Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes- Février 2020


zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Nouveau record mensuel à Nice-CA, cette fois pour la Tnx mensuelle du mois de février, avec 15.6° battant les anciens 15.0° de plus haute mini des 27/02/1990 et 28/02/1990.

 

15.6° / 22.3° à Nice-CA ce jour,

16.6° / 23.8° à la VP2 de Nice-Carlone.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

22.1 °C de Tx définitive pour Fréjorgues, nouveau record journalier si je ne me trompe pas ! Température en feu... Ciel en feu ! Quel coucher de soleil ce soir !      

juste pour visualiser le monde d'écart entre le temps d'aujourd'hui et le temps habituel à cette période à Bastia:     EDIT : à Oletta aussi (vp2) on bat à nouveau notre record de tx (l

En regardant les données minutes on trouve : 4h03 : 12,7°C 4h04 : 13,0°C 4h05 : 14, 7°C 4h06 : 16, 7°C 4h07 : 18, 6°C 4h08 : 19, 0°C 4h09 : 19,6°C 4h10 : 20,2°C

Images postées

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

15.2°C de Tn définitive.

 

 

Record validé donc, même si de bien moins que ce que l'on aurait pu imaginer un moment. Ça montre bien que les valeurs extrêmes de Tn dans ces endroits foehnés sont conditionnés à la persistance de conditions ventées juste pendant la période d'observation. Ici on a bel et bien maintenu le 21.9°C de Tn pendant un peu plus de 24h, mais quelques heures trop tôt. On peut imaginer que par le passé des valeurs plus hautes que le précédent record de 14.5°C aient été possibles, même dans des situations moins extrêmes qu'aujourd'hui. Comme par exemple sur ce 13 janvier 2004 cité par grecale. A l'inverse, le record de Tx, lui, est plus révélateur du caractère exceptionnel de la situation.

 

Quoi qu'il en soi cette valeur de Tn reste exceptionnelle, en anomalie normalisée on est quand même à 4 sigmas, 2ème place à l'année derrière le 13 janvier 2004 justement (4.2 sigmas). Si on avait maintenu le 21.9°C, ça donnait anomalie de 6.6 sigmas.

Le record de Tx de Bastia donne lui un anomalie de 4.7 sigmas (3ème place annuelle) et la combinaison des 2 donne une Tm à 5.2 sigmas, presque ex-aequo avec le record du 13 janvier 2004.

 

Côté Tn finalement Nice fait mieux, avec en anomalie un nouveau record annuel (4.6 sigmas contre 4 précédemment) :

 

image.thumb.png.fbc5a5efc0fe7a13bfac3ed6d46e6fd2.pngimage.thumb.png.3b29ad79b3c5343716049d92e0bf89c4.png

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Cyclone30 a dit :

C’est bel et bien la valeur relevée ;) 

Contrairement au Cap Sagro, on sait au moins que l’anémo du Cap Corse n’entre pas en butée à 216km/h (60m/s). 
https://mobile.twitter.com/VigiMeteoFrance/status/1227068767261380609

 

Effectivement 60.9 m/s soit 219 km/h, direction 230° d'après les données à disposition, au milieu de plein de coupures de données probablement liées à ce vent extrême.

C'est un cas intéressant et des questions se posent sur la mesure puisque les spécifications du constructeur de l'anémomètre sonique Gill Windsonic dont est normalement équipé le Cap Corse indiquent noir sur blanc une plage de mesure 0-60 m/s.

 

Soit l'anémomètre n'est pas celui indiqué sur la fiche de la station du Cap Corse;  soit potentiellement le Cap Sagro, équipé du même anémomètre sonique pourrait dépasser lui aussi à l'occasion les 60 m/s. Il reste à comprendre pourquoi et où s'arrête réellement la plage de mesure de cet anémomètre!

Modifié par Marc09
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où poser ma question donc je le fais ici en raison des records des derniers jours.

Personne n'a eu l'idée de créer un post recensant les records de cette année ? Cela pourrait être intéressant de faire un suivi, surtout que l'année débute fort avec pas mal de records.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, VictorFDA a dit :

Je ne sais pas où poser ma question donc je le fais ici en raison des records des derniers jours.

Personne n'a eu l'idée de créer un post recensant les records de cette année ? Cela pourrait être intéressant de faire un suivi, surtout que l'année débute fort avec pas mal de records.

 

Il y a ça...

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54868-records-de-températures-en-2020/

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tx provisoire du jour est de 13.2°C à Perpignan/Rivesaltes, la plus faible du mois.

 

C'est aussi la moyenne 1981-2010 des Tx de février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Air très sec cet après midi, 15% d'HR et td de -8.3°C à Saint-Raphaël  https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-college-alphonse-karr-saint-raphael/ME101.html et toujours une bonne douceur avec plus 18°C actuellement, le printemps continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, grecale2b a dit :

bien loin des tx d'hier en Corse, mais elles sont toujours élevées pour la saison, avec entre autres :

 Oletta : 17.7°C

Bastia : 18.3°C

Piedigriggio : 20.1°C

 

Les Tn devraient être encore très élevées vendredi matin sur la façade orientale de la Corse, encore foehnée par un fort de coup de vent d'ouest à sud-ouest durant la nuit. Les Tx, avec un vent en grande perte de vitesse, atteindraient quand même les 18-20°C, peut-être un peu plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée bien ensoleillée (quelques cirrus) et un mistral modéré à soutenu (jusqu'à 50 km/h près du Rhône à Chusclan). Les températures sont malgré tout relativement douces (13.7°C de Tx à Bagnols mais seulement 9.8°C sur le plateau du Camp de César où j'ai installé mon capteur dans une zone très ventée, à 240m d'altitude).

 

Tn de 0.0°C à Verfeuil et -2.0°C à Audabiac, sinon 3 à 4°C hors TAF (4.2°C ici en ville).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterai revenir sur l'incroyable Tn d'Annot (04) 750m durant le 03/02/2020 : 17.1°C ! 

Une valeur incroyable quand on connaît le coin ! 

 

Après discussion avec @Fonky , on a voulu comparer cette valeur à la station voisine de Castelane.

Je vous mets une copie de la fiche clim' de cette station, notamment les Tnm et les records de Tn

 

castellane.PNG.db9b8ebd4d991917c7f1e653633c5961.PNG

 

Vous remarquerez les Tnm hivernale, particulièrement basse tout comme les records de de Tnn. les nuits restent très fraîches même en été.

Je précise que la station est ouverte depuis 1968.

Pour être passé plusieurs fois dans le coin, les vallées sont bien encaissées, ces valeurs ne me surprennent guère, surtout qu'on est à 700 m d'altitude tout de même.

 

 

Bref, j'ai donc acheté toute les Tnx de Janvier, Février et Décembre sur cette station. merci les 1000 point d'IC :D

 

Le 03/02/2020 la station de Castellane a enregistré une Tn de 14.5°C (!!!) soit un excédent de +19.6°C (!!!!) 

Cette excédent est complètement hallucinant ! C'est comme si Avignon enregistrait une Tn tropicale en plein mois de Février ou pire une Tn de plus de 35°C en été :ph34r:

 

L'examen de l'ensemble des Tnx donne les records mensuels suivants

Tnx de Décembre : 9.2°C le 21/12/1993

Tnx de Janvier : 7.5°C le 07/01/1982

Tnx de Février : 7.5°C le 28/02/2002

 

Conclusion

Le record mensuel a été atomisé de 7.0°C 

Le record de la saison froide lui a été explosé de 5.3°C 

 

La nuit du 03/02/2020 est donc historique.

 

Difficile de faire une comparaison avec l'incroyable valeur d'Annot. Ce n'est pas la même vallée même si les stations sont proches, mais cette valeur est clairement historique !

 

Il y a 8 heures, slo a dit :

 

Je vais aller poster ce message sur ce topic du coup.

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut @neige84,

 

Je ne sais pas si il est pertinent de comparer cette valeur à la tnm 81/2010 de janvier, il serait plus judicieux de calculer les Tnx moyennes hivernales (ou mensuelles) sur la même période, qui serait plus représentative des moments ou le Fhoen d'O à NO entre en action. De plus Castellane doit être bien moins soumis à cet effet de subsidence que Annot.

Quelques autres exemples de subsidence par courant d'O à ONO sur Annot , sans parler de tn, car en général le Foehn ne dure pas 24h00 (c'est aussi un paramètre à prendre en compte) : 

Il y a eu la nuit de Noël dernier(2019), avec entre 15.0°C et 17.0°C de 00h à 07h30 pour Annot https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/decembre/2019/annot/000EH.html

La nuit du 14/15 janvier 2019 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/14/janvier/2019/annot/000EH.html

( T°C de 12.0/13.0°C de 2h00 à 5h00)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 La nuit du 24 décembre 2018 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/24/decembre/2018/annot/000EH.html

La nuit du 3/4 décembre 2018 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/2/decembre/2018/annot/000EH.html

(T°C de 12/14.0°C de 00h à l'aube) 

Le 4 janvier 2018 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/janvier/2018/annot/000EH.html 

(16.0°C à 00h30) 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'eedt bete que le 24h glissant ne se sont pas alignés piles aux jour. On aurait eu 21,9 de température minimale maximale record en février ! Battant même les minimales les plus élevés au printemps 

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/79578352-une-nuit-tropicale-au-cur-de-l-hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Gelées par inversion dans l'arrière-pays gardois, les collines échappent encore au gel (sur mes stations on va de -5.5°C à +1.6°C d'Audabiac au Camp de César), ciel clair et vent nul ce matin. Voitures givrées, pas si fréquent cet hiver.

 

La thermographie de cette nuit est encore très fidèle à la réalité:

 

thermographie.png

 

ICI @sastrugis

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ced30 a dit :

La thermographie de cette nuit est encore très fidèle à la réalité:

 

Bonjour Ced30,

Très intéressant ton croisement de la thermographie avec la T sous abri !

Quelle est la source de cette image en IR et sur quel site on peut avoir accès à ce genre d'information fine résolution ?

Merci 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

BREAKING NEWS !

Troisième gelée de l'hiver à Nîmes avec un énorme -0,1°C ce matin à la station de Courbessac !

 

 

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 10 heures, Ced30 a dit :

Gelées par inversion dans l'arrière-pays gardois, les collines échappent encore au gel (sur mes stations on va de -5.5°C à +1.6°C d'Audabiac au Camp de César), ciel clair et vent nul ce matin. Voitures givrées, pas si fréquent cet hiver.

 

La thermographie de cette nuit est encore très fidèle à la réalité:

 

thermographie.png

 

ICI @sastrugis

Un petit -0,2°c à Montjoyer. Presque un exploit tant cet hiver est doux... Petite gelée  à Chateauneuf aussi ce matin (-1°C ) .

Ciel bâché ou sinon  avec quelques gouttes ou bruines cette après midi.

On se croirait en hiver car la T°C plafonne à 8°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Vincent_L a dit :

BREAKING NEWS !

Troisième gelée de l'hiver à Nîmes avec un énorme -0,1°C ce matin à la station de Courbessac !

 

 

 

Ouaaaooouuuh !!! Dingue !

Montpellier Fréjorgues fait à peine mieux avec 6 jours de gel depuis le début de l'hiver, dernier jour de gel le 13 janvier dans cette station !

Le nombre de jour de gel moyen sur la période 61 - 90 est de 35 à Montpellier...

Si nous atteignons 10 cet hiver ce sera très bien !

Je ne sais pas si c'est normal, mais j'ai du arroser les salades de mon potager aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1°C ce matin, un peu plus de 13°C cet après-midi sous un ciel complètement gris et bas avec même quelques gouttes sporadiques et un marin faible. Je me suis bien planté, au moins pour PACA ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre deux records, on continue dans les journées hivernales insipides. Par miracle, le soleil a pointé son nez en fin de journée, histoire de réchauffer l'âme quelques dizaines de minutes sans pour autant estomper l'océan de temps mou :

 

cieletnuages1394.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Nuit claire et faible gelée -1,2°c à Donzère.

Par la suite la journée s'est couverte lâchant même quelques gouttes.

 

Sinon petite surprise hier:

Pendant petite sortie pour profiter du soleil, je suis tombé sur une station MF...mais on a déjà une station à Donzère ? Et là je me suis aperçu que c'est l'ancienne station qui a été déplacée (ou remplacée) plus au nord 1,3km.

Elle se situe maintenant en plein champs en bordure de vignes. J'ai posté plusieurs photos dans le Topic des photos des stations météo France.

 

 

 

 

IMG_20200212_163808-2052x2736.jpg

 

 

Modifié par Montilien26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C.C. Chrispic a dit :

Entre deux records, on continue dans les journées hivernales insipides. Par miracle, le soleil a pointé son nez en fin de journée, histoire de réchauffer l'âme quelques dizaines de minutes sans pour autant estomper l'océan de temps mou :

 

cieletnuages1394.jpg

 

Ce temps mou permet néanmoins la réalisation de très beaux clichés ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Matinée ensoleillée, températures contrastées cette nuit avec encore de faibles gelées dans les TAF, mais partout ailleurs nous en étions loin. Mistral faible à modéré toute la nuit, encore présent ce matin.

 

Les Tn:

 

8.0°C à Laudun - Camp de César

5.7°C à Chusclan MF

5.5°C à Bagnols/Cèze

4.5°C à Montjoyer

3.8°C à Tresques

1.5°C à Castelnau-Valence

 

0.0°C à Verfeuil

-0.2°C à Montclus MF

-1.3°C à Lussan-Audabiac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...