Dionysos Posté(e) 2 octobre 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 2 octobre 2023 (modifié) Il y a 12 heures, MCS34 a dit : Certes. Mais face à l'urgence climatique, il est absolument nécessaire de sensibiliser davantage la population. Si la plupart des gens continuent à penser que de telles températures sont agréables et non inquiétantes, je crains qu'ils aient aussi de grandes difficultés à accepter des mesures contraignantes de réduction des émissions de GES. Personnellement, je suis vraiment inquiet par l'absence de prise de conscience de la gravité de ces températures par une grande (majeure ?) partie de la population. À ce sujet, la plupart des réactions sous un tweet de M. Gilles Raveaud critiquant un reportage de TF1 sont éclairantes. Bien des personnes n'ont visiblement pas compris que ces conditions météorologiques présagent un horizon très difficile, y compris dans nos pays développés. Et je pense que cette absence de compréhension constitue un des éléments favorisant l'inaction. Aussi, pour en revenir au reportage en question, celui-ci vante les bénéfices économiques de cette chaleur intense, sans faire le lien entre cette dernière et le RC. C'est quand même effrayant de voir ces acteurs économiques du tourisme heureux de faire davantage de croissance grâce à des températures records qui augurent... un avenir très sombre et un possible effondrement de notre civilisation technologique... 😐 En France, nous sommes actuellement dans une situation où de plus en plus de foyers modestes sont en "précarité énergétique". En résumé, ils n'arrivent plus à payer leur facture d'énergie sans s'endetter. Alors, certes, il y a l'ordinateur, la télé et la machine à laver, qui n'existaient pas autrefois, mais enfin, ne nous voilons pas la face, le chauffage ça reste en gros 90% de l'énergie consommée annuellement par un foyer français. Donc, c'est sûr que des hivers moins rudes , un chauffage démarré plus tard à l'automne ou arrêté plus tôt au printemps, sur le coup, ça arrange beaucoup de monde (y compris le gouvernement ...) Nos gouvernements peinent déjà à gérer correctement le présent, alors l'avenir ... Il y a urgence à agir, mais : - on "découvre" que les habitations sont majoritairement des "passoires" énergétiques, que cela va coûter une fortune pour toutes les rénover (et encore plus maintenant avec le renchérissement du coût des matières premières) - on n'a toujours pas de solution, sans le nucléaire et les énergies fossiles, pour chauffer tous les foyers français (le pull à l'intérieur des habitations, OK, mais la solution a ses limites, je doute fort que ça suffise en plein hiver, à part peut-être dans la zone méditerranéenne, et encore ...) Modifié 2 octobre 2023 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 2 octobre 2023 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 2 octobre 2023 Bonjour à tous, Mon frère journaliste au parisien souhaiterait pouvoir faire un/des articles sur les bonnes initiatives prises en lien au RC (type moins de viande, arrêt avion, habitat autonome, mobilités douces, alimentation de proximité). Ce pour tenter d'adopter un ton différent pour aborder le sujet et se baser non plus uniquement sur des records de chaud lâchés brut, dont on voit que la compréhension et la conversion en actions citoyennes est très relative, mais sur le témoignage de pratiques innovantes, pertinentes et séduisantes, qui puissent faire mouche. Je pense que le sujet est très important et le rôle des médias doit y contribuer. Attention notamment au frein mis en exergue par le giec : "de toutes façons c'est foutu, ou encore je ne suis pas un gros pollueur, ça ne sert à rien que j'agisse à mon échelle". Mon frère serait ravi d'itw certains ICiens sur ce thème. Je sais que beaucoup ici se bougent à leur échelle perso et je pense que ça peut appuyer le changement collectif. Je vous invite ainsi à contacter mon frère a l'adresse nberrod@leparisien.fr Un grand merci et bonne journée Manu 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 octobre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 octobre 2023 il y a 43 minutes, edd a dit : Je vous invite ainsi à contacter mon frère a l'adresse nberrod@leparisien.fr N'hésitez pas, Nicolas est très sympa et commence à bien connaitre notre communauté! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 2 octobre 2023 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 2 octobre 2023 (modifié) Il y a 14 heures, MCS34 a dit : Certes. Mais face à l'urgence climatique, il est absolument nécessaire de sensibiliser davantage la population. Si la plupart des gens continuent à penser que de telles températures sont agréables et non inquiétantes, je crains qu'ils aient aussi de grandes difficultés à accepter des mesures contraignantes de réduction des émissions de GES. Personnellement, je suis vraiment inquiet par l'absence de prise de conscience de la gravité de ces températures par une grande (majeure ?) partie de la population. À ce sujet, la plupart des réactions sous un tweet de M. Gilles Raveaud critiquant un reportage de TF1 sont éclairantes. Bien des personnes n'ont visiblement pas compris que ces conditions météorologiques présagent un horizon très difficile, y compris dans nos pays développés. Et je pense que cette absence de compréhension constitue un des éléments favorisant l'inaction. Aussi, pour en revenir au reportage en question, celui-ci vante les bénéfices économiques de cette chaleur intense, sans faire le lien entre cette dernière et le RC. C'est quand même effrayant de voir ces acteurs économiques du tourisme heureux de faire davantage de croissance grâce à des températures records qui augurent... un avenir très sombre et un possible effondrement de notre civilisation technologique... 😐 J'allais justement montrer ce bout de JT que j'ai vu hier midi (je n'allume plus la TV en temps normal, là ça tournait en toile de fond au cours d'un repas de famille et j'avais monté le son quelques minutes auparavant à cause de l'incendie à Rouen, ma ville natale). Ce bout de JT est tout simplement représentatif de la schizophrénie générale qui règne pour les médias: traiter l'info de façon sérieuse en rappelant que le RC fait toujours plus de dégâts, versus le point de vue "humain" où il est clair qu'un 30°C à la plage fera toujours plus rêver qu'un 12°C sous le stratus bruineux. C'est vraiment pas facile, moi le premier je m'inquiète de ces jours de très forte chaleur arrivé en Octobre, mais je ne suis pas non plus castrateur et moralisateur envers ceux qui veulent à juste titre "profiter" de ces beaux jours. Le RC sera complètement intégré et pris au sérieux le jour où il nous touchera de façon irréversible, et sans solution de repli disponible (en gros quand il est trop tard, comme beaucoup de choses). Pour certaines professions concernées de près ou de loin par la nature la prise de conscience est déjà réelle, tous les agriculteurs entre autre sont assez unanimes sur les enjeux à venir (d'ailleurs je recommande le podcast de Serge Zaka au green letter club sur Youtube qui décrit un constat clair et palpable de nombreuses filières en agro). Par contre pour les lambdas du secteur tertiaire avec appart/maison/voiture climatisés la prise de conscience est encore beaucoup trop lointaine, ce n'est pas un 42°C de Tx versus 38°C il y a quelques années qui change vraiment la done, par contre si on commence à ne plus avoir d'eau, voire même d'électricité l'été par manque de réacteur refroidis là ça risque de changer de mentalité... mais encore une fois trop tard et par contrainte quasi punitive. Mais bon, achetez des voitures électriques et tout ira mieux... Bref, plus ça va et plus je me dis qu'on mérite ce sort inéluctable. Modifié 2 octobre 2023 par cirrus007 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 2 octobre 2023 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 2 octobre 2023 il y a 14 minutes, cirrus007 a dit : la schizophrénie générale qui règne pour les médias J'attire votre attention, le plus cordialement du monde, sur cette terminologie, qui est beaucoup trop répandue, et participe à transmettre une image fausse de ce qu'est la schizophrénie, qui est une affection mentale sérieuse et qui ne devrait pas être utilisée en tant que métaphore. Fausse par la schizoprénie c'est pas une "double personnalité" ou une personne qui ne cesse de se contredire (pour ça on à la rigueur bipolaire ou TDI). Mais bref. J'aimerai qu'ici, nous fassions l'effort de ne plus employer ce genre de métaphore qui sont inutiles et participent d'une certaine forme de stigmatisation d'une catégorie de la population qui n'a rien demandé. 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 2 octobre 2023 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 2 octobre 2023 Il y a 2 heures, Damia a dit : J'attire votre attention, le plus cordialement du monde, sur cette terminologie, qui est beaucoup trop répandue, et participe à transmettre une image fausse de ce qu'est la schizophrénie, qui est une affection mentale sérieuse et qui ne devrait pas être utilisée en tant que métaphore. Fausse par la schizoprénie c'est pas une "double personnalité" ou une personne qui ne cesse de se contredire (pour ça on à la rigueur bipolaire ou TDI). Mais bref. J'aimerai qu'ici, nous fassions l'effort de ne plus employer ce genre de métaphore qui sont inutiles et participent d'une certaine forme de stigmatisation d'une catégorie de la population qui n'a rien demandé. Bien vu, à vrai dire je viens de me souvenir d'où j'ai repris cette expression, j'ai écouté pas plus tard qu'hier cette émission Arte: https://youtu.be/6NnlIvpN-oM?t=1149 (pas complètement HS d'ailleurs, ça traite de transition énergétique, pétrole VS électrique), à 19min09 ça parle de "Schizophrénie" à propos de Dubaï qui accueillera la prochaine Cop28 (oui oui ce n'est pas une blague ). Expression populaire effectivement, tout comme on taxe vite "d'autiste" certaines personnes. Ce n'était pas pour froisser bien au contraire. Cela étant, je persiste à dire que la plupart des médias sont très ambivalents, avec 2 discours très distincts entre le populisme et le côté alarmiste. Mais cela reflète aussi la réalité de notre monde, on voit bien que même chez les "partisans" convaincus du RC le nombre d'action concrète fait pale figure. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 2 octobre 2023 Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 2 octobre 2023 (modifié) Il y a 7 heures, cirrus007 a dit : Bref, plus ça va et plus je me dis qu'on mérite ce sort inéluctable. On peut se demander si l'être humain est à la base assez "sage" pour utiliser toute cette technologie que le progrès, ou plutôt l'alliance de la découverte scientifique et de la notion de rentabilité, lui ont mis entre les mains... Peur-être n'étions nous pas prêts et nous n'avons pas eu le recul pour voir que cela nous coupait de notre environnement, de nos racines profondes, et que notre rapport au monde s'en trouvait altéré. On peut le constater dans nos sociétés où trop de gens vivent avec un faible rapport à l'environnement et des connaissances très rudimentaires des mécanismes physiques qui régissent notre planète... Pourquoi se soucier de la nature s'il n'y a plus besoin de la côtoyer et de l'affronter pour survivre ? Modifié 2 octobre 2023 par Blacksun 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 2 octobre 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 2 octobre 2023 Un exemple parmis d'autres ces derniers temps. Ce n'est pas la première fois que je vois des erreurs sur les records annoncés sur cette même chaîne. Ça ne change pas la face du monde et des records mais ça traduit le sérieux du traitement de l'information météo. 3 erreurs sur les 3 records mentionnés, comment est ce possible ? 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 2 octobre 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 2 octobre 2023 (modifié) Il y a 9 heures, Sebaas a dit : N'hésitez pas, Nicolas est très sympa et commence à bien connaitre notre communauté! https://www.infoclimat.fr/medias/data/1a879d1fe50c896628f4b41e21439b30.pdf 🙂 Modifié 2 octobre 2023 par Lachignole 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 6 octobre 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 6 octobre 2023 (modifié) Le 02/10/2023 à 12:27, cirrus007 a dit : versus le point de vue "humain" où il est clair qu'un 30°C à la plage fera toujours plus rêver qu'un 12°C sous le stratus bruineux. C'est vraiment pas facile, moi le premier je m'inquiète de ces jours de très forte chaleur arrivé en Octobre, mais je ne suis pas non plus castrateur et moralisateur envers ceux qui veulent à juste titre "profiter" de ces beaux jours. Tu habites Nice ... 😉 Peut-être que la vision sur ce sujet n'est pas tout à fait la même selon qu'on habite Nice ou qu'on habite Lille (par exemple) ... A Lille, les gens se disent que de belles journées ensoleillées et chaudes début octobre, c'est assez "inespéré" et c'est "toujours ça de pris" avant une mauvaise saison qui arrivera bien assez tôt et qui sera longue, grise et froide ... (probablement pas autant qu'il y a 30 ou 40 ans , mais les gens l'ont oublié ) C'est peut-être aussi au passage quelques journées de chauffage de "gagnées" , dans un contexte de cherté croissante de l'énergie ... Alors qu'à Nice, des belles journées ensoleillées et douces cet hiver, il y en aura, comme il y en a toujours eu (et probablement même davantage qu'avant, dans le contexte du RC) On a habitué les Français à rêver de "soleil permanent", en montrant aux infos les Niçois aux terrasses des cafés en janvier, ou des séries télévisées sur la vie soit disant rêvée de riches familles provençales ... Modifié 6 octobre 2023 par Dionysos 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 6 octobre 2023 Toulouse (31) Partager Posté(e) 6 octobre 2023 (modifié) Le 02/10/2023 à 21:01, Dralfot a dit : 3 erreurs sur les 3 records mentionnés, comment est ce possible ? La source des erreurs est l'unité Médias de Météo-France qui a envoyé ces 3 valeurs à TF1 dans son bulletin d'informations spéciales du 02/10/23 à 16h58 locales. Toutes les Tx du bulletin sont celles provisoires de 16h00 locales, sans prendre en compte les observations après 16h00. Pas de bol, à Biarritz, la Tx de 33,4 °C a été atteinte à 16h36 locales, à Clermont-Ferrand, les 33,2 °C ont été atteints à 16h05 locales et les 31,1 °C à Tours ont été atteints à 17h12 locales. Il est écrit au début du bulletin "même si les valeurs officielles et définitives ne seront connues que demain à 6 h", mais sans dire que ce sont les températures maximales provisoires à 16h00. Et les records sont égrénés de façon "définitive" ce qui est un peu trompeur : Citation Records de chaleur battus ou égalés ce jour : [...] BIARRITZ-PAYS-BASQUE (Pyrénées-Atlantiques, 71m, ouverte en 1956) avec 33.1°C (précédent record 32.2°C le 02/10/1985) Si des personnes de l'unité Médias me lisent, un "températures maximales provisoires à 16h00" indiqué en gros dans le bulletin ne coûterait pas grand chose. Modifié 6 octobre 2023 par Marc09 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 6 octobre 2023 Bordeaux Partager Posté(e) 6 octobre 2023 Il y a 1 heure, Dionysos a dit : ...les gens se disent que de belles journées ensoleillées et chaudes début octobre, c'est assez "inespéré" et c'est "toujours ça de pris" avant une mauvaise saison qui arrivera bien assez tôt et qui sera longue, grise et froide ... Et puis, de toutes façons, dans l'attente de la fin du monde, autant profiter au max du soleil...Tous à la plage ! et les lamentations dans le topic dédié 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 6 octobre 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 6 octobre 2023 (modifié) il y a 3 minutes, paysdaix a dit : Et puis, de toutes façons, dans l'attente de la fin du monde, autant profiter au max du soleil...Tous à la plage ! et les lamentations dans le topic dédié " Et puis, de toutes façons, dans l'attente de la fin du monde, autant profiter au max de notre pognon et de la vie dans le luxe" Ca c'est la version oligarchie / gouvernement 😉 Si ces gens-là ne donnent pas le bon exemple, comment/pourquoi attendre du "bas-peuple" qu'il fasse mieux ? Modifié 6 octobre 2023 par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 6 octobre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 6 octobre 2023 Il y a 6 heures, Dionysos a dit : A Lille, les gens se disent que de belles journées ensoleillées et chaudes début octobre, c'est assez "inespéré" et c'est "toujours ça de pris" avant une mauvaise saison qui arrivera bien assez tôt et qui sera longue, grise et froide ... (probablement pas autant qu'il y a 30 ou 40 ans , mais les gens l'ont oublié ) Et inversement, près de la Méditerranée, en mai, un temps moins chaud et pluvieux est assez inespéré, c'est toujours ça de pris avant une saison estivale très chaude et aride qui arrivera bien assez tôt (hors touristes et nouveaux venus). Alors qu'à Lille, effectivement, ce sera la soupe aux grimaces. C'est pas nouveau, comme tu dis, et des gens s'invectivent là-dessus. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 6 octobre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 6 octobre 2023 (modifié) On Dit souvent "qu'il va faire beau et qu'on va pouvoir profiter de ce beau temps" Pourquoi nous employons l'adjectif beau avec soleil et chaleur souvent. Je ne comprends pas. Pour moi un " beau temps " c'est 4 jours de pluies régulières, où pour les plus gourmands d'entre nous, 1 semaine de chute de neige. Nous avons réussi à nous faire croire que le beau temps rime avec soleil permanent. Pourrions-nous juste employer: Une journée ensoleillée, pluvieuse, nuageuse, NEIGEUSE😇 et arrêter d'utiliser "beau ou maussade". Qui a décidé de faire ce genre de relation et qui perturbe nombre de personne? Combien de fois j'ai entendu : On a profité il a fait tellement beau!!! Quoi ??? Il a plu pendant 10 jours, oh le bol!!!! Peut être que je suis le seul à penser ça mais j'avoue que ça me perturbe. En tout cas j'aimerais que ce temps maussade devienne un peu plus beau afin de remplir nos nappes phréatiques. Modifié 7 octobre 2023 par castres 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 6 octobre 2023 Partager Posté(e) 6 octobre 2023 (modifié) il y a 15 minutes, castres a dit : Peut être que je suis le seul à penser ça mais j'avoue que ça me perturbe. Alors non tu n'est seul à penser cela Mais ce qui se et ceux qui approchant de la majorité, "a raison" donc le reste, c'est subissez... Ou partez (c'est ce que j'ai choisi même si je n"en ai pas les moyens) Modifié 6 octobre 2023 par northern lights 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 6 octobre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 6 octobre 2023 Je suis du genre a définir le beau temps par un temps où on a pas besoin de se couvrir de 50 couches de vêtements pour ne pas congeler et où on ne désire pas s enlever la peau par excès de chaud 😅 confort quoi Mais j avoue que le beau temps pluvieux est nécessaire et même on en manque pas mal en ce moment 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 7 octobre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 7 octobre 2023 Il y a 6 heures, Matpo a dit : Je suis du genre a définir le beau temps par un temps où on a pas besoin de se couvrir de 50 couches de vêtements pour ne pas congeler et où on ne désire pas s enlever la peau par excès de chaud 😅 confort quoi Mais j avoue que le beau temps pluvieux est nécessaire et même on en manque pas mal en ce moment 😅 Quand il fait -20°C dans le jura avec un soleil radieux tu estimes donc que ce n'est pas du beau temps pour toi?!!😉 Et bien pour ici c'est l'inverse, on adore et on en redemande. Chacun voit le " beau temps " différemment. C'est pour cela que je ne comprends pas. Et si par malheur il vient à faire une semaine bien pluvieuse les médias vont parler de temps pourri! Du coup ça rentre bien dans notre subconscient et pour résumer, nous pensons que le beau temps c'est un temps ensoleiller et plus ou moins chaud et un temps pourri un temps bien pluvieux avec absence de soleil et frais. Je me trompe? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 7 octobre 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 7 octobre 2023 (modifié) Il y a 12 heures, castres a dit : On Dit souvent "qu'il va faire beau et qu'on va pouvoir profiter de ce beau temps" Pourquoi nous employons l'adjectif beau avec soleil et chaleur souvent. Je ne comprends pas. Pour moi un " beau temps " c'est 4 jours de pluies régulières, où pour les plus gourmands d'entre nous, 1 semaine de chute de neige. Nous avons réussi à nous faire croire que le beau temps rime avec soleil permanent. Pourrions-nous juste employer: Une journée ensoleillée, pluvieuse, nuageuse, NEIGEUSE😇 et arrêter d'utiliser "beau ou maussade". J'ai peut-être un élément d'explication ... 😉 Ma famille était de la Haute-Savoie ... Ma grand-mère maternelle elle-même disait qu'il fallait profiter au maximum du soleil quand il y en avait En Haute-Savoie, il y a 50 ans ou plus, les hivers étaient encore bien rudes (c'est peu de le dire ...). La neige, c'est sympa quand tu viens skier une semaine, mais pour les paysans de l'époque, moins ils en voyaient, mieux ils se portaient. Car qui dit neige dit froid, et le bois pour se chauffer, il fallait aller le couper, c'est pas une entreprise qui l'amenait (sans parler des complications qu'amenait la neige, pour se déplacer , pour faire brouter les animaux, etc) Quant au soleil, il en faut pour faire pousser les plantes et donc manger. (la pluie , il en faut certes , mais pas trop non plus). Une été "pourri" (ils n'étaient pas si rares à l'époque) pouvait suffire à ruiner les efforts des paysans ... Je pense qu'il reste un peu de ça dans l'inconscient collectif en France, même si le climat a pas mal changé depuis. Auquel vient se rajouter, comme je le disais, le fait que les médias, notamment la télévision, ont présenté la zone méditerranéenne, comme "le pays de cocagne" que choisissent les riches et les stars du showbiz. Modifié 7 octobre 2023 par Dionysos 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 7 octobre 2023 Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m Partager Posté(e) 7 octobre 2023 Le 02/10/2023 à 16:13, cirrus007 a dit : Cela étant, je persiste à dire que la plupart des médias sont très ambivalents, avec 2 discours très distincts entre le populisme et le côté alarmiste. Mais cela reflète aussi la réalité de notre monde, on voit bien que même chez les "partisans" convaincus du RC le nombre d'action concrète fait pale figure. Le problème aussi, c'est que le problème de l’effort individuel ne se poserai pas si certains choix politiques était différents... Un média honnête pourrai être "alarmiste" sans pour autant défendre des mesure punitive, tout en étant cohérent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 7 octobre 2023 Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m Partager Posté(e) 7 octobre 2023 il y a 12 minutes, Dionysos a dit : J'ai peut-être un élément d'explication ... 😉 Ma famille était de la Haute-Savoie ... Ma grand-mère maternelle elle-même disait qu'il fallait profiter au maximum du soleil quand il y en avait En Haute-Savoie, il y a 50 ans ou plus, les hivers étaient encore bien rudes (c'est peu de le dire ...). La neige, c'est sympa quand tu viens skier une semaine, mais pour les paysans de l'époque, moins ils en voyaient, mieux ils se portaient. Car qui dit neige dit froid, et le bois pour se chauffer, il fallait aller le couper, c'est pas une entreprise qui l'amenait (sans parler des complications qu'amenait la neige, pour se déplacer , pour faire brouter les animaux, etc) Quant au soleil, il en faut pour faire pousser les plantes et donc manger. (la pluie , il en faut certes , mais pas trop non plus). Une été "pourri" (ils n'étaient pas si rares à l'époque) pouvait suffire à ruiner les efforts des paysans ... Je pense qu'il reste un peu de ça dans l'inconscient collectif en France, même si le climat a pas mal changé depuis. Auquel vient se rajouter, comme je le disais, le fait que les médias, notamment la télévision, ont présenter la zone méditerranéenne, comme "le pays de cocagne" que choisissent les riches et les stars du showbiz. Je suis totalement d'accord avec toi, d'ailleurs je peux évoquer presque la même chose avec mes arrière grand parents dans le Haut Jura. Concernant l'été, même à une époque plus récente, des températures faible et une humidité importante pouvait participer au développement de nombreux champignon pathogène. Aujourd'hui c'est moins en moins le cas, c'est même parfois l'inverse (dans le sud en tout cas), c'est parfois la pluie qui éloigne les maladies... Mon comme tu le dit, la mémoire collective est toujours là. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 7 octobre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 7 octobre 2023 (modifié) Il faut juste rappeler que les anciens anticipaient l'hiver par la coupe de bois pendant les étés. Beaucoup de paysans avaient des vaches et dans la plupart des fermes, les anciens avaient placés l'étable sous l'habitation ou à côté. Grace à la chaleur libérée par les bovins la ferme avait moins froid. Si je te suis Dionysos, ce sont des Haut-savoyards qui présentent la météo nationale.... C'est donc ça. 😂 Modifié 7 octobre 2023 par castres 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 7 octobre 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 7 octobre 2023 (modifié) Il y a 7 heures, castres a dit : Si je te suis Dionysos, ce sont des Haut-savoyards qui présentent la météo nationale.... C'est donc ça. 😂 Non, ce sont des parisiens 😉 ( il suffit de voir comme ils ont l'air de ne rien à connaître à la province ...) Ce que je veux juste rappeler, c'est qu'autrefois dans les campagnes françaises , la neige et le froid étaient vécus comme des "calamités" dont on espérait chaque année qu'elles se manifestent le moins possible. Il en était probablement de même des sécheresses et des canicules ... sauf qu'elles étaient beaucoup plus rares ... (en tout cas hors zone mediterraneenne) Quand on entend de nos jours certains dire qu'on peut se passer de chauffage et qu'il suffit de "mettre un pull" .... Nos ancêtres vivaient à la dure, ils n'étaient pas des "petites natures" . si un pull avait suffi pour passer l'hiver, ils ne se seraient pas embêtés à aller couper du bois pour rien .. ( bon , certes, on est d'accord, les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient...) Modifié 7 octobre 2023 par Dionysos 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 8 octobre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 8 octobre 2023 (modifié) Le 07/10/2023 à 08:56, castres a dit : Quand il fait -20°C dans le jura avec un soleil radieux tu estimes donc que ce n'est pas du beau temps pour toi?!!😉 Et bien pour ici c'est l'inverse, on adore et on en redemande. Chacun voit le " beau temps " différemment. C'est pour cela que je ne comprends pas. Et si par malheur il vient à faire une semaine bien pluvieuse les médias vont parler de temps pourri! Du coup ça rentre bien dans notre subconscient et pour résumer, nous pensons que le beau temps c'est un temps ensoleiller et plus ou moins chaud et un temps pourri un temps bien pluvieux avec absence de soleil et frais. Je me trompe? Disons que j emploie l expression "beau temps" quand c est agréable, genre un temps qui permet de vivre dehors en pleine nature sans avoir à se soucier de se couvrir beaucoup ni craindre l'insolation ou la congélation 😅 Après ça ne tient qu'à moi Je dis pas que qui que ce soit devrait penser comme moi Je sais qu il y a même des débats chez les psychologues au sujet du froid par exemple certains pensent que le froid c est dans la tête que c est culturel avant tout et l inconfort aussi... Il y a sûrement une question d habitude, après pour moi le froid c est dans les jambes les pieds et les mains^^...(mauvaises circulation j'ai vite mal aussi mais genre vraiment mal quand ça pele sévère mais c est une autre question qui joue bien sûr sur mon ressenti) Pourtant je suis un inconditionnel de la neige depuis enfant, mais si elle pouvait tomber par 20°c j aimerais encore mieux 😅 Je me souviens aussi d une définition de @Flora qui disait aussi "le beau temps c est celui qui ne dure pas" car il faut de tout les temps, du froid, du soleil et de la pluie... (Bon l utilité de la canicule je cherche encore par contre) Quelqu'un qui aime les 45°c et la végétation cramée pourrait te reprocher de ne pas trouver ce temps beau, ou quelqu'un qui aime le vent a 240 pourrait t en dire de même, après chacun a sa notion un peu du beau il y en a ici qui aiment la pluie et je comprends, d autres c est le vent, le brouillard ou la tempête perso j'adore les orages mais je n appelle pas ça un beau temps mais pour certains ça l est et ça ne me choque pas 😁 c est juste un choix de mots... On sait bien quels temps sont nécessaires et lesquels on apprécie, perso je suis (pour une fois) dans la gamme classique avec un 20-25°c sans vent pas trop humide avec un léger soleil et quelques passages nuageux pour le temps que je préfère, vois le comme ça alors quand j écris "beau temps", le temps que je préfère Et je me cantonne pour ce mot a la satisfaction des sens, le beau temps au sens agréable (pour moi) physiquement Modifié 8 octobre 2023 par Matpo 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 8 octobre 2023 Partager Posté(e) 8 octobre 2023 (modifié) il y a 25 minutes, Matpo a dit : (Bon l utilité de la canicule je cherche encore par contre) Je vais essayer de t'aider sic “Tout ce qui est excessif est insignifiant.” Cette phrase bien trop intelligente pour venir de moi... Elle est de Talleyrand si je me souviens bien Et donc sophisme notre avenir est insignifiant (par contre cette "boutade" est de moi) Modifié 8 octobre 2023 par northern lights 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés