Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo

Messages recommandés

il y a 7 minutes, dann17 a dit :

C'est surtout l'an passé que c'était remarquable (même très), non ?

Oui bien sûr même plus, même si pour certains on a intégré que c'était ça qui est devenu normal ; mais c'est la fraîcheur à venir qui pourrait l'être pour une première quinzaine de septembre, enfin c'est ce qui va se dire sans aucun doute !

• J'aime 1

• Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Une anomalie froide de plus de 5°C en septembre correspond au top 1% des journées les plus anormalement froides de septembre, ce n'est vraiment pas anodin.

Sur la période 1991/2020, il n'y a eu que 9 jours en septembre avec anomalie d'indicateur thermique quotidien <-5°C.

https://x.com/GaetanHeymes/status/1833492815743226278?s=19

• Merci 2

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 5 minutes, bernardt60 a dit :

Ce sont bien  les médias qui transforment "un air plus frais d'origine polaire maritime" en "vague de froid" voire "grande vague de froid"

Oui, comme les "vraies" vagues de froid n'existent plus, il faut bien s'en inventer de temps en temps.

Ca me rappelle des souvenirs. 9_9

• J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Sauf erreur, ou alors essayez Sébastien Thomas de parler moins vite...
Ce soir France 2, "les températures auront du mal a passer au-dessus des normales de saison"...
Ça fait depuis un moment que j'ai remarqué ces lapsus ou cette attitude...
NC

C'est dommage france 2 vos informations générales sont de qualités et vérifiées

Modifié par northern lights

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Personnellement je suis presque sur le point de remettre la chaudière en fonctionnement à mon altitude et certains l'ont déjà fait, avant mi-septembre ça met quand même en évidence du froid important pour cette époque, aujourd'hui.

Je trouve qu'il y a beaucoup de passionnés météo qui ont un intérêt tout particulier pour la polémique non nécessaire aussi ;)

Même les articles scientifiques sont pollués.

Cette fois c'est redoutable et difficilement identifiable, car généré par IA, et cela peut éviter bien des bourdes élémentaires de l'IH ( = "Intelligence" humaine ).

La prolifération des articles scientifiques falsifiés générés par IA de type GPT sur Google Scholar : une menace croissante pour l'intégrité de la recherche académique

Des chercheurs mettent en garde

https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/362441/La-proliferation-des-articles-scientifiques-falsifies-generes-par-IA-de-type-GPT-sur-Google-Scholar-une-menace-croissante-pour-l-integrite-de-la-recherche-academique-des-chercheurs-mettent-en-garde/

• Surprise 1

Posté(e)
Saint-Astier (24)

C'est ce qu'on appelle la théorie de l'internet mort.

Vidéo (en anglais) de Kyle Hill sur le sujet :

Et ça va- enfin, ça- touche déjà les news météo.

Cela dit, j'attends toujours leur "vague de froid" ici, en Dordogne. La tx d'hier est de 18.6°C dans le secteur, tn de ce matin à 9.7°C. C'est certes frais, mais pas froid. Et dès aujourd'hui, il fera plus doux, et on va repartir sur de la douceur et du Soleil. Donc bon…

• J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ils se servent justement de ce terme qui n'est pas faux mais qui dans la tête des gens signifie plutôt cyclone tropical, tout simplement pour faire du buzz...😄 Et rendre le truc encore plus affolant ou extraordinaire. Parfois ils sont complètement à côté de la plaque à cause du manque de connaissances mais ils sont malins et en général ils savent très bien ce qu'ils font 😄.

• J'aime 2

Posté(e)
Aubagne (13400)

Il existe pourtant quelques pépites dans les médias cinéma américain indépendant des séries Z ! :D

cyclone_force_12.jpg.b5f8261372a8760bae2939994367ce66.jpg    supersonic_storm.jpg.726caedbe0352cf5c9899139f3a11efc.jpg

• Haha 4

Le Point fait un cadeau sur un plateau en or aux climato sceptiques des années 2030 2040   

Le "certaines zones" est escamoté , et hop en voilà un joli titre  ! doh.gif

lepointantillesinhabitables.thumb.jpg.f8883b4ac562090d073cc4eedc292847.jpg

Avec un titre aussi stupidement racoleur,  les pires neuneus pourront  prendre les 2 premières images  pour couiner que "les gens du  Giec disaient en 2024 que la Guadeloupe et la Martinique deviendraient inhabitables en 2040" 

Même avec une hausse de 1m (et là faudra attendre bien après 2040 ... )  les zones menacées de submersion marine ne représentent pas grand chose de l'habitat humain de ces iles 

qui ne ressemblent pas aux pays bas,  ni aux Maldives 

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 6 heures, lothski a dit :

Le Point fait un cadeau sur un plateau en or aux climato sceptiques des années 2030 2040   

Le "certaines zones" est escamoté , et hop en voilà un joli titre  ! doh.gif

lepointantillesinhabitables.thumb.jpg.f8883b4ac562090d073cc4eedc292847.jpg

Avec un titre aussi stupidement racoleur,  les pires neuneus pourront  prendre les 2 premières images  pour couiner que "les gens du  Giec disaient en 2024 que la Guadeloupe et la Martinique deviendraient inhabitables en 2040" 

Même avec une hausse de 1m (et là faudra attendre bien après 2040 ... )  les zones menacées de submersion marine ne représentent pas grand chose de l'habitat humain de ces iles 

qui ne ressemblent pas aux pays bas,  ni aux Maldives 

Les Antilles c'est vaste et un archipel comme Les Bahamas comprend beaucoup d'îles et d'îlots de faible altitude.

• J'aime 1

le miniclip du Point ne parle que de la Guadeloupe et de la Martinique 

On ne mélange pas un discours  sur  les iles volcaniques montagneuses comme ça avec des iles coraliennes sans faire la distinction

et avec une hausse 5 mm / an  + échéance aussi courte ......

ce genre de truc me rappelle des annonces sans queue ni tête comme ça ( où ça confond fonte estivale  de la banquise et "glaciers"  9_9

image.thumb.png.48eb74defdea1d1d85a874fce39411e9.pngimage.thumb.png.2eb745814ee5f64ea54fca58ee689047.png

Dans le même registre un gus avait annoncé dans les années 2000 qu’il n’y aurait plus de neige pour TOUTES  les stations de ski en Australie après 2015 ou 2020

(Spencer creek en Australie a une moyenne de maximums de neige au sol de neige à 1850 m largement au dessus de celle de Val d'isère,  les saisons raccourcissent 

https://www.snowyhydro.com.au/generation/live-data/snow-depths/ 

ou encore  " Les glaciers italiens devraient avoir complètement disparu d'ici 2030 " :rolleyes:  sur notre planete info etc... 

Modifié par lothski
  • J'aime 1

Voici un article qui aura donné du grain à moudre aux climato-sceptiques s'ils le lisent (mais de toute façon, ils font feu de tout bois ...)

C'est sur Météo Grenoble, mais ça parle des températures à l'échelon national.

https://www.meteo-grenoble.com/actualites/premiere-offensive-precoce-du-froid-pour-cette-mi-septembre-2024

Je n'ai pas connaissance que des records de "froid" aient été battus, mais je vous laisse juger si les appréciations de l'article sont exagérées ou pas ...

Modifié par Dionysos
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 46 minutes, Dionysos a dit :

Voici un article qui aura donné du grain à moudre aux climato-sceptiques s'ils le lisent (mais de toute façon, ils font feu de tout bois ...)

C'est sur Météo Grenoble, mais ça parle des températures à l'échelon national.

https://www.meteo-grenoble.com/actualites/premiere-offensive-precoce-du-froid-pour-cette-mi-septembre-2024

Je n'ai pas connaissance que des records de "froid" aient été battus, mais je vous laisse juger si les appréciations de l'article sont exagérées ou pas ...

Cet article m'a l'air tout à fait convenable, à première vue, et même très intéressant. Il est écrit que le 13 septembre est devenue la journée la plus fraîche observée pour une première moitié de septembre en France au 21e siècle.

Ce qui est très possible.

Il ne faut pas non plus systématiquement « craindre » ce que vont dire les climatosceptiques. En d'autres termes, on s'en fout un peu de leur avis. 

Oui, là, il aura fait très frais pour la saison, et oui c'est surprenant dans un contexte de RC. Mais c'est comme ça. Et même « tant mieux ».

• J'aime 10

• 2 weeks later...