Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 janvier au 12 janvier 2025 - Prévisions météo semaine 2

Nico 14

Messages recommandés

A J+5 (120 h), la situation semble assez bien calée d'après l'ensemble des déterministes : un noyau peu creusée de basses pressions d'origine atlantique devrait transiter sur le nord du pays.

En somme, une petite frange NO du pays pourrait se trouver dans un flux de composante NE frais et instable, en opposition avec une grande partie du pays dans l'afflux de SO doux.

Pour le moment inutile de donner plus de précisions.

JEUDI 9 JANVIER 00 UTC / Pression & Géop 500 hPa

image.thumb.png.f8226129c12e961e14f5d3ba6f4a9c20.png

En termes de masses d'air, le positionnement et le timing de l'avancée de la dépression explique les petites différences géographiques d'emplacement de la limite entre l'air doux et l'air frais.

JEUDI 9 JANVIER 00 UTC / Température 850 hPa

image.thumb.png.36087b7976aad1673054e09556889c74.png

Le lendemain, à l'arrière de la perturbation atlantique, de l'air plus froid se rabattrait sur l'ensemble du pays

VENDREDI 10 JANVIER 00 UTC / Température 850 hPa

image.thumb.png.9c017254df869bb0f74221b2688a3000.png

• J'aime 15
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Triste 1

• Réponses 495
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moyenne à 20 et indice de 3/5 fin du game ça sert à rien de faire des analyses désolé.. 🤣

Résumé à la mi journée.   Pour l'instant ça va être ça:       Et soit ça finit comme ça:     ou comme ça:  

On attend la tienne. C'est payant?

Images postées

A  noter en plus, pour la fin de topic, que GFS et CEP sont très bas dans leurs ensembles respectifs, et que l'incertitude se propage même largement plus au Nord, comme le montrent les projections pour Londres par exemple.

Cela signifie que l'on peut encore passer totalement à côté !

image.png.48fb2562f1bf9696b0192e18c6fe0364.png

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 2

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Tes diagrammes reflètent une zone en conflit de masse d’air la dispersion se réduit, la latitude précise de la zone non confirmée mais bien illustrée elle se situe au nord du nord de la Loire avec le nord de la Seine en pôle position ainsi que le long des frontières du NE. 
Un ajustement plus au nord ou au sud n’est évidemment pas exclu à j+ 5 .

Je serais étonné que l’on ne "sorte" pas un épisode neigeux de la situation à venir.

IMG_2924.thumb.png.c71e88c05565ef2b37060f34aa2a3ae6.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui c'est rare GFS 6Z maintient la neige au sol à partir du 8 janvier, tous les jours et au moins jusqu'au 16 janvier dans les "Hauts de France"

8 janvier: image.png.eeee27f4a9aa0ef41f591d509fb7f752.png

16 janvier: image.png.8ed29f2b9fb799dd450d3bc5c7a91b13.png

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui affirment "Finalement semaine qui serait bien moins froide que prévu par les modèles il y a quelques jours."

Alors si vous prenez comme comparaison le tout départ comme les modèles féeriques de GFS voir même encore plus en arrière ceux du cep, y a pas de débat.

Je rappelle qu'il y a 3 jours, lescénario majoritaire était après le passage de la dépression de lundi, une version très light d'une descente polaire arctique et un nouveau redoux mercredi/jeudi avec le retour des dépressions atlantiques puis soit un semblant de AF ou un flux de sud ouest très doux.

un exemple:

ukmo-0-168.png

image.png.b51d7653e4fc389fd723075a0f68a590.png

Depuis hier cela a bien évolué et de façon positive.

Notre circulation sous blocage est bien + sud avec la trajectoire de la dépression sur le nord de la France et plus sur le sud de la GB. La possibilité d'un conflit neigeux prend de + en + du galon depuis hier soir et ce matin certains modèles voient quand même de bonnes qt de neige. Où se situerait cette zone de conflit et cette neige? au nord de la seine? entre la loire et la seine? impossible de le dire encore mais on sait que cette dépression ne va pas filer vers le danemark mais partir vers l'Allemagne permettant à l'air froid d'envahir toute la france et il y a 3 jours, c'était pas le cas pour tout le monde. Certains scénarios ou modèles voient une certaines ressemblance avec l’épisode du 21 novembre dernier, c'est dire!

Et puis la suite aussi est bien + froid. la grande option est un véritable flux d'est sous ces conditions anticycloniques

image.gif.3a7fe05c95eff10ac9df7b74f26493e6.gif

c'est très froid et on pourrait la définir comme vague de froid dans la définition météorologique avec des fortes gelées, beaucoup de régions sans dégel surtout si les sols sontt enneigés. Voilà ce que prévoit le cep en maximale dimanche:

ecmwffr-19-204.png

Donc c'est quand même bien hivernal surtout sur la moitié nord.

Nous avons aussi une petite dépression samedi pouvant arriver de l'atlantique.  Hier elle mourrait sur nos cotes française. Là dans pas mal de modèles, elle arrive à progresser sur une bonne moitié ouest avant de mourir sur place mais en pouvant donner encore de la neige entre l'est de la Bretagne/normandie jusqu'au morvan.

image.png.1a7441be7693522e0dc47a71e04fd701.png

ecmwf-28-174.png

A prendre avec des pincettes.

Quand aux ensemblistes, ils sont à mon avis important pour essayer de dégager une bonne tendance dans la circulation générale mais quand on arrive dans du court/moyen terme sur la trajectoire d'une dépression, faut mieux prendre les déterministes. Ce sont eux qui sont dan le vrai car les autres scénarios de l'ensembliste sont forcément baissées puisqu' on change volontairement des petites données au départ.

Modifié par Virgile
  • J'aime 12
  • J'adore 2
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Comme la situation a déjà été très  bien analysée précédemment sur ce forum jusqu'à vendredi 10 , voici un petit focus orienté plutôt vers la fin de ce topic( samedi et dimanche).

Quelle évolution de l'ensemble CEP par rapport à hier ?

Aujourd'hui  :

grapheens0_0001_0_0_2.33936_48.8621_Paris.gif

Hier :

grapheens0_0001_0_0_2.33936_48.8621_Paris.gif

Pas de grands changements sur l'ensemble CEP ou on remarque très bien les ondulations régulières des courbes depuis le 4 janvier avec un déterministe qui suit

la moyenne jusqu'à la fin du topic, excepté entre le 9 et le 10 ou il est au bas de l'ensemble ce qui incitera à être prudent pour cette période avec par

exemple 15 degrés d'écart entre le 9 et le 10 à 850 Hpa.

Les courbes CEP sont très dispersées le 11 et le 12  signe que le modèle gère difficilement le placement des centres d'action. 

Parlons maintenant de l'évolution de GEFS par rapport à hier   (le dernier run n'est pas encore sorti):

GEFS de ce matin :

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gif

GEFS d'hier :

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gif

La aussi pas de grands changements. Je remarque que le contrôle et le déterministe de GEFS sont presque toujours en bas de l'ensemble, du moins

depuis beaucoup de runs ce qui donne beaucoup de faux espoirs d'un changement profond de synoptique.

Si quelqu'un à une explication sur le fait que GEFS place souvent ses déterministes et contrôles au bas de l'ensemble, en tout cas depuis pas mal de jours,  je suis preneur.

En résumé, si on regarde ces deux modèles on constate que selon le placement des HG  et le creusement consécutif d'une dépression méditerranéenne qui pourrait s'en suivre,  la courbe de température sera basse ou haute avec un écart de 10 degrés  à 850 Hpa pour GEFS et de 15 degrés pour CEP, ce qui est considérable.

Au final ca peut donner ca par exemple :

image.thumb.png.87effc4cb58c01c76fb8c49ecb32865d.png

Ou ca :

image.thumb.png.402959230d553c4585cb71cdc427b982.png

Ce qui se passera en fin de topic sera peut-être un intermédiaire entre ces deux exemple mais rien n'interdit qu'on soit dans le bas ou le haut des courbes car

un écart de 1000 ou 1500 km des HG vers le nord suffira à avoir un temps sensible très diffèrent sur notre pays.

Les prochains runs permettrons d'affiner cela mais pas sur qu'on soit fixé rapidement pour la fin de ce topic.

• J'aime 3
  • Merci 2

Je tiens enfin à préciser que c'est bien moi qui a posté le message il y a 1/2 heure et pas petit age glaciaire qui aurait piraté mon compte ou une IA (j'ai reçu quelques mp).

Pour répondre à petit age glaciaire, attentions au températures à 850 hpa en cas de conditions anticyclonique début janvier en cas de flux d'est. Alors oui ca renforce le froid lorsqu'il est à tous les niveaux mais pas besoin d'une grande advection d'ait froid à 850 hpa pour donner des températures glaciales au sol. Et cela tu ne le vois pas sur tes fameux diagrammes à 850 hpa.

Un exemple:

ecmwf-1-228.png

image.thumb.png.d6ef0da46263eff54741ef198a366012.pngE

image.thumb.png.bcd6f0630678342c5f99a814883188ac.png

Modifié par Virgile
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 15

Oui, les diagrammes de températures à 850hpa, c’est bien en situation dynamique mais en situation anticyclonique, ça ne rime à rien. 

Ca n’est pas pour autant du faux froid, c’est du froid tout court et ça peut mener à une VDF si tous les paramètres sont au « beau fixe ». Yakutsk et ses -53° au sol alors que -20° à 850hpa ne se dit pas « teh on a du faux froid ». 

Pour la toute fin de semaine, l’orientation du flux, la situation anticyclonique et le froid advecté en surface suffira à donner un temps bien hivernal et assez nettement en-dessous des normales. Ça ne sera probablement pas glacial mais bien froid, oui ;) 

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Il faudra également toujours préciser ce qu'il se passera du coté oriental des HG pour le WE,c'est à dire si des BG décrochent éventuellement sur ce flanc en flux continental et évoluent vers la méditerranée.

• J'aime 4
  • Merci 1

il y a 37 minutes, Run999H a dit :

Yakutsk et ses -53° au sol alors que -20° à 850hpa ne se dit pas « teh on a du faux froid ». 

Le terme "faux froid" est utilisé lorsque les températures dans les couches supérieures sont positives et négatives dans les basses couches, Yakutsk n'est pas vraiment le bon exemple.😏

Et je ne suis même pas sûr que ce terme existe sauf sur IC, on dirait froid d'inversions ou de basses couches et Yakutsk entre dans la catégorie.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1

Je comprends effectivement que nous sommes en janvier,  que les nuits sont longues et qu'avec le flux d'est qui va sans doute se mettre en place et amener un air sec et froid, on aura un important rayonnement

et que dans les secteurs pas trop venteux cela risque de pincer la nuit et même le jour si la situation perdure et le froid s'auto entretien :

flux d'est sur la France à 850 Hpa :

image.gif.489afccb547409b3c7a823f11cccea47.gif

Ce qui m'interroge quand même c'est l'absence de grand froid dans les pays de l'est et même en Sibérie occidentale  depuis pratiquement le début de cet hiver, comme prévu le 11 janvier :

ecmwfnh-1-180.thumb.png.0a5742260a5a552932ac5418fc4e3f2d.png

gfsnh-1-180.thumb.png.d93fd5c07d2543eef09c89a85bcb0da4.png

car une configuration comme on risque d'avoir, avec un flux d'est ou nord-est,  ne pourra pas amener des masses d'air très froides, même si les centres d'action se placent idéalement avec un vrai AS bien placé et vigoureux(ce qui fait partir des possibles mais très minoritaire).

Par contre (hors topic mais c'est juste pour montrer un exemple) si on avait cela :

ecmwfnh-1-360.thumb.png.eca1b65f35d06d83b1f4e3ee57d4217e.png

Dans ce cas de figure on pourrait envisager une VDF avec un flux de nord-est.

mais la configuration actuelle ne le permet pas, sauf blocage sur une longue durée d'un  AS afin de permettre aux masses d'air très froid de s'acheminer jusqu'à nous. Donc on est loin d'en être la D'autant plus que les AS ou pseudonyme AS qui sont actuellement projetés ne sont pas assez nordiques.

Mais cet hiver est quand même très intéressant et on va pas bouder.

D'autant plus que les prochains runs des modèles sont tout à fait susceptibles de nous amener des surprises hivernales. Cette hiver on sent que c'est possible en tout cas.

ecmwfnh-1-360.png

image.gif

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

@Virgile

Disons qu'ICON est encore dans le flou donc je préfère pas le prendre en compte, puis dans la nuit il s'arrêtait mercredi sur l'ensemble donc bon.. Vu la situation chaotique je préfère rester sur maille large pour la prévision globale. En cas de conflit neigeux se sera affinage local sur maille fine. D'ici la ça va encore bouger

Au départ il me semble que l'on partait sur une coulée polaire bien franche tout de même. Avec potentiel redoux jeudi (qui n'était pas présent partout). Il n'y avait pas non plus de conflit de masse d'air en début de semaine, nous étions directement influencé par le décrochage maritime en l'absence de dépression sur l'atlantique. Une semaine qui était selon moi potentiellement plus fraiche. Ceci dit elle aurait été plus sec aussi. 

quelques anciens runs :

GFS

gfsnh-0-186.png?6gfsnh-1-228.png?6

GEM 

gem-0-228.png?0image.png.6da08fd9e16f2f6ece06e6d744045ea4.png

image.png.9daf1a76d9ca8f7d612976a6b3006ac8.png

Il y en a un tas d'autre. 

C'est ensuite qu'a commencé l'affinage vers le 31 avec de nouvelles possibilités comme l'a très bien prédit @sastrugis

image.thumb.png.84eacc73ebb83e2d446b430864b9c96c.png

Une circulation sous blocage. Possible pompe à froid ensuite. 

Bon bref tout ça pour dire que oui selon moi c'est quand même moins froid que prévu

Ok je viens de bien relire ton message, donc on est d'accord pour GFS et CEP mais alors quel modèle utiliser LT si c'est seulement féerique avec de tel échéance ? (si j'ai bien compris ton message)

Tu dis ensuite qu'ils sont bon pour déterminer la tendance général de la circulation c'est assez contradictoire. Mais je pense avoir compris, à très longue échéance tu préfères ne pas leurs accordés de crédit, la ok. 

Puis bon dans le fond tu a raison les modèles ont anticipés un changement de circulation à parti du 1er janvier et restent assez stable jusqu'à aujourd'hui (quoi que stable est un grand mot ici)

Moi je parlais plutôt de l'échéance en générale sur la semaine de prévision à partir de lundi 30 pas sur les 3 derniers jours seulement.

Pour en revenir à la prévision je reste encore assez méfiant. Encore beaucoup de scénario haut sur l'ensemble, ça reste néanmoins très intéressant et très ouvert encore je trouve 

Diagramme GEFSDiagramme GEFS

• Merci 1
  • Songeur 1

il y a 38 minutes, Jack75 a dit :

Le terme "faux froid" est utilisé lorsque les températures dans les couches supérieures sont positives et négatives dans les basses couches, Yakutsk n'est pas vraiment le bon exemple.😏

Et je ne suis même pas sûr que ce terme existe sauf sur IC, on dirait froid d'inversions ou de basses couches et Yakutsk entre dans la catégorie.

Le but de l’exemple est justement de signifier que ce terme n’a pas de sens. Je prends l’exemple

extrême volontairement et pourtant, le principe est le même - c’est juste une différence de valeurs qui fait la différence.
Enfin, je ne pense pas, qu’ici, ce terme inventé ait un principe de couches supérieures positives et inférieures négatives.

• J'aime 2

Aval, C'est bien ce que j'écris. Tu fais références au scénario de GFS qui s'est arrêté le 31 décembre pour GFS sous une cloche polaire sans aucun zone de conflit, bien plutôt pour le cep. Mais entre le 31 et aujourd'hui, y a eu des jours non?  et le Fameux GEM avec son AS.

D'ailleurs, c'est pas vraiment un AS qui est prévu mais une pulsion chaude et anticyclonique venant des açores vers la GB en "croissant" en direction de la Scandinavie.

J'ai posté cela le .1 janvier à 11 h36

"

Pour ma part et je peux me tromper, je ne vois même pas de coulée polaire maritime digne de ce nom sur la France pour la semaine prochaine. Petit à petit les modèles rejoignent le cep sur la trajectoire de la dépression açorienne et ce n'est que du 96/120 heures.

Si la dépression se creuse et se dirige pour ce centrer sur la GB, c'est foutu. Primo l’aspiration froide est rejetée très nord et on se paie un flux d'ouest/nord ouest plus froid du tout à part à 5500 m d'altitude mais surtout ca décapite la cheminée de HP entre le petit blocage vers l’Islande et la dorsale açorienne. Les basses pressions atlantiques et scandinaves n'auraient pas de mal à se joindre.

Souvent ces dernières années, le petit blocage islandais/groenlandais disparait et se résorbe sur place ou alors se décale vers le continent américain mais ne va plus vers la Scandinavie pour se transformant en AS.

Je vois bien que sur le 6 z gfs, ca tient par miracle mais malheureusement pour moi, je pense qu'il surestime comme souvent (et j'ai des exemples en tete l'hiver dernier), l'ampleur du blocage islandais.

Mais le pire même si c'est très loin c'est que cela pourrait etre pire par la suite, car la suite logique voudrait à une remontée des hauts géopotentiels d’Afrique en plein sur la France via l'Espagne à l'avant d'un vaste système dépressionnaire sur l'océan. Un air printanier notamment dans le sud. Un option qui tient la route."

C"était pas pour faire ch.. le monde mais cela démontre que les modèles n"étaient pas favorable ce jour là et que cela a plutôt bien évolué par la suite.

D'ailleurs va faire un tour quelques pages avant sur ce topic entre le 31/décembre/2 janvier et tu comprendras que cela a évolué favorablement depuis hier.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

La semaine à venir s’annonce comme le théâtre d’un affrontement permanent entre l’air polaire, présent sur le nord du continent, et l’air doux d’origine océanique.

Alors que l’air froid a envahi une moitié du territoire depuis jeudi, il sera rapidement balayé entre aujourd’hui et demain suite à l’interaction de la dépression açorienne avec l’air polaire, le flux basculant au sud-ouest, apportant un net radoucissement accompagné d’humidité et une limite pluie-neige très élevée pour la saison.

Après le passage de cette dépression lundi, l’air frais tentera à nouveau de se propager à partir du nord-ouest. Les températures commenceront alors à baisser en cours de journée, dans une ambiance agitée.

Mardi, un régime d’averses devrait s’installer sur une grande partie du territoire, à l’exception du bassin méditerranéen qui resterait globalement sec. Les températures seraient relativement fraîches, proches des normales saisonnières. Une nouvelle perturbation devrait arriver par l’ouest en cours de journée, apportant son lot de pluie et de douceur.

Cette douceur tenterait de progresser vers le nord mercredi, mais l’air froid bien établi sur la Grande-Bretagne pourrait résister au nord de la Seine, apportant un risque neigeux, notamment sur les Hauts de France, à préciser.

Jeudi, un schéma similaire pourrait se reproduire : après le passage de la dépression, le flux basculerait au nord, provoquant un nouveau refroidissement, potentiellement plus marqué, atteignant cette fois-ci la moitié sud du pays. Le risque neigeux se décalerait progressivement vers le NE à des altitudes de plus en plus basses.

Pour la fin de la semaine, le retour des hautes pressions semble toujours probable. Une origine plutôt continentale reste privilégiée, bien que de petites anomalies sur l’Atlantique pourraient retarder ou contrarier la propagation des hauts géopotentiels vers la Scandinavie.

Si un flux d’est froid et sec demeure le scénario principal, une configuration où les HP resteraient davantage centrées sur le pays, avec une influence maritime plus douce, reste un scénario à surveiller.

Modifié par Oliv91
  • J'aime 3
  • Merci 1

Bonjour,

En effet le potentiel hivernal dont je pensais possible pour cette semaine se confirme avec des conditions plutôt froides surtout pour le Nord de la France. 
les HP nordiques semblent se régénérer encore et encore et nous avons même un potentiel Moscou-Paris pour la suite de janvier mais ceci est hors topic. 

À suivre déjà les ajustements de la semaine à venir qui s’annoncent intéressantes avec une belle bataille air froid/air doux océanique.

Patric 

Modifié par Patrick95
  • J'aime 2

La zone de conflit pour mercredi/jeudi continue très legerement à descendre sud pour Icon et GFS

icon-16-117.png?12

image.png.09aa9f429c2b6582ae3ae993cf4280db.png

Modifié par Virgile
  • J'aime 9
  • J'adore 3
  • Songeur 1

Sur Arpege, on voit les même zones que sur GFS.

arpege-45-114-0.png?04-15

Ne pas prendre au pied de la lettre les hauteurs évidemment.

concernant vendredi/samedi

Icon la voit traverser une bonne partie du pays avec un conflit normandie/morvan:

icon-16-171.png?12

GFS, elle est stoppée sur l'ouest de la france avec une zone de conflit Bretagne /massif central

image.thumb.gif.8429aed283c61d8afbd4648a79fbca0e.gif

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m
Il y a 1 heure, Virgile a dit :

Sur Arpege, on voit les même zones que sur GFS.

arpege-45-114-0.png?04-15

Ne pas prendre au pied de la lettre les hauteurs évidemment.

concernant vendredi/samedi

Icon la voit traverser une bonne partie du pays avec un conflit normandie/morvan:

icon-16-171.png?12

GFS, elle est stoppée sur l'ouest de la france avec une zone de conflit Bretagne /massif central

image.thumb.gif.8429aed283c61d8afbd4648a79fbca0e.gif

UKMO, CEP et GEM envisagent de leur côté une trajectoire plus au nord pour la dépression de mercredi/jeudi.

Ce scénario mettrait les Hauts-de-France en première ligne pour un épisode neigeux.

À plus long terme, si GFS suggère l’installation d’un véritable flux continental bien froid, GEM et CEP se montrent beaucoup plus timides avec les hauts géopotentiels qui nous collent davantage aux basques, on pourrait même parler d'AF sur CEP en fin d'échéance.

Modifié par Oliv91
  • J'aime 2

il y a 5 minutes, Oliv91 a dit :

UKMO, CEP et GEM envisagent de leur côté une trajectoire plus au nord pour la dépression de mercredi/jeudi.

Ce scénario mettrait les Hauts-de-France en première ligne pour un épisode neigeux.

À plus long terme, si GFS suggère l’installation d’un véritable flux continental bien froid, GEM et CEP se montrent beaucoup plus timides avec les hauts géotentiels qui nous collent davantage aux basques, on pourrait même parler d'AF sur CEP en fin d'échéance.

GEM ferait un peu office d’intermédiaire entre GFS et les autres… je crains que GFS ne s’isole une nouvelle fois vers le « meilleur » scénario mais que la réalité soit un peu plus proche de GEM du coup. À voir s’il gère mieux les geopotentiels sur le continent européen qu’en atlantique… 

• J'aime 4

Posté(e)

Plus généralement ce qui est notable à LT ce sont d'incessantes tentatives d'advections de HG aux latitudes septentrionales qui n'aboutissent pas toujours avec un VP cadenassé,c'est ce qui fait réagir les indices de blocage et la prévision sub-saisonnière sur ce mois car certaines y parviennent en PE mais un régime BL+ peut-être effectivement synonyme également d'un AF assez haut positionné.

• J'aime 7

il y a 17 minutes, Run999H a dit :

GEM ferait un peu office d’intermédiaire entre GFS et les autres… je crains que GFS ne s’isole une nouvelle fois vers le « meilleur » scénario mais que la réalité soit un peu plus proche de GEM du coup. À voir s’il gère mieux les geopotentiels sur le continent européen qu’en atlantique… 

GFS n'est si isolé que cela

Ukmo à 168 heures:

image.png.a87512d1149ab0958244d91709b4525c.png

il y a 9 minutes, Nico 14 a dit :

Plus généralement ce qui est notable à LT ce sont d'incessantes tentatives d'advections de HG aux latitudes septentrionales qui n'aboutissent pas toujours avec un VP cadenassé,c'est ce qui fait réagir les indices de blocage et la prévision sub-saisonnière sur ce mois car certaines y parviennent en PE mais un régime BL+ peut-être effectivement synonyme également d'un AF assez haut positionné.

Oui oui pour moi ca devrait etre un blocage très bas mais ca n’empêche pas d'avoir un flux d'est froid au sol.

• J'aime 2

Blocage très bas en effet , le risque c'est de se retrouver au final quasiment avec un AF comme le modélise AIFS :

image.png.9b44765e338fdb24328903b357f88e97.png

La suite n'est pas très réjouissante pour ce modèle (hors topic).

ICON est un peu pareil , les masses d'air froid resteraient hors de notre pays :

image.png.9554acea968ac56732c6cc6f34cfe5af.png

Et ce seraient les pays de l'est qui auraient droit au froid, froid d'ailleurs non exceptionnel pour ces territoires en janvier :

image.png.2a48bcc2e2138a6508acd4c35cfb6efc.png

oui GFS est isolé , je trouve que UKMO ressemble beaucoup à ICON :

image.png.56192802ec0ce8bdc070b730413536e1.png

image.png.ce5f63d273bc4a52e80a766409f14784.png

Et le dernier CEP aussi, finalement on a plutôt un consensus des déterministes ce soir :

image.gif.d715cda19502db89feb7a400b74b52d5.gif

image.gif.2238115abfa51b326de5fb8cddcb64aa.gif

Le froid ne serait quand même pas très loin de nous avec CEP et pourquoi pas sur un malentendu il pourrait se decaler à l'ouest....

Bon comme d'habitude il nous reste GEF pour espérer un placement légèrement plus nord que les autres de l'anticyclone :

image.png.9cfa298153b4ee4ecb2a94dcfe48d1fd.png

image.png.71c73a622482dabc02a03d0371d78fa1.png

Espérons que cette fois-ci c'est GFS qui aura raison mais c'est peu probable avec un déterministe à la cave.

J'ai oublié GEM qui est comme tous les modèles à part GFS :

image.png.99e35659823f95663cbfb0448466d2c7.png

image.png.d432a6ed46407f4d6aa64747f438d0d3.png

Peu probable donc que GFS, qui persiste à placer ses déterministes au bas de ses ensembles ait raison.

Comme cela a été dit plusieurs fois sur ce forum ce n'est pas pour autant que nous aurons chaud.

Froid nocturne par rayonnement flux d'est continental froid , les sensations pourraient être bien hivernales  même en journée :

image.thumb.gif.50c3568823564dc9c90803ed1e955a04.gif

image.thumb.gif.dd2c96ad6c8211dbfc5ac16c9c8a57dc.gif

Édit : comme d'habitude le déterministe et le contrôle de GEFS sont tout en bas de l'ensemble:

image.gif.e96f72165a3158f00130bd30d4ee020f.gif

A se demander  pourquoi,  plus vendeur ?

image.gif

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 59 minutes, Nico 14 a dit :

C'est ce que je remarque, aussi. N'y aurait-il pas un lien (mesuré) avec la phase 1 de la MJO plus excitée à venir (et donc plus excitante), que les dernières et la difficulté pour la stratosphère pour étendre son influence en troposphère, qui perdure globalement depuis un certain moment ?

Pour la semaine du topic, on a donc le résidu de blocage/crête d'altitude actuellement situé vers le Sud du Groenland, qui va de manière in-extremis pouvoir être réalimenté/sauvé et servir en partie de " support " vers le milieu de la semaine prochaine, à la future élévation de HG, ceci après le passage de la dépression atlantique, qui va être clairement à surveiller, notamment pour le Nord du pays à minima avec ce risque d'un nouvel épisode neigeux, restant encore à confirmer (enfin la fiabilité augmente sur ce possible événement), mais surtout à situer et a évaluer. De l'air assez froid devrait forcément s'engouffrer en flux de NO dans le même temps en aval. Une invasion froide, restant encore à quantifier, notamment autour du WE prochain, puisque l'élévation de la dorsale vers la fin de semaine du topic, est encore mal anticipée, entre nos différents modèles. Bien méridienne chez GFS avec un AA-AS (plutôt L que XXL)  en passant hors topic, permettant la circulation d'anomalies/poches froides continentales, bien vivifiantes, jusqu'au pays. On s'en rapproche dans une petite moindre mesure chez ICON et UKMO, alors que du côté de GEM et IFS, on est plus proche de l'AF, même si du côté de ces deux modèles, on basculerait aussi dans un contexte très frais/assez froid, malgré l'apport très limité en air froid et probablement, la mise en place d'un contexte favorable aux inversions.

Le seul constat avéré que l'on pourra faire, c'est qu'après de nombreux échanges et pages sur les topics de prévisions depuis les derniers jours de l'année, animées et motivées 😆, on ne basculera pas certes heureusement vers une circulation d'OSO sous blocage, comme modélisée auparavant de manière franche, mais ça donne plus l'impression d'avoir commandé une VDF sur le site SHEIN et d'avoir la surprise au déballage après livraison de pourquoi le prix était bradé :

2j2o.jpg

Si je peux, me permettre... 

Bon on s'en contentera...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 18

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

on avance pas à pas sur la semaine à venir. Evidemment ce qu'il va se passer en amont de l'advection de hauts géopotentiels aura une importance sur la suite. L'advection en tant que telle ne semble pas être remise en question. Au sol c'est effectivement une solution pour avoir des températures froides.

Cependant l'extension et le positionnement des advections de hauts géopotentiels aura une influence essentielle sur la semaine à venir et la façon dont elle pourra, à posteriori, être qualifiée. Entre une situation assez dynamique à la GFS, et une structure contrainte par un vortex en pleine forme comme sur IFS, le ressenti risque d'être différent. D'un côté des vents continentaux à même de dégager le ciel et favoriser des gelées fortes sous ciel clair, de l'autre le retour du règne des stratus et la garantie d'un froid plus sombre mais moins tranché.

Ces différences risquent aussi de jouer sur la répartition du froid au niveau du territoire. On remarque aussi comme @petit âge glaciaire 11l'a pointé aujourd'hui cet entêtement du déterministe et du contrôle de GFS à se donner la main dans le bas de leur ensemble pas seulement sur la question des températures en altitude mais aussi et surtout sur celle du dynamisme, je n'en trouve pas la raison... Si quelqu'un a une idée.

A mon avis bien tôt pour parler d'une vague de froid, prématuré d'évaluer le potentiel de neige au sol pouvant donner un coup de fouet aux Tn, mais assez concret pour dire que la semaine devrait être de plus en plus froide avec quelques réserves en allant vers le sud si aucun dynamisme ne vient accentuer le potentiel.

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1