judd Posté(e) 7 janvier 2020 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 janvier 2020 Le Général Hiver a été rétrogradé en Caporal. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 7 janvier 2020 Partager Posté(e) 7 janvier 2020 C'était de la pluie verglaçante. Ca compte pour du beurre. Par contre ils font toujours l'amalgame dans la vigilance entre neige et verglas. Un logo different serait le bienvenu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 janvier 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 janvier 2020 il y a 19 minutes, nicls a dit : Dommage car on s'orientait vers un PERFECT ! Ne pas oublier novembre, même si, en effet, c'était en automne au sens climato: https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-344-episode-neigeux-precoce-et-intense-jusqu-en-plaine.html 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 janvier 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 7 janvier 2020 il y a 19 minutes, judd a dit : Le Général Hiver a été rétrogradé en Caporal. Tiens, le sergent Judd, 😉 En revenant aux perspectives LT, on voit s'opérer un changement progressif des modèles. Ça commence à pousser vers l'est et l'AE pourrait lâcher plus vite ! Personnellement je n'attache aucune attention sur les courbes sèches du LT, ça va bouger davantage... En montagne ce n'est pas bon jusque là, mais en plaine c'est vraiment un triste sort. Je compatis 😢 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 7 janvier 2020 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 7 janvier 2020 il y a 13 minutes, Nico41 a dit : C'était de la pluie verglaçante. Ca compte pour du beurre. Par contre ils font toujours l'amalgame dans la vigilance entre neige et verglas. Un logo different serait le bienvenu. Ce n'est plus nécessaire 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomdu17 Posté(e) 7 janvier 2020 Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 ) Partager Posté(e) 7 janvier 2020 Finalement même le Royaume-Uni n’est pas si mal servit que ça je trouve, un temps presque hivernal devrait se mettre en place ce week-end là bas avec l’abaissement des basses pressions et une circulation du flux plus basse que ces derniers temps. Et puis t’as nous en plein dans le flux doux 😄. À la radio on va bientôt revoir refleurir les pubs de voyance, ect... où cette fois-ci ce sera pour prédire le retour du froid. Envoie " Froid " au 8 21 21 pour connaître la date de son retour 😀. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 7 janvier 2020 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 7 janvier 2020 il y a 47 minutes, Sebaas a dit : Ne pas oublier novembre, même si, en effet, c'était en automne au sens climato: Oui, heureusement qu'il nous reste novembre et mai pour avoir un peu d'hiver. 4 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 7 janvier 2020 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 7 janvier 2020 Bonjour à tous Vous parlez du général ou sergent hiver, mais il y a pas si longtemps (2-3mois) on parlait de ça : The Beast ! Au fait elle est où cette bête, ou l'hiver le plus froid depuis 30 ans. En tout cas c'est plié au moins jusqu'au 20 janvier. (Mode encore plus HS ON): je regrette le bon vieux zozo, au moins y avait de l'action !(Mode encore plus HS OFF) Yannick 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomdu17 Posté(e) 7 janvier 2020 Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 ) Partager Posté(e) 7 janvier 2020 Sur les diagrammes on commence à voir plusieurs scénarios qui envisageraient une hausse progressive de la pression vers Spitzberg, la pression remonterait quand même vers 1005hpa dès dimanche là-bas, après c’est le flou total mais il y a quand même pas mal de scénarios qui partent dans le bon sens ou l’inverse... Si cela se concrétise à l’avenir on aurait une situation plus propice à un retour de l’hiver vers nos contrées... Je pense qu’au fur et à mesure des jours qui arriveront on commencera peut-être à apercevoir ce bout du tunnel, peut-être pour début février qui sait... C’était juste pour souligner ce fait, et cette analyse et à prendre avec des pincettes et je ne m’avance en aucun cas sur le retour du froid à une échéance assez faible, juste une hypothèse sur le fait que la situation pourrait progressivement changer en allant vers la fin janvier... Si je suis complètement dans le faux concernant cette légende où il faudrait des pressions assez hautes vers Spitzberg pour voir l’hiver s’installer sur notre pays n’hésitez pas à me reprendre 😄, sur ce bonne soirée à tous et ne vous rongez pas trop les ongles sur les prochaines sorties des modèles 😀. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 7 janvier 2020 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 7 janvier 2020 (modifié) C'est un 2eme classe maintenant, un bleu-bite... Modifié 7 janvier 2020 par Big-Winter 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bioulebelge Posté(e) 7 janvier 2020 tournai Partager Posté(e) 7 janvier 2020 bonsoir , Aucune porte de sortie n'apparaît sur les modèles avec cette configuration fort douce aux latitudes moyennes notamment en Europe. Cela nous amène vite à février pour espérer quelques sensations hivernales. Les perspectives semblent également plutôt sèches pour la France. Les modèles saisonniers ont quasiment tout juste depuis le début de l'hiver notamment sur le point de vue des températures. Pour l'humidité, le mois de janvier semble s'orienter vers quelque chose de plus sec qu'initialement prévu. Il est à craindre aussi que la situation devienne graduellement difficile pour les stations de sport d'hiver en dessous de 1800 mètres avec un soleil qui va devenir de plus en plus puissant avec l'avancée dans la saison, et un flux de sud-ouest dominant qui ramène des masses d'air subtropicales. Vraiment pas réjouissant du tout !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PanBagnat Posté(e) 7 janvier 2020 Alpes-Maritimes Partager Posté(e) 7 janvier 2020 Sinon on peut relire certaines prévisions saisonnières faite en novembre pour se redonner du baume au coeur 😂 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 7 janvier 2020 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 7 janvier 2020 Parler de mois de janvier plié perso je suis désolé mais c’est non en ce qui me concerne. Ok on touche le fond avec les modèles mais on est pas complètement à l’abri non plus d’un truc sympa de dernière minute qui nous tombe dessus en dernière semaine par exemple. C’est sûr que pour choper un blocage en mode AS ou AI on peut quasiment oublier mais on sait jamais on peut encore espérer par exemple une ondulation un peu plus marquée que ce qu’on a eu, c’est pas complètement improbable non plus. Genre quelque chose qui peut combler un peu les estistes notamment. Il reste 24 jours quand même avant février donc on peut peut-être oublier les leçons de morale. Les avis se respectent je pense. Ça se saurait si on devait accorder un blanc-seing aux modèles pour 3 semaines et demi, même pour du zozo. 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 7 janvier 2020 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 7 janvier 2020 il y a 4 minutes, dudule a dit : ... Il est mignon ton petit pied a terre mon dudule, c'est dans la région angevine? 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 7 janvier 2020 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 7 janvier 2020 il y a 24 minutes, dudule a dit : Parler de mois de janvier plié perso je suis désolé mais c’est non en ce qui me concerne. Ok on touche le fond avec les modèles mais on est pas complètement à l’abri non plus d’un truc sympa de dernière minute qui nous tombe dessus en dernière semaine par exemple. C’est sûr que pour choper un blocage en mode AS ou AI on peut quasiment oublier mais on sait jamais on peut encore espérer par exemple une ondulation un peu plus marquée que ce qu’on a eu, c’est pas complètement improbable non plus. Genre quelque chose qui peut combler un peu les estistes notamment. Il reste 24 jours quand même avant février donc on peut peut-être oublier les leçons de morale. Les avis se respectent je pense. Ça se saurait si on devait accorder un blanc-seing aux modèles pour 3 semaines et demi, même pour du zozo. Je suis d'accord pour disons à partir du 25 janvier environ. GEFS affirme ce soir la mise en place de dorsale sérieuse côté pacifique C'est un bon début. Faut-il encore qu'en suite ça ralentisse côté nord-atlantique en fin de mois (phase 6 MJO nous aidera-t-elle?) ce qui n'est pas sûr dans le cas ou le VP penche de notre côté et que les descentes polaires américains seront à double tranchant, soit ça créer des talwegs permettant l'élévation de dorsale chez nous, soit ça accélère l'activité en sortie de Canada avec aucune élévation...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 7 janvier 2020 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 7 janvier 2020 Il y a 5 heures, max87 a dit : D'abord, un grand merci à l'auteur de ce topic. Les tendances des modélistes ne sont pas réjouissantes mais n'y a t-il pas d'autres indices positifs pour nous ? Je pense notamment au volcanisme. Une éruption majeure est-elle possible pour sauver notre hiver et pourquoi pas le prolonger sur le printemps tout en échappant pour une année à un été torride ? Un espoir avec les fumées des incendies australiens ? Je suppose que non. Bon tant pis, vivement avril mais Paques un peu tôt ou mai (pour les Saints de Glace)😟 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 7 janvier 2020 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 7 janvier 2020 (modifié) il y a une heure, PanBagnat a dit : Sinon on peut relire certaines prévisions saisonnières faite en novembre pour se redonner du baume au coeur 😂 Rien que la façon dont s'est écrit laissait penser que le sérieux de ses prévis pouvait laisser à désirer, je cite "l'Hiver 2020 justifierait son appellation avec une T° bien froide pour la saison" C'est quoi l'autre saison qui serait plus froide que l'Hiver ??? Dans ce cas il eut fallu dire "bien froide par rapport à la norme" Modifié 7 janvier 2020 par Big-Winter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 7 janvier 2020 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 7 janvier 2020 il y a 2 minutes, Big-Winter a dit : Rien que la façon dont s'est écrit laissait penser que le sérieux de ses prévis pouvait laisser à désirer, je cite "l'Hiver 2020 justifierait son appellation avec une T° bien froide pour la saison" C'est quoi l'autre saison qui serait plus froide que l'Hiver ??? Dans ce cas il eut fallu dire "bien froide par rapport à la norme" et là-haut ils suivent les prévis?? https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/des-fjords-norvegiens-la-russie-coup-de-chaud-dans-le-grand-nord-6680162 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) 7 janvier 2020 asserac 44 Partager Posté(e) 7 janvier 2020 (modifié) Il y a 5 heures, gugo a dit : Le volcanisme n'a aucune influence direct sur la météo. Ça a des influences vaste à l'échelle mondiale climatique, il faut des éruptions majeurs et violentes pour des diminutions de la température mondiale. Je ne pense pas que c'est trop à souhaiter quand même... Je cite donc Gugo "si il est d'accord " et j'en conclut que les feux en Australie n'auront pas d'incidence sur la météo actuelle. Peut être que je me trompe alors CQFD. C'était pour répondre a Big-Winter mais je ne sais pas cité plusieurs message. Modifié 7 janvier 2020 par marco44 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 7 janvier 2020 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 7 janvier 2020 le général hiver tente de se poser.... 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TreizeVents Posté(e) 7 janvier 2020 Dax (40) C’est un message populaire. Partager Posté(e) 7 janvier 2020 Il y a 5 heures, phil04 a dit : Il est certain que ca va changer ... J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre ne t'avait pas donné l'occasion de méditer un poil sur ce genre de répliques que tu sers à ceux qui essayent au moins d'analyser quelque chose même si leur conclusion n'est pas franchement plaisante... Plus sérieusement, il faut bien comprendre à un moment donné que la limite de fiabilité (que l'on pourrait définir par l'échéance jusqu'à laquelle on a une vision d'évolution avec une fiabilité significative) n'est pas quelque chose de fixe en permanence. Selon les situations, selon les périodes de l'année, selon la manière dont les modèles présentent des évolutions cohérentes entre eux, autant des fois cette limite de fiabilité ne dépasse pas trois ou quatre jours, autant d'autres fois on peut se risquer à dire qu'on a une vision d'ensemble robuste à J+15. Typiquement, on a un niveau de fiabilité qui est souvent limité lorsque les dynamiques sont affectées par des mécanismes de petite échelle (cas d'école, la goutte froide de 800 km de diamètre qu'aucun modèle ne voit au même endroit à J+3 - avec un "effet papillon" qui s'amplifie sur les échéances suivantes), et au contraire une vision robuste à très longue échelle lorsqu'on a une dynamique induite par de très grands ensembles peu mobiles. Par ailleurs, et désolé si j'enfonce une porte ouverte qui ne fait pas forcément plaisir à lire, mais nous nous situons à une latitude où les courants d'ouest sont dominants, et comme à l'ouest on a un océan, eh bien on a un climat océanique (poil à .. euh .. non rien). Ce qui est surtout important, c'est de comprendre que là où nous nous trouvons, l'équilibre du système c'est d'avoir un flux d'ouest, et pour avoir un flux méridien (nord ou sud) ou surtout un retour d'est il faut nécessairement avoir un déséquilibre. C'est comme ça, merci Coriolis - encore que lui c'est juste le pauvre bougre qui a théorisé les mécanismes à l'oeuvre, mais qu'il n'y est pour rien. Là où je veux en venir, c'est que dans la mesure où il est toujours plus simple pour le système de retomber à l'équilibre ou d'y rester quand il y est, il se trouve que globalement la fiabilité d'une prévision est plus importante lorsqu'elle s'oriente vers cet équilibre. Ce n'est pas une règle absolue, on peut trouver pléthore de situations où les modèles se sont plantés à modéliser un retour du zonal (au sens large, pas forcément juste sur notre nombril), mais statistiquement il a été démontré que CEP comme GFS ont plus souvent tort lorsqu'ils modélisent un flux d'est qu'un flux d'ouest à H+240. C'est comme ça. Et désolé si cela vous insupporte que des fois de voir les prévisionnistes "expérimentés" ont davantage confiance dans une prévision de zonal que dans une prévision de blocage à J+7, sachez juste que eux aussi étaient candides à leurs débuts... Enfin, on sait aussi par expérience que lorsqu'on a une situation défavorable aussi durablement ancrée, il faut toujours un certain temps de basculement pour qu'une situation beaucoup plus propice se mette en place. Simplement parce que quand on part de loin, les masses d'air ne voyageant pas en concorde, il faut toujours plusieurs jours pour qu'un changement de dynamique prenne intégralement le relais et produise des effets. Par habitude, on sait que le déblocage de ce genre de situations doit se faire soit par l'ouest (cas typique), soit par l'est (plus rare mais souvent plus porteur en sensations hivernales). Il est très rare qu'on s'en sorte par une ondulation "made in Europe" ; le coup de la dorsale qui s'élève à l'avant d'un cyclonisme atlantique et vient constituer un anticyclone scandinave (AS), 9 fois sur 10 (à la louche) cela se termine par un "mince on est du mauvais côté" avec un flux de sud / sud-ouest ou par un effondrement rapide du bloc sur l'Europe centrale. Dans le topic de prévision saisonnière, j'ai sorti avec un peu d'humour le cas de l'hiver 1982-1983, qui est un peu une analogie jusqu'à présent avec un début d'hiver inexistant. 1983, c'est l'exemple d'une sortie de l'ornière par l'ouest. Au 31 janvier, pourtant, cela n'avait pas l'air fameux en première approche, avec un vortex franchement costaud au dessus de l'Europe : Bon, on note quand même la présence d'un anticyclone polaire (AP) qui peut régulièrement être un bon élément, et surtout on note un précurseur régulier de changement de la dynamique en Atlantique : une libération de l'Amérique du Nord par les bas géopotentiels, et une remontée de hauts géopotentiels qui s'initie sur l'ouest du Canada. Trois jours plus tard : On n'est pas encore sortis de l'auberge par chez nous, mais côté américain le vortex troposphérique s'est entièrement fendu. La partie du vortex qui se trouvait sur le Groenland et alimentait l'activité dépressionnaire côté Terre Neuve a toutes les chances se faire rabattre vers l'ouest, et de laisser du mou sur l'Atlantique. Encore trois jours plus tard, la mayonnaise a pris et ça va tenir dans la durée : Pour un exemple de déblocage de la situation par l'est (rare), on va la faire caviar, prenons février 2012. Pour rappel, décembre 2011 et janvier 2012 n'avaient, comme cette année, pas franchement été fameux ... Bon, la situation est quand même assez différente avec un vortex complètement déséquilibré vers l'Amérique, mais ce qui est surtout important comme précurseur de changement c'est cet immense anticyclone russe dynamique (=chaud en altitude). Dans tous les cas, la présence d'un tel anticyclone vers l'Oural est un nécessaire de départ, et je ne connais aucun cas de déblocage de ce type sans ce préalable. Le but du jeu, c'est que cet anticyclone se décale lentement vers l'Europe tout en se faisant réalimenter à l'avant d'une activité dépressionnaire savamment dosée sur l'Atlantique nord. Lentement, péniblement, avec un peu d'huile de coude et pas mal de chance... Donc aujourd'hui, où nous en sommes ? Réponse via CEP et GFS : Bon, je pourrais aussi coller les ensembles et les autres modèles, mais cela ne ferait qu'illustrer davantage la convergence des modèles. On a donc des modèles qui non seulement sont très cohérents entre eux, mais en prime sont stables, et avec des ensemblistes rapprochés, ce qui implique que même en altérant volontairement un peu les données de départ (= les observations d'aujourd'hui) on arrive quand même au même résultat. Par ailleurs, il s'avère que ces modèles sont orientés même à très long terme sur une situation qui correspond à un équilibre climatologique. Enfin, il s'avère que si on compare la situation actuelle aux exemples de 1983 et de 2012, eh bien on ne voit aucun des précurseurs évoqués sur ces deux situations. Il n'y a pas d'anticyclone polaire, l'Amérique du nord est verrouillée, et quand on tourne le regard de l'autre côté, il n'y a aucun anticyclone russe. En 1983 et en 2012, il a fallu grosso modo une bonne semaine pour que ces précurseurs parviennent à insuffler un changement de dynamique majeur en Europe ; cela implique que quand bien même on aurait une perception d'un tel précurseur à cette échéance du 15 janvier, il faudrait attendre à minima vers le 20 janvier pour qu'un changement (et encore s'il parvenait à se mettre en place, cela ne serait pas assuré) devienne perceptible ici en terme de temps sensible. Pour le moment, spéculer sur un changement, pour imager les choses c'est comme essayer de savoir à quelle heure arrivera à Bordeaux le train qui n'est pas encore parti de Paris et sans savoir à quelle heure il partira, et d'ailleurs même s'il partira tout court. Vous savez, si des "vieux briscards" comme moi, @Virgile, @Ciel d'encre, @kéké et d'autres que j'oublie, et même des plus "jeunes" dans le monde météo comme @gugo (aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années) en viennent à écrire qu'on a rien à attendre jusqu'au 20 janvier et potentiellement même au delà, alors qu'en plus nous sommes quasiment tous des hivernophiles nourrissant des rêves blancs, ce n'est pas par plaisir de casser du rêve, de passer pour les ronchons de service, ou de nous défouler parce qu'on a passé une mauvaise journée. On peut ne pas toujours argumenter aussi bien qu'on le voudrait, on peut parfois laisser parler l'exaspération, mais on n'écrit jamais quelque chose sans recul ni fondement. Maintenant, on peut ne pas être d'accord avec cette analyse, chacun est libre de ses avis et opinions, mais à un moment il devient insupportable de passer du temps à analyser objectivement des modèles, à essayer de faire jouer un certaine dose de feeling et d'expérience, pour se faire tacler par des réflexions du genre "non mais de toute façon on n'en sait rien c'est trop loin". Surtout que bon, il faut pas non plus nous prendre pour des jambons, il n'y a jamais personne pour nous sortir des arguments bateaux / foireux de ce genre quand on analyse des tendances favorables à J+10. On n'oblige personne à nous lire, et on n'oblige personne de manière générale à aller regarder les modélisations de GFS à H+180 ni de lire un forum qui s'appelle "prévisions long terme" ; si vous êtes convaincu qu'en fait on ne sait rien prévoir au delà de 5 jours, ayez au moins la cohérence de ne plus venir ici. 46 38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 janvier 2020 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 7 janvier 2020 Il y a 4 heures, judd a dit : Le Général Hiver a été rétrogradé en Caporal. Cette année il est réformé P4 ! (seuls les anciens savent...) 2 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 7 janvier 2020 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 7 janvier 2020 Oups vous voulez le Général Hiver Ah je ne crains qu'il soit parti en fumée au feu de la Saint-Jean en Juin 2019 dans ma commune Oh misère, un horde d'hivernophiles va venir aux portes de ma commune avec des boules de neige, des stalactites de glace 😂. Source de la photo : Anna Chaigne. Plus sérieusement pour vous rassurer voici quelques dictons météo en faveur des hivernophiles : Beaux jours de janvier trompent l'homme en Février. L'hiver n'est pas bâtard : s'il ne vient tôt, il vient tard.L'hiver est un bissac : s'il n'est pas dans un bout, il est dans l'autre. Il faut toujours se méfier de Février car il peut y avoir quelques offensives, reste plus qu'à voir si cela est possible cette année... Bon courage, moi je retourne me coucher 😪 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 7 janvier 2020 Grabels (34) Partager Posté(e) 7 janvier 2020 J'ai rarement vu un diagramme aussi plat (Montpellier) : On dirait une prévision pour une île tropicale (20 °C en moins) ! Dans une chambre d’hôpital on s’inquiéterait fortement de l'avenir de l'individu face à ce genre d'encéphalogramme Ou peut-être que ce dernier est la résultante de la consultation des modèles cet hiver... 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greghouse33 Posté(e) 7 janvier 2020 Tulle (19) et parfois Gradignan (33) Partager Posté(e) 7 janvier 2020 Bon puisqu'il faut bien être optimiste et garder espoir, en attendant de meilleures nouvelles, voici quelques exemples passés qui montrent que l'hiver peut bien durer jusque début mars, début et milieu pourris ne signifient pas fin du même accabit ! Je me rappelle toujours du trio 2004-2005-2006 où les fins d'hivers ont été plutôt sympathiques : Fin février 2004, après un hiver plutôt moyen Début janvier 2005, qui rappelle assez la situation actuelle : Et fin février voilà le résultat : La fin d'hiver 2006 était sympa aussi : Et bien sûr mars 2013 mais là c'est hors concours 😂 Bref, si on prend en compte le fait que la synoptique actuelle reste très certainement bloquée jusqu'à fin janvier, il restera encore un bon mois voire un mois et demi pour que l'hiver s'installe. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés