Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'île de France - Juin 2022


Messages recommandés

Un petit message de soutien les amis francilien, je démarre demain pour le bord de la mer demain au petit matin et ça tombe treeeeeees bien 😅

cette récurrence a peter les

compteurs est quand même folle. Imaginez… les « extremophiles » (pas de connotations négatives 😄) sont presque déçus alors qu’on va probablement atteindre les valeurs de 2003, mi juin. Notre « norme » a bien évolué depuis ces dernières années 😂

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

¨Pour le coup je suis le premier à ne pas aimer les interventions de certains ici qui se veulent moralisateurs.  Cependant quand je li ça, je me rend compte à quel point le réchauffement clima

Oui alors, je précise pour la Team 1er degré (pas étonné que Nico soit tombé dedans, forcément...) que je sais parfaitement où le @lepaysan28 veut en venir. SAUF QUE c'est le forum Infoclimat

J'émets une hypothèse : (si un prévi MF @fran39 @gaet34@CFR @Tony22 @Ventdautan @kami @hailstone passe par là, je serais curieux d'avoir son avis là-dessus)    --> à toutes échéances, s'

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 4 heures, anecdote a dit :

 

C'est vrai mais le potentiel d'approcher les 40°C en juin n'est théoriquement pas si faible quand on regarde les Txx quotidiennes illustrant la capacité à atteindre 35°C dès le début du mois (et aussi fin mai) :

 

pzb1.jpg

 

Avec 1000 ans de données on pourrait avoir des 35-38°C à la pelle

 

En aparté : Je me demande si cette vague de chaleur ne va pas faire basculer le résultat électoral de dimanche en faveur de NUPS ?

Merci pour ce beau graphe très parlant 🤩

 

Je me permets de rappeler, qu'il y a eu un changement d'abri météo en 1948. Avant cette année, il y avait une surchauffe estimée entre 0,5°C et 1°C. Du coup les températures de juin 1947 peuvent être rectifiées de la manière suivante  :

 - 2 juin 1947 34,8 °C => entre 33,8/34,3°C

 - 3 juin 1947 : 35,0°C => entre 34,0°C/34,5°C

 - [...]

 - 26 juin 1947 : 37,6°C => entre 36,6/37,1°C

 - 27 juin 1947 : 34,6°C => entre 33,6°C/34,1°C

 - 26 juin 1947 : 36,8°C => entre 35,8/36,3°C 

Modifié par Papusa
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

Je pense qu'on est bien parti pour avoir entre 38°c et 40°c (à certains endroits) samedi selon arpège (et si il voit juste on pourrait même monter jusqu'à 41°c,surtout au sud).

 

arpege_41_51_0ccv6.png

 

arpege_41_61_0cni9.png

( non non,vous ne rêvez pas, il fera encore une trentaine de degrés environ à 3h du matin..Je ne sais pas quel est le record de tn pour ile de france pour un mois de juin mais je pense qu'il est en jeu surtout à l'est de la region)

 

arpege_41_66_0hzb8.png

 

Affaire à suivre car cela se joue à 100 km près 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 8 minutes, vda77 a dit :

non non,vous ne rêvez pas, il fera encore une trentaine de degrés environ à 3h du matin..Je ne sais pas quel est le record de tn pour ile de france pour un mois de juin mais je pense qu'il est en jeu surtout à l'est de la region

 

Salut Vda,

 

Pour l'ensemble de l'IdF je ne sais pas, mais pour Montsouris c'est 23,7°C le 22 juin 2017.

 

Eh oui, c'est pas vieux comme record et il pourrait déjà être battu ! à suivre...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien depuis ce matin tous les scénarios exorbitants sont réduits à peau de chagrin voire inexistants, on se dirige donc bien vers un épisode caniculaire typique sans même probablement voir la barre des 40 degrés atteinte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 3 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

Salut Vda,

 

Pour l'ensemble de l'IdF je ne sais pas, mais pour Montsouris c'est 23,7°C le 22 juin 2017.

 

Eh oui, c'est pas vieux comme record et il pourrait déjà être battu ! à suivre...

J'en rajoute une couche 😉 le record absolu de Tn maximale sur Montsouris est de 25,5°C à l'occasion de la "famosa" canicule 2003. Une valeur atteinte les 11 et 12 août.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit diagramme pour Paris qui pour l'instant s'arrête à 14h locale mais c'est déjà effrayant sachant qu'il y aura derrière environ 3h30 où ça montera encore.

 

Et les 30°C seraient atteints dès 11h 🤢

 

graphetqs0.php.gif

 

Pour le sud 77 c'est encore pire avec 30°C dès 10h30

 

graphedmo3.php.gif

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter que nous aurions une HR de 15/20% ce qui rendrai cette fournaise un peu plus "supportable"

Guillaume Sechet nous annonce du 25 degres pour DiMANCHE aprem... je demande à voir

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)
il y a 34 minutes, Papusa a dit :

J'en rajoute une couche 😉 le record absolu de Tn maximale sur Montsouris est de 25,5°C à l'occasion de la "famosa" canicule 2003. Une valeur atteinte les 11 et 12 août.

Et 25°C de Tn dans la nuit du 24 au 25 juillet 2019 ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thaalweg a dit :

Si je comprends bien depuis ce matin tous les scénarios exorbitants sont réduits à peau de chagrin voire inexistants, on se dirige donc bien vers un épisode caniculaire typique sans même probablement voir la barre des 40 degrés atteinte...

¨Pour le coup je suis le premier à ne pas aimer les interventions de certains ici qui se veulent moralisateurs. 


Cependant quand je li ça, je me rend compte à quel point le réchauffement climatique est rapide et à quel point pour beaucoup les températures extrêmes sont soit disant devenues la normes, notamment après les 42°C de 2019, températures que peu de monde pensaient atteignables sous nos latitudes. 

 

On en arrive à ce genre de discours : On se dirige vers un épisode caniculaire typique.... 

 

Donc taper du 38-40 généralisé avant même, je le rappel, le début de l'été, et oui nous serons au printemps, alors même qu'on explique depuis plusieurs jours sur ce forum qu'avoir plus de 35°C durant la 2edécade de juin est déja exceptionnel, un 38-40 est devenu typique.... rappelons, le seuil qui n'avait même pas été atteint sur bon nombre de stations MF en 2003.... , seuil qui a été dépassé une seule fois pour beaucoup de station d'IDF uniquement en juillet 2019. 

 

Non, 38-40 en IDF est exceptionnel, y compris en juillet ou Aout, alors en juin... et en plus en 2e décade... 

 

Pour rappel, si on remonte 20 ans en arrière, on atteignaient la barre des 35°C sur paris une fois tout les deux ans... c'est maintenant systématique et à de nombreuses repises chaque années (sauf l'année dernière). 

 

Enfin, le record de Paris est de 37,6°C pour juin, avec l'ancien abris comme rappelé soit un équivalant de moins de 37°C... mais à part ça, 38-40°C en juin est tout à fait typique.... 

 

Aller j'en rajoute une couche

 

Record juin Melun : 36,8°C en 2011 

37,1°C pour Orly en 2017 

37,5°C en 2017 pour Toussus le Noble 

35,4°C à Trappes,

36,9 au Bourget,

36,5 à Roissy etc...

 

Tous en dernière décade... 

 

Mais 38-40 c'est typique en effet. 

 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 17
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est typique par rapport aux trois dernières années exception faite de 2021 qui a été un été frais pour les nouveaux standards.
Ce que je veux dire c'est qu'on passe de "GFS annonce 38-39 donc il fera au moins 41 voire +" à "GFS voit 35-37 donc on n'atteindrait pas les 40" et ça a de quoi doucher un peu les espoirs de voir du sensationnel... d'ailleurs j'ai l'impression que ce topic biderait si ARPEGE ne relançait pas systématiquement un run de "fou". 😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 56 minutes, Dammatrix a dit :

 

 

Donc taper du 38-40 généralisé avant même, je le rappel, le début de l'été, et oui nous serons au printemps,

 

Relever le caractère exceptionnel de cette situation, ok. 

Mais dire qu'on est au printemps alors qu'on est entré dans l'été météorologique depuis le 1er juin ça je peux pas laisser passer 😂

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis désolé les amis mais ça dépend du calendrier que vous souhaitez prendre. Moi on m'a appris que le printemps commençait le 20 juin. Après vous avez très bien compris ce que je voulais dire et oui je connais bien la différence avec le printemps météorologique merci. :) 

 

 

il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ouais j'allais le dire...

OUI c'est exceptionnel pour la saison, mais NON on est pas au printemps quand même, c'est comme dire une semaine avant Noël qu'on est en automne (bon ok depuis une dizaine d'années c'est le cas mais c'est pas pareil chut) ! 🤣

En bons passionnés de météo que nous sommes, je propose de mettre en preview tout ceux qui à partir de maintenant, feront prévaloir ces vieilles saisons astronomiques pourries qui ne servent à rien hihihi ! 🤪

 

On est quand même en bordure de la saison propice aux canicules, ça c'est vrai, mais j'ai vu certaines cartes au mois de mai dernier... À ce demander si la saison des canicules prend pas effet en théorie dès la mi-mai maintenant...

Franchement ces derniers Noel je me sentais bien à l'automne moi... :) 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 1 minute, Dammatrix a dit :

je suis désolé les amis mais ça dépend du calendrier que vous souhaitez prendre. Moi on m'a appris que le printemps commençait le 20 juin. Après vous avez très bien compris ce que je voulais dire et oui je connais bien la différence avec le printemps météorologique merci. :) 

 

 

😂 Toujours pas.

 

Bon les températures prévues seront sans doute de l'ordre de 40°C'

Demain, ce sera intéressant de voir ce que ça donne. Ça sera une première indication.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jbaf a dit :

😂 Toujours pas.

 

Bon les températures prévues seront sans doute de l'ordre de 40°C'

Demain, ce sera intéressant de voir ce que ça donne. Ça sera une première indication.

rhooo nous ne sommes pas à un jour près ! 

 

Sortie d'Icon en cours, on va voir déja.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques valeurs selon le scénario run ICON-D2-EPS 18z

 

Paris :

 

tableeul9.php.png

 

Melun

 

tablewiz5.php.png

 

On peut encore prier et espérer un peu de fraicheur à 37°C/38°C samedi, juste les valeurs de la canicule d'août 2003  😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON est catastrophique, exit les 40 degrés et peut-être même les 38 sur les runs de demain, et notre maître de la surchauffe ne fait en effet que rafraîchir ses dernières sorties depuis hier. Dommage, ce sera une occasion manquée.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre le vent c'est juste lunaire. Des rafales à 35/40 km/h sous 40°C et HR < 20% ? La végétation risque de griller sur place 😵

 

tablekbr4.php.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Thaalweg a dit :

ICON est catastrophique, exit les 40 degrés et peut-être même les 38 sur les runs de demain, et notre maître de la surchauffe ne fait en effet que rafraîchir ses dernières sorties depuis hier. Dommage, ce sera une occasion manquée.

Alors il va falloir polluer encore plus pour y arriver, mais ça devrait le faire 😁

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 13 minutes, Thaalweg a dit :

ICON est catastrophique, exit les 40 degrés et peut-être même les 38 sur les runs de demain, et notre maître de la surchauffe ne fait en effet que rafraîchir ses dernières sorties depuis hier. Dommage, ce sera une occasion manquée.

 

C'est ballot ! quelques petits vieux qui vont s'en tirer grâce à ces degrés de moins. En plus ce n'est même pas sûr.

 

Je ne sais pas si tu es sérieux, mais franchement faut que tu arrêtes. C'est indécent.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Le 15/06/2022 à 21:00, Sebaas a dit :

J'émets une hypothèse : (si un prévi MF @fran39 @gaet34@CFR @Tony22 @Ventdautan @kami @hailstone passe par là, je serais curieux d'avoir son avis là-dessus)

 

 --> à toutes échéances, s'agissant des températures, Météo-France s'appuie sur ce qu'ils appellent en interne "les AS", à savoir les "adaptations statistiques" qui sont, si j'ai bien compris, le résultat d'un algo maison qui traite les sorties brutes multi-modèles (CEP, Arp, ARO, en DET et en ENS) et les "mixe" avec l'historique des observations (et plus probablement, l'historique des ré-analyses) pour corriger tous les biais possibles de chacun des modèles pour un point de grille donné.


Si cela fonctionne plutôt bien dans 98% des cas, et si ça corrige par exemple probablement très bien le biais d'Arp sur les Tn sur ces périodes caniculaires, je me demande si cette technique ne trouve pas ses limites précisément quand les valeurs sortent de la climatologie standard --> en gros, même si les sorties brutes sont brûlantes, au regard du peu d'occurrences dans la climato récente (genre, uniquement le 25 juillet 2019?), eh ben à la sortie le lissage est tellement "violent" qu'on peut perdre peut-être 4 ou 5°C sur les Tx à 72h d'échéance...

Un peu tardivement, je peux répondre à ton message...

 

Donc oui, les adaptations statistiques (ou AS pour les intimes ;) ) sont un outil statistique développé depuis très longtemps. L'idée est de passer d'une sortie modèle qui est en point d'une grille régulière vers une prévision ponctuelle, en l'occurrence une station météo. Celle-ci a des caractéristiques et un comportement spécifiques (trou à froid, ville, coteau...) qu'un modèle, même maille fine, ne peut simuler.

 

Ces AS sont construites en comparant prévision et observation sur une longue période (au moins 2 ans je crois). Et donc en toute logique, les valeurs extrêmes sont moins représentées et il est légitime de se dire qu'elles sont moins "fiables" sur le papier. C'est en partie vrai mais c'est quand même construit de manière robuste. Et en juin et juillet 2019, les AS étaient vraiment pas si mal.

 

Mais là, de regarder cela plusieurs jours à l'avance, c'est logique que les AS évoluent et aillent plus haut (en dehors de tout changement de prévision). En effet, les AS sont construites de manière indépendante qu'il s'agisse d'une prévision pour J, J+1, etc... Et donc quand les échéances sont plus lointaines, l'AS aura dans son apprentissage (période où les prévisions sont comparées aux obs) des cas de changement de prévision (donc de température moins chaude que prévu) et des cas de prévision confirmée. Cela "dilue" donc le signal, surtout quand c'est un extrême.

 

Après, le fait que les prévisions soient maintenant moins chaudes aujourd'hui est différent : c'est un léger changement de scénario !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...