Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 19 minutes, nicls a dit :

Dommage car on s'orientait vers un PERFECT ! 

 

Ne pas oublier novembre, même si, en effet, c'était en automne au sens climato:

https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-344-episode-neigeux-precoce-et-intense-jusqu-en-plaine.html

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 19 minutes, judd a dit :

Le Général Hiver a été rétrogradé en Caporal.

Tiens, le sergent Judd, 😉 

En revenant aux perspectives LT, on voit s'opérer un changement progressif des modèles. Ça commence à pousser vers l'est et l'AE pourrait lâcher plus vite ! 

Personnellement je n'attache aucune attention sur les courbes sèches du LT, ça va bouger davantage... 

En montagne ce n'est pas bon jusque là, mais en plaine c'est vraiment un triste sort. Je compatis 😢

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 13 minutes, Nico41 a dit :

C'était de la pluie verglaçante. Ca compte pour du beurre. Par contre ils font toujours l'amalgame dans la vigilance entre neige et verglas. Un logo different serait le bienvenu.

 

Ce n'est plus nécessaire :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Finalement même le Royaume-Uni n’est pas si mal servit que ça je trouve, un temps presque hivernal devrait se mettre en place ce week-end là bas avec l’abaissement des basses pressions et une circulation du flux plus basse que ces derniers temps.

 

BB815541-396B-473A-8E12-3EF304D2EED1.png.4c5f43b5bd066d9aea80fcf364c935e6.png

 

Et puis t’as nous en plein dans le flux doux 😄.

À la radio on va bientôt revoir refleurir les pubs de voyance, ect... où cette fois-ci ce sera pour prédire le retour du froid.

Envoie " Froid " au 8 21 21 pour connaître la date de son retour 😀.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 47 minutes, Sebaas a dit :

Ne pas oublier novembre, même si, en effet, c'était en automne au sens climato:

 

Oui, heureusement qu'il nous reste novembre et mai pour avoir un peu d'hiver. 9_9

  • J'aime 4
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :D

 

Vous parlez du général ou sergent hiver, mais il y a pas si longtemps (2-3mois) on parlait de ça :

 

art-beauty-and-the-beast-becc82te.jpg.89803810a55c680f35c14decd3e342bf.jpg

 

The Beast ! Au fait elle est où cette bête, ou l'hiver le plus froid depuis 30 ans. En tout cas c'est plié au moins jusqu'au 20 janvier.

(Mode encore plus HS ON): je regrette le bon vieux zozo, au moins y avait de l'action !(Mode encore plus HS OFF)

 

Yannick ;)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Sur les diagrammes on commence à voir plusieurs scénarios qui envisageraient une hausse progressive de la pression vers Spitzberg, la pression remonterait quand même vers 1005hpa dès dimanche là-bas, après c’est le flou total mais il y a quand même pas mal de scénarios qui partent dans le bon sens ou l’inverse...

Si cela se concrétise à l’avenir on aurait une situation plus propice à un retour de l’hiver vers nos contrées...

Je pense qu’au fur et à mesure des jours qui arriveront on commencera peut-être à apercevoir ce bout du tunnel, peut-être pour début février qui sait...

 

182E281C-5F2B-4C9C-B55F-0ADC5FA6E2A6.gif.5727505aa44a4babea9088763e841ed0.gif
 

C’était juste pour souligner ce fait, et cette analyse et à prendre avec des pincettes et je ne m’avance en aucun cas sur le retour du froid à une échéance assez faible, juste une hypothèse sur le fait que la situation pourrait progressivement changer en allant vers la fin janvier...


Si je suis complètement dans le faux concernant cette légende où il faudrait des pressions assez hautes vers Spitzberg pour voir l’hiver s’installer sur notre pays n’hésitez pas à me reprendre 😄, sur ce bonne soirée à tous et ne vous rongez pas trop les ongles sur les prochaines sorties des modèles 😀.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est un 2eme classe maintenant, un bleu-bite... 

14412504-casual-soldat-en-faisant-une-grimace-bête-dans-la-surprise-ou-la-peur-.jpg

Modifié par Big-Winter
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

 

Aucune porte de sortie n'apparaît sur les modèles avec cette configuration fort douce aux latitudes moyennes notamment en Europe. Cela nous amène vite à février pour espérer quelques sensations hivernales.
Les perspectives semblent également plutôt sèches pour la France.

Les modèles saisonniers ont quasiment tout juste depuis le début de l'hiver notamment sur le point de vue des températures. Pour l'humidité, le mois de janvier semble s'orienter vers quelque chose de plus sec qu'initialement prévu.

Il est à craindre aussi que la situation devienne graduellement difficile pour les stations de sport d'hiver en dessous de 1800 mètres avec un soleil qui va devenir de plus en plus puissant avec l'avancée dans la saison, et un flux de sud-ouest dominant qui ramène des masses d'air subtropicales.

Vraiment pas réjouissant du tout !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Parler de mois de janvier plié perso je suis désolé mais c’est non en ce qui me concerne. Ok on touche le fond avec les modèles mais on est pas complètement à l’abri non plus d’un truc sympa de dernière minute qui nous tombe dessus en dernière semaine par exemple. 
C’est sûr que pour choper un blocage en mode AS ou AI on peut quasiment oublier mais on sait jamais on peut encore espérer par exemple une ondulation un peu plus marquée que ce qu’on a eu, c’est pas complètement improbable non plus. Genre quelque chose qui peut combler un peu les estistes notamment.

 

Il reste 24 jours quand même avant février donc on peut peut-être oublier les leçons de morale. Les avis se respectent je pense. 
Ça se saurait si on devait accorder un blanc-seing aux modèles pour 3 semaines et demi, même pour du zozo.

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 24 minutes, dudule a dit :

Parler de mois de janvier plié perso je suis désolé mais c’est non en ce qui me concerne. Ok on touche le fond avec les modèles mais on est pas complètement à l’abri non plus d’un truc sympa de dernière minute qui nous tombe dessus en dernière semaine par exemple. 
C’est sûr que pour choper un blocage en mode AS ou AI on peut quasiment oublier mais on sait jamais on peut encore espérer par exemple une ondulation un peu plus marquée que ce qu’on a eu, c’est pas complètement improbable non plus. Genre quelque chose qui peut combler un peu les estistes notamment.

 

Il reste 24 jours quand même avant février donc on peut peut-être oublier les leçons de morale. Les avis se respectent je pense. 
Ça se saurait si on devait accorder un blanc-seing aux modèles pour 3 semaines et demi, même pour du zozo.

 

Je suis d'accord pour disons à partir du 25 janvier environ.
GEFS affirme ce soir la mise en place de dorsale sérieuse côté pacifique 

gensnh-21-1-216.png

 

C'est un bon début. Faut-il encore qu'en suite ça ralentisse côté nord-atlantique en fin de mois (phase 6 MJO nous aidera-t-elle?) ce qui n'est pas sûr dans le cas ou le VP penche de notre côté et que les descentes polaires américains seront à double tranchant, soit ça créer des talwegs permettant l'élévation de dorsale chez nous, soit ça accélère l'activité en sortie de Canada avec aucune élévation...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 5 heures, max87 a dit :

D'abord, un grand merci à l'auteur de ce topic. 

Les tendances des modélistes ne sont pas réjouissantes mais n'y a t-il pas d'autres indices positifs pour nous ?

Je pense notamment au volcanisme. Une éruption majeure est-elle possible pour sauver notre hiver et pourquoi pas le prolonger sur le printemps tout en échappant pour une année à un été torride  ? 

Un espoir avec les fumées des incendies australiens ?

Je suppose que non.

Bon tant pis, vivement avril mais Paques un peu tôt ou mai (pour les Saints de Glace)😟

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, PanBagnat a dit :

Sinon on peut relire certaines prévisions saisonnières faite en novembre pour se redonner du baume au coeur 😂

 

 

Rien que la façon dont s'est écrit laissait penser que le sérieux de ses prévis pouvait laisser à désirer, je cite "l'Hiver 2020 justifierait son appellation avec une T° bien froide pour la saison

C'est quoi l'autre saison qui serait plus froide que l'Hiver ??? Dans ce cas il eut fallu dire "bien froide par rapport à la norme

 

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

 

Rien que la façon dont s'est écrit laissait penser que le sérieux de ses prévis pouvait laisser à désirer, je cite "l'Hiver 2020 justifierait son appellation avec une T° bien froide pour la saison

C'est quoi l'autre saison qui serait plus froide que l'Hiver ??? Dans ce cas il eut fallu dire "bien froide par rapport à la norme

 

et là-haut ils suivent les prévis??

https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/des-fjords-norvegiens-la-russie-coup-de-chaud-dans-le-grand-nord-6680162

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gugo a dit :

Le volcanisme n'a aucune influence direct sur la météo. Ça a des influences vaste à l'échelle mondiale climatique, il faut des éruptions majeurs et violentes pour des diminutions de la température mondiale. Je ne pense pas que c'est trop à souhaiter quand même... xD

Je cite donc Gugo "si il est d'accord " et j'en conclut que les feux en Australie n'auront pas d'incidence sur la météo  actuelle.

Peut être que je me trompe alors CQFD.

C'était pour répondre a Big-Winter mais je ne sais pas cité plusieurs message.

Modifié par marco44
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 4 heures, judd a dit :

Le Général Hiver a été rétrogradé en Caporal.

 

Cette année il est réformé P4 !  :D 

(seuls les anciens savent...)

  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Oups vous voulez le Général Hiver :o 

Ah je ne crains qu'il soit parti en fumée au feu de la Saint-Jean en Juin 2019 dans ma commune :D Oh misère, un horde d'hivernophiles va venir aux portes de ma commune avec des boules de neige, des stalactites de glace 😂.

65075407_10219926314965295_2259508287844122624_o.jpg?_nc_cat=109&_nc_ohc=wPygzmuKx4wAQlkVXkMqof5rzqQtfTW4netcTuAFro_HXLhuT9iKJpibQ&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=a378205e89d1973d94a4fbc06c92f957&oe=5E665B27

Source de la photo : Anna Chaigne.

 

Plus sérieusement pour vous rassurer voici quelques dictons météo en faveur des hivernophiles :  

Beaux jours de janvier trompent l'homme en Février.

L'hiver n'est pas bâtard : s'il ne vient tôt, il vient tard.
L'hiver est un bissac : s'il n'est pas dans un bout, il est dans l'autre.

 

Il faut toujours se méfier de Février car il peut y avoir quelques offensives, reste plus qu'à voir si cela est possible cette année...

 

Bon courage, moi je retourne me coucher 😪

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement vu un diagramme aussi plat (Montpellier) :

 

graphe_ens3_php.gif.f3f9d2e68cd3a5d92a33ef9a4e7b7486.gif

 

On dirait une prévision pour une île tropicale (20 °C en moins) !

Dans une chambre d’hôpital on s’inquiéterait fortement de l'avenir de l'individu face à ce genre d'encéphalogramme :ph34r:Ou peut-être que ce dernier est la résultante de la consultation des modèles cet hiver...

 

 

  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Bon puisqu'il faut bien être optimiste et garder espoir, en attendant de meilleures nouvelles, voici quelques exemples passés qui montrent que l'hiver peut bien durer jusque début mars, début et milieu pourris ne signifient pas fin du même accabit !

Je me rappelle toujours du trio 2004-2005-2006 où les fins d'hivers ont été plutôt sympathiques :

 

Fin février 2004, après un hiver plutôt moyen

image.png.7b89eb75f509069859cd3b4573ada2da.png

 

Début janvier 2005, qui rappelle assez la situation actuelle :

image.png.e932ca234bfa018f8944cd501fbaaa18.png

 

Et fin février voilà le résultat :

image.png.394a66281df785c72bb2eda2db0ffbd3.png

 

La fin d'hiver 2006 était sympa aussi :

image.png.ba4786371029645c59857bc6801b0c4a.png

 

Et bien sûr mars 2013 mais là c'est hors concours 😂

image.png.ab10dc394d299edc96db841b1c475517.png

 

Bref, si on prend en compte le fait que la synoptique actuelle reste très certainement bloquée jusqu'à fin janvier, il restera encore un bon mois voire un mois et demi pour que l'hiver s'installe.

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...