Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Juillet 2022

Michael3489

Messages recommandés

• Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement un plutôt bel épisode orageux sur le Niçois en terme de foudre, mais qui est resté bien à distance de la ville malgré tout empêchant de bons cumuls... Ainsi seulement 2.8mm au Spiea sur

La température de la mer à la bouée de Monaco vient de taper les +29 degrés cet après-midi! Même via les valeurs satellitaires, la Riviera française et du Ponant font partie des zones les plus chaudes

Sinon beaux orages sur Est 04 dans l'après-midi avec loc. de la grêle. 37mm à Thorame-Haute, sans doute plus vers Prads-Haute-Bléone avec un noyau encore plus durable. Bon orage aussi au Nord de

Images postées

il y a 7 minutes, Arkus a dit :

2022 sera donc la deuxième année avec 2017, depuis le début des relevés, où Nîmes Courbessac atteint (au moins ? 😏) 2 fois le seuil des 40°C.

En réalité la troisième (deux occurrences en 1923). Bon, fiabilité des mesures de l’époque en question, mais apparaissant bien dans les données MF.

• J'aime 2

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

36.7 seulement a la station bizarre

il y a 8 minutes, Cyclone30 a dit :

En réalité la troisième (deux occurrences en 1923). Bon, fiabilité des mesures de l’époque en question, mais apparaissant bien dans les données MF.

Au temps pour moi, je n'ai pas mieux que les données IC qui démarrent en 1925 😛

De toutes façons j'ai limite du mal à croire qu'on ne redépasse pas le seuil d'ici la fin de l'été. Mon petit doigt ...

• J'aime 1

Vic le Fesc  39.6°C dépasse sa Txx de 1983 (39.2°C). 

Nîmes Courbessac  40.3°C dépasse sa Txx de 1982 ( 38.8°C)

Nîmes Garons 40.1°C dépasse sa Txx de 2019 (38.1°C)

Sacrée "mise à jour"

Villevieille avec 40.8°C est proche de sa Txx de 1982 41.6°C

Modifié par Michael3489

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

La barre des 40 est extrêmement proche à Perpignan/Rivesaltes mais n’est pas atteinte 39,7-39,8. Il faut croire que le record de juillet ne sera pas battu, ce qui était jouable ce jour, avec 40,5C en juillet 1982. 

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Pour ceux qui sont dans le secteur plaine des PO (ou même ailleurs ...)

Il n'y a que moi qui trouve que l'air sent le soufre depuis ce matin ? Et pourquoi le ciel est-il aussi sale ? Visi réduite à 15 km tout au plus malgré le temps clair et la tramontane. C'est très rare par ici.

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1

il y a 2 minutes, Ericatalan a dit :

Il n'y a que moi qui trouve que l'air sent le soufre depuis ce matin ? Et pourquoi le ciel est-il aussi sale ? Visi réduite à 15 km tout au plus malgré le temps clair et la tramontane. C'est très rare par ici.

Meme chose dans le carcassonnais je pense que c’est les fumées girondines qui ont divagué au gré du flux d’altitude.

Modifié par clem11

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
il y a 2 minutes, Ericatalan a dit :

Je confirme

Dans le 66

Viviès 39.3°C (Txx 2013 37.8°C)

Le Perthus 38.1°C (Txx 2006 38°C)

Saint Paul de Fenouillet 37.6°C (Txx 2006 36.6°C)

Eus 37.5°C (Txx 2010 37.3°C)

Cabestany : 41.7°C plus de 3H au dessus de 40°C ! 

Modifié par Michael3489

il y a une heure, Michael3489 a dit :

Toreilles 38.2°C (36.9°C-2006)

Pour Torreilles, record absolu battu même désormais avec 39,6 °C de Tx provisoire à 17h (ancien record 39,3 °C le 28 juin 2019).

• Merci 1

Ici, le record de 38.0°C du 15 juillet 2015 a été explosé ! Avec les 40.6°C d’aujourd’hui, c’est la 4 ème fois que les 40°C sont franchis en 10 ans. 

• J'aime 1

il y a 16 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

Edit : On bat aussi le record de juillet à la station du Grau d'Agde avec 40,4°c à 17h30 (précédent record 37,3°c en juillet 2015)

Graphique intéressant qui montre bien une tendance globale au réchauffement ces 10 dernières années ... 

image.thumb.png.8d1c99f87827732e1ef1c6fc38bc3a37.png

• J'aime 1

37° finalement sur Montpellier Fréjorgues, les modèles n'avaient pas prévus aussi haut-là-bas aujourd'hui (plutôt du 34/35° en prévision) et ce malgré une brise marine présente toute l'après-midi.

Il faut dire que la T°C évolue vite dès les 1iers km de terres franchis et ce d'autant plus que le front de brise est proche du littoral, rendant le calcul de T°C ardu sur un point précis du littoral.

6ième jour de Tx > 35° sur cette station pour le moment cette année, on devrait être à 7 demain ce qui est assez remarquable.

• J'aime 4

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

37.0°C ici avec le mistral, 36.7°C à Tresques, 38.6°C à Verfeuil, 39.9°C à Castelnau-Valence. Je regrette déjà le temps que j'ai eu toute la semaine sur les hauteurs du 04 (région de Barcelonnette).

il y a 7 minutes, marouane a dit :

Il faut dire que la T°C évolue vite dès les 1iers km de terres franchis et ce d'autant plus que le front de brise est proche du littoral, rendant le calcul de T°C ardu sur un point précis du littoral.

Surtout avec une résolution au mieux de l'ordre du km, avec un masque terrain terre ou mer dans le modèle qui n'épouse pas avec précision ledit littoral !

• J'aime 1

La subsidence ou "compression" adiabatique sur le RS 12Z de Nîmes, avec une courbe d’état qui suit l’adiabatique sèche depuis 750 hPa jusqu’en surface.
Dans ces conditions, il n’a fallu que 20°C à 850 hPa pour établir un record mensuel de chaleur, pas n’importe lequel, celui de juillet.

7645_0_2207151107.thumb.png.825bc1eb5512e3474cef76bc09cc231a.png

Le modèle de retro-trajectoires HYSPLIT de la NOAA initialisé le 14 à 00 UTC confirmait des courbures anticycloniques, une masse d’air en provenance du NW du pays et une importante et rapide subsidence.

118931_trj001.gif.44dc8afd54a1c3b531cdbf54ef832dc6.gif

Sinon 37.8°C de tx pour Montpellier nord.
Sur la PE d’AROME, la moyenne des T2M repart à la hausse en fin de soirée avec des scénarios de bascule en vent de terre, moyenne qui repasse sous les 30°C seulement après 2h du matin, mais on connait les limites du modèle à simuler correctement les T2M.

graphe_110000_0_0_3.87548_43.6165_Montpellier.png.2bda7a2aa009a77031c16edbdf7daedd.png

• J'aime 2

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau
il y a une heure, Rems9466 a dit :

Je confirme

il y a une heure, clem11 a dit :

Meme chose dans le carcassonnais je pense que c’est les fumées girondines qui ont divagué au gré du flux d’altitude.

Même constat vers Limoux, le ciel présente un aspect laiteux. La différence est très nette avec les jours précédents mais l'incidence sur les températures semble limitée, c'est toujours un cagnard terrible avec 38°C actuellement.

• J'aime 1

il y a une heure, Méditerranéendu13 a dit :

Graphique intéressant qui montre bien une tendance globale au réchauffement ces 10 dernières années ... 

image.thumb.png.8d1c99f87827732e1ef1c6fc38bc3a37.png

Oui enfin ça n’est pas vraiment représentatif partout !! Par exemple ici sur Aniane, le graphique n’est pas aussi explicite sur la hausse des températures maximales en juillet. Le 40.6°C d’aujourd’hui est très nettement au-dessus des valeurs maximales sur les 10 dernières années…

On soulignera également la température moyenne des maximales qui est de 35.7°C sur la première quinzaine !! Et au vu des perspectives, je sais pas si elle va évoluer vers la baisse durant les quinze dernières. C’est tout de même remarquable ! Le mois le plus chaud étant juillet 2015 avec une moyenne de 34.1°C. 

E10A4884-88D5-43D7-B795-10F149557B70.jpeg

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...