Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Aujourd’hui au JT France 2, un reportage sur la canicule à Bergerac basé sur un thermomètre sur la devanture d’une pharmacie ! Oui d’une pharmacie !!

Tout au long du reportage, on nous montre l’évolution de la température à la pharmacie avec un pic à 47°c ! 

On a le droit à « un coup de chaud  pour le thermomètre  » de la part du journaliste à ce moment là 🤣

Pour terminer la tx à Bergerac n’est pas de 40°c comme on veut bien nous le faire croire mais de 37.5°c sur les relevés.

La prochaine fois prenez un thermomètre mercure en plein soleil 😂. Franchement du grand n’importe quoi...

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

il y a 15 minutes, Serge L a dit :

Aujourd’hui au JT France 2, un reportage sur la canicule à Bergerac basé sur un thermomètre sur la devanture d’une pharmacie ! Oui d’une pharmacie !!

Tout au long du reportage, on nous montre l’évolution de la température à la pharmacie avec un pic à 47°c ! 

On a le droit à « un coup de chaud  pour le thermomètre  » de la part du journaliste à ce moment là 🤣

Pour terminer la tx à Bergerac n’est pas de 40°c comme on veut bien nous le faire croire mais de 37.5°c sur les relevés.

La prochaine fois prenez un thermomètre mercure en plein soleil 😂. Franchement du grand n’importe quoi...

Beaucoup de gens parlent encore de "température en plein soleil", et se réfèrent à des relevés fait par eux-mêmes ou des enseignes par exemple dans des conditions hasardeuses... les relevés "propres" sont bien moins utilisés dans le grand public... il y a très clairement une sensibilisation à faire sur ce sujet. 

Modifié par WildHunt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Serge L a dit :

Aujourd’hui au JT France 2, un reportage sur la canicule à Bergerac basé sur un thermomètre sur la devanture d’une pharmacie ! Oui d’une pharmacie !!

Tout au long du reportage, on nous montre l’évolution de la température à la pharmacie avec un pic à 47°c ! 

On a le droit à « un coup de chaud  pour le thermomètre  » de la part du journaliste à ce moment là 🤣

Pour terminer la tx à Bergerac n’est pas de 40°c comme on veut bien nous le faire croire mais de 37.5°c sur les relevés.

La prochaine fois prenez un thermomètre mercure en plein soleil 😂. Franchement du grand n’importe quoi...

 

Ah, le classique panneau de pharmacie ! A quand leur intégration dans StatIC ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, imaginee a dit :

 

Ah, le classique panneau de pharmacie ! A quand leur intégration dans StatIC ?

Encore vu sur le forum ce soir (message masqué !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 12 heures, Sebaas a dit :

 

Euh... C'est surtout un article publié il y a presque 4 ans, le 3 août 2015 🙄

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2019 à 11:43, Sebaas a dit :

Et lisez la suite du thread sur Twitter , avec la réponse et le mea culpa de @Piour08 !

Et oui !

 

L'erreur est humaine, d’autant quand on nous demande de traiter des sujets (humidex) qu'on ne préfèrerait pas aborder...

 

Y'a eu confusion entre la carte d'humidex que j'ai faite (avec les données du weekend dernier), et une question qu'elle m'a posé bien plus tard sur le tx d'humidité max attendu sur Paris. Je n'ai pas réalisé ce qu'elle voulait faire de ce chiffre, et je lui ai dis "entre 70 et 80% max durant la nuit". Je ne savais pas qu'elle allait se servir de cette valeur de cette manière...

 

C'est dommageable, mais bon, je crois pas qu'on ai eu la palme concernant cette histoire d'humidex ! Ouf, l'honneur est sauf ! 😃

Modifié par Piour08
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, WildHunt a dit :

Beaucoup de gens parlent encore de "température en plein soleil", et se réfèrent à des relevés fait par eux-mêmes ou des enseignes par exemple dans des conditions hasardeuses... les relevés "propres" sont bien moins utilisés dans le grand public... il y a très clairement une sensibilisation à faire sur ce sujet. 

dans le blog d'hier de météosuisse ( à lire régulièrement  !  quelqu'un postait : )

Votre carte météo indique un max de 31 degrés ce mercredi à Genève. Mes thermomètres sur le balcon à l'ombre (au 6ème étage) indiquent plus de 39 degrés! Pourquoi une telle différence et comment est il possible de lire 31 pour une telle journée alors que tous les médias parlent de canicule et de températures bien supérieures? 

Joli écart en effet  !

réponse de MS 

Il y a autant de températures différentes que de thermomètres ! Nous vous invitons à lire cet article rédigé par MétéoSuisse il y a 2 ans.
https://www.meteosuisse.admin.ch/home/recherche.subpage.html/fr/data/blogs/2017/6/la-delicate-prevision-des-temperatures-.html?query=d%C3%A9licate+temp%C3%A9ratures&pageIndex=0&tab=search_tab 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)
Il y a 15 heures, Serge L a dit :

Aujourd’hui au JT France 2, un reportage sur la canicule à Bergerac basé sur un thermomètre sur la devanture d’une pharmacie ! Oui d’une pharmacie !!

Tout au long du reportage, on nous montre l’évolution de la température à la pharmacie avec un pic à 47°c ! 

On a le droit à « un coup de chaud  pour le thermomètre  » de la part du journaliste à ce moment là 🤣

Pour terminer la tx à Bergerac n’est pas de 40°c comme on veut bien nous le faire croire mais de 37.5°c sur les relevés.

La prochaine fois prenez un thermomètre mercure en plein soleil 😂. Franchement du grand n’importe quoi...

 

Non mais ça me gonfle quoi.

 

Sur la page FB de Bleu Périgord, t'as même carrément les CM qui proposent aux gens de mettre leur thermomètre voiture. Et c'est donc parti pour un festival de 41, 45 voire allez 50°C. Personne se pose de question, tout va bien.

 

Et après, les mêmes gens : «Nan mais les prévisions de MF c'est nul, ça marche jamais». Ah ben… avec une telle culture météo, évidemment…

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet abordé en début de journal de France Inter avec la participation de Sébastien Léas de Météo France sur les conditions de mesures de températures, j'indiquerai le replay plus tard lorsqu'il sera dispo, et  que j'inviterai tout particulièrement celui sur le forum qui continue à nous indiquer des températures en postant  des photos des thermomètres de pharmacie de sa ville, malgré déjà avoir été rappelé à l'ordre,  à écouter attentivement ! :dodgy:

 

EDIT: le replay :

 

https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-13h/le-journal-de-13h-27-juin-2019

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
Il y a 14 heures, imaginee a dit :

 

Ah, le classique panneau de pharmacie ! A quand leur intégration dans StatIC ?

 En tout cas ils ont des fans .😁  Ils sont restés 10mins a  le prendre dans tout les sens. 😄 Grenoble centre place Victor Hugo 

20190627_134809.thumb.jpg.154fdb6f5445015beefdbc352e8a3d42.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait où est située la sonde des thermomètres dans les bagnoles  ? Je croyais que  c'était sous le capot mon beau-frère a rigolé et m'a dit que c'était dans un rétroviseur extérieur.  Merci d'avance , bravo pour vos réactions, commentaires et liens que je partage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, stratocu34 a dit :

Au fait où est située la sonde des thermomètres dans les bagnoles  ? Je croyais que  c'était sous le capot mon beau-frère a rigolé et m'a dit que c'était dans un rétroviseur extérieur.  Merci d'avance , bravo pour vos réactions, commentaires et liens que je partage. 

 

Ca dépend de ta voiture. Perso j'ai déjà eu sous le rétro et dans la calandre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, stratocu34 a dit :

Au fait où est située la sonde des thermomètres dans les bagnoles  ? Je croyais que  c'était sous le capot mon beau-frère a rigolé et m'a dit que c'était dans un rétroviseur extérieur.  Merci d'avance , bravo pour vos réactions, commentaires et liens que je partage. 

 

Chez moi c'est sous le rétro.

Parce que la température sous le capot...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, meteo38 a dit :

 En tout cas ils ont des fans .😁  Ils sont restés 10mins a  le prendre dans tout les sens. 😄 Grenoble centre place Victor Hugo 

20190627_134809.thumb.jpg.154fdb6f5445015beefdbc352e8a3d42.jpg

Des cherbourgeois ? 😮

36 sur un thermo de pharmacie, c'est du 25 réel... 😄

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 2 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Avec les badauds qui prennent la température en photo. Mais quelle misère🤣... 

 

Pour raconter plus tard à leurs petits enfants: j'y étais. :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

 

Chez moi c'est sous le rétro.

Parce que la température sous le capot...

En effet ! Simple erreur , je voulais dire sous l'aile de l'auto.  En cas de grippe aviaire ne prend-on pas la température du poulet sous son aile ? Oui je sais, la chaleur peut rapidement faire délirer...Je vais dodo.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 3 heures, seb93100 a dit :

Des cherbourgeois ? 😮

36 sur un thermo de pharmacie, c'est du 25 réel... 😄

 

et encore celui-là est à l'ombre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle.

comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait. 

finalement, en lui posant gentiment la question elle me dit que son thermomètre est au dessus de sa terrasse, sur le mur sud, au soleil...

mais elle ne veut rien entendre et me dit que MF dit n'importe quoi et minimise les T° pour ne pas créer d'effet de panique. mais que si si il fait bel et bien 50°C puisque 

le thermomètre le dit !

je lui répond avec tact que j'ai vécu en Afrique de l'ouest et que même là-bas, en zone aride à mi-chemin entre le tropique et l'équateur, on plafonnait à 47/48°C en saison chaude, donc...

elle me rétorque avec aplomb : "et bien ça prouve que les étés en Ardèche sont plus chauds que les saisons chaudes en Afrique ! " 😖

j'ai arrêté là la discussion.....

  • Haha 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et supposons qu'un jour les 43°C sont atteints de façons officielle là-bas : "non mais c'est normale, c'est l'été et l'été il fait chaud, l'hiver il fait froid hein. Les chaines météo en font tout un plat pour rien, nan mais de mon temps, l'époque ou les étés étaient très chaud, mon thermomètre afficher 50°C".

Modifié par THE_PHOENIX
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oue ça va faire bizarre à un paquet de personne aujourd'hui entre Gard et Vaucluse....

 

 

Et si on atteignait le 1er 60°C thermo voiture de l'histoire de France ? xD

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

De toute manière, avec " une partie du grand public " et des gens qui n'ont pas un pied dans la météo, il y a des œillères systématiques... il suffit de lire les commentaires à la suite de certains articles médiatiques : " de toute manière, c'est normal, c'est l'été "; " nous avons la mémoire courte, dans les années 1900 il y avait aussi des canicules et même pires et ne parlons pas du moyen âge "; "40°? Pffff c'est normal, on nous bassine pour rien "; " j'ai eu 46°c à mon thermomètre dans le jardin cet après-midi "... en fait, ce sont toujours de multiples arguments, toujours à peu près identiques et périmés, qu'une partie de la population aime bien ressortir, peut-être pas peur de ne pas admettre que justement, il n'y a rien de très normal dans cet épisode de fortes à très fortes chaleurs, ou je ne sais pas !

 

Cela ne sert plus à rien de batailler à tenter d'expliquer et de renverser la vapeur des idées reçues et croyances, car c'est juste fatiguant à la longue. Même ma conjointe me rapporte chaque jour, 1 ou 2 " bêtises " entendu à son boulot sur la météo et le climat (je dis bien, 1 à 2 bêtises / jour) et elle tente d'argumenter avec les quelques connaissances quelle a... à chaque fois elle se heurte à des gens qui préfèrent croire en leur propre météo 😂

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le "pauvre France", c'est un peu la signature des commentateurs bas de plafond ! 🤪

 

948149335_Capturedecran2019-06-28a09_57_00.png.bb1ae1fd7b8cf89712338513ccad8d17.png

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paparazzi a dit :

Le "pauvre France", c'est un peu la signature des commentateurs bas de plafond ! 🤪

 

948149335_Capturedecran2019-06-28a09_57_00.png.bb1ae1fd7b8cf89712338513ccad8d17.png

 

Il parle de nos anciens très anciens, les australopithèques du Pliocène moyen !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...