fran39 Posté(e) hier à 07:55 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) hier à 07:55 (modifié) Le 08/01/2025 à 21:20, phil68230 a dit : Si on ne reporte plus les mesures trop locales, c'est quoi l'échelle ? On s'arrête où ? (...) Ce refus des TAF au nom du refus du sensationnalisme me paraît un peu exagéré, personnellement. Bonjour, en tant que jurassien et agent MF, je me suis retenu d'ajouter mon grain de sel à ce débat. Pour l'essentiel, je suis d'accord avec ce qui a été dit, en particulier je suis consterné par le traitement qui en est fait par certains articles. Les titres putaclics ("jusqu'à -33 °C dans le Jura"), je trouve cela déplorable, évidemment. Quelques remarques : 1) J'attire votre attention quand même sur le fait qu'il y a tout une gradation de TAF, selon moi, et il y a des TAF habités. à Chapelle des Bois -24 °C à la station infoclimat, mais un particulier qui fait des relevés fiables de mesures de neige a mesuré -27 °C. Mouthe est habitée bien sûr, les Fourgs, Maîche, le Grandvaux dans le Jura est habité, et pourtant il y fait bien plus froid que Mouthe ou Chapelle parfois,... Bref, donc distinguer à mon avis des TAF "extrêmes" comme la combe noire, ou la doline dans la Drôme etc.. Ce serait dommage de s'interdire de parler de Mouthe "parce que c'est un TAF". Donc effectivement, pas facile de mettre une limite... De plus les combes jurassiennes font partie intégrante du climat local. 2) dans l'idéal, il faudrait pouvoir replacer dans un contexte climatologique, à ce titre les séries longues de la Brévine ou Mouthe sont essentielles car on peut montrer facilement que les -30 °C, les -20 °C, les -15 °C diminuent en fréquence sur le 20ème/21ème siècle, et c'est ce message qu'il faut rappeler. 3) sur la situation qui nous a intéressés, il était logique/attendu de mesurer ces valeurs, parce qu'on avait la première nuit dégagée sur une couche de neige fraîche, mais aussi (et c'est un facteur synoptique !) parce qu'on avait une masse d'air d'origine arctique. et effectivement dans notre climat réchauffé actuel, ça devient remarquable d'avoir -21 °C à Maîche Modifié hier à 08:02 par fran39 Orthographe 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) hier à 09:34 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) hier à 09:34 (modifié) Il y a un truc que je remarque. Il y a maintenant pas mal de médias qui proposent des articles avec des explications intéressantes notamment sur la météo et ses phénomènes (neige par isothermie, les fameux TAF discutés ici, la neige de pollution, puis sur les orages quand c'est la saison etc...). C'est pas toujours parfait, pas toujours complétement juste avec quelques corrections à faire, mais personnellement, je salue cette démarche de plus en plus fréquente je trouve. Malgré cet effort, quand tu lis les commentaires des 3/4 des lecteurs internautes derrière, tu te dis que ça ne sert vraiment à rien. Les gens sont systématiquement dans le jugement, dénigrent, prennent ça d'une manière un peu paranoïaque, se moquent et tournent ça en dérision, tout en réfutant toutes explications scientifiques. Mais dans quel monde vivons-nous ? Que s'est-il passé pour en arriver là ? 🤨 Modifié hier à 09:34 par DoubleKnacki 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) hier à 12:40 Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) hier à 12:40 Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit : Il y a un truc que je remarque. Il y a maintenant pas mal de médias qui proposent des articles avec des explications intéressantes notamment sur la météo et ses phénomènes (neige par isothermie, les fameux TAF discutés ici, la neige de pollution, puis sur les orages quand c'est la saison etc...). C'est pas toujours parfait, pas toujours complétement juste avec quelques corrections à faire, mais personnellement, je salue cette démarche de plus en plus fréquente je trouve. Malgré cet effort, quand tu lis les commentaires des 3/4 des lecteurs internautes derrière, tu te dis que ça ne sert vraiment à rien. Les gens sont systématiquement dans le jugement, dénigrent, prennent ça d'une manière un peu paranoïaque, se moquent et tournent ça en dérision, tout en réfutant toutes explications scientifiques. Mais dans quel monde vivons-nous ? Que s'est-il passé pour en arriver là ? 🤨 Il paraît que les théories du complot ou conspirationnistes ont toujours existé, j'avais lu une étude qui montrait que même au Moyen-Age on en trouve des traces dans des écrits... Donc pas étonnant qu'elles prennent tant d'ampleur aujourd'hui, à une époque où tout le monde peut avoir une tribune mondiale grâce aux réseaux sociaux... On prend aussi la mesure du mal énorme qu'a fait la crise du Covid à la crédibilité du discours scientifique face aux discours alternatifs foireux. Les gens se sont retrouvés face à l'intolérable et l'inimaginable pour beaucoup d'entre nous (on nous prive d'un coup de liberté sans crier gare). Du coup il a fallu trouver un exutoire, un moyen de se rassurer, et à ce moment les"complotistes" ont parlé plus fort que le savoir scientifique officiel. Aujourd'hui le Covid passé, il faut un nouvel exutoire, un nouveau "but", et le climat est le coupable idéal. Tout ça nourri par l'inculture scientifique, les croyances bidons sur la météo et j'en passe... C'est terrible car cela encourage l'inaction et cela aggrave le résultat... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) hier à 12:41 56800 Taupont Partager Posté(e) hier à 12:41 Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit : Il y a un truc que je remarque. Il y a maintenant pas mal de médias qui proposent des articles avec des explications intéressantes notamment sur la météo et ses phénomènes (neige par isothermie, les fameux TAF discutés ici, la neige de pollution, puis sur les orages quand c'est la saison etc...). C'est pas toujours parfait, pas toujours complétement juste avec quelques corrections à faire, mais personnellement, je salue cette démarche de plus en plus fréquente je trouve. Malgré cet effort, quand tu lis les commentaires des 3/4 des lecteurs internautes derrière, tu te dis que ça ne sert vraiment à rien. Les gens sont systématiquement dans le jugement, dénigrent, prennent ça d'une manière un peu paranoïaque, se moquent et tournent ça en dérision, tout en réfutant toutes explications scientifiques. Mais dans quel monde vivons-nous ? Que s'est-il passé pour en arriver là ? 🤨 Les réseaux sociaux où on ouvre de plus en plus les vannes soit disant pour respecter la liberté d'expression ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) hier à 13:23 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) hier à 13:23 il y a 16 minutes, Blacksun a dit : Aujourd'hui le Covid passé Non. C'est justement là l'un des problèmes actuels, comme on n'en parle plus, comme plus personne ne veut se protéger, on considère que l'épidémie est passée. Or, il y a toujours des morts liés au COVID, chaque année. Il y a toujours plus de personnes qui sont handicapées par du COVID long. SarS-CoV2 n'est pas soudain devenu inoffensif ou quoi que ce soit. Je tiens quand même à le préciser et intervenir sur ce (hors)-sujet. Etant avec un malade chronique, handi, et fréquentant des communauté handi, je reste très sensibles à ce genre de choses et informée aussi sur le sujet. Que dire ? Masquez-vous (FFP2) en espaces clos et environnements bondés, aérez et voilà. Y a pas besoin de revenir au confinement mais y a des gestes simples qui peuvent enrayer cette pandémie qui ne dure que depuis trop longtemps déjà. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) hier à 13:32 Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) hier à 13:32 il y a 6 minutes, Damia a dit : Non. C'est justement là l'un des problèmes actuels, comme on n'en parle plus, comme plus personne ne veut se protéger, on considère que l'épidémie est passée. Or, il y a toujours des morts liés au COVID, chaque année. Il y a toujours plus de personnes qui sont handicapées par du COVID long. SarS-CoV2 n'est pas soudain devenu inoffensif ou quoi que ce soit. Je tiens quand même à le préciser et intervenir sur ce (hors)-sujet. Etant avec un malade chronique, handi, et fréquentant des communauté handi, je reste très sensibles à ce genre de choses et informée aussi sur le sujet. Que dire ? Masquez-vous (FFP2) en espaces clos et environnements bondés, aérez et voilà. Y a pas besoin de revenir au confinement mais y a des gestes simples qui peuvent enrayer cette pandémie qui ne dure que depuis trop longtemps déjà. Je voulais dire passé du point de vue de la cristallisation des délires complotistes, qui se sont maintenant déplacés vers le climat notamment avec leurs délires sur la géoingéniérie, Haarp, etc... On ne peut que vous donner raison pour la considération de l'épidémie aujourd'hui... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) hier à 13:40 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) hier à 13:40 (modifié) En effet, d'accord avec toi @Blacksun 😁👍 Mais on se demande juste, quand cela va s'arrêter ! Car la dernière théorie complolo en date, c'est celle des aurores boréales visibles en France en 2024 (provoquées 😁 par HAARP et/ou la geo-ingénierie). Je pensais pas quand même que des théories farfelues allaient voir le jour sur ce phénomène, hé ben, en fait si. Là pour moi, ça devient vraiment plus pathologique qu'autre chose... Je peux " arriver " à comprendre que les gens puissent avoir été déboussolés par la COVID, déçu et ont perdu confiance, ok, mais au bout d'un moment, faut aussi arrêter de tout mélanger et de se croire dans une sorte d'élite de rebelles, qui #sachent tout et retomber les pieds sur terre. Je stop là le HS 👍, c'était juste pour faire une parenthèse sur tout cela. Modifié hier à 14:03 par DoubleKnacki 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) hier à 14:05 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) hier à 14:05 (modifié) Le 08/01/2025 à 21:20, phil68230 a dit : Pour l'histoire des TAF. Certes, il faut relativiser certains records pour le grand public. Mais au nom de quoi n'y installerait-on pas des stations ? Je balance pêle-mêle quelques réflexions qui me viennent à l'esprit : - Un campeur plante sa tente dans un TAF jurassien. C'est pas mal qu'il sache qu'il peut y geler en août, non ? Ça lui fait une belle jambe de savoir qu'il fait 10 degrés de plus dans le village voisin. Et c'est quelqu'un qui a expérimenté plusieurs fois les Crêtes vosgiennes qui dit ça (en gros, en 50 m, tu peux y passer de la Sibérie à un hiver tranquille). - Si on ne reporte plus les mesures trop locales, c'est quoi l'échelle ? On s'arrête où ? Je donne un exemple (pourtant basé sur à peine 2-3 expériences personnelles ou vécues par l'entourage) : la plage de Sainte Maxime, sur le Golfe de St Tropez. La température de l'eau y est systématiquement plus chaude que sur "la pleine mer". De même, on y voit assez souvent le soleil (ou pas de neige) quand il fait gris ou qu'on a des flocons à Fréjus. Mais c'est hyper localisé. Est-ce une échelle raisonnable d'observation, alors ? - Les TAF sont inhabités. OK. Mais alors, une mesure d'un matin de janvier dans un champ du 77, que l'on compare avec Paris Montsouris, c'est pas intéressant ? - Certes, pour la chaleur, on ne va pas mettre une sonde sur un toit terrasse ou au pied d'un grand monolithe de calcaire plein sud. Mais on fait bien des obs en adret et ubac, non ? Ce refus des TAF au nom du refus du sensationnalisme me paraît un peu exagéré, personnellement. Tu ne comprends pas le sens de mon message, d'ailleurs à aucun moment je n'ai dit qu'il fallait se priver d'installer de telles stations, au contraire même un passionné météo est toujours à la recherche de valeurs qui sortent de l'ordinaire, ces stations dans les TAF sont intéressantes et représentent des micro-climats qui leur sont propre. Mais ça s'arrête là, à l'échelle climatologique et "macroscopique" elles n'ont plus de pertinence, ces effets d'échelles sont rarement compris par le grand public. L'immense majorité de la population française vit dans un climat océanique, sans aucune topographie notable, ces phénomènes de TAF leur sont complétement extraterrestres et n'ont pas de signification, il est difficilement concevable pour un lambda de se dire que la température peut être 5 à 20°C différentes en quelques km, ce sont des situations très particulières qui ne se rencontrent qu'en de rares endroits et périodes de l'année. Donc fatalement ces chiffres de -30°C sont souvent pris comme argent comptant et le lambda retiendra qu'il a fait -20°C à -30°C un peu partout dans les campagnes du NE. Alors peut-être que l'article en aura éveillé quelques uns sur ce phénomène, mais l'immense majorité n'aura pas été plus loin que le titre ou des raccourcis faciles. Le bassin de population ainsi que la superficie d'une plage de valeur extrême est tout de même important pour juger de la relevance d'une valeur météo à véhiculer sur les réseaux, je suis désolé mais un -30°C qui concerne 1ha dans une combe c'est certes sensationnel pour la masturbation intellectuelle des passionnés météo, mais ça n'a aucune teneur d'un point de vue climatologique pour le pays, voire même du département (et dans le cas des super-TAF parfois même sans intérêt à l'échelle de la propre ville), à l'inverse un indicateur thermique national qui plonge à -5°C d'anomalie a beaucoup plus de force à mon avis, car moyenné sur un large panel de station représentative synoptiquement d'une large portion de territoire qu'elles représentent. La notion d'échelle synoptique a d'ailleurs été donnée par @Pan à savoir: Citation "temperature should be representative of the free air conditions surrounding the station over as large an area as large an area as possible" la température devrait être représentative des conditions de l'air libre entourant la station sur la plus grande surface possible La taille caractéristique de la surface en question est selon le document typiquement de 100 km2, donc 10 km par 10 km (grosso modo un pas de grille d'un modèle NWP). Donc avec nos dimensions de 10 m x 10 m à 100 m x 100 m, on est largement en dessous. Ce que je vois surtout, c'est que ces valeurs extrêmes reprises par les médias alimentent les complots et desservent totalement le combat contre le RC... il n'y a qu'a lire la section commentaire des différents posts pour trouver des trucs du style: "vous voyez il fait encore froid, on nous ment et nous bassine avec le RC", "ah là quand il fait froid on entend plus les experts parler" etc etc... On se bat à longueur de temps pour que les médias arrêtent de relayer les thermomètres de pharmacie ou de voitures, qui après tout sont représentatifs d'un milieu urbain en plein cagnard, et maintenant il faudrait concevoir qu'ils utilisent sans pincette des valeurs de TAF.. pour moi ce n'est pas logique. Donc oui, malheureusement il vaudrait mieux parfois que ces valeurs spécifiques restent dans un cercle d'initié/expert, car maniées par le grand public et sans connaissance météo ni background scientifique elles deviennent des bombes à complot. Modifié hier à 14:14 par cirrus007 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) hier à 14:22 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) hier à 14:22 Il y a 1 heure, bernardt60 a dit : Les réseaux sociaux où on ouvre de plus en plus les vannes soit disant pour respecter la liberté d'expression ! Des réseaux de cas sociaux de plus en plus. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) il y a 23 heures Lavaur (81) Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) il y a 36 minutes, cirrus007 a dit : Ce que je vois surtout, c'est que ces valeurs extrêmes reprises par les médias Le message est d'autant plus pertinent que ces valeurs servent le sensationnalisme recherché par les médias. Cela attire beaucoup plus l'attention de dire qu'il a fait -30° quelque part, quitte à ce que ça soit au fin fond d'une doline de 30 mètres par 10 paumée au milieu du massif jurassien, que de dire qu'il a gelé le même matin dans le Nord-Est avec -1° dans les campagnes. Pour le reste je te suis totalement sur l'intégralité du message. En ce qui concerne les remarques sur les réseaux sociaux, faut pas non plus exagérer hein. Le message de Blacksun disait bien que les conspirationnistes existaient déjà au Moyen-Age, ils ont pas attendu les réseaux sociaux pour devenir bêtes. Ca leur sert juste de tribune, car leur stupidité est mise en avant par des algorithmes favorables et probablement aussi par des gestionnaires qui le sont tout autant. C'est totalement réac et aussi selon moi un peu ignorant de dire que les réseaux sociaux sont le mal du siècle alors que c'est juste le bar PMU du coin à super grande échelle. Ce sont des personnes qui ont toujours existé, qui ont toujours été dans votre environnement, elles étaient juste moins nombreuses et on leur prêtait beaucoup moins d'attention car elles étaient plus discrètes. C'est plus compliqué d'être ouvertement conspirationniste dans une conversation de tous les jours avec des gens normaux que d'écrire des trucs au hasard sur la toile, où il y aura toujours quelques fous qui seront d'accord avec n'importe quelle ineptie. Par ailleurs ce forum est un réseau social, il faut bien s'en rendre compte, on est juste quelques fous qui se réunissent dans leur PMU à eux pour parler de météo et de climat entre nous, alors que dans la vie de tous les jours cette passion peut paraître totalement hors-sol pour une grande majorité. Modifié il y a 23 heures par MidiPy 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) il y a 23 heures Nancy Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) il y a une heure, cirrus007 a dit : Tu ne comprends pas le sens de mon message, d'ailleurs à aucun moment je n'ai dit qu'il fallait se priver d'installer de telles stations, au contraire même un passionné météo est toujours à la recherche de valeurs qui sortent de l'ordinaire, ces stations dans les TAF sont intéressantes et représentent des micro-climats qui leur sont propre. Mais ça s'arrête là, à l'échelle climatologique et "macroscopique" elles n'ont plus de pertinence, ces effets d'échelles sont rarement compris par le grand public. L'immense majorité de la population française vit dans un climat océanique, sans aucune topographie notable, ces phénomènes de TAF leur sont complétement extraterrestres et n'ont pas de signification, il est difficilement concevable pour un lambda de se dire que la température peut être 5 à 20°C différentes en quelques km, ce sont des situations très particulières qui ne se rencontrent qu'en de rares endroits et périodes de l'année. Donc fatalement ces chiffres de -30°C sont souvent pris comme argent comptant et le lambda retiendra qu'il a fait -20°C à -30°C un peu partout dans les campagnes du NE. Alors peut-être que l'article en aura éveillé quelques uns sur ce phénomène, mais l'immense majorité n'aura pas été plus loin que le titre ou des raccourcis faciles. Le bassin de population ainsi que la superficie d'une plage de valeur extrême est tout de même important pour juger de la relevance d'une valeur météo à véhiculer sur les réseaux, je suis désolé mais un -30°C qui concerne 1ha dans une combe c'est certes sensationnel pour la masturbation intellectuelle des passionnés météo, mais ça n'a aucune teneur d'un point de vue climatologique pour le pays, voire même du département (et dans le cas des super-TAF parfois même sans intérêt à l'échelle de la propre ville), à l'inverse un indicateur thermique national qui plonge à -5°C d'anomalie a beaucoup plus de force à mon avis, car moyenné sur un large panel de station représentative synoptiquement d'une large portion de territoire qu'elles représentent. La notion d'échelle synoptique a d'ailleurs été donnée par @Pan à savoir: Ce que je vois surtout, c'est que ces valeurs extrêmes reprises par les médias alimentent les complots et desservent totalement le combat contre le RC... il n'y a qu'a lire la section commentaire des différents posts pour trouver des trucs du style: "vous voyez il fait encore froid, on nous ment et nous bassine avec le RC", "ah là quand il fait froid on entend plus les experts parler" etc etc... On se bat à longueur de temps pour que les médias arrêtent de relayer les thermomètres de pharmacie ou de voitures, qui après tout sont représentatifs d'un milieu urbain en plein cagnard, et maintenant il faudrait concevoir qu'ils utilisent sans pincette des valeurs de TAF.. pour moi ce n'est pas logique. Donc oui, malheureusement il vaudrait mieux parfois que ces valeurs spécifiques restent dans un cercle d'initié/expert, car maniées par le grand public et sans connaissance météo ni background scientifique elles deviennent des bombes à complot. Oui tu as raison, c'est en cela que même sur la carte IC je trouve qu'il serait pertinent de pouvoir au premier coup d’œil distinguer les stations synoptiques, qui ont été retenues car elles mesurent bien des paramètres représentatifs d'une petite région (échelle élargie), et donc qui ignore en partie les phénomènes de petites échelles.... Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'elles sont souvent implantées sur des espaces bien dégagées et ouverts, donc en théorie peu ou pas influencés par des conditions micro-locales (dans un petit creux topographique par exemple au milieu d'un vaste plateau ou plaine, la station ne sera alors représentative que de ceux creux sur certains paramètre (température et vent) et en aucun cas de l'ensemble du plateau ou de la plaine). Modifié il y a 23 heures par thib91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) il y a 22 heures Nancy Partager Posté(e) il y a 22 heures Le 05/01/2025 à 20:36, Pan a dit : @Météo78 @_sb a résumé ce que je voulais dire, tout dépend de quoi on parle. Est-ce qu'on parle de micro-climat ultra localisé? Ou est-ce qu'on parle de climat au sens des propriétés macro de la masse d'air? Du point de vue de la seconde, le fait qu'il fasse dans un carré de 500 m par 500 m 10 degrés de moins qu'autour n'a pas de grande signification météorologique. Je comprends bien l'objectif ici, qui est d'optimiser l'emplacement de la station afin de pouvoir mesurer des records de froid : chercher des creux, avec la bonne exposition, afn de maximiser le froid. Ce qu'on s'interdit habituellement pour le chaud, installer à proximité de particularités locales qui vont créer un biais chaud, afin que les mesures soient le moins contaminé par les conditions locales, on se l'autorise ici à l'inverse pour mesurer du beau froid dans les TAF et rêver sur ça. Je le comprends, et je partage ces émotions. Tant qu'on précise explicitement que c'est du micro-climat, aucun problème D'un point de vue météorologique en revanche, il n'y a pas de représentativité de ces valeurs -> micro vs macro. On ne peut qualifier ceci de climat sans ajouter micro devant. L'OMM est plutôt claire d'ailleurs sur la question au sujet du choix de l'emplacement : https://library.wmo.int/viewer/68695/?offset=3#page=112&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= Je cite ici juste pour rappel : La taille caractéristique de la surface en question est selon le document typiquement de 100 km2, donc 10 km par 10 km (grosso modo un pas de grille d'un modèle NWP). Donc avec nos dimensions de 10 m x 10 m à 100 m x 100 m, on est largement en dessous. Ou encore : Tout à fait, le raisonnement en miroir est intéressant. Cette recherche de records pourrait aussi se faire à l'inverse, et donnerait du grain à moudre... En installant par exemple des stations le long de falaises de calcaire orientés plein sud, au pied de la place de la Concorde, plus provocateur, au milieu d'un parking de supermarché d'une zone commerciale immense. On pourrait ainsi allez à la recherche des Trou à Chaud, par exemple un jour de canicule début juillet, je ne serai pas étonné que l'on puisse relever 48° sous abris à 2m du sol au milieu du parking du Auchan de Plan de Campagne. Cela ferait des beaux titres et des extrapolations douteuses du type "il a fait 48° dans cette ville du sud de la France". 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) il y a 18 heures Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) il y a 18 heures Il y a 3 heures, thib91 a dit : Cette recherche de records pourrait aussi se faire à l'inverse, et donnerait du grain à moudre... En installant par exemple des stations le long de falaises de calcaire orientés plein sud, au pied de la place de la Concorde, plus provocateur, au milieu d'un parking de supermarché d'une zone commerciale immense. On pourrait ainsi allez à la recherche des Trou à Chaud, par exemple un jour de canicule début juillet, je ne serai pas étonné que l'on puisse relever 48° sous abris à 2m du sol au milieu du parking du Auchan de Plan de Campagne. Cela ferait des beaux titres et des extrapolations douteuses du type "il a fait 48° dans cette ville du sud de la France". Tu n'est pas si loin de la triste réalité ! Il y a encore des sites d'info locale où l'on recense les températures en plein soleil l'été (par charité je ne donnerai pas de lien), du genre "Il a fait 54°au soleil chez Jean-Michel , et 51° chez Marie-Pierre à Saint-Locdu le Vieux" . Il est d'ailleurs dommage qu'on n'y ait pas de droit de réponse publique puisqu'il suffirait de préconiser un thermomètre à alcool en métal et peint en noir, lui même posé sur une plaque en tôle, pour battre les records 🙄 (j'ai déjà envoyé des mails au contact du site, qui s'est empressé de ne pas répondre) Un gros problème (d'ailleurs soulevé cette semaine sur la radio nationale lors d'un entretien avec Alain Aspect) est que les écoles de journalisme se concentrent sur les sciences molles et qu'une fois dans la vie active, les dits-journalistes sont plus incités à faire du clic que de réfléchir 5 mn et se renseigner sur les sujets techniques et scientifiques avant de publier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) il y a 18 heures Melun (77) Partager Posté(e) il y a 18 heures il y a 3 minutes, Claude33 a dit : Tu n'est pas si loin de la triste réalité ! Il y a encore des sites d'info locale où l'on recense les températures en plein soleil l'été (par charité je ne donnerai pas de lien), du genre "Il a fait 54°au soleil chez Jean-Michel , et 51° chez Marie-Pierre à Saint-Locdu le Vieux" . Il est d'ailleurs dommage qu'on n'y ait pas de droit de réponse publique puisqu'il suffirait de préconiser un thermomètre à alcool en métal et peint en noir, lui même posé sur une plaque en tôle, pour battre les records 🙄 (j'ai déjà envoyé des mails au contact du site, qui s'est empressé de ne pas répondre) Un gros problème (d'ailleurs soulevé cette semaine sur la radio nationale lors d'un entretien avec Alain Aspect) est que les écoles de journalisme se concentrent sur les sciences molles et qu'une fois dans la vie active, les dits-journalistes sont plus incités à faire du clic que de réfléchir 5 mn et se renseigner sur les sujets techniques et scientifiques avant de publier. Oui, d'autant plus que l'excuse du "je n'ai pas le temps de chercher la vraie information et de m'instruire" ne fonctionne et ne fonctionnera de moins en moins vu les ressources fiables disponibles sur le net et les outils pouvant faire gagner du temps dans l'autoformation. Fini l'époque où pour savoir ce qu'était un cumulonimbus, il fallait ouvrir l'encyclopédie et se taper plusieurs paragraphes avant de comprendre de quoi il s'agissait. Globalement, en 2025, avec une vidéo de 3 min, on peut déjà arriver à avoir quelques bases sur le sujet sans en être un spécialiste, mais ce n'est pas ce que l'on demande aux journalistes, ni à la population d'ailleurs. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) il y a 18 heures Amiens Partager Posté(e) il y a 18 heures Il y a 3 heures, thib91 a dit : Tout à fait, le raisonnement en miroir est intéressant. Cette recherche de records pourrait aussi se faire à l'inverse, et donnerait du grain à moudre... En installant par exemple des stations le long de falaises de calcaire orientés plein sud, au pied de la place de la Concorde, plus provocateur, au milieu d'un parking de supermarché d'une zone commerciale immense. On pourrait ainsi allez à la recherche des Trou à Chaud, par exemple un jour de canicule début juillet, je ne serai pas étonné que l'on puisse relever 48° sous abris à 2m du sol au milieu du parking du Auchan de Plan de Campagne. Cela ferait des beaux titres et des extrapolations douteuses du type "il a fait 48° dans cette ville du sud de la France". La comparaison ne tient pas. Les exemples que tu cites sont soit hors normes de prise de mesure (pour la falaise de calcaire) soit dans des milieux artificiels (le parking d'Auchan). Les prises de mesures dans les trous à froid respectent les normes d'installation même si ce sont très rarement des classes 1. Par ailleurs il existe aussi un intérêt pour les îlots de chaleur urbain, prises de mesure par excellence dans des milieux artificiels et qui ont pourtant un intérêt communément admis. Penser que l'étude des trous à froid n'est intéressante que pour les extrêmes est une erreur. La climatologie, les variations brutales de température, la ressemblance avec la topoclimatologie des fonds de vallées sont autant de centres d'intérêt. Enfin, s'interdire de rendre public des mesures de trous à froid par peur que l'information soit mal interprétée n'est pas logique. 😉 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) il y a 18 heures Melun (77) Partager Posté(e) il y a 18 heures il y a 1 minute, Babarskaja a dit : La climatologie, les variations brutales de température, la ressemblance avec la topoclimatologie des fonds de vallées sont autant de centres d'intérêt. La question est donc : comment expliquer cela à la population lambda ? Cela en vaut-il le coup ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) il y a 18 heures Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) il y a 18 heures il y a 8 minutes, Babarskaja a dit : La comparaison ne tient pas. Les exemples que tu cites sont soit hors normes de prise de mesure (pour la falaise de calcaire) soit dans des milieux artificiels (le parking d'Auchan). Les prises de mesures dans les trous à froid respectent les normes d'installation même si ce sont très rarement des classes 1. Je vous trouve peu ambitieux les gars, allez je propose une future installation dans les normes, station en toiture avec un dégagement de 2m minimum, juste un petit four à solaire à proximité histoire de tater les 100°C de Tx et pulvériser Furnace Creek Bientôt sur IC ! Comment ça un effet local? 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) il y a 17 heures Nancy Partager Posté(e) il y a 17 heures il y a 54 minutes, Babarskaja a dit : La comparaison ne tient pas. Les exemples que tu cites sont soit hors normes de prise de mesure (pour la falaise de calcaire) soit dans des milieux artificiels (le parking d'Auchan). Les prises de mesures dans les trous à froid respectent les normes d'installation même si ce sont très rarement des classes 1. Par ailleurs il existe aussi un intérêt pour les îlots de chaleur urbain, prises de mesure par excellence dans des milieux artificiels et qui ont pourtant un intérêt communément admis. Penser que l'étude des trous à froid n'est intéressante que pour les extrêmes est une erreur. La climatologie, les variations brutales de température, la ressemblance avec la topoclimatologie des fonds de vallées sont autant de centres d'intérêt. Enfin, s'interdire de rendre public des mesures de trous à froid par peur que l'information soit mal interprétée n'est pas logique. 😉 Je ne nie pas l'intérêt d'étudier de ces secteurs, ni la diffusion des données, juste un peu d'ironie sur la course à l’échalote à ce sujet (dont semble s'emparer les médias, friands de buzz) et qu'il est important de ne pas surinterprété les relevés qui y sont enregistrés. J'ai aussi toujours un peu de méfiance vis à vis de ce concept, un peu flou ou disons qui me semble mal défini avec des TAF qui semble recouvrir à la fois des "choux et des carottes". 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) il y a 16 heures Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) il y a 16 heures Des stations synoptiques dans des trous à chaud ça existe déjà et il s’agit d’une des plus anciennes de France : Paris dont l’ICU peut atteindre jusqu’à 10 degrés par rapport à la région environnante et ce, de manière totalement artificielle. Certes, il y a un bassin de population énorme, mais quel est l’intérêt de ce relevé à l’échelle synoptique ? Aucun. Les TAF sont peu habités, mais ce sont également souvent des hot spot de biodiversité, avec des zones humides et des stations botaniques d’intérêt et de haute valeur patrimoniale. Préférer l’un à l’autre doit poser profondément, à mon avis, votre rapport à l’environnement. La comparaison avec un parking Auchan laissez moi rire. D’un point de vue environnemental c’est l’exact inverse de ce que je viens de décrire ci-dessus. Dernièrement, l’argumentaire « les gens sont trop abrutis/incultes pour comprendre ». Malheureusement le niveau d’éducation de la population est catastrophique. Ce que vous dites à ce sujet n’est autre qu’une pierre de plus posée sur l’édifice du problème : le nivellement par le bas. La personne qui ne s’intéresse à rien et râlera dans son PMU restera dans son ignorance, certes. Mais si cela peut piquer la curiosité de certaines personnes et les pousser à s’intéresser à ce sujet : c’est bénéfique. Au final, que s’est-il passé ? Tous les médias ont communiqué sur le sujet des TAF. Les complotistes anti RC resteront dans leur délire, et une frange aura appris. C’est toujours ça de gagné. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) il y a 16 heures Besançon 290m Partager Posté(e) il y a 16 heures N'oubliez pas que les TAF ça permet des analyses d'un niveau de pertinence inégalable comme j'aime tant en produire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) il y a 16 heures Nancy Partager Posté(e) il y a 16 heures il y a 36 minutes, Météo78 a dit : Des stations synoptiques dans des trous à chaud ça existe déjà et il s’agit d’une des plus anciennes de France : Paris dont l’ICU peut atteindre jusqu’à 10 degrés par rapport à la région environnante et ce, de manière totalement artificielle. Certes, il y a un bassin de population énorme, mais quel est l’intérêt de ce relevé à l’échelle synoptique ? Aucun. Les TAF sont peu habités, mais ce sont également souvent des hot spot de biodiversité, avec des zones humides et des stations botaniques d’intérêt et de haute valeur patrimoniale. Préférer l’un à l’autre doit poser profondément, à mon avis, votre rapport à l’environnement. La comparaison avec un parking Auchan laissez moi rire. D’un point de vue environnemental c’est l’exact inverse de ce que je viens de décrire ci-dessus. Dernièrement, l’argumentaire « les gens sont trop abrutis/incultes pour comprendre ». Malheureusement le niveau d’éducation de la population est catastrophique. Ce que vous dites à ce sujet n’est autre qu’une pierre de plus posée sur l’édifice du problème : le nivellement par le bas. La personne qui ne s’intéresse à rien et râlera dans son PMU restera dans son ignorance, certes. Mais si cela peut piquer la curiosité de certaines personnes et les pousser à s’intéresser à ce sujet : c’est bénéfique. Au final, que s’est-il passé ? Tous les médias ont communiqué sur le sujet des TAF. Les complotistes anti RC resteront dans leur délire, et une frange aura appris. C’est toujours ça de gagné. Il va falloir se détendre, personne ici ne remet en cause l'intérêt de mesures sur ces TAF, il n'y a rien de dénigrant à dire que ces derniers sont uniquement représentatifs de quelques mètres carrés ou hectares. Montsouris est à l'inverse représentative d'un niveau de température moyen et de vent d'une agglomération parisienne qui s'étend sur des milliers d'hectares et ce depuis des décennies. L'échelle de l'agglomération est suffisamment importante pour qu'une station réchauffée par un ICU de grande dimension puisse y être considérée comme synoptique. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) il y a 15 heures Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) il y a 15 heures L’ICU de Paris n’est absolument pas d’échelle synoptique (l’échelle synoptique se compte en millier de kilomètres). D'ailleurs, il suffit de regarder la situation de ce soir pour voir à quel point l’ICU parisien est négligeable a l’échelle synoptique : Paris a t’il un effet sur la masse d’air froid située dans le Nord ? La carte à échelle nationale est elle réellement différente de l’échelle européenne, qui n’affiche pas Paris ? À l’échelle locale oui, on voit une (petite) tâche La seule différente avec les cartes de Tn jurassiennes du week-end dernier, c’est qu’une population importante s’accumule à cet endroit. C’est pertinent humainement, d’un point de vue environnemental et à grande échelle, j’en doute. Ce relevé est-il représentatif du climat ne serait-ce qu’à l’échelle de l’IDF ? Un ICU aura (un peu) plus d’influence sur la météo locale car l’air chaud tend à s’élever et donc peut interagir localement (dissipation de nuages bas, formation de nuages, etc…). Le TAF de part sa nature n’aura aucune influence à l’échelle synoptique ou même régionale car l’air froid, plus lourd, restera là où il est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) il y a 15 heures Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) il y a 15 heures mode "juste pour le plaisir" https://link.springer.com/article/10.1007/s00704-016-1944-1#Abs1 🥰 "The La Brevine valley, in the Swiss Jura Mountains, holds the record for the lowest temperature ever measured in an inhabited location in Switzerland." (environ 600 habitants) "The historical weather station operated by MeteoSwiss is located close to the lowest point of the valley in the village of La Brevine (1050 m). It has recorded the absolute coldest temperature ever measured in Switzerland (−41.8 °C in January 1987), justifying its regional nickname of “Swiss Siberia”." "Although mean temperatures have increased in this area over the period 1960–2015 in connection with climate change, the occurrences of extreme cold temperatures did not decrease in winter and are highly correlated with the North Atlantic Oscillation and the East Atlantic indices. This suggests that CAPs in sheltered valleys are largely decoupled from the free atmosphere temperature and will likely continue to occur in the next decades under warmer conditions." https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2023/11/recordlabrevine.html (c'était quand même pas la même masse d'air que ces dernières années...) 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) il y a 14 heures Besançon 290m Partager Posté(e) il y a 14 heures il y a 42 minutes, meteomettra a dit : c'était quand même pas la même masse d'air que ces dernières années. avec les-26 et -30,4 à La Dole et au Saentis c'est de l'ultralourd ça, même pour le 20 ° siècle https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/la-dole/06702.html https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/saentis/06680.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) il y a 6 heures Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) il y a 6 heures une petite question, pourquoi toujours mettre des cartes issues de Meteociel alors qu'on est sur le site Infoclimat et que les memes cartes existent ??? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés