Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Le 21/01/2022 à 16:59, Dionysos a dit :

Les médias ont incontestablement un impact sur le ressenti des gens ...

Encore hier, je discutais avec 3 collègues de boulot de l'été 2021,  à Grenoble donc.

Leurs avis étaient unanimes : "été pourri" (sic)

Et c'est la énième fois que j'entends la même chose concernant l'été 2021

 

Alors, certes, l'été 2021 n'a pas été aussi chaud ni aussi ensoleillé que les précédents (notamment le trio 2018-2019-2020).

Mais "été pourri" me semble très exagéré, en tout cas en ce qui concerne Grenoble.

Il y a eu certes 4 ou 5 jours, autour du 14 juillet , où la météo semblait vraiment "hors-saison", OK.

Mais globalement, sur juin-juillet-août, le niveau des températures était bien estival, et sur ces 3 mois, seul juillet fut déficitaire en insolation (juin et août étaient même  au-dessus des normales 1981-2010)

On a l'impression que les gens sont un peu déconnectés des réalités

PS : ce sont ces mêmes personnes qui vont se plaindre de la "chaleur accablante" lors d'un été "normal" ... 😉

 

 

Je suis d'accord. Hormis la semaine du 14 juillet, l'été dans le CE a été moins chaud mais pas pourri. Par contre légèrement plus au nord c'était autre chose.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

J'ai à nouveau entendu tout récemment cette rengaine comme quoi "le RC, si on ne fait rien , à terme Paris aura un climat méditerranéen"  (sic)

il faudrait vraiment que les médias arrêtent avec ça.

D'une part, c'est faux (ou alors peut-être à très long terme, si le RC était vraiment à un niveau catastrophique, et encore ...)

D'autre part, c'est contre-productif, car ça contribue indirectement à mettre en avant les supposés "bon côtés" du RC, dont parlait @boubou07

Car il ne faut pas oublier que pour le français moyen "climat méditerranéen" = "soleil" , donc quelque chose vécu comme une évolution largement positive

Pourtant, si Paris devait avoir un jour un climat méditerranéen, cela supposerait un bouleversement tellement considérable du climat de la France, que je n'ose même pas imaginer ce que ça pourrait donner sur certaines autres  régions ... (sans parler des effets globaux sur l'agriculture, la gestion de l'eau, etc)

on dit que les médias ne parlent pas assez du RC, mais parfois on se demandent si ce n'est pas mieux qu'ils se taisent ...

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, Dionysos a dit :

Pourtant, si Paris devait avoir un jour un climat méditerranéen, cela supposerait un bouleversement tellement considérable du climat de la France, que je n'ose même pas imaginer ce que ça pourrait donner sur certaines autres  régions ... (sans parler des effets globaux sur l'agriculture, la gestion de l'eau, etc)

 

sans parler des bouleversements forcément encore plus considérables dans bien des régions du monde (déjà rien qu'autour de la Méditerranée !)

 

S'il y a un truc qui me gave profond dans l'approche médiatique mainstream de la crise climatique, c'est la perspective "nationale" (pour pas dire "la poutre dans l’œil" "nationaliste"). Une crise climatique (comme une crise pandémique d'ailleurs) est par définition planétaire, mondiale. Et elle est aussi profondément inégalitaire aussi bien dans ses causes que dans ses effets. Quelques-uns s'en sortiront mieux que beaucoup d'autres (pour des raisons géographiques, climatiques, économiques aussi et surtout). Tant qu'on ne se sera pas remis à faire de la géographie, à mondialiser le climat, on n'avancera à que dalle (les pitoyables compétitions à savoir qui a les meilleures perfs en matière d'émission ce CO2 etc..)

 

Ou alors on adopte une attitude purement cynique (et certains ne se gênent absolument pas d'ailleurs) : la crise climatique, c'est cool finalement parce qu'on pourra faire pousser des fruits exotiques au nord de la France et parce qu'avec la fonte de la banquise, on va pouvoir puiser dans des tas de nouvelles réserves de pétrole et de gaz (et que sais-je encore) et la crise énergétique est ainsi réglée (et tant pis pour les centaines de millions de gens qui vont être forcés de migrer, être déplacés, ou tout bonnement crever - notez bien que dans cette histoire, on peut être sûr d'une chose : les perdants de demain seront les mêmes que les perdants d'hier et d'aujourd'hui)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Un reportage encore actuellement, sur W9, sur le réchauffement climatique et ses diverses conséquences (d'ici à 2050). Dans la forme, reportage assez intéressant avec le passage d'ailleurs de @Seziou / Zarge ©. Néanmoins, il faut toujours que certains intervenants, mélange certaines choses et font preuve d'une maîtrise sur certains sujets, largement à revoir. En effet, l'un des intervenants qui est aussi un journaliste scientifique, vient parler des tornades en disant qu'elles sont normalement uniquement réservées aux régions méditerranéennes (LOL) et qu'avec le RC, non seulement elle touchent maintenant le Nord du pays et elles se rapprochent de plus en plus... des phénomènes cycloniques... tout en prenant des vidéos d'illustrations de cas de tornades datant de juin 2021. Même les autres intervenants ont donné des explications vraiment pas claires du tout sur les causes des tornades, puis s'en est suivi le cas d'orages donnant de grosses quantités de grêle (probablement liées à des SC), comme marqueur du RC. 

 

Il n'y a rien à faire, il faut toujours que des confusions soient faites entre les tornades et les phénomènes cycloniques, et que le moindre phénomène orageux violent soit " forcément " le marqueur du RC, tout en certifiant que le nombre de cas de tornades en France augmente tout le temps, sans le moindre recul et réels arguments valables derrière.

 

Quand un intervenant expérimenté prendra-t-il enfin la parole pour remettre sur certains points, les pendules à l'heure ? 🤔

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Format sympa 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Discussion entendu à un grand repas de famille il y a deux semaine de cela :

 

" Ah enfin, on a eu un hiver beaucoup plus normal niveau pluies et froid " (évidemment, c'est pour la Gironde, ça).

 

Le biais du froid de basse couche en janvier est clairement effectif, on dirait qu'il n'y a que cela qui est retenu par les gens.

 

J'aurais dû, mais je n'ai rien voulu dire, on s'est regardé avec un sourire complice avec ma moitié (qui s'intéresse un minimum à la météo et au climat) et puis on a continuer de gober nos huitres... 😆

 

Les chiens aboient, la caravane passe. En effet, seuls mes paternels et mon frère prennent ça au sérieux, mais dans ce type de repas, avec quelques verres d'alcool dans le nez, tenter de parler de météo c'est même pas la peine avec le reste de la famille, c'est toujours tourné en dérision.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

A propos de la limite nuageuse de jeudi ... 

Bfm:

Screenshot_20220319_132643.thumb.jpg.56496fbcbbe405e14568a9a2bcc9c89f.jpg

 

Si ça c est pas net... 

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.f5d596670b5e5efb7b6b4ba39316aea0.png

 

Source : https://www.midilibre.fr/2022/03/23/meteo-400c-en-antarctique-quelle-est-cette-riviere-atmospherique-responsable-dun-coup-de-chaud-au-pole-sud-10189676.php

 

+40°c. Pourquoi être précis quand on peut faire de l'à peu près dans le titre, histoire d'aguicher le lecteur. Classic shit.

Beaucoup vont s'arrêter à 40°c, sans lire la suite. Bon ok dans les faits, ça ne change rien au côté exceptionnel de la situation, mais y'a quand même une différence... ^^

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le terme de Rivières atmosphériques risque d'être repris et déformé par les médias dans toutes sortes de situations qui n'auront pas forcément grand chose à voir avec. C'est nouveau dans le paysage médiatique, ça impressionne (ouah une rivière dans l'atmosphère !), les superlatifs vont fleurir (fleuve atmosphérique, cataracte atmosphérique, etc) et cette notion bien intéressante se retrouvera dévoyer de son contexte. :/

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, _sb a dit :

Le terme de Rivières atmosphériques risque d'être repris et déformé par les médias dans toutes sortes de situations qui n'auront pas forcément grand chose à voir avec. C'est nouveau dans le paysage médiatique, ça impressionne (ouah une rivière dans l'atmosphère !), les superlatifs vont fleurir (fleuve atmosphérique, cataracte atmosphérique, etc) et cette notion bien intéressante se retrouvera dévoyer de son contexte. :/

 

Pff comme expliqué l'an passé, « ils » devraient savoir que tout énorme coup de chaud est un dôme de chaleur :

https://www.leparisien.fr/meteo/changement-climatique-lantarctique-sous-un-dome-de-chaleur-sans-precedent-22-03-2022-4ZSZ6YIDLNHJFLJFOQP5NW3QOM.php

Modifié par Thundik81
reformulation
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On l'a déjà fait à maintes reprise mais marre de voir l'irresponsabilité de certaines présentatrices ou présentateurs météorologiques (qui ne sont pas comme ici et je peux le comprendre des passionnées de météo) qui sont en joie depuis tant de jours d'annoncer du soleil et de la grande douceur  avec le sourire niais aux lèvres et utiliser des adjectifs péjoratifs pour annoncer les quelques PP de la semaine à venir.

On voit la différence avec les vrais prévisionnistes qui déplorent déjà ce manque de pluie et la sécheresse sévère comme un G. Séchet.

Quand l'actualité sera moins chargé, les Tania machin nous dira comme cela un jour "ah, il nous faudrait des bonnes pluies" alors que cela fait 3 mois, qu'ils auraient des excès de jouissance devant de telles cartes.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@Virgile cela m'agace aussi fortement 😔

Pourtant la météo, j'évite sur les médias télé, mais sur les radios c'est du même acabit.

L'autre jour le présentateur se réjouissait d'avoir des T° "digne du mois de Mai" 🙁

Modifié par amateur
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Et le pire c'est que

si on se réjouit en février d'avoir des T° d'avril, en Mars d'avoir des T° de mai, on va dire quoi en juin/juillet?😄

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, serge26 a dit :

Et le pire c'est que

si on se réjouit en février d'avoir des T° d'avril, en Mars d'avoir des T° de mai, on va dire quoi en juin/juillet?😄

 

 

En juillet, je me réjouirais d'avoir des températures d'octobre 😛

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2022 à 15:14, Turquoise_ExNico41 a dit :

 

Pour le coup je ne vois pas l'exagération ou la désinformation. En plus l'article n'était pas franchement dans le sensationnel pour une fois. Si ce n'est pas une vague de froid, on vit quoi là ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 32 minutes, toto42 a dit :

Pour le coup je ne vois pas l'exagération ou la désinformation. En plus l'article n'était pas franchement dans le sensationnel pour une fois. Si ce n'est pas une vague de froid, on vit quoi là ? 

Il faut reconnaître que, là, ce coup-ci, vous vivez dans une grande partie nord et nord-est de la France une vague de froid (relative, évidemment, nous sommes début avril !) aussi intense que celle d'avril 1986 !

Il semblerait même que la Tx de ce 2 avril 2022 soit la plus basse jamais mesurée en avril depuis des décennies dans de nombreuses villes de France !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 10:58, Virgile a dit :

On l'a déjà fait à maintes reprise mais marre de voir l'irresponsabilité de certaines présentatrices ou présentateurs météorologiques (qui ne sont pas comme ici et je peux le comprendre des passionnées de météo) qui sont en joie depuis tant de jours d'annoncer du soleil et de la grande douceur  avec le sourire niais aux lèvres et utiliser des adjectifs péjoratifs pour annoncer les quelques PP de la semaine à venir.

On voit la différence avec les vrais prévisionnistes qui déplorent déjà ce manque de pluie et la sécheresse sévère comme un G. Séchet.

Quand l'actualité sera moins chargé, les Tania machin nous dira comme cela un jour "ah, il nous faudrait des bonnes pluies" alors que cela fait 3 mois, qu'ils auraient des excès de jouissance devant de telles cartes.

 

L'incapacité à se réjouir de la pluie (hors excès...) est un des symptômes les plus frappants de la déconnexion de nos sociétés avec le vivant. Arbres, etc..

  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:ph34r:

 

Sondage Economist/YouGov, Trust in Media 2022: Where Americans get their news and who they trust for information (26-29/03/2022) :

https://today.yougov.com/topics/politics/articles-reports/2022/04/05/trust-media-2022-where-americans-get-news-poll

https://docs.cdn.yougov.com/3ixnq9227y/econTabReport.pdf

 

trust-in-media-illustrator-01-compress.p

 

emtAVX.png

 

Chaîne préférée de Jonas Quinn :P

--->[]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Même si elle a six ans, elle est bien faite cette petite vidéo dis donc 

 

 

(mais non Madeleine, je m énerve pas, j explique ^^) 

Modifié par Matpo
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit rappel qui ne semble pas inutile dans certains médias sur les bons termes à utiliser par rapport aux températures qui pourraient être estivales la semaine prochaine .

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 18 minutes, bernardt60 a dit :

Un petit rappel qui ne semble pas inutile dans certains médias sur les bons termes à utiliser par rapport aux températures qui pourraient être estivales la semaine prochaine .

 

 

 

Le Met'Off en met également une couche à ce sujet !

https://blog.metoffice.gov.uk/2022/05/04/will-there-be-a-heatwave-in-may/ (en anglais)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

Un petit rappel qui ne semble pas inutile dans certains médias sur les bons termes à utiliser par rapport aux températures qui pourraient être estivales la semaine prochaine .

 

 

Pardon du hs... 

Je suis allé sur tweter pour lire aussi la vidéo... Super instructive 😅, j ai tout compris 😂

Non blague à part, très intéressant, merci 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matpo a dit :

Je suis allé sur tweter pour lire aussi la vidéo

 

Oui, moi aussi : juste un inutile gif de cartoon. Mais à l'heure du sensationnalisme et clickbaitisme, l'effort de communication de MF est à saluer.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...