jt75 Posté(e) 17 décembre 2019 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 17 décembre 2019 (modifié) Bon cette fois le déterministe soit pète les plombs (en effet il est loin de son ensemble) soit il est bon, et s'il est bon, il est très bon. le fameux "retournement de veste" , mais cette fois dans le bon sens ,,,!!! où signe-t-on ? Modifié 17 décembre 2019 par jt75 2 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter89 Posté(e) 17 décembre 2019 Partager Posté(e) 17 décembre 2019 On va attendre cep, mais gfs est isolé un peu dans le bas . Et avec lui les fameux mirages sont de sortis depuis un bon moments.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomdu17 Posté(e) 17 décembre 2019 Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 ) Partager Posté(e) 17 décembre 2019 il y a 22 minutes, peter89 a dit : On va attendre cep, mais gfs est isolé un peu dans le bas . Et avec lui les fameux mirages sont de sortis depuis un bon moments.... J’aurais préféré ne jamais voir le dernier run de CEP qui fait disparaître tout espoir... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 17 décembre 2019 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 17 décembre 2019 Depuis hier, on remarque sur nos modèles un affaiblissement progressif de la circulation zonale dans le courant de la semaine du topic: - le talweg Atlantique "reculerait" progressivement vers l'ouest Atlantique - une circulation plus méridienne se mettrait en place quelque part entre l'est Atlantique et le continent européen Cette tendance est en train de s'affirmer au fil des runs. Les conséquences de cette nouvelle configuration, si elle se confirme, pourraient être très différentes pour nous en fonction du placement des poussées subtropicales méridiennes. La tendance majoritaire pour l'instant tend à modéliser celles-ci à partir du très proche Atlantique pour nous atteindre dans un flux majoritairement positionné au sud. Dans cette hypothèse, la douceur pourrait être remarquable au cours de la semaine du topic. Si l'advection douce est positionnée plus à l'ouest, les conséquences pourraient être différentes allant de la mise en place de phénomènes de basses couches si nous sommes un peu à l'est de l'advection jusqu'à la mise en place d'une advection froide à tous les étages (cf GFS très minoritaire sur cette option). Il se peu aussi qu'on reste dans une configuration "entre 2 chaises": en bout de course de la circulation Atlantique soumis aux effluves douces de la poussée méridienne comme sur GEM. 19 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PSG8375 Posté(e) 17 décembre 2019 Partager Posté(e) 17 décembre 2019 Pas si isolé que ça JMA s’y met aussi . 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 17 décembre 2019 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 17 décembre 2019 il y a 42 minutes, Tomdu17 a dit : J’aurais préféré ne jamais voir le dernier run de CEP qui fait disparaître tout espoir... Je voulais poster la carte, mais c'est fait, alors après les 25°C dans le SO en Février dernier, les 25°C en Décembre ? Bon, le fait que les jours soient courts et le soleil bien bas devrait nous épargner ce genre d'horreur, mais si une telle carte se réalise, on devrait franchir la barre des 20°C aisément. Mais heureusement c'est à 240h, ce message n'est donc pas à prendre au sérieux. Seul le ralentissement de l'activité Zonal peut être à peu prés pris au sérieux avec les conséquences possibles qui viennent d'être énuméré plus haut. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 17 décembre 2019 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 17 décembre 2019 (modifié) Ralentissement du flux Atlantique pour retrouver des conditions anticycloniques progressivement, avec froid BC et brouillard. Une option plus continentale et plus froide semble se profiler, la semaine suivante , mais chuuuut 😉 Modifié 17 décembre 2019 par pablo25 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 17 décembre 2019 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 17 décembre 2019 il y a 45 minutes, Tomdu17 a dit : J’aurais préféré ne jamais voir le dernier run de CEP qui fait disparaître tout espoir... Il faut le voir dans les grande lignes à cette échéance. C'est un signe assez significatif de changement sur notre circule zonalo/sudouest, avec un potentiel hivernal intéressant pour la fin décembre et début Janvier. Et ça les gros modèles sont assez d'accord, après le placement ou l’intensité on a le temps d'en reparler... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 décembre 2019 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 décembre 2019 Il y a 1 heure, lame2 a dit : Depuis hier, on remarque sur nos modèles un affaiblissement progressif de la circulation zonale dans le courant de la semaine du topic: - le talweg Atlantique "reculerait" progressivement vers l'ouest Atlantique - une circulation plus méridienne se mettrait en place quelque part entre l'est Atlantique et le continent européen Cette tendance est en train de s'affirmer au fil des runs. Les conséquences de cette nouvelle configuration, si elle se confirme, pourraient être très différentes pour nous en fonction du placement des poussées subtropicales méridiennes. La tendance majoritaire pour l'instant tend à modéliser celles-ci à partir du très proche Atlantique pour nous atteindre dans un flux majoritairement positionné au sud. Dans cette hypothèse, la douceur pourrait être remarquable au cours de la semaine du topic. Si l'advection douce est positionnée plus à l'ouest, les conséquences pourraient être différentes allant de la mise en place de phénomènes de basses couches si nous sommes un peu à l'est de l'advection jusqu'à la mise en place d'une advection froide à tous les étages (cf GFS très minoritaire sur cette option). Il se peu aussi qu'on reste dans une configuration "entre 2 chaises": en bout de course de la circulation Atlantique soumis aux effluves douces de la poussée méridienne comme sur GEM. C'est toujours un plaisir de lire tes analyses toujours de très grande qualité que j'approuve à 100 %. 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 17 décembre 2019 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 17 décembre 2019 (modifié) Oups, erreur de topic, à supprimer ! Modifié 17 décembre 2019 par Gaël13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 17 décembre 2019 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 17 décembre 2019 (modifié) Il y a 3 heures, Toaz a dit : Il faut le voir dans les grande lignes à cette échéance. C'est un signe assez significatif de changement sur notre circule zonalo/sudouest, avec un potentiel hivernal intéressant pour la fin décembre et début Janvier. Et ça les gros modèles sont assez d'accord, après le placement ou l’intensité on a le temps d'en reparler... Rien n'est acquis dans un sens ou dans l'autre, je crois que lame2 a raison. Pour ma part, je trouve plutôt une incarnation des tendances saisonnières de MF, à savoir une circulation contrôlée par un bloc de HP Maroc/Portugal, alternant en fonction de sa latitude les régimes océaniques perturbés voire virulents et les accalmies douces en altitude et sur le littoral méditerranéen pour la saison (en plaine et plus encore dans les vallées, nous savons qu'il peut se passer à peu près n'importe quoi avec des jours très courts et une accumulation d'eau dans les basses couches et au sol). Il serait certes surprenant de voir tout l'hiver météo sous cette alternance, et une inversion complète évoquée plus haut n'a rien d'invraisemblable, mais nous avons quand même un précédent fort ancien, le zonal de janvier/février 1990. Quand on voit que le littoral morfle déjà comme à cette époque, (cf la submersion à Étretat malgré des marées poussives, et l'érosion en cours dans les Landes), la ressemblance est intéressante. Modifié 17 décembre 2019 par Bruno 49 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 17 décembre 2019 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 17 décembre 2019 Il existe des signes d'une reprise des blocages scandinaves et russes pour la fin de ce topic, ce qui est plutôt positif pour les amateurs de froid. On en voit les prémices sur les modèles à TLT, il va falloir patienter et affiner tout cela maintenant. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 17 décembre 2019 Gentilly Partager Posté(e) 17 décembre 2019 (modifié) Avec une petite illustration à partir de l'indice AO auquel il faudra ajouter l'indice JCD pour que la mayonnaise prenne, on en est encore loin. Modifié 17 décembre 2019 par Jack75 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 17 décembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 décembre 2019 il y a 12 minutes, Jack75 a dit : Avec une petite illustration à partir de l'indice AO auquel il faudra l'indice JCD pour que la mayonnaise prenne, on en est encore loin. Sans oublier l'indice MIKE... 2 21 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 17 décembre 2019 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 17 décembre 2019 il y a 31 minutes, Jack75 a dit : Avec une petite illustration à partir de l'indice AO auquel il faudra l'indice JCD pour que la mayonnaise prenne, on en est encore loin. Peux-tu expliquer ce qu'est l'indice JCD et ses conséquences concrètes sur le temps ici ? Bon, c'est du second degré, inutile de me répondre. 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 décembre 2019 Bourth Partager Posté(e) 17 décembre 2019 Guy Plaut évoquait souvent la nouvelle année pour pour sortir d’un régime zonal il me semble (période charnière), on le voit bien se poindre sur les modèles en effet, à moins qu’il s’agisse d’un beau mirage... le zonal c’est comme le blocage on sait jamais vraiment quand ça va se terminer, un peu comme les grèves , c’est toute la magie de Noël 🥳 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ytpoff Posté(e) 17 décembre 2019 Saint-Martin-Le-Vinoux (Grenoble) Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2019 Juste pour info, c’est pour l’instant ce que prévoyait la chaîne météo dans ces prévisions 4 semaines: 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 17 décembre 2019 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 17 décembre 2019 (modifié) il y a 45 minutes, kéké a dit : Guy Plaut évoquait souvent la nouvelle année pour pour sortir d’un régime zonal il me semble (période charnière), on le voit bien se poindre sur les modèles en effet, à moins qu’il s’agisse d’un beau mirage... le zonal c’est comme le blocage on sait jamais vraiment quand ça va se terminer, un peu comme les grèves , c’est toute la magie de Noël 🥳 Bonsoir, au niveau hémisphérique on retrouve une ceinture de jet bien rectiligne, les ondulations et les cassures ne me semblent pas pour le moment être capable de générer des mouvements ondulatoires plus importants. Je ne parviens à situer comment pourrait s'initier une dynamique ondulatoire plus marquée, où se situerait l'embryon en quelque sorte. A moins, que le ralentissement relatif sur l'Atlantique, en même temps que continuent à circuler des anomalies assez creuses mais à rythme plus lent et suivant une trajectoire plus oblique puisse engendrer progressivement une amas de hauts géopotentiels dans les parages de la Scandinavie qui parviendrait à gripper la synoptique en cours. Mais pour le moment c'est de la fiction. Modifié 17 décembre 2019 par tao 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 17 décembre 2019 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 17 décembre 2019 (modifié) il y a une heure, tao a dit : Je ne parviens à situer comment pourrait s'initier une dynamique ondulatoire plus marquée, où se situerait l'embryon en quelque sorte. A moins, que le ralentissement relatif sur l'Atlantique, en même temps que continuent à circuler des anomalies assez creuses mais à rythme plus lent et suivant une trajectoire plus oblique puisse engendrer progressivement une amas de hauts géopotentiels dans les parages de la Scandinavie Un peu comme la sortie de GEM ce soir, même si ça ne prend pas la direction de la scandinavie et que les racines de la dorsale ne sont pas idéalement placées... Les intervenants du nord-est vont dire le contraire et je les vois déjà lever le doigt pour pouvoir s'exprimer! Modifié 17 décembre 2019 par cédric du Lot 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 17 décembre 2019 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 17 décembre 2019 (modifié) Il y a 2 heures, Jack75 a dit : Avec une petite illustration à partir de l'indice AO auquel il faudra ajouter l'indice JCD pour que la mayonnaise prenne, on en est encore loin. Il y a 2 heures, Sebaas a dit : Sans oublier l'indice MIKE... Il y a 1 heure, RidersOnTheStorm a dit : Peux-tu expliquer ce qu'est l'indice JCD et ses conséquences concrètes sur le temps ici ? Bon, c'est du second degré, inutile de me répondre. En cherchant un peu... on arrive à trouver une prévision d'ensemble 🙄 : Franchement, il y a de quoi avoir un certain espoir, quand même ! 😍 Modifié 17 décembre 2019 par DoubleKnacki 2 47 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 17 décembre 2019 Gentilly Partager Posté(e) 17 décembre 2019 Après la douce nuit de Noel, on commence à voir les spaghettis partir dans tous les sens, on peut y deviner de plus en plus d'échange méridiens. Au moins c'est ouvert en passant de la vigilance canicule à un "déboulement glacial" en rapport avec notre climat 😉 Il y a matière à enrichir ce topic. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 17 décembre 2019 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 17 décembre 2019 il y a 48 minutes, Jack75 a dit : Après la douce nuit de Noel, on commence à voir les spaghettis partir dans tous les sens, on peut y deviner de plus en plus d'échange méridiens. Au moins c'est ouvert en passant de la vigilance canicule à un "déboulement glacial" en rapport avec notre climat 😉 Il y a matière à enrichir ce topic. CEP du soir abonde lui aussi dans ce sens avec une ouverture méridienne des échanges pour notre fin de topic, mais que c'est loin... 🤔 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 17 décembre 2019 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 17 décembre 2019 il y a 14 minutes, UneBulleDeSavon a dit : mais que c'est loin... 🤔 Trèèèèès loin, mais bon il y'a bien cette petite bafouille pour l'échéance suivante issue d'EFFIS system...(bien surprenante d'ailleurs quand on voit l'environnement) 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gugo Posté(e) 17 décembre 2019 Chambéry (Savoie, 73), 270m C’est un message populaire. Partager Posté(e) 17 décembre 2019 (modifié) Bonjour, Mes partiels se terminent pilent quand les choses commencent un peu à bouger, quelle coordination Plus sérieusement CEP ce soir à rejoint GEM et les tendances GEFS qui persistaient depuis 3 jours. Cependant, j'ai dû mal à croire à une tournure hivernale pur entre les fêtes. Où si c'est le cas ça sera modéré et plutôt sec. En effet, tout d'abord il faudrait que les prévisions se confirment car elles sont particulièrement lointaine. L'enjeu se trouve sur la dépression au nord des Açores à 192h. Là ou elle est très développé sur GFS: Elle est beaucoup plus mesuré sur CEP GEM lui propose quelque chose d'encore différent avec l'intrusion de la dépression en talweg, CEP n'est pas si loin au dessus avec la petite anomalie: A mes yeux la situation sur l'Europe à peu ou aucune conséquence sur la suite, on a par contre la dépression sur le labrador qui va influencer le positionnement (GEM vs CEP voir ci dessous) c'est vraiment cette dépression qui joue... En fonction de son comportement elle va favoriser différentes dynamiques : Sur GFS cette dépression (au nord des acores sur les cartes précédentes) va se développer et empêcher toute réelle élévation anticyclonique que pourraient favoriser la dépression au large du labrador à 192h: CEP lui avec cette dépression bien plus mesuré, une dorsale va commencer à se former à l'arrière. La dépression va donc glisser vers l'Europe pendant que la dorsale se développe à l'arrière: GEM lui laisse la pulsion sur nous en partie, mais laisse présager des choses plus hivernal avec l'envahissement des hautes pressions en nord atlantique. La dépression se fait avaler par la dépression du labrador : 3 scénarios totalement différent sur le comportement de cette dépression. On constate quand on regarde l'ensemble GEFS que le scénario GEM semble assez dominant , des conditions fraîches ou encore douces en fonction de ce placement de l'élévation anticyclonique: Vers quoi tabler alors? Si je devais donner mon avis je pense que les dynamiques par rapport à ce que l'on pouvait s'attendre dans les prévisions saisonnières sont décalés, en effet, la situation NAO+ a duré plus longtemps (attention quand on voit l'activité hémisphérique il n'est pas impossible que les ouvertures du soir disparaissent, l'AO est trompeur) que prévu et la situation progressive en AR semble avoir été zappé. Mais je ne serai pas étonné donc que dans le sens des tendances janvier soit plus agité avec de sérieuses élévations. A mon avis CEP est dans le faux (il a déjà un temps de retard d'ailleurs) et sa situation avec une tournure hivernale (modéré c'est pas la folie non plus) semble un peu trop facile. GFS lui pour moi est dans les choux (ce soir en tout cas). GEM qui en plus est soutenu par GEFS me semble plus logique. La période d'entre deux fêtes devrait être pour moi une période de mise en place de base solide à la pyramide de situations plus sérieuses pour janvier. J'évoquais hier soir cette possibilité sur le tchat. Dans ce sens GEM /GEFS vont clairement dans ce soir et même CEP si son scénario venait à se réaliser il est fort possible que derrière ça sert de base avec de nouvelles pulsions plus solide. De plus au delà d'un ralentissement logique après 1 mois bientôt de zonal tendu (bien que ça peut continuer) le MJO avec sa phase 6 pourrait favoriser cette dynamique. Il va encore falloir s'armer de patience pour les passionnés du froid, les choses pourraient possiblement se mettre donc en place sur ce topic (à confirmer) avant de choses plus sérieuses ensuite. En tout cas GEFS représente bien cette dynamique de mise en place progressive(désolé je dépasse un peu mais c'est pour représenter mes propos): EnsCEP va dans le sens de GEFS/GEM à LT : Quand on regarde scénario par scénario à TLT (sur meteologix), on constate que contrairement au 0z, on a beaucoup plus d'élévation anticyclonique vers les hautes latitudes, par contre une majorité est très proche de l'Europe. Cependant ce genre de détail n'a pas sa place vu l'échéance il faut surtout retenir, la tournure aux élévations hautes. Pour ce topic a mon avis si les choses se confirment, un dégradé ouest-est devrait avoir lieux avec un temps plutôt sec. Les températures seraient plutôt modéré avec l'anticyclone très proche, doux l'après midi et frais le matin mais on peinerait à atteindre les gelés (dans un cas type GEM) Moi ce soir: Bonne soirée Gugo Modifié 17 décembre 2019 par gugo 33 12 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 18 décembre 2019 Partager Posté(e) 18 décembre 2019 (modifié) Ce matin, en terme de masse d'air (ici la T850), commun accord jusqu'à Noël puis divergences pour la suite en fonction de la capacité d'une dorsale à se propager vers le N (CEP et GEM) ou non (GFS). En cas d'élévation de la dorsale, potentielle glissade d'un morceau de VP sur l'Europe de l'Est pour CEP et sur l'Europe centrale pour GEM (avec débordement par l'est de la France). Tout ceci est encore très loin mais mérite d'être évoqué car cela nous ferait sortir des circulations de composantes O et S. Attention, CEP et GEM sont très bas dans leurs ensembles respectifs… Et GFS aussi d'ailleurs ! Pour le plaisir (ce n'est pas contractuel !), voici sur GEM et à l'échelle hémisphérique avec la T500, comment la dynamique froide se propagerait… Modifié 18 décembre 2019 par sastrugis 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés