Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 juillet au 24 juillet 2022, prévisions météo semaine 29


Hiigaraa

Messages recommandés

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Mais que fait la modération ! Aout (2050) c'est hors topic 😆

Avalon, c est toi ? 

Situation qui semble (pour l’instant) moins bloquée que la semaine précédente mais la fournaise espagnole débordera régulièrement sur la moitié sud voire en continu sur un bon quart sud-est. Les 30° à

Images postées

il y a 24 minutes, moumou31 a dit :

Icon et GEM  ne suivent pas GFS. Ils maintiennent ce que voyait GFS depuis plusieurs runs.

 

 

icon-1-180.png?12

 

 

gem-1-192.png?12

Si gfs commence à voir ça alors  il faut vraiment ce mefier . Ukmo icon suit toujours après quand la situation est un peu plus stable

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, ggdu19 a dit :

GFS reprend ce soir le scénario proposer déjà par Ukmo. Nouvelle goutte froide en cut off et nouvelle pulsion brûlante avec des températures encore caniculaire...

 

Option abandonnée par l'anglais ce soir, mais ce n'est peut-être que partie remise vu qu'une anomalie se balade sur l'Atlantique nord.

 

image.png.7c06fe15617246f8e7b378d5be347083.png

 

Quoi qu'il en soit la version proposée par GFS est bien différente de celle d'UKMO puisque ce dernier convertissait un talweg glissant du milieu de l'Atlantique en GF au large du Portugal tandis que chez l'américain le talweg glisse de la mer d'Irlande pour finir a l'ouest du golfe de Gascogne, sur le plan thermique c'est au final peu différent mais la proximité de l'anomalie chez GFS laisse un maigre espoir d'humidité là ou la version de l'anglais nous faisait repartir pour un tour.

Bon de toutes les façons nous n'en avons pas finis avec les errances des modèles...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers le 23-24 juillet, NAEFS et UKMO voient leur ensemble diminuer legerement par rapport au precedent run et ne sont pas en accord avec GFS 12z.

Ensemble GEM

graphe0__0_0_2.33936_48.8621_.png.b34caf70859d82c6e24244df14ff54c5.png

Ensemble NAEFS

graphe0_00___2.33936_48.8621_Paris.png.2a3d57aad0f4db9cda5d93933a86c073.png

 

GEFS est stable mais ne suis pas le det ; l'option retour de canicule pour le weekend suivant semble peu probable. On retournerait vers un temps bien estival sans exces voire legerement frais au nord de la Loire.graphe3_00000___2.33936_48.8621_Paris.png.3cfccebd488ea8129e5da1cdae4bef85.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

globalement au niveau synoptique les modèles sont en phase sur notre secteur avec toujours une ceinture de hauts géopotentiels bien en forme et le transit de petites anomalies, plus ou moins au sud et plus ou moins rapide. Ce transit pourra prendre une dimension zonal ou garder les aspects méridiens qui nous occupent depuis un certain temps.

 

Si le début de semaine est clair, summum de la poussée de chaleur qui s'initie ce weekend, pour la suite, à partir de mercredi, la prévision se complique car il faudra descendre à l'échelle des petites anomalies pour déterminer le temps sensible. Elles pourront advecter un peu d'humidité, drainer de l'air océanique ou bien diriger une autre poussée de fièvre. Tout est en place pour que la poussée de fièvre soit au programme, mais l'humidité et l'air océanique pourraient proposer une pause aux conditions actuelles.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tao a dit :

Tout est en place pour que la poussée de fièvre soit au programme, mais l'humidité et l'air océanique pourraient proposer une pause aux conditions actuelles.

Une analyse de normand 🙃je plaisante car je respecte tes interventions très intéressantes.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jack75 a dit :

Une analyse de normand 🙃je plaisante car je respecte tes interventions très intéressantes.

Pleine de sagesse, vu les incertitudes encore présentes ce matin et la dispersion des diagrammes et ce dès le 22 juillet .

 

Analyse d'un vieux normand ! 😊

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quelques sueurs chaudes encore a venir au sud, on est pas le cul sortie des ronces! le nord du pays devrait s'en sortir un peu mieux.

 

graphe_ens3_04kvi7.php.gif

graphe_ens3_04aio4.php.gif

 

Le sud-est a pris perpet'...

 

graphe_ens3_04nyq3.php.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 19 minutes, Florent760000 a dit :

Alerte rouge généralisé a l'ouest 15 departements en alerte rouge, 51 en orange.

1 mois jour pour jour apres celle de Juin!! RDV le 17 Aout pour la prochaine donc .....

Modifié par serge26
  • Haha 2
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, serge26 a dit :

1 mois jour pour jour apres celle de Juin!! RDV le 17 Aout pour la prochaine donc .....

...et ne pas oublier le 16 ou 17 septembre !...

ah mince, on passe dans la prév saisonnière :) 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Il y a 7 heures, cédric du Lot a dit :

Quelques sueurs chaudes encore a venir au sud, on est pas le cul sortie des ronces! le nord du pays devrait s'en sortir un peu mieux.

 

graphe_ens3_04kvi7.php.gif

graphe_ens3_04aio4.php.gif

 

Le sud-est a pris perpet'...

 

graphe_ens3_04nyq3.php.gif


C'est dommage que ces graphiques ne donnent pas le niveau saisonnier, ça permet de visualiser l'écart à la normale. Ainsi en juillet à Paris à T850 la normale est à 10° environ, à Toulouse 15°. Au Luc ça serait du 17/18° que ça ne m'étonnerait pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 5 minutes, edel a dit :


C'est dommage que ces graphiques ne donnent pas le niveau saisonnier, ça permet de visualiser l'écart à la normale. Ainsi en juillet à Paris à T850 la normale est à 10° environ, à Toulouse 15°. Au Luc ça serait du 17/18° que ça ne m'étonnerait pas.

image.png.ccf0bc5a25b05915340e43a3e50c093f.png ^^

 

clim pour climatologie, et non pas climatisation...dommage

Modifié par funkadelique
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

@funkadeliqueça c'est pour GEFS mais on ne l'a pas sur l'ensemble d'IFS 0.4° ;) (ça ne serait pas grand chose a faire, je ne sais pas pourquoi meteociel ne le rajoute pas).

Modifié par cédric du Lot
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Je pensais pas possible voir ce département en vigilance ROUGE CANICULE. Avec des pointes à 40° modélisé.. Car si y'a bien un endroit en France connu pour ses été "frais" c'est Brest ( avec Cherbourg ) . Et la on pourrait atteindre les 40°, seuil qui ya encore 5 ans dans le Sud été vu comme impossible.Bref irréel . 

Capture d’écran 2022-07-17 à 18.43.36.png

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Triste 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 4 minutes, couleur du ciel a dit :

Je pensais pas possible voir ce département en vigilance ROUGE CANICULE. Avec des pointes à 40° modélisé.. Car si y'a bien un endroit en France connu pour ses été "frais" c'est Brest ( avec Cherbourg ) . Et la on pourrait atteindre les 40°, seuil qui ya encore 5 ans dans le Sud été vu comme impossible.Bref irréel . 

Capture d’écran 2022-07-17 à 18.43.36.png

Pareil pour la Grande-Bretagne: 1ère vigilance rouge canicule de son histoire météorologique 

https://www.metoffice.gov.uk/about-us/press-office/news/weather-and-climate/2022/red-extreme-heat-warning

  • J'aime 3
  • Triste 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut rester prudent :

 

GFS : nouvelle goutte froide puis AA très a l Ouest avec un toboggan en flux de Nord Ouest en fin de mois

 

CEP : maintient de conditions chaudes avant une baisse fin de mois

 

Ça reste très flou au final d autant que les déterministes sont plutôt isolés dans leurs ensemble pour les fins d échéances.

 

Au final l attention doit etre portée ce qu il pourrait se passer après jeudi => nouvelle GF ? Petite ondulation ?...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Une nouvelle advection très chaude devient fort probable pour le week-end prochain.Un nouveau talweg groenlandais devrait intéresser le bassin atlantique,le risque qu' il évolue en cut-off est présent mais une circulation zonale du talweg reste possible et honnêtement cette deuxième option serait souhaitable je pense pour ramener l'ambiance thermique à un niveau moins pire!

 

ECE1-144.GIF?18-12gfseu-0-144.png?0

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation qui semble (pour l’instant) moins bloquée que la semaine précédente mais la fournaise espagnole débordera régulièrement sur la moitié sud voire en continu sur un bon quart sud-est. Les 30° à 850hpa ne vont pas quitter la partie est et sud de l’Espagne et à chaque thalweg qui s’organise en Atlantique, la remontée des températures extrêmes ne semble plus faire de doutes. Les 40° ne seront donc jamais bien loin de notre pays sur la semaine et en effet, un coup de chalumeau intense mais probablement passager est bien possible le en toute fin de semaine. La porte de sortie de cette situation extrême est bien périlleuse, on n’en a pas fini, ce mois de juillet s’annonce bel et bien historique.

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Run999H a dit :

Situation qui semble (pour l’instant) moins bloquée que la semaine précédente mais la fournaise espagnole débordera régulièrement sur la moitié sud voire en continu sur un bon quart sud-est. Les 30° à 850hpa ne vont pas quitter la partie est et sud de l’Espagne et à chaque thalweg qui s’organise en Atlantique, la remontée des températures extrêmes ne semble plus faire de doutes. Les 40° ne seront donc jamais bien loin de notre pays sur la semaine et en effet, un coup de chalumeau intense mais probablement passager est bien possible le en toute fin de semaine. La porte de sortie de cette situation extrême est bien périlleuse, on n’en a pas fini, ce mois de juillet s’annonce bel et bien historique.

Exemple du côté historique en cours : Toulouse Blagnac est déjà quasi à 5° d'excédents sur ses températures maximales moyennes. Quand on va refaire le point dans une semaine...

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pas grand chose à ajouter aux messages précédents si ce n'est la facilité qu'ont les températures > 20° à atteindre désormais le pays.

Des températures de 24° à 850 hPa c'est plus de 10° d'anomalie positive (voire 16° au nord), c'est phénoménal.
En fait, à chaque flux de SO, on se met en position de battre des records absolus cette année.
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

Je ne savais pas dans quel topic mettre la comparaison.

 

1528877172_Screenshot_20220718-110048_SamsungInternet.thumb.jpg.669a30e2ceaa5b389722cf2c9e19d352.jpg

(meteo aout 2050)

 

579856082_Screenshot_20220718-110321_SamsungInternet.thumb.jpg.cd3a7d8d1670dc83259d5f87b41e6b12.jpg

(météo 18 juillet 2022)

 

On va droit dans le mur 🤒

 

Bonne après midi.

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Triste 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
il y a 28 minutes, vda77 a dit :

Bonjour.

Je ne savais pas dans quel topic mettre la comparaison.

 

1528877172_Screenshot_20220718-110048_SamsungInternet.thumb.jpg.669a30e2ceaa5b389722cf2c9e19d352.jpg

(meteo aout 2050)

 

579856082_Screenshot_20220718-110321_SamsungInternet.thumb.jpg.cd3a7d8d1670dc83259d5f87b41e6b12.jpg

(météo 18 juillet 2022)

 

On va droit dans le mur 🤒

 

Bonne après midi.

Mais que fait la modération ! Aout (2050) c'est hors topic 😆

  • J'aime 2
  • Haha 26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 18 juillet au 24 juillet 2022, prévisions météo semaine 29

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...