Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et selon IC, on a juste dépassé de peu les 38°C à Bordeaux (Bordeaux-Mérignac), bien loin des 41°C annoncés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je viens d'entendre sur TF1 un envoyé spécial à Bordeaux qui annonce qu'on y a "largement" dépassé les 40°C... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon la télé c'est que dans du sensationnel ! Toujours dans l'exagération pour accentuer les événements et les rendre inédits à chaque fois ! Enfin que feront nous. Ya que Louis boudin qui donnait des valeurs relevées au dixième.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On a encore eu droit à une belle carte sur BFM ce matin, avec le titre : « Record de température nocturne », avec 31 °C à Paris, 27 à Lyon etc...

Bon le présentateur a quand même précisé que c'était à minuit, mais ça peut à mon sens largement porter à confusion pour les gens (« T'as vu ils ont dit que c'était pas descendu sous les 30 °C cette nuit à Paris ! »).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

On a encore eu droit à une belle carte sur BFM ce matin, avec le titre : « Record de température nocturne », avec 31 °C à Paris, 27 à Lyon etc...

Bon le présentateur a quand même précisé que c'était à minuit, mais ça peut à mon sens largement porter à confusion pour les gens (« T'as vu ils ont dit que c'était pas descendu sous les 30 °C cette nuit à Paris ! »).

C'est sur que dire : "La température minimale cette nuit s'est abaissée à 22°C dans Paris" c'est nettement moins vendeur et sensationnel... whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a encore eu droit à une belle carte sur BFM ce matin, avec le titre : « Record de température nocturne », avec 31 °C à Paris, 27 à Lyon etc...

Bon le présentateur a quand même précisé que c'était à minuit, mais ça peut à mon sens largement porter à confusion pour les gens (« T'as vu ils ont dit que c'était pas descendu sous les 30 °C cette nuit à Paris ! »).

la temperature minimale de la nuit est atteinte vers quelle heure en general ? une demi heure avant le lever du soleil ?

bonne journee

franck derrien

Enorme perle d'Elodie Callac au bulletin de 6h40 à France-info ce lundi 29 juin:

"... Une canicule c'est quand il y a un faible écart entre les températures du jour et celles de la nuit. Ainsi la nuit la température ne redescend pas beaucoup après les fortes chaleurs de la journée et ne permet pas aux organismes de se reposer..."

Si on est d'accord sur la seconde partie de sa phrase, il est quand même incroyable d'entendre la première partie!

Donc jour d'hiver gris et doux: Tn = 12°C et Tx =13°C écart = 1°C canicule

Jour d'été Tn = 20°C et Tx =35°C écart = 15°C donc pas canicule.

L'écart entre les températures du jour et de la nuit reste important même en cas de canicule et heureusement mais en effet si les Tn restent globalement au-dessus de 20°C avec des Tx supérieures à 30 ou 35°C selon les régions, on parle de canicule

c'est quand meme vrai que je prefere avoir une Tn de 15 degres et une Tx de 40 degres que une Tn de 30 degres et une Tx de 35 degres ( je ne sais pas si le deuxieme cas serait possible en france d'ailleurs mais plutot dans des zones tropicales ou equatoriales )

bonne journee

franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir se faire défenseur des médias laugh.png Il y a en effet pas mal d'énormités racontées, mais pour le coup du thermomètre en plein soleil, si on réfléchis bien... Pour un citoyen lambda, qu'est ce qu'il en a à faire de la température à l'ombre sous abri normalisé, alors que lui est en train de griller sous le soleil? Sur les terrasses, éclairaies par le soleil, la température qu'on ressentira sera belle et bien proche de celle indiquée par ce thermomètre et c'est de cette température que le corps souffrira, pas de celle sous abri... Je veux dire par là que la température qui importera le lambda sera celle qu'il ressent là ou il est et pas ailleurs, peu importe les normes de mesures... J'espère que vous comprenez quand même mon point de vue. Mais je suis bien d'accord sur le fait que c'est inacceptable d'un point de vue rigueur météo...

En effet sur une terrasse en plein cagnard il conviens de prendre la tempé en plein soleil.C'est plus parlant ..... Et puis c'est pas bien grâve ..... pas comme l'expression Mini tornade qui ne veut rien dire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la temperature minimale de la nuit est atteinte vers quelle heure en general ? une demi heure avant le lever du soleil ?

bonne journee

franck derrien

c'est quand meme vrai que je prefere avoir une Tn de 15 degres et une Tx de 40 degres que une Tn de 30 degres et une Tx de 35 degres ( je ne sais pas si le deuxieme cas serait possible en france d'ailleurs mais plutot dans des zones tropicales ou equatoriales )

bonne journee

franck derrien

Je crois que la Tn max en France et de 29,2 avec une Tx de 36,3 le 12 août 2003 au cap bear(66) avec une Tn de 28 et toujours 36,3 le lendemain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

la temperature minimale de la nuit est atteinte vers quelle heure en general ? une demi heure avant le lever du soleil ?

bonne journee

franck derrien

Ca dépend des conditions atmosphériques (nébulosité, vent, etc...). Mais globalement, dans des conditions atmosphériques idéales (anticyclonique, sans nuage et sans vent), la Tn est souvent observée quelques minutes ou au grand maximum dans la demi-heure qui suit le lever du Soleil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

"Largement de saison": expression employée par les médias pour qualifier des températures (un peu) au-dessus des normales.

Quand il fait 23-24°C à Paris un 9 juillet c'est manifestement "frais pour la saison" mais quand on annonce pour la journée du 10 juillet 28-30°C c'est "largement de saison"...

La norme pour cette période doit tourner autour de 24-25°C non ?

J'ai pris Paris en exemple mais de manière générale il me semble qu'à l'échelle de la métropole l'écart aux normales ce jeudi et ce vendredi seront similaires en valeurs absolues (et encore, la journée de vendredi sera plus "chaude" que ce jeudi n'était "frais").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet article paru sur le figaro.fr :

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/07/10/01008-20150710ARTFIG00288-en-france-l-ete-promet-d-etre-particulierement-chaud-cette-annee.php#xtor=AL-201

Ce qui m'interpelle ce n'est pas à proprement dit l'article auquel je n'attache aucune importance, mais sur certains commentaires qui suivent où évidemment devinez qui trinque , juste un exemple :

"A 80 % les prévisions ne sont pas fiables à 48 h, alors faire des prévisions pour l'été, ça me ferait rire, si ce n'était pas le contribuable français qui paye pour ce service public"

Ces commentaires je n'ai pas l'habitude de les lire, mais là je crois qu'on a une bonne illustration sur la confusion du grand public bien entretenue par certains medias (et pour cause!) sur les différents acteurs dans le domaine de la prévision météorologique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet article paru sur le figaro.fr :

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/07/10/01008-20150710ARTFIG00288-en-france-l-ete-promet-d-etre-particulierement-chaud-cette-annee.php#xtor=AL-201

Ce qui m'interpelle ce n'est pas à proprement dit l'article auquel je n'attache aucune importance, mais sur certains commentaires qui suivent où évidemment devinez qui trinque , juste un exemple :

"A 80 % les prévisions ne sont pas fiables à 48 h, alors faire des prévisions pour l'été, ça me ferait rire, si ce n'était pas le contribuable français qui paye pour ce service public"

Ces commentaires je n'ai pas l'habitude de les lire, mais là je crois qu'on a une bonne illustration sur la confusion du grand public bien entretenue par certains medias (et pour cause!) sur les différents acteurs dans le domaine de la prévision météorologique .

Un type de message mêlant dénigrements, idées reçues, parfois de la politique et de l'économie... oui c'est habituel, très souvent surtout à la suite d'article météo... c'est triste... désolant aussi ermm.gif !

Cet après-midi (je ne dirais pas sur lequel forum), les prévisionnistes météo sortant de l'ENM de Toulouse ont été assimilés à... des ânes... bref... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il n'y avait que là dessus que la confusion et la bêtise règnent sans partage dans les commentaires du figaro et de tant de sites sur internet...

il vaut mieux en rire qu'en pleurer même si ça fait peur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, j'ai vu ce commentaire cet après-midi et j'ai justement pensé à toi Bernard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a pas grand chose à dire : les commentaires des lecteurs de base de nos grands médias sont égaux à eux-mêmes .. Déprimants et révélateurs d'un bien triste état d'esprit général en France.

S'ajoutent à ça des positions dogmatiques propres a chaque média selon son audimat. En l'occurrence sur ce site, toutes les informations présentées sont celles de météo consult (même les cartes de vigilance de météo France ne sont pas souvent diffusées), et les commentaires des gens qui ne sont pas d'accord arrosent sur ces incompétents de fonctionnaires de MF.

Allez Bernard, t'agaces pas ça sert à rien, la soirée est bien belle et il y tant de choses plus intéressantes et intelligentes a lire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Mais bien sûr:

Apocalypse stuart.gif , je veux bien le croire un peu mais " Samedi dans la région stéphanoise, il est tombé 30 cm d'eau en peu de temps"

c'est digne de Noé thumbdown.gif

le_progres_saint_etienne_19_07_2015_copie_gus4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Une mini-tempête dans le journal de tf1 ce midi whistling.gif

J'allais le dire... hier la mini tornade et aujourd'hui la mini tempête... franchement les médias devraient arrêter de parler météo c'est pas la peine ils n'y comprennent rien et disent n'importe quoi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais le dire... hier la mini tornade et aujourd'hui la mini tempête... franchement les médias devraient arrêter de parler météo c'est pas la peine ils n'y comprennent rien et disent n'importe quoi...

Normal avec des mini journalistes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Pardonnez-moi mais Audrey Crespo-Mara est très professionnelle, pas la peine de rabaisser les journalistes pour des erreurs sur de tels sujets qui plus est. Ce n'est pas à eux de connaître exactement les termes météo exacts, dans ce cas une intervention de météorologues serait plus appréciable. Et puis au fond, je comprend que ces termes puissent "choquer" certains d'entre vous mais au final la personne lambda a SAISI ce dont on parlait. Arrêtez de vous prendre la tête ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Dans ce cas ils ont qu'à systématiquement faire intervenir un ou une météorologue au lieu de balancer des termes qui n'existent même pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pardonnez-moi mais Audrey Crespo-Mara est très professionnelle, pas la peine de rabaisser les journalistes pour des erreurs sur de tels sujets qui plus est. Ce n'est pas à eux de connaître exactement les termes météo exacts, dans ce cas une intervention de météorologues serait plus appréciable. Et puis au fond, je comprend que ces termes puissent "choquer" certains d'entre vous mais au final la personne lambda a SAISI ce dont on parlait. Arrêtez de vous prendre la tête ! smile.png

Non on rétablit simplement une injustice récurrente:

Quand un littéraire se trompe sur le vocabulaire scientifique, c'est normal, ce n'est pas sa formation

Mais quand un scientifique n'utilise pas le mot littéraire adéquat, c'est un inculte.

Etant prof de sciences physiques, je constate que le fossé ne cesse de grandir entre le monde scientifique et le reste du monde. Aujourd'hui nous sommes la discipline la moins considérée, juste bon à boucher les trous comme on dit ou à faire de l'histoire des arts.

L'utilisation du vocabulaire précis dans des situations météorologiques somme toute assez banales devrait être autant normal que dans n'importe autre situation de notre société mais ce n'est pas le cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonnez-moi mais Audrey Crespo-Mara est très professionnelle, pas la peine de rabaisser les journalistes pour des erreurs sur de tels sujets qui plus est. Ce n'est pas à eux de connaître exactement les termes météo exacts, dans ce cas une intervention de météorologues serait plus appréciable. Et puis au fond, je comprend que ces termes puissent "choquer" certains d'entre vous mais au final la personne lambda a SAISI ce dont on parlait. Arrêtez de vous prendre la tête ! smile.png

Ce sont quand même eux qui présentent la météo à la population.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

je vous laisse admirer et vous arracher les cheveux (s'il vous en reste) devant cet article du Figaro. notamment le 1er paragraphe, où l'on mêle allègrement humidex et tx en croyant que c'est la même chose!

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/08/03/01008-20150803ARTFIG00327-l-iran-frole-le-record-mondial-de-chaleur-avec-74c-de-temperature-ressentie.php#xtor=AL-155

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous laisse admirer et vous arracher les cheveux (s'il vous en reste) devant cet article du Figaro. notamment le 1er paragraphe, où l'on mêle allègrement humidex et tx en croyant que c'est la même chose!

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/08/03/01008-20150803ARTFIG00327-l-iran-frole-le-record-mondial-de-chaleur-avec-74c-de-temperature-ressentie.php#xtor=AL-155

J'aime bien aussi la photo du thermomètre en plein soleil blush.png Je peux prendre la même chez moi sans aucun souci tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me permet de témoigner car je viens d'avoir à faire à une journaliste dans le cadre de mon travail pour parler de ce sujet... Malheureusement, malgré toute la bonne volonté que j'ai essayé de mettre à lui expliquer que la température ressentie n'était qu'un indice, et non pas une température, je pense qu'elle ne l'a toujours pas vraiment intégré. Ce terme de température ressentie est vraiment une plaie de nos jours pour la compréhension par le grand public. J'ai pas hâte de voir le résultat de son article...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...