Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 59 minutes, gab89 a dit :

GFS na pas le choix il va devoir revoir sa copie et sombrer lui aussi dans la douceur anticyclonique😣, la situation ressemble a  fin février dernier voir même encore plus exceptionnel mais bon l exceptionnel c est ce qui me manque en ce moment tant il ne se passe plus rien depuis 1 ans dans mon secteur 

 

c'est pas le dernier GFS qui rejoindra les autres, c'est meme encore pire avec un jet encore plus bas😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
il y a 57 minutes, Zifool a dit :

Moi je l'aime bien cet automne :ph34r:xD

Bonjour, le probléme (manque ou absence de mobilisation par rapport

au changement climatique) c'est que 95 % des gens se réjouissent de ce temps

anormal du moment que cela les arrangent et ne nuit à leur petit confort!!!!

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 3 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour, le probléme (manque ou absence de mobilisation par rapport

au changement climatique) c'est que 95 % des gens se réjouissent de ce temps

anormal du moment que cela les arrangent et ne nuit à leur petit confort!!!!

 

Bah oui on fait des économies de chauffage, on a si hate de rallumer les barbecue l'été ... Chaque saison en son temps, cet hiver manque de saveur c'est sur mais j'apprécie bien les journée avec un bon gel le matin et ensoleillé le reste de la journée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Le General hiver a été vu par les habitants du nord de la Turquie , selon les signalements il porte une veste blanche avec des petits boutons noir, il s'y plait bien et ne veux plus quiter le pays. D'ailleur comme indiqué il voudrait visiter de partout departement par departement.

 

 n7wb.png

Modifié par yaraligöz
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Youpi, un peu de froid pour l'Europe centrale et de l'est, on trouve cet hiver sans saveur, insipide, voire inutile, je me demande bien ce que eux en pensent...

 

image.thumb.png.49274183c6f9269c635a5bd84b73126f.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 6 heures, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour, le probléme (manque ou absence de mobilisation par rapport

au changement climatique) c'est que 95 % des gens se réjouissent de ce temps

anormal du moment que cela les arrangent et ne nuit à leur petit confort!!!!

 

Bah, les hivernophiles se réjouiraient tous d'une vague de froid type 1985 ou 1986 alors qu'elle fairait certainement de nombreux morts à cause du froid...

Donc en terme d'égoïsme, on n'est pas mieux que ceux qui se réjouissent du temps actuel.

Je suis le premier à aimer le froid et la neige et donc à etre déçu  de cet hiver, mais on ne peut pas reprocher aux autres de se satisfaire d'une météo plus clémente en hiver.

De toute façon, il faut bien se dire que content ou pas, ce n'est pas nous qui faisons la météo.

 

On peut "culpabiliser" de manière générale sur le rôle de l'homme dans le réchauffement climatique, mais il ne sert à rien d'être aigri contre ceux qui s'en accommodent en hiver.

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Le 09/02/2020 à 12:42, cédric du Lot a dit :

Youpi, un peu de froid pour l'Europe centrale et de l'est, on trouve cet hiver sans saveur, insipide, voire inutile, je me demande bien ce que eux en pensent...

 

image.thumb.png.49274183c6f9269c635a5bd84b73126f.png

À Moscou ils sont dépasser par les évènement . Avec une moyenne de -1 ° ce mois de Janvier est le plus doux de tout les temps . A St Peter encore pire avec une influence océanique direct jamais vu . Des températures dignes d’un mois de Mars/Avril . Très humide également alors que l’hiver est censé être la saison la plus sèche en territoire continental. Bref st peter ressemblait plus à Brest et Moscou à Strasbourg qu’autre chose .. des villes à des milliers de kilomètre plus à SO. L’excédent atteint +6/7 °. Le plus impressionnant ce que cet excédent s’étant à tout le pays avec un excédent monumental de +10 en Sibérie centrale. 
Récemment le vrai froid orientale est enfin arriver mais ce fut très furtif notamment à St peter où c’est vraiment là que l’excédent est frappant . Le flux océanique a poussée sans problème jusqu’au fond du golfe de finland et même plus encore alors qu’habituellement il s’arrête au porte de la Pologne ! Du jamais vu . Cette année tout les éléments négatifs étant réunis ( NAO ++++, contexte global au réchauffement). Nous somme dépiter. Et nous craignons le printemps et l’été. Le dernier été caniculaire date de 2010 et toute la banlieue de Moscou était menacer par les flammes. Triste époque. 

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle disette cette année c'est impressionnant... Il n'y a pas eu un seul vrai moment sur les modèles pour y croire plus de 24h. J'aurais préféré avoir une grosse opportunité de froid/neige quitte à ce qu'elle capote au dernier moment afin d'y croire un peu et qu'on se dise qu'on n'est pas passé loin et que ça reste possible. 
Là on n'a rien. On a du courant d'Ouest ou Sud-Ouest, un AA qui s'étire en permanence vers chez nous/en Espagne/en Europe centrale pour qu'on soit systématiquement placé du côté doux ou/et humide. Et encore c'est quand il est vraiment sur nous qu'on arrive à avoir des températures à peu près correctes et des petites gelées grâce au rayonnement nocturne et aux légères inversions.

Tout l'hiver aura défilé de manière linéaire en ce qui concerne la consultation des modèles :
-  Tendance à moyen terme : alternance de grande douceur humide, coups de vent et accalmie avec températures descendant parfois très légèrement.
- Tendance à long terme : alternance de grande douceur humide, coups de vent et accalmie avec températures descendant parfois très légèrement.

On aura juste eu 24 à 48h d'hésitations il y a environ 2 semaines quand les modèles alternaient entre l'AF et l'ondulation de l'AA, et la patate l'a emporté comme dans 99,9% des cas, pour définitivement tuer le non hiver 2019-2020.

Toujours rien d'hivernal aussi loin qu'on puisse lire les modèles ce soir. La tendance parait solide jusqu'en fin de mois...

Modifié par Couril29
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TN Europe 11 février 2020...

 

tnint_eur2.thumb.png.1cb2fab5a35eaae915b78bffde062beb.png

 

Si vous enlevez les stations d'altitude, il n'y a  pas de TN< -5°c (en dehors d'une poignée de stations entre le Dombass et le Caucase). Même les simples gelées sont quasi inexistantes. C'est positif tout autour de la Baltique mais aussi de la mer blanche.

 

Puisque le général hiver semble mort et enterré, je me met en quête du général été (TX>30°c). Je sais pas vous, mais moi je mettrai bien une pièce sur les stations du Pieds des Pyrénées jusqu'au Languedoc Roussillon lundi prochain :

 

30.thumb.gif.41cb639726906889846a4f425a8a9a4b.gif

 

Si on continu encore deux mois avec cette récurrence, le débit de la Garonne promet d'être bien bas dès le mois de mai vu qu'il n'y aura quasiment rien à faire fondre dans les Pyrénées...

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

On se plaint à juste titre de l'absence de l'hiver

mais que peuvent dire les scandinaves ?!

voir le forum dédié qui est terrible: 

 

 

exemple: le post de @Alex69SV du 3 Février :

 

"... la carte rouge cramoisie des anomalies de températures sur le mois de janvier (En Suède), on dépasse bien les +10°C d'anomalie sur la région d'Östersund notamment."

 

 

959563722_ttmk2001(1).thumb.png.cae79cf8148c5adea87aaf0c32eabe45.png

 

 

 

 

Modifié par jt75
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pour finir de bien dégouter tout le monde de ce non-hiver, il a neigé à Bagdad cette nuit, chose qui n'arrive qu'une à deux fois par siècle... 

 

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/02/11/bagdad-s-est-reveillee-sous-la-neige-un-phenomene-rarissime_6029165_3210.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1581414042

 

:cry:

Modifié par Girondin
  • J'aime 7
  • Haha 4
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Girondin a dit :

Pour finir de bien dégouter tout le monde de ce non-hiver, il a neigé à Bagdad cette nuit, 

 

 

Ça nous rassure plutôt que de savoir qu il peut encore faire froid aussi bas en latitude...

  • J'aime 2
  • Haha 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, th38 a dit :

 

Ça nous rassure plutôt que de savoir qu il peut encore faire froid aussi bas en latitude...

moi j'ai l'impression qu'on va devoir vivre avec des extrêmes! rien nous dit qu'il va pas geler fort d'un seul coup et vu la nature avancée , on va encore se retrouver avec des récoltes foutues , avec des gelées tardives comme l'année dernière ici avec _3.5 le 12 mai 2019, il n'avait jamais gelé en mai en Vendée depuis que j'habite ici. par contre le pole ca va pour cette région tout le froid est cantonné la bas et c'est bien pour la banquise! ca c'est rassurant

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, Girondin a dit :

Pour finir de bien dégouter tout le monde de ce non-hiver, il a neigé à Bagdad cette nuit, chose qui n'arrive qu'une à deux fois par siècle... 

 

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/02/11/bagdad-s-est-reveillee-sous-la-neige-un-phenomene-rarissime_6029165_3210.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1581414042

 

:cry:

Et ils ont du l'accueillir avec bien moins de joie que nous 😌

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, th38 a dit :

 

Ça nous rassure plutôt que de savoir qu il peut encore faire froid aussi bas en latitude...

 

Avec une altitude de 50 m.

Et nous, Limoges, un aéroport à 400 m, bien plus au nord que Bagdad, pas un flocon de l'hiver. Tout va bien ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Si nous connaissons un non-hiver sur la France, mais aussi sur l’Europe Centrale et la Scandinavie, lié à des HGP récurrents ou à un zonal bien installé, en revanche des pays comme la Grèce, la Turquie, la Syrie, l’Arabie Saoudite, l’Irak ont connus des épisodes de froid et de neige, même à basse altitude. Des talwegs ont plongé à plusieurs reprises sur ces zones, en nous évitant soigneusement et de façon obstinée.  On espère que ça n’est pas une tendance lourde qui s’installe !

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Girondin a dit :

Pour finir de bien dégouter tout le monde de ce non-hiver, il a neigé à Bagdad cette nuit, chose qui n'arrive qu'une à deux fois par siècle... 

 

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/02/11/bagdad-s-est-reveillee-sous-la-neige-un-phenomene-rarissime_6029165_3210.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1581414042

 

:cry:

 

Je pense qu'il y neige avec une occurance de 5 a 15 ans.

 

En 2012 soit 8 ans auparavant on y avait observée deja de la neige a gros flocons.

 

 

 

Ce n'est pas rare du tout.

 

 

 

 

 

Ce qui change c'est qu içi y a rien a mesurer ou epier a part du vent et de voire a quel altitude la neige fond

(Dessous 1500m y a rien a Chamrousse), alors on regarde fuire les talweg loin en Eurasie, certain sont contemplatif d'autre on dirait que ca alourdi leur misére!

Modifié par yaraligöz
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...