Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Météo France précise bien le caractère imprévisible de cette dépression et il y a encore quelques interrogations à avoir sur la trajectoire. L’ensembliste européen à moins de 24h de l’événement reste dispersé...

Si cela semble acquis pour le 85 (surtout sa partie ouest et sud), pour le 17 et pour le 33, ça l’est nettement moins pour les départements voisins voire même au-delà comme le 64 par exemple. 

Là où les modèles semblent plutôt ok, c’est sur l’intensité. 120-140 voire 150 km/h sur les côtes. Autour des 100 km/h dans l’intérieur des terres mais localement 110-120 km/h en se rapprochant des côtes ou sur les secteurs exposés au vent d’ouest ou nord-ouest. 

Pas de tempête exceptionnelle en vue, mais sérieuse quand même avec de possibles dégâts à attendre sur une nature encore très fournie !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Je vais poser une question peut être idiote, mais pourquoi MF parle de tempête hivernale? 

 

Ni météorologiquement, ni sur le calendrier, nous ne sommes en hiver... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 9 minutes, kin84 a dit :

Je vais poser une question peut être idiote, mais pourquoi MF parle de tempête hivernale? 

 

Ni météorologiquement, ni sur le calendrier, nous ne sommes en hiver... 

il n'y a pas de question bête;)... météorologiquement parlant :Pil n'y a que 2 saisons sur terre: l’hiver et l'été.. tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 24 minutes, Run999H a dit :

Pas de tempête exceptionnelle en vue, mais sérieuse quand même avec de possibles dégâts à attendre sur une nature encore très fournie !

En revanche, un horaire "conciliant" : dimanche matin à l'aube c'est mieux que vendredi 18 heures par exemple. Méfiance  sur autoroute pour les retours de vacance dans les terres par la suite si le comblement se fait un peu lent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 31 minutes, titou12 a dit :

il n'y a pas de question bête;)... météorologiquement parlant :Pil n'y a que 2 saisons sur terre: l’hiver et l'été.. tout simplement.

Merci pour ta réponse, 

Je surveillerai au printemps s il y a une tempête ils devraient dire estivale alors :) je n avais jamais fais attention

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Même si le coeff de marée est bas, Bassin d'Arcachon à surveiller lors de la PM.

 

5dbd50ae44d4a_carte.jpg

5dbd51245db8a_carte.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et en prenant un peu de recul, voilà à quoi devrait ressembler Amélie en IR vers 3h du matin - et la zone de vent les plus forts (moyens >100 km/h)

 

5dbd54975326c_carte.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus les runs passent, plus la dépression serait creuse. C'est assez notable lorsque nous comparons les sorties. Dorénavant, la pression centrale de la dépression pourrait être comprise entre 970 et 975 hPa à son arrivée, tandis qu'hier, les runs modélisaient plutôt 975 à 980 hPa. 

 

Cela se ressent sur les valeurs de vent prévues, en particulier par GFS.

 

C'est un signal à considérer avec attention. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 32 minutes, Sebaas a dit :

 

 

Donc théoriquement, on devrait voir la carte de vigilance orange avec des départements supplémentaires ^^

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

Jusqu'au run 0z de Arome (et le 6z qui sort en ce moment a l'air de faire pareil), j'étais à peu près en accord avec l'idée selon laquelle on ne risquait pas de surprises désagréables du style Sting-Jet avec Amélie. Mais ça, c'était avant. Il y a quelques indices troublants qui montrent que, peut-être, les quasi-180 km/h en brut modélisés par Arome, sont liés à une belle subsidence. On est encore loin des paramètres montrés par une tempête comme Ana en décembre 2017 (où le sting jet faisait peu de doutes), mais on gardera un oeil sur le quadrant sud-ouest de la dépression ce soir et en début de nuit. La bouée 62163 ne devrait pas se trouver bien loin...

 

Ce flux très violent (qu'il soit lié à la cold conveyor belt ou à un éventuel sting jet) semble toutefois ralentir un peu la cadence avant d'atteindre les côtes. C'est déjà ça de pris.

 

Edit: et toujours cette modélisation d'un front froid très actif et potentiellement orageux. A surveiller aussi.

 

Capture d'écran 2019-11-02 12.36.01.png

Modifié par hma
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Sebaas Même si le coeff de marée est bas, Bassin d'Arcachon à surveiller lors de la PM.

En effet la prévision de surcote pour le fond du bassin atteint une valeur maximale de  1m30 a 7h00.

Image résultat

Modifié par pat17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 58 minutes, ggdu19 a dit :

Donc théoriquement, on devrait voir la carte de vigilance orange avec des départements supplémentaires ^^

 

A priori tout le sud-ouest, excepté les dpts 09, 32, 65, et à priori 31 ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

 

A priori tout le sud-ouest, excepté les dpts 09, 32, 65, et à priori 31 ? ^^

 

Hum il y'aura surement plus de "jaune" particulièrement du coté du piémont Pyrénéen ou l'effet venturi va probablement y faire son petit effet mais pour de l'orange j'en doute, a part éventuellement la Dordogne.

 Pour le Lot l'Aveyron et le tarn a voir si les valeurs attendues sur les reliefs vont suffire pour un passage en orange mais je n'en suis pas certains d'autant qu'il y'aura un rapide essoufflement des valeurs les plus élevées.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 13 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Hum il y'aura surement plus de "jaune" particulièrement du coté du piémont Pyrénéen ou l'effet venturi va probablement y faire son petit effet mais pour de l'orange j'en doute, a part éventuellement la Dordogne.

 Pour le Lot l'Aveyron et le tarn a voir si les valeurs attendues sur les reliefs vont suffire pour un passage en orange mais je n'en suis pas certains d'autant qu'il y'aura un rapide essoufflement des valeurs les plus élevées.

 

J'ai parié sur le fait qu'ils auraient la main lourde sur la carte de vigilance étant donné le nombre très important de personnes qui se trouveront dans les transports demain :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'adore, la BVDR bien déventée :D

Bon en même temps, c'est classique hein... Le vent d'Oust, je l'ai rarement vu à Avignon...

 

@cédric du Lot, en effet, le 24 devrait logiquement passer en orange, la vallée de l'Isle est quand même bien ciblée et pourrait taper dans du 100 km/h.

Pour le reste du SO, ça s'essouffle vite... Alors je sais pas et de toute manière c'est eux les experts :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

il y a 2 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

 

J'ai parié sur le fait qu'ils auraient la main lourde sur la carte de vigilance étant donné le nombre très important de personnes qui se trouveront dans les transports demain :)

 

Oui en effet, une aide a la décision qui pourrait avoir son importance.;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En (ex)Midi-Pyrénées, le risque principal se situe au passage du front froid qui va être particulièrement matinal et rapide (entrée par le Gers vers 5 heures du matin et balayage jusqu'à l'Aude en à peine trois heures). Il ne devrait pas (heureusement) y avoir grand monde sur les routes à cette heure un dimanche matin. C'est un peu moins vrai sur le nord la région (Lot et Aveyron notamment) qui resteront, à l'instar d'une large partie ouest et nord du Massif Central, soumis une bonne partie de la journée à un potentiel de grosses rafales sous grains en régime de traîne active. Si une vigilance devait être déclenchée dans l'intérieur du Sud-Ouest, je pense que ce serait ces deux là qui seraient les plus intéressés (avec Dordogne), plus Limousin et potentiellement une partie de l'Auvergne. Le coup de Tramontane va aussi être sérieux sur Aude et Hérault, mais ces départements sont habitués, donc à voir de quel côté va pencher la balance.

 

Par contre je suis d'accord avec Cédric, on n'est pas à l'abri de fortes rafales au pied des Pyrénées, plusieurs modèles montrent notamment un certain potentiel entre Lannemezan et Saint Girons. Maintenant est-ce que cela nécessite une vigilance orange vu le caractère localisé, la brièveté de l'épisode (une heure tout au plus), l'heure à laquelle cela va survenir (vers 6/7 heures du matin un dimanche), je n'en suis pas convaincu.

 

 

Edit : désolé les autres, le SO truste un peu les posts ce matin dans ce topic :D

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 24 minutes, TreizeVents a dit :

Par contre je suis d'accord avec Cédric, on n'est pas à l'abri de fortes rafales au pied des Pyrénées, plusieurs modèles montrent notamment un certain potentiel entre Lannemezan et Saint Girons. Maintenant est-ce que cela nécessite une vigilance orange vu le caractère localisé, la brièveté de l'épisode (une heure tout au plus), l'heure à laquelle cela va survenir (vers 6/7 heures du matin un dimanche

Bah ouais, pas de bol, on habite la zone (à mi chemin) et ma compagne travaille (à partir de 5h00) !! Je suis la situation d'assez prêt du coup, et je crains fort les chutes d'arbres sur la route et autres matériaux. Pour le coup on n'est pas un coin habitué (ni les humains, ni la végétation). L'effet venturi est particulièrement marqué ici, en 2018 on a eu des coups de vent assez fort, ''complètement'' imprévu (dans la météo globale). Là on semble être dans la configuration la pire, un flux bien orienté à l'Ouest et une dépression qui descend vers le sud-est (ce qui nous maintient un peu plus longtemps dans un écoulement plein ou proche de l'ouest).

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

A noter qu'il y aura jusqu'à 50mm sur la charente, deux sèvre, vendée et loire atlantique au passage de cette tempête, et en seulement 12h. Ce n'est pas rien. et cela s'ajoute aux jours précédent ou il pleut 10mm a chaque journée.. Et sous certains grains, des rafales de 100 à 115km/h sont possibles.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...