Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 janvier au 12 janvier 2025 - Prévisions météo semaine 2

Nico 14

Messages recommandés

Bon, c'est juste pour l'archive ! Je suis content de vous lire, ça change des semaines sans rien, sauf toujours les mêmes qui laissent les topics en vie. Après, je vous  comprends vu l'ennui que la météo  propose. Je ne poste pas l'autre carte avec 50/60cm de neige en Alsace, alors certes, ça ne va jamais arriver, enfin… m'enfin, je n'ai jamais vu autant de neige simulée sur le secteur en 20/30 ans ; avant, je n'étais pas née. sur GFS. 

Je suis totalement hors sujet ou topic régions, juste que je voulais partager avec les autres régions leur sensation malgré  que je fait pas de  prévisions, car j'en suis totalement incapable . 

mdr.png

• Haha 3
  • Surprise 1

• Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moyenne à 20 et indice de 3/5 fin du game ça sert à rien de faire des analyses désolé.. 🤣

Résumé à la mi journée.   Pour l'instant ça va être ça:       Et soit ça finit comme ça:     ou comme ça:  

On attend la tienne. C'est payant?

Images postées

Entre la tartine de pleurnicheries ce matin et ceux qui tentent de se rassurer, faut trier à coup de pelles. Pas cool aussi ceux qui prennent à un malin plaisir par frustration à remuer le couteau dans la plaie .

Comme le dit Nico dans son message très tot ce matin, "la tendance synoptique se consolide relativement à moyen terme" que ce soit avec GFS et le cep même si le résultat est différent qui n'est dû qu'à un simple décalage géographique de quelques centaines de kms.

2 scénarios différents

scénario  1:

Icon et le cep voit cette dépression acorienne prendre une trajectoire nord pour ce centrer sur la GB. C'est la double peine. douceur et humidité sur une grande partie du territoire mais cela "bouffe" en plus du blocage qui devient très limité et l'air froid ne revient pas à l'arrière.

C'est un scénario qu'il ne faut pas prendre à la légère car c'est le + logique dans nos contrées.  Ca me fait mal de le dire mais pour mois c'est l'option 1. l'ensembliste de cep le suit majoritairement.

image.gif.7de40413bf8408dcb981b9c158e73c8b.gif

scénario 2. Ukmo/Jma (pas certain de celui de ce midi)/gem avec la dépression açorienne passant sur le nord de la France. On aurait un redoux temporaire avec un conflit neigeux plutot sur la GB voir au nord de la seine.  Le blocage n'est pas grignoté et l'air froid à l'arrière peut s"écouler de nouveau sur la France. On note sur ces modèles une continentalisation de la masse d'air avec un Anticyclone se centrant sur la GB.

image.png.67f62a337c981c20cb1bd7d77d2ee474.png

un petite variante avec GFS qui voit plutot la dépression acorienne  faire du surplace et plonger vers la péninsule ibérique. Le drainage est + important et le melange humidité + froid est un  mélange explosif. Idéal mais trop minoritaire.

gfs-0-168.png?6

son ensembliste le suit. Je ne comprends pas ceux qui chouinent devant ce modèle car il est parfait. Vous voulez une masse d'air froid à 850 hpa à -10 degrés englobant toute la France sans PP????

Il y a aussi les modèles qu'on ne cite pas souvent ou jamais.

plus souvent maintenant le cep AIFS qui est dans le scénario  2, ainsi que le modèle chinois CMA. Le modèle KMA coréen et le modele Nasa sur le 1er scénario.

Quand à Nogaps de Oozap, le blocage a  totalement disparu:

image.png.e05f747f70c5c1cdb8c972592c6f36e5.png

• J'aime 12
  • Merci 4
  • Haha 1

L'Européen n'a pas supprimé ses options froides il les a mis de coté avec son déterministe au dessus de sa moyenne mais  avec un tube froid bien visible  entre - 5 et - 10 degrés à 850 Hpa

dans son dernier ensemble. S'il fait un pas ce soir en direction de GFS ce ne serait pas étonnant de voir son déterministe intégrer ce tube froid :

image.png.1dd0e58bc05ead5e8be8c1e4ead040be.png

Il y a pas mal de courbes froides à 850 Hpa entre  le 6 et le 10 janvier, il ne faut pas se fier au déterministe avec tant d'incertitudes et de retournements

dans les modèles actuellement.

• J'aime 1

il y a 14 minutes, Virgile a dit :

Entre la tartine de pleurnicheries ce matin et ceux qui tentent de se rassurer, faut trier à coup de pelles.

ça y est on a enfin trouvé une vidéo de Virgile consultant le forum: 

xD

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Haha 25

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 51 minutes, Virgile a dit :

Entre la tartine de pleurnicheries ce matin et ceux qui tentent de se rassurer, faut trier à coup de pelles. Pas cool aussi ceux qui prennent à un malin plaisir par frustration à remuer le couteau dans la plaie .

Comme le dit Nico dans son message très tot ce matin, "la tendance synoptique se consolide relativement à moyen terme" que ce soit avec GFS et le cep même si le résultat est différent qui n'est dû qu'à un simple décalage géographique de quelques centaines de kms.

2 scénarios différents

scénario  1:

Icon et le cep voit cette dépression acorienne prendre une trajectoire nord pour ce centrer sur la GB. C'est la double peine. douceur et humidité sur une grande partie du territoire mais cela "bouffe" en plus du blocage qui devient très limité et l'air froid ne revient pas à l'arrière.

C'est un scénario qu'il ne faut pas prendre à la légère car c'est le + logique dans nos contrées.  Ca me fait mal de le dire mais pour mois c'est l'option 1. l'ensembliste de cep le suit majoritairement.

image.gif.7de40413bf8408dcb981b9c158e73c8b.gif

C'est vrai sur le CEP, mais ce n'est pas le scénario n°1 si l'on considère l'ensembliste de GFS. 

Diagramme GEFS

Même si on tient compte comme il se doit de l'ensembliste du CEP, on voit - comme le souligne un intervenant plus haut - qu'il existe un tube non négligeable de scénarios qui suivent la même trajectoire que la majorité de l'ensembliste de GFS. Le CEP est donc un bon aiguillon pour rappeler que "rien n'est encore fixé" quant à la puissance et la durée de l'advection arctique découlant de l'Oméga Atlantique. Elle pourrait être brève - bien que franche - avant le retour rapide d'un courant de SO (plus ou moins perturbé ou anticyclonique). Ou, dans l'autre extrême, longue et intense (provoquant des cris de jouissance de joie sur le forum).

Au stade où nous sommes, le scénario où il ne se passe rien (ou presque) ne me semble pas à privilégier. 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1

à l’instant, Ciel d'encre a dit :

"rien n'est encore fixé"

Il'y'aura un moment ou beaucoup de gens vont être très triste (ou pas?) de ne plus pouvoir employer cette phrase car la situation sera calée...

Elle est là pour se rassurer, pour faire durer le suspens, et croire encore et encore… quelque part, même si cette aventure n'aura pas aboutie à quelque chose d'intéressant, 

on peut dire que ce fut un sacré plaisir au moins de suivre ce potentiel, Que ça prenne ou pas, on aura passé un bon moment et là est l'important, comme souligné par certains.

On a toujours ce maudit raisonnement dans notre tête durant ces situations. on nie les scénarios mauvais et donnons de l'importance à ceux particulièrement hivernaux, même

s'ils sont minoritaires. Ces deux phrases sont très évocatrices de ce qu'il se passe souvent dans ce type de situation : 

Quand il'y'a 1 modèles sur 5 qui voit du froid : "en vrai, sait-on jamais ! il est possible que ça prenne, 1 scénario sur 5 c'est pas mal !! espérons !"

Quand il'y'a 1 modèle sur 5 qui voit du doux : "mais on s'en fiche il est isolé, il ne vaut rien, oublions le, 1 scénario sur 5 c'est rien !! ne nous inquiétons pas !

à voir dans les prochains runs pour la situation, qui a encore ce suspens palpitant 9_9

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

il y a 5 minutes, Ciel d'encre a dit :

C'est vrai sur le CEP, mais ce n'est pas le scénario n°1 si l'on considère l'ensembliste de GFS. 

Diagramme GEFS

Même si on tient compte comme il se doit de l'ensembliste du CEP, on voit - comme le souligne un intervenant plus haut - qu'il existe un tube non négligeable de scénarios qui suivent la même trajectoire que la majorité de l'ensembliste de GFS. Le CEP est donc un bon aiguillon pour rappeler que "rien n'est encore fixé" quant à la puissance et la durée de l'advection arctique découlant de l'Oméga Atlantique. Elle pourrait être brève - bien que franche - avant le retour rapide d'un courant de SO (plus ou moins perturbé ou anticyclonique). Ou, dans l'autre extrême, longue et intense (provoquant des cris de jouissance de joie sur le forum).

Au stade où nous sommes, le scénario où il ne se passe rien (ou presque) ne me semble pas à privilégier. 

C'est petit age glaciaire qui a posté le diagramme qui je le rappelle pour la 100 ème fois ne nous dit pas à quoi ca correspond sur un plan synoptique. Même les scénarios froids ne sont pas funs sur l’ensembliste du cep car c'est juste une descente polaire maritime  de 1/2 journée avec un blocage qui s’efface très rapidement.

un exemple:

image.png.9ab0998ba670e8fc78bc6fd4b7953e98.png

les blocages sur GEFS ne sont pas du même acabit. Rien qu'à voir la moyenne.

image.png.3e58e7bd96000ca8c462b20515b4aec4.png

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 4 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

Il'y'aura un moment ou beaucoup de gens vont être très triste (ou pas?) de ne plus pouvoir employer cette phrase car la situation sera calée...

Elle est là pour se rassurer, pour faire durer le suspens, et croire encore et encore… quelque part, même si cette aventure n'aura pas aboutie à quelque chose d'intéressant, 

on peut dire que ce fut un sacré plaisir au moins de suivre ce potentiel, Que ça prenne ou pas, on aura passé un bon moment et là est l'important, comme souligné par certains.

On a toujours ce maudit raisonnement dans notre tête durant ces situations. on nie les scénarios mauvais et donnons de l'importance à ceux particulièrement hivernaux, même

s'ils sont minoritaires. Ces deux phrases sont très évocatrices de ce qu'il se passe souvent dans ce type de situation : 

Quand il'y'a 1 modèles sur 5 qui voit du froid : "en vrai, sait-on jamais ! il est possible que ça prenne, 1 scénario sur 5 c'est pas mal !! espérons !"

Quand il'y'a 1 modèle sur 5 qui voit du doux : "mais on s'en fiche il est isolé, il ne v

Il faut rien, oublions le, 1 scénario sur 5 c'est rien !! ne nous inquiétons pas !

à voir dans les prochains runs pour la situation, qui a encore ce suspens palpitant 9_9

Parce que, selon toi, les choses sont fixées ? 

L'expression n'est pas toujours dite pour se rassurer ou rassurer s'il existe des arguments objectifs. 

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 1

il y a 3 minutes, Ciel d'encre a dit :

Parce que, selon toi, les choses sont fixées ? 

L'expression n'est pas toujours dite pour se rassurer ou rassurer s'il existe des arguments objectifs. 

il 'y'a une différence entre "il'y'a certaines choses qui ne sont pas fixés" et "rien" n'est fixé. Il faudrait surtout préciser que signifie ce "rien".

Ce type de phrase est utilisée à très long terme, maintenant on ne peut plus vraiment l'utiliser, sauf si ce "rien" vise quelque chose en particulier…

Modifié par Victor hurricane tempête
  • Songeur 1
  • Haha 2

il y a 3 minutes, Virgile a dit :

C'est petit age glaciaire qui a posté le diagramme qui je le rappelle pour la 100 ème fois ne nous dit pas à quoi ca correspond sur un plan synoptique. Même les scénarios froids ne sont pas funs sur l’ensembliste du cep car c'est juste une descente polaire maritime  de 1/2 journée avec un blocage qui s’efface très rapidement.

un exemple:

image.png.9ab0998ba670e8fc78bc6fd4b7953e98.png

les blocages sur GEFS ne sont pas du même acabit. Rien qu'à voir la moyenne.

image.png.3e58e7bd96000ca8c462b20515b4aec4.png

Déjà  @Virgile je ne trouve pas correct de comparer une moyenne GEFS avec un membre du panel CEP (perturbation 29)  comme tu le fais pour arriver à illustrer ce que tu pense et ensuite pour répondre à ton message

me concernant :" C'est petit age glaciaire qui a posté le diagramme qui je le rappelle pour la 100 -ème fois ne nous dit pas à quoi ca correspond sur un plan synoptique"

Je te répond que je ne suis pas météorologue, j'essaie juste d'observer et d'analyser avec les modestes connaissances que j'ai et que j'essaie d'acquérir, je n'ai moi aucune prétention, quand je me sens capable d'expliquer sur le plan synoptique je le fais dans la mesure de ce que je peux faire et en essayant de dire le moins de bêtises possibles.

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

CEP 6z semble faire un petit pas vers GFS. Dommage qu'il n'aille pas plus loin en échéance même si ça semble toujours un peu juste au vu de l'activité dépressionnaire modélisé.

A suivre ce soir... 

ecmwf-0-144.png

Modifié par El' Coco
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Oui blocage plus septentrional et plus résistant avec une interaction plus au sud,c’est un pas de fait mais ce n’est pas le scénario américain à voir jusqu’où ça ira…

animjxt7.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 1

Quelle activité sur ce fil ! J'avoue que c'est un petit trop pointu pour moi.

En résumé, on ne sait toujours pas ce qui nous attend la semaine prochaine, c'est ça ? Ça oscille entre une petite vague de froid sèche (de moins en moins probable) et un flux de sud ouest assez chaud et pluvieux (de plus en plus probable). J'ai bon ?

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime
il y a 5 minutes, mgb35 a dit :

En résumé, on ne sait toujours pas ce qui nous attend la semaine prochaine, c'est ça ? Ça oscille entre une petite vague de froid sèche (de moins en moins probable) et un flux de sud ouest assez chaud et pluvieux (de plus en plus probable). J'ai bon ?

Non plutôt entre des situations de conflits neigeux au nord avec un froid qui parvient à se propager par la suite à des régions plus au sud  (GFS, UKMO dans une moindre mesure et AIFS ) ou un flux de sud ouest venteux et pluvieux assez doux au sud et plus frais au nord  (CEP)

Modifié par PetitB
  • Merci 1

il y a 2 minutes, mgb35 a dit :

petit réajustement, on est loin de la vague de froid, on mise plutôt pour un coup de froid/ conflit neigeux.

quoique sur GFS, ça dépend de la durée il faudrait que je recherche l'exact def d'une VDF. car -15 dans les HDF et -17 dans l'est, c'en est une.

Modele GFS - Carte prévisions

• Merci 2
  • Haha 1

il y a 20 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

Déjà  @Virgile je ne trouve pas correct de comparer une moyenne GEFS avec un membre du panel CEP (perturbation 29)  comme tu le fais pour arriver à illustrer ce que tu pense et ensuite pour répondre à ton message

me concernant :" C'est petit age glaciaire qui a posté le diagramme qui je le rappelle pour la 100 -ème fois ne nous dit pas à quoi ca correspond sur un plan synoptique"

Je te répond que je ne suis pas météorologue, j'essaie juste d'observer et d'analyser avec les modestes connaissances que j'ai et que j'essaie d'acquérir, je n'ai moi aucune prétention, quand je me sens capable d'expliquer sur le plan synoptique je le fais dans la mesure de ce que je peux faire et en essayant de dire le moins de bêtises possibles.

Tu ne trouves pas mon post pas correct? c'est l'hosto qui se fout de la charité car on connait tous ton impartialité sur les cartes que tu postes. 😄

J'ai pris cet exemple du scenario 29 mais j'en aurais pu en prendre un autre et il y a très très peu des scenarios intéressants sur un plan synoptique sur l'ensemble du cep même pour illustrer tes courbes de ton diagramme. Si j'ai pris la moyenne de GEFS normalement lissé, c'est que les scénarios dur GEFS voyant un blocage performant sont très nombreux.

J'imerai tellement que le scenario GFS se produise mais je n'y crois pas et j'espère me tromper. Même le scénario médian, le 2 que j'ai décris cet après midi serait bien mais j'ai bien peur que le cep ait raison car primo c’est le cep et 2, ca serait tellement + logique. Les blocages que l'on a pu voir même sur cep, c'est tellement rare et difficiles surtout de nos jours avec la zone barocline qui a tellement remonté des 10 dernières années en moyenne.

• Haha 1

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime
il y a 9 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

petit réajustement, on est loin de la vague de froid, on mise plutôt pour un coup de froid/ conflit neigeux.

quoique sur GFS, ça dépend de la durée il faudrait que je recherche l'exact def d'une VDF. car -15 dans les HDF et -17 dans l'est, c'en est une.

Modele GFS - Carte prévisions

Pour atteindre de telles températures cela dépend grandement de la couche de neige et des éclaircies nocturnes favorisant une chute des températures. 

• J'aime 1

Bonjour à tous,

Un petit HS:

Pour quel raison appuyer vous vos analyses (essentiellement) avec des images du Z500?

Je crois comprendre, à force de lecture de l'ensemble des intervenants, que ce qu'il ce passe à Z850 est parfois tout autre.... 

Bref, avec mon regard et ma compréhension de néophyte, pouvez vous éclairer ma lanterne ?

Merci 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 47 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

il 'y'a une différence entre "il'y'a certaines choses qui ne sont pas fixés" et "rien" n'est fixé. Il faudrait surtout préciser que signifie ce "rien".

Ce type de phrase est utilisée à très long terme, maintenant on ne peut plus vraiment l'utiliser, sauf si ce "rien" vise quelque chose en particulier…

Il suffit de lire les posts du forum pour contextualiser et comprendre ce que ce signifie ce "rien n'est fixé" . 

Sinon, on saute sur une expression pour attribuer de fausses intentions à son auteur "se rassurer", lui donner une leçon  : "préciser ce qu'il entend par "rien""... et lui dire qu'il aurait été plus juste d'écrire "certaines choses ne sont pas fixées". 

Sauf que...il reste une certitude : je ne suis pas ton élève.

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1

il y a 29 minutes, El' Coco a dit :

CEP 6z semble faire un petit pas vers GFS. Dommage qu'il n'aille pas plus loin en échéance même si ça semble toujours un peu juste au vu de l'activité dépressionnaire modélisé.

A suivre ce soir... 

ecmwf-0-144.png

bof bof. Pour moi, ca ne changerait rien du tout au final. 50 -100 km + au sud que son run de 00 z mais une fois qu'elle se positionne et qu'elle se creuse comme une toupie sur la GB, c'est mort car son déplacement/comblement par la suite est très lente et le blocage se décale + rapidement que la dépression mamouth en elle même

Je préfère la philosophie cet après midi entre ciel d'encre et Victor Hurricane tempete.

Modifié par Virgile
  • J'adore 1

il y a 25 minutes, mgb35 a dit :

Ca oscille entre 2 scénarios. entre un redoux rapide dimanche et les jours suivants avec pluie vent et doucueur sans oublier la neige en montagne et un autre scénario avec redoux temporaire dimanche avec un refroidissement lundi avec peut être de la neige en plaine puis un air + sec mais bien froid.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 14 minutes, Virgile a dit :

J'imerai tellement que le scenario GFS se produise mais je n'y crois pas et j'espère me tromper. Même le scénario médian, le 2 que j'ai décris cet après midi serait bien mais j'ai bien peur que le cep ait raison car primo c’est le cep et 2, ca serait tellement + logique. Les blocages que l'on a pu voir même sur cep, c'est tellement rare et difficiles surtout de nos jours avec la zone barocline qui a tellement remonté des 10 dernières années en moyenne.

Je trouve que vous donnez trop de crédit à CEP que je trouve franchement moins performant ces dernires temps.

Et d'ailleurs Météo France serait bien inspiré de s'en méfier parce qu'ils se sont bien fait avoir au mois de Novembre.

image.gif.9a237a73dc8178b637028830937c7b4b.gif

Impossible de faire confiance à un truc pareil 🤣

• Haha 4

En tout cas pour avoir regardé dans le détail les scénarios de l’américain et de l’européen, je confirme les dires de @Virgile, le diagramme des températures à 850hpa est un leurre chez l’européen. 

La plupart des courbes qui repartent à la baisse autour des -05° à 850hpa sont essentiellement dues à un flux de nord-ouest pleinement maritime et donc assez doux en surface (en lien avec le comblement de la première dépression qui aura circulé plus à l’est du pays). On peut déjà avoir un 1er aperçu si on regarde les courbes des températures à 2m, et encore, c’est traître car les bons scénarios froids sont plutôt dus à du froid de basse couche plaqué au sol un peu comme en ce moment.

Alors que pour l’americain, le diagramme des températures à 850hpa évoqué est un peu plus froid que l’européen mais surtout nettement plus dynamique et froid en surface .

Les ensemblistes par des courbes pourraient se ressembler mais dans le détail, ils n’ont pas grand chose en commun. Globalement, ils suivent leur déterministe respectif ni plus ni moins. 

Pour le CEP 6Z, je suis plutôt d’avis de dire qu’il y a correctif sur cette sortie. Sur le temps sensible, peu de différences avec le 0z mais il suffit de peu pour basculer, c’est une réalité. Cette situation est très bancale, trop pour privilégier un scénario plutôt qu’un autre. Comme précisé par @Nico 14, il faut se faire à l’idée que la prévision perd très vite en fiabilité et est mauvaise dès ce début de semaine. Oui, le scénario doux a plus de chance de se produire qu’un GFS mais ça n’est pas une raison pour zapper ce scénario pourtant pas loin de se mettre en place .

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1