Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 décembre au 26 décembre, prévisions météo semaine 51


Ptitlou

Messages recommandés

Bonjour,

 

quand on voit à quel point cette séquence serait entrain de déstabiliser le vortex troposphérique, il est quand même légitime de penser qu'à un moment donné une advection polaire est envisageable. 

 

500.png?run=run00model

 

On a des cartes incroyables en ce moment au niveau hémisphérique.

  • J'aime 20
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oh dis donc, ça t'est déjà arrivé ? Raconte nous...

Ouep, les modèles sont de vraies grosses bouses ! C'est dingue de nous faire planer à ce point et on s'écrase comme des ...... au réveil ! Les modèles sont de vrais dealers, ce qu'ils vendent, c'est d

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En plus d ajustements encore possibles pour le nord du pays, le fait marquant ce matin c est un signal d agitation marqué pour la fin de semaine,attention au risque tempétueux avec cette circulation zonale basse en latitude en plus de beaucoup d humidité. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'échéance du 25/12, on voit que ce matin les déterministes trouvent un terrain d'entente assez proche à l'échelle hémisphérique avec un VP complètement éclaté. Dans ce genre de configuration atypique (en tous les cas moins fréquente), les renversements de situation sont légion et il va falloir surveiller les mouvements de ce gros paquet bleu de la Russie à l'Europe. Pour le moment il ne faut pas se le cacher ce ne serait pas terrible pour les hivernophiles...

edit : donc entièrement d'accord avec @tao dont je n'avais pas vu le post déposé qq mn avant !

 

image.thumb.png.4b1b1d0121e8b20dc2fbdf848114bd4e.png

image.png.6efb217eefb916ba454a24e7c7fa945f.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

quand on voit à quel point cette séquence serait entrain de déstabiliser le vortex troposphérique, il est quand même légitime de penser qu'à un moment donné une advection polaire est envisageable. 

 

500.png?run=run00model

 

On a des cartes incroyables en ce moment au niveau hémisphérique.

 

Exactement ce que je me disais, acceptons que la circulation sous blocage (et quel blocage on a pas ça tous les ans au niveau hémisphérique) soit peut être temporaire et voyons la suite. De toute façon je préfère l'agitation douce à cette crasse polluée sous stratus qu'on a depuis 4j déjà 😱

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 8 minutes, Mammatus56 a dit :

Ce matin ce qui devient préoccupant, outre le fait de passer de mirages à la réalité, c'est ce courant d'ouest voir sud-ouest sur certains scénarios, qui pourrait décaper la neige sur une partie des massifs de basses/moyenne altitude, pas de bonne augure à la veille des vacances de ski.

Seul point intéressant, exit la crasse polluée sous ce couvercle de HP et possibilité de coups de vents.

Ah mon avis toi t’es le genre de gars à prendre au pied de la lettre les mm annoncés à 7 jours échéance je me trompe?

Serieusement y a moins de 24h on arrivait pas à voir disparaître ces Hp dans des scenarii plausibles alors annoncer un lessivage sur un run 7 jours avant ... Les vacances démarrent demain en montagnes avec des conditions idéales neige importante, relative douceur en journée et soleil, aller merci au revoir !

 

Personnellement cette sortie je la trouve très intéressante la porte s’ouvre et à cette échéance on imagine des décalages favorables (mais aussi défavorables pas se voiler la face).
A cette période de l’année un bon blocage comme CFS l’évoque dans sa précision légendaire... avec à l’avant de ce front une potentiel douceur humide en SO et ensuite blocage perturbé sur l’est faisant remonter les HP et couler l’air polaire... bref là on entre dans le fantasme, mais comme évoqué plus haut a l’échelle Hemi ça brasse fort et ça c’est bon signe donc why not!

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 16 minutes, sastrugis a dit :

Pour l'échéance du 25/12, on voit que ce matin les déterministes trouvent un terrain d'entente assez proche à l'échelle hémisphérique avec un VP complètement éclaté. Dans ce genre de configuration atypique (en tous les cas moins fréquente), les renversements de situation sont légion et il va falloir surveiller les mouvements de ce gros paquet bleu de la Russie à l'Europe. Pour le moment il ne faut pas se le cacher ce ne serait pas terrible pour les hivernophiles...

 

 

image.thumb.png.4b1b1d0121e8b20dc2fbdf848114bd4e.png

 

 

Terrain d'entente toujours bien trouvé quand il s'agit de douceur  xD.

La suite à espérer en regardant ces vues hémisphérique, c'est un système trilobaire ou la on pourrait avoir quelque chose de plus intéressant comme le souligne @tao. Pour cela il faudra impérativement qu'il y ait détachement des BG scandinaves et groenlandais.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 2 minutes, Toaz a dit :

Ah mon avis toi t’es le genre de gars à prendre au pied de la lettre les mm annoncés à 7 jours échéance je me trompe?

Serieusement y a moins de 24h on arrivait pas à voir disparaître ces Hp dans des scenarii plausibles alors annoncer un lessivage sur un run 7 jours avant ... Les vacances démarrent demain en montagnes avec des conditions idéales neige importante, relative douceur en journée et soleil, aller merci au revoir !

Je ne prends rien au pied de la lettre, je mentionne juste et constate tout en utilisant le conditionnel. Depuis un moment déjà ce courant d'ouest nous titillait. Certes j'ai tendance à m'accrocher généralement au scénarios le moins favorable mais au vue des modèles ce matin je pense légitime de le souligner. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

il y a 5 minutes, Toaz a dit :

Ah mon avis toi t’es le genre de gars à prendre au pied de la lettre les mm annoncés à 7 jours échéance je me trompe?

Serieusement y a moins de 24h on arrivait pas à voir disparaître ces Hp dans des scenarii plausibles alors annoncer un lessivage sur un run 7 jours avant ... Les vacances démarrent demain en montagnes avec des conditions idéales neige importante, relative douceur en journée et soleil, aller merci au revoir !

 

Personnellement cette sortie je la trouve très intéressante la porte s’ouvre et à cette échéance on imagine des décalages favorables (mais aussi défavorables pas se voiler la face).
A cette période de l’année un bon blocage comme CFS l’évoque dans sa précision légendaire... avec à l’avant de ce front une potentiel douceur humide en SO et ensuite blocage perturbé sur l’est faisant remonter les HP et couler l’air polaire... bref là on entre dans le fantasme, mais comme évoqué plus haut a l’échelle Hemi ça brasse fort et ça c’est bon signe donc why not!

 

Non mais certes c'est encore loin, ça bouge, de grands mouvements hémisphérique....

Ok, c'est une chose.

Mais depuis hier soir, l'évolution c'est du flux de SO avec circulation sous blocage. La réalité en sera peut-être tout autre, mais pour le moment c'est le musée des horreurs. Quid de la suite ? On verra, déjà calons cette semaine et c'est loin d'être fini, la seule chose qui semble acquise, c'est la circulation sous blocage et le retour de conditions perturbés. La question à laquelle il faut répondre, c'est où sera la zone tampon, et là ça va pas être facile...

 

Espérons que ça évolue différemment, au moins pour la montagne, parce que franchement, avoir de tels mouvements que je n'avais pas encore vu sur des modèles, pour aboutir à une LPN au delà des 2000m sur MC Pyrénées pour Noël... 🤢🤮

 

Jean Pierre Coffe Mais C Est D La Merde GIF - Jean Pierre Coffe Coffe Mais C Est D La Merde GIFs

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Beaucoup d'adeptes de la méthode Coué sur ce topic quand même ! 

L'optimisme c'est bien, mais essayez quand même de ne pas être l'excès non plus.

 

On peut comprendre la frustration et la déception de certains, quand on pense aux cartes d'il y'a plusieurs jours très optimiste pour du froid, et avec en plus des indices plutôt favorable (MJO, NAO-).

 

Maintenant, l'option anticyclonique et calme semble plutôt exclue, en espérant que ça évolue pas défavorablement la aussi.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Toaz a dit :

Ah mon avis toi t’es le genre de gars à prendre au pied de la lettre les mm annoncés à 7 jours échéance je me trompe?

Serieusement y a moins de 24h on arrivait pas à voir disparaître ces Hp dans des scenarii plausibles alors annoncer un lessivage sur un run 7 jours avant ... Les vacances démarrent demain en montagnes avec des conditions idéales neige importante, relative douceur en journée et soleil, aller merci au revoir !

 

Personnellement cette sortie je la trouve très intéressante la porte s’ouvre et à cette échéance on imagine des décalages favorables (mais aussi défavorables pas se voiler la face).
A cette période de l’année un bon blocage comme CFS l’évoque dans sa précision légendaire... avec à l’avant de ce front une potentiel douceur humide en SO et ensuite blocage perturbé sur l’est faisant remonter les HP et couler l’air polaire... bref là on entre dans le fantasme, mais comme évoqué plus haut a l’échelle Hemi ça brasse fort et ça c’est bon signe donc why not!

 

La vision de Mammatus est peut-être un peu pessimiste mais il n'a pas totalement tord. La convergence des modèles en se rapprochant de l'échéance vers le scénario peu favorable aux hivernophiles (et confirmé ce matin) est le signal que l'on gagne en lisibilité pour la semaine du topic, et il est probable que d'ici ce week-end (selon moi) les derniers scénarios un peu hivernaux pour le 1/4 NE du pays vers Noël disparaissent peu à peu des modélisations.

 

Ceci dit des portes restent ouvertes, comme bien mentionné ce matin par @tao, je pense que ce sera pour le prochain topic avec probablement de nouvelles projections hivernales à venir mais à nouveau à des échéances importantes (lassitude..), avec possiblement de nouvelles déceptions à venir.

 

Dans le cadre de l'échéance actuelle il ne faut donc pas se voiler la face, le potentiel hivernal à quasiment disparu sauf pour une petite frange NNE où il est désormais très minoritaire. La probabilité de connaître un Noël humide et dans la douceur est quasiment acquis pour la majorité du pays et élevée même à Lille et Strasbourg.

 

Pour la montagne c'est une autre affaire, la moyenne des scénarios envisage un iso 0° vers 1500m sur les massifs de l'est associé à de l'humidité. Ce n'est pas trop élevé mais bien suffisant pour un bon rinçage sous cette altitude et surtout cette moyenne cache des scénarios bien plus mauvais. Il faut donc reconnaître que pour l'échéance de Noël nous sommes passés de projections laissant espérer un Noël froid potentiellement hivernal à des projection entrouvrant la porte d'un Noël pluvieux en moyenne montagne, pas glop tout de même et on peut comprendre certaines réactions pessimistes.

Modifié par thib91
  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute, pour achever ce tableau et cette parenthèse concernant la moyenne altitude, que la pluie c'est une chose, mais le vent devrait être de la partie. Il n'y a qu'à voir un certain gradient bien présent sur les géopotentiels à différents niveaux, même en champs d'ensemble moyens, en Pmer... On sait bien que le vent est un "catalyseur" de la fonte. Une pluie froide sans vent fait moins de mal que le vent s'il est doux et humide. Bien entendu, certains massifs sont plus vulnérables que d'autres...

 

à suivre...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce matin on est quand même bien parti pour un Noël doux et humide , il ne faut pas se voiler la face .

Il n'y a même pas de déception de ma part car depuis 10 ans (en gros de depuis février 2012) il faut attendre l'échéance 48 à 72h pour être certain qu'une vague de froid où même une simple offensive hivernale puisse nous atteindre,  et ne pas tirer des plans sur la comète sur des cartes de modèles à des échéances lointaines; il n’y a pas besoin de remonter bien loin, rappelons nous de l'hiver dernier où l'offensive du froid qui m'a le  plus marqué est celle qui s'est produite en .....avril !! :P

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DoubleKnacki a dit :

 

J'ai un peu de mal avec cette notion de flop hivernal, notamment pour cette fois-ci ou, c'est que nous avons une manière différente de considérer les choses peut-être. Les seuls runs qui ont proposaient une réelle déferlante hivernale franchement sur le pays, n'ont pas été nombreux et le plus souvent à des échéances bien supérieures à 192h. Un beau blocage solide et durable, favorable à une advection franchement froide (et potentiellement humide) a été certes modélisé à plusieurs reprises, mais il fallait extrapoler au-delà des échéances maximales des modèles pour comprendre que la suite pourrait possiblement combler pas mal les attentes (sauf forcément chez GFS présentant la plus longue échéance dans ses mises à jour).

 

Je considère plutôt un flop avec un basculement soudain via un ou plusieurs grains de sable autour des 120h à peine (voire moins), après plusieurs jours de modélisations ou plusieurs runs francs entre tous les deux, ayant balancés d'une synoptique hivernale sur tout le pays, avec une extase numérique partagée, musclée et durable, pour finalement 2 ou 3 jours de froid suivis d'un rapide redoux. Un flop pour moi c'était pour la courte VDF de février 2018 (on va dire un semi-flop).

 

Comme certains articles que je vois passer sur les réseaux sociaux, pourtant de pages sérieuses pour certaines, qui évoquent ou on évoquaient " cette probabilité " d'aller vers un scénario froid (vers neigeux). J'ai raté quelques épisodes ? 🤔

 

De ce fait, globalement d'accord avec le dernier message de  @Crazyboy pour le coup. On est calé jusqu'à 144h avec une assez bonne fiabilité et cette circulation sous blocage je pense ne sera pas remise en cause, par contre passé cette échéance, les décalages et interactions diverses, avec un VP troposphérique attaqué et bien chahuté, peuvent largement changer la donne au fil des prochains runs et à terme. Il n'est nullement question d'optimisme aveugle, mais bel et bien que j'apprécie toujours les projections actuelles qui me semblent plein de suspens et intéressantes à analyser.

Pour l'instant, je reste sur ma faim, mais j'ai l'impression qu'on me spoil la fin d'un film en lisant le topic, alors que je viens juste de m'assoir dans le canapé...

Après, c'est possible qu'il faudra en partie peut-être basculer dans le futur topic ? Un démarrage délicat avant un atterrissage futur en douceur (froideur) ?

 

Chacun se définition du Flop, mais pour moi cela reste un beau flop. Sans forcément envisager une VDF, les probabilités d'un Noël hivernal semblaient relativement solides pour finalement possiblement de la douceur humide.

 

Pour l'échéance du topic, on est passé de cela (modélisation de lundi) :  probabilité  >  à 90 % d'être dans le premier tercile de la distribution, c'est à dire dans le tiers le plus froid de la distribution pour l'époque de l'année.

image.thumb.png.0d42e821042a8cd8aab81a47dd182a6a.png

 

A cela, et possible que cela évolue encore défavorablement d'ici demain (?).

image.thumb.png.2e881df5088b348f7bce77e1f377d29d.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

En plus d ajustements encore possibles pour le nord du pays, le fait marquant ce matin c est un signal d agitation marqué pour la fin de semaine,attention au risque tempétueux avec cette circulation zonale basse en latitude en plus de beaucoup d humidité. 

Salut,

 

d'accord sur les conséquences mais pas sur le zonal.

On aurait quand même l'archétype du GASC. Je peux paraître tatillon, mais au synoptique je trouve toujours une certain esthétisme à cette circulation ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, thib91 a dit :

 

La vision de Mammatus est peut-être un peu pessimiste mais il n'a pas totalement tord.

 

Eh oui, en lisant ton post on pourrait même penser qu'il a tout à fait raison.

Sans parler de pessimisme ou d'optimisme, il convient juste de faire des constats lucides et objectifs... et cela ne plaide pas en faveur du froid pour Noël ce matin !

Après, convenons que la situation hémisphérique est peu banale et, ce que certains pourraient qualifier d'irréductible optimisme, n'est que du pragmatisme face une incertitude dans la dynamique atmosphérique dont le "déclenchement" menant à des prévisions à J+7 n'est pas encore amorcé. La déstructuration du VP par la remontée des HG actuellement sur l'Europe occidentale présente encore bien des aspects encore mal cernés qui peuvent faire rapidement basculer les ensembles comme les déterministes. 

 

image.png.f97425f2dbe4a6079b1d1394e48c0202.png

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mike54 a dit :

Premier grand "flop" hivernal au regard des belles cartes que nous proposaient les modèles il y'a 5 jours !

 

Ils"vendent" du rêve rien de plus car la triste réalité revient systématiquement au galop ! 😫

Ils n’ont rien vendu du tout. On rappelle les stats d’il y a quelques jour den arrière ? A en lire certains, le froid glacial arrivait sur le pays sur tous nos modèles ! Non, ça n’a jamais été le cas, quelques sorties étaient froides mais globalement la France s’est vue en retrait du principal.

Eventuellement je peux plutôt comprendre la frustration. Les modèles nous sortaient quelques cartes alléchantes vision Européenne. Sauf qu’en se rapprochant de l’échéance les modèles se sont sensiblement améliorés côté hémisphère avec un VP totalement éclaté et de beaux gros morceaux qui s’échappent vers les continents. Sauf que, bah là encore on se retrouve sur le plus mauvais côté... malgré ça !

C’est ballot mais on devrait s’en remettre je vous assure 😂

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, Run999H a dit :

 

C’est ballot mais on devrait s’en remettre je vous assure 😂

 

Vu l'état du VP et les projections associées de l'AO je ne doute pas qu'une pièce va être remise dans la machine dés l'ouverture du topic suivant, qu'il y'ait satisfactions ou déceptions, le coté masochiste de l'hivernophile reprend toujours  le dessus :D

 

ao.sprd2.thumb.gif.eb054168519f342bf55017fdba1228cb.gif

  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thib91 a dit :

Ceci dit des portes restent ouvertes, comme bien mentionné ce matin par @tao, je pense que ce sera pour le prochain topic avec probablement de nouvelles projections hivernales à venir mais à nouveau à des échéances importantes (lassitude..), avec possiblement de nouvelles déceptions à venir.

 

Dans le cadre de l'échéance actuelle il ne faut donc pas se voiler la face, le potentiel hivernal à quasiment disparu sauf pour une petite frange NNE où il est désormais très minoritaire. La probabilité de connaître un Noël humide et dans la douceur est quasiment acquis pour la majorité du pays et élevée même à Lille et Strasbourg.

Ce matin, le bulletin météo sur France info : Froid sec puis dégradation à l'approche de Noël avec une incertitude sur la nature de celle-ci.

Pour Louis Bodin : Dégradation pluvieuse à l'approche de Noël puis un nouveau refroidissement envisagé par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Une belle synoptique NAO-  comme on pouvait s'y attendre. Après être en base de blocage avec cette transition ARU-AI on s'oriente vers une circulation sous blocage qui semble ce matin inévitable au vu de l'accord global des modèles à 144h. A moins d'un retournement de situation ce soir...
Cette interaction de basses pressions ouest atlantique et est Européen se ferait en assez haute latitude car la dorsale montant vers le nord de l'Atlantique a une zone "affaiblit" au niveau du Royaume-Unis, ceci met la France à la marge avec une situation humide et douce. Encore une preuve que la tournure NAO- ne veut pas dire automatiquement froid et humide ! La localisation de la liaison nord Royaume-Unis reste à confirmer mais elle semble également relativement unanime. 

 

animqho1.gif

 

A partir du 25 on observe une descente de cette zone de liaison comme on le voit ci dessous. C'est à partir de là que les incertitudes sont encore relativement présentes compte tenu de l'échéance mais surtout de la multitude de facteurs très difficile à modéliser (évolution du blocage isolé, tournure de la liaison de basses pressions avec quel bloc va attirer l'autre, petites dépressions en bordure des deux blocs de BPs qui provoquent des effets de pompes, nouvelles ondes anticycloniques etc...)

 

animdkv8.gif

 

Le 25 sera donc possiblement humide (avec la descente de la zone d'interaction) et plutôt doux, pour la suite au 26 et début de topic suivant on se doute qu'avec cette logique de circulation sous blocage et selon le degré de descente de latitude sur notre longitude française les conséquences peuvent rapidement tourner dans un sens hivernal ou inversement assez doux. Cela dépendra de/des/du :

 

  • Degré de descente en latitude de la liaison
  • Possibles creusement dépressionnaires en Europe de l'ouest
  • Petites ondes anticycloniques sur l'Atlantique 
  • Bloc (entre le bloc atlantique et Européen attire l'autre)
  • La stabilité de l'AI/AG

 

Avantage net à la moitié nord qui pourrait possiblement connaitre plus facilement une situation hivernale à l'image de février dernier.

Une situation typique NAO- où ça peut vite devenir une situation très hivernales comme très douce en France donc tout reste ouvert pour la dernière semaine de l'année. On dénote d'ailleurs une tendance des ensembles à proposer une onde anticyclonique qui pourrait favoriser un réenracinèrent anticyclonique, ce n'est clairement pas acté mais c'est une possibilité tout à fait possible. Ce réenracinement plus ou moins net et temporaire pourrait favoriser encore un abaissement sur la France du bloc dépressionnaire, mais pour ça on vire sur l'autre topic et c'est encore bien loin...

 

gens-31-1-252.png

EDM1-240.GIF?17-12

 

 

Une chose est sûr quand on voit les weekly/ensembles et DET on n'a pas fini de se tirer les cheveux malgré cette première tentative qui est un échec hivernal à l'échelle du pays (car sur l'Atlantique-Europe les tendances saiso ne se sont pas trompés). Le vortex polaire totalement détruit et même splité dans le cas de l'Européen (probablement favorisé par le forcage MJO et les forçages saisonniers tel que la  combinaison Nina/PDO-) laisse présager un changement d'année assez passionnante à suivre ! Je reste personnellement convaincu que le pays ne s'en sortira pas avec rien dans cette histoire, prochain topic ou début d'année prochaine ? A suivre...

 

ECH1-216.GIF?17-12

 

 

Bonne journée :)

Gugo


EDIT : Le 6z démontre bien que rien n'est bien calé même à  120-144h ces fameuses petites dépressions mal cernés, après pour la zone de liaison des BPs rien n'a changé même si dans ce cas elle est retardé grâce à ce décrochement/dorsale plus résistante. 

Modifié par gugo
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Effectivement des cartes magnifiques ce matin à l'échelle hémisphérique avec un énorme coup porté au VP (le GA résiste mais le Groenland se retrouve isolé dans une bulle chaude)

 

pas souvenir d'avoir souvent vu un tel chamboulement, c'est très esthétique.

 

Ca va cogner par endroit en fonction de la descente des décrochements...L'hiver est bien lancé en Fennoscandie.

 

 

GFSOPNH00_162_2.png

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Au diable les ensembles et autres instruments de torture, c'est franchement mieux! :D

 

animcwp1.gif

 

Edit/ bon pas vraiment en fait...

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ARITH Bauges/Savoie: Membre ROMMA
il y a 28 minutes, cédric du Lot a dit :

Au diable les ensembles et autres instruments de torture, c'est franchement mieux! :D

 

 

Oui, place aux prévisions instinctives, mieux, à nos envies 😁

Que la fête du slip prévisionnel commence 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Ils n’ont rien vendu du tout. On rappelle les stats d’il y a quelques jour den arrière ? A en lire certains, le froid glacial arrivait sur le pays sur tous nos modèles ! Non, ça n’a jamais été le cas, quelques sorties étaient froides mais globalement la France s’est vue en retrait du principal.

Eventuellement je peux plutôt comprendre la frustration. Les modèles nous sortaient quelques cartes alléchantes vision Européenne. Sauf qu’en se rapprochant de l’échéance les modèles se sont sensiblement améliorés côté hémisphère avec un VP totalement éclaté et de beaux gros morceaux qui s’échappent vers les continents. Sauf que, bah là encore on se retrouve sur le plus mauvais côté... malgré ça !

C’est ballot mais on devrait s’en remettre je vous assure 😂

 

Merci, je trouve quand même un message dans le tas, réaliste (ce qui ne veut pas dire je le précise que je n'accorde pas d'importance aux autres) de la situation que nous venons de vivre et que nous vivons. Des déceptions sur l'évolution de la situation depuis plusieurs runs qui risque de s'avérer, défavorable en terme d'un potentiel pour du froid et éventuellement de l'humidité pendant cette périodes des fêtes, " Ok " je suis d'accord, surtout qu'à l'échelle hémisphérique, vu ce qu'il va s'y passer, on pourrait être en droit d'attendre quelque chose d'autre que de la circulation sous blocage en flux d'OSO. Par contre, on est loin d'avoir passé plusieurs jours avec la modélisation d'une franche advection froide (et humide) à tous les étages, généralisée et massive, unanimement sur nos modèles principaux, à chaque runs jusqu'à 144 voire 120h, à faire baver tous les hivernos d'IC, pour basculer brutalement sur ce que nous projette les modèles ce matin. Ou bien, j'ai raté des runs ?

Faut pas lire le forum d'IC de bon matin je vous le dis, rubrique prévisions à LT, après ce genre d'événement (pourtant assez light dans la forme par rapport à de vrais flops passés), en étant dépressif, car c'est la corde et la tabouret d'assurés...

On va s'en remettre oui 😁

 

Il y a 2 heures, gugo a dit :

EDIT : Le 6z démontre bien que rien n'est bien calé même à  120-144h ces fameuses petites dépressions mal cernés, après pour la zone de liaison des BPs rien n'a changé même si dans ce cas elle est retardé grâce à ce décrochement/dorsale plus résistante. 

 

Ce serait en effet surprenant que tout soit déjà totalement calé et acté à de telles échéances. Bon dans les grandes lignes, la circulation sous blocage sera là, quoique l'on dise, mais de là à partir avec certitude sur un flux d'OSO doux et pluvieux, sans qu'il puisse y avoir une autre évolution dans les prochains runs à venir, comme une meilleure résistance des racines du blocage ou des interactions nettement plus favorables, pouvant au moins transitoirement faire basculer le pays dans un scénario plus proche des attentes dans une certaine mesure, hummm, je ne mettrais pas 1 euro dessus. Après, ça risque peut-être comme je l'ai déjà évoqué, de devoir basculer dans l'autre topic. Hé ben c'est ainsi, c'est comme ça au niveau de notre pays, il faut serrer les fesses et grincer des dents, c'est difficile et complexe, mais aussi super intéressant pour partir dans des grandes analyses, même si au final, on se retrouve avec un Paris-Brest, sans crème.

Faut pas en vouloir à mémé aussi 😁... elle est vite rentré chez elle en oubliant ses courses, car avec 1 litre de jus de pruneaux bu la veille...
 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
Il y a 4 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

quand on voit à quel point cette séquence serait entrain de déstabiliser le vortex troposphérique, il est quand même légitime de penser qu'à un moment donné une advection polaire est envisageable. 

 

500.png?run=run00model

 

On a des cartes incroyables en ce moment au niveau hémisphérique.

Salut, 

Scission, ou chahut du VP, ne veut pas nécessairement dire qu'une couler froide viendra s'échouer sur notre contré. Quand on voit l'immensité du terrain de jeu et la taille de la France 🙄, il y a de la marge dans ce genre de situation, même si cela n'est pas improbable, d'ailleurs le passé nous l'a déjà démontré... Après je ne sais pas si il faut se réjouir de ce genre de carte si l'on tient compte des dégâts occasionnés sur le pôle par ce genre de synoptique... 😬

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...