Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 2 minutes, Klape a dit :

Des cellules sont en direction de Marseille en ce moment, c'est pas tout à fait terminé !


Ouep. Mais la T a chuté on a 15° maintenant et la dynamique plus faible. Ces cellules devraient faiblir en approchant des terres.

Ceci dit ça va continuer de cumuler un peu.

On a des relevés de 60 à 70mm sur certaines stations en 2H.

Des soucis sur Cassis par contre mais pas plus d'infos.... 

Place à Est PACA maintenant :) 

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 16 minutes, Johann30650 a dit :

Franchement je préfère comme ça.  Apres des mois de sécheresse,nous avons de la bonne pluie. Ca suffit 

C est sur que c est suffisant, m enfin. 

 

Modèles plus alarmistes, vigilance... 

 

Après on s étonne que certains n y croient plus. 

Il faut que les modèles s améliorent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sacrées orages dans l'E13 sur les deux dernières heures O.o !!

Je relève 35.0 mm ici sur Palette Le Tholonet à l'est d'Aix. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Je relève 42mm ici au SPIEA !! Plus les 68mm de la première partie de l'épisode ça faut monter le cumul à 110mm pour l'épisode ! 

J'ai réussi à re faire marcher mon téléphone, je vous envoie les photos d'ici 10min.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 23 minutes, 13008 a dit :

 Je vous mettrai les photos si j'arrive à le faire ramarcher... (je l'ai séché au sèche cheuveux, à voir).

Enlève le cache arrière si il y en a un et une nuit dans un saladier de riz et ça devrait le faire, j'ai sauvé un tel tombé dans les wc comme ça 😁😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Net renforcement du vent depuis la fin d'aprés midi, violentes rafales par moment, 100km/h à la station de Fréjus et grosse houle cet après midi, on attend les orages à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Étonnant le dernier Arome qui balance du 110mm dans l’E13 entre 20h et 00h, j’aurais pensé que le modèle s’actualisait avec la situation en cours.

 

On est plus proches de la fin de l’épisode si l’on se fie au direct. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite pluie depuis un petit moment maintenant.

36mm.

Total en quasiment une semaine 55mm.

Assez déçu car même si c'est mieux que rien j'aurais bien voulu atteindre les 100mm minimul sur l'ensemble de l'épisode histoire de rattraper un peu le retard pluviométrique.

255mm depuis le 1er janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Hyères passe au travers ! ça arrive parfois ! 4.4mm quelques impacts à plusieurs kms de ma position.

19.4°C et toujours du vent un peu moins fort quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

@Jerem des Landes c'est ce que j'ai fait (sans le riz) il remarche merci !

Donc pour la crue, et bien je n'avais jamais vu ça, à certains endroits, à 1m50 ou 1m près elle débordait. D'ailleurs @Oliv13 me reporte à l'instant qu'elle a, pendant un court instant, débordée du côté de Sainte Marguerite Dromel !  Ici, à St-Giniez c'était très impressionnant ! D'ailleurs je signale que le parking de l'école de dance (parc Henri Fabre) est totalement innondé, certains, en sortant de cette école, priaient pour que leur moteur marche encore ! Aussi, les contre allées du Prado ce sont transformés en torrents pendant la durée de l'orage. Certains points bas sont innondés, maintenant, place aux photos de la crue ! (Sachant que normalement c'est à sec à ces endroits là):

 

IMG_20191023_172759.jpg

IMG_20191023_172844.jpg

IMG_20191023_173218.jpg

IMG_20191023_173514.jpg

IMG_20191023_173418.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Je relève 23 mm entre 17h et 18h, rien de transcendant mais correct.

La pluie continue de tomber, je ferais un relevé définitif à la fin de l'épisode.

Quelques éclairs résiduels et tonnerre lointain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Encore des pluies ici aussi Ca reprend ....

il y a 6 minutes, L138430 a dit :

44mm pour St Rémy de Provence dont 40mm en moins d'une heure  . Averses toujours en cours 

 

Plus de 60mm ici cetait un véritable déluge sur le village ....entre 16h30 et 17h30xD

 

edit : Ca reprend ici aussi.

Modifié par BDR(13)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

La pluie reprend ici, elle est forte actu, de quoi cumuler encore des mm! 

 

A noter déja 65mm à Sanary en 2h, station qui a cumulé jusque là 200mm en 2019!

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages pré-frontaux arrivent sur les alpes maritimes donnant de bonnes averses avec de nombreux flash. Le vent souffle fort au bord de mer. On commence à oublier à quoi ressemble le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Beau cumul pour ces deux jours à Saint-Jean-de-Védas avec 164.1mm au relevé du spiea.

En détail cela donne 72.2mm hier et 91.9mm aujourd'hui, qui, a connu ses plus fortes intensités et de forts ruissellements urbains... 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La ligne sur les Alpes Maritimes est plus orageuse que la première ligne, l'activité électrique a bien baissé, mais c'est loin d’être fini, même pour l'est du 13, la ligne devrait se renforcer et rester stationnaire avant de s’évacuer vers l'est, prudence dans les 2 prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cours de cet episode sur une bonne partie du gard ,la faiblesse des précipitations observée est resté nettement en dessous du plus faible de tous les scenarios  envisagés par la dernière sortie 9Z de la prévision d' ensemble d' Arome .

 

Ce n' est pas si étonnant car il est bien connus au cours de ces episodes que la plupart du temps les cumuls sont surestimés .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle ligne sur l'E13 entre 17 et 18h. 

 

39mm pour Gréasque et 33.4mm pour Pertuis, cumuls encore provisoires puisqu'il pleut toujours et ça pourrait durer encore quelques heures vu le radar. 

 

Intensité maxi de 236 mm/hr sur Gréasque, 180 mm/hr a Pertuis avec de forts ruissellements et des routes partiellement inondées par endroits. 

On dépasse les 100 mm sur l'épisode et on atteint les 150 sur le mois. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 25 minutes, BDR(13) a dit :

Encore des pluies ici aussi Ca reprend ....

 

Plus de 60mm ici cetait un véritable déluge sur le village ....entre 16h30 et 17h30xD

 

'Nouveau coup de canon ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...