Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

[align=center]Attention, grand jeu de Noël !

[/align]

Les productions LeCorafiMetéo sont fières de vous présenter leur nouveau grand jeu de Noël, édition 2015. Vous êtes un passionné de la météorologie et du climat, vous voulez tester vos connaissances du climat dans un nouveau concept totalement vidéoludique et passer un moment agréable, n'attendez surtout pas, car ce moment est fait pour vous ! Installez-vous confortablement.

La règle du jeu est simple, vous verrez, même un collégien saura le faire : à la manière de "où est Charlie ?", votre objectif sera de retrouver les (-au moins-) 15 imbécilités hum, je voulais dire absurdités, qui se sont gaiement planquées dans la vidéo qui va vous être présentée. Elles sont taquines, de vrais lutins de Noël, mais ne vous inquiétez pas je suis sûr que vous les trouverez facilement.

C'est parti : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-12-18-18h33/douceur-record---les-vraies-raisons-29429.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

En même temps, le Crépet s'enfonce toujours plus dans ses propres c*******s avec des graphiques toujours aussi nauséabonds et faux les uns que les autres. Je ne parlerai pas de ses explications en mousse. Rien à dire de plus que que ce "Paix" a dit, le jeu des 15 imbécilités, hum .. absurdités a déjà son vainqueur tongue_smilie.gif

Pas bon l'alcool au travail...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci TreizeVents et Paix, nos sentinelles de la désinformation.

J'ai perdu quelques cheveux à force de me les arracher en regardant cette vidéo.

J'en profite pour revenir sur l'article racoleur publié l'an dernier à peu près à la même époque, intitulé "2015: début du refroidissement climatique?"

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-10-01-06h50/2015---debut-du-refroidissement-climatique---26226.php

Bilan : tout faux évidemment, mais pas étonnant. Il suffisait juste de constater que leur courbe de "tendance" vulgairement dessinée à la main n'avait aucune réalité physique: non, l'évolution des températures sur les 200 années centrées autour de l'an 2000 de peut pas s'expliquer à l'aide d'un simple polynôme de degré 3 (ou même 4, 5, 6 ou 7 ..).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

LCM

2015 ou 2016 : années charnières?

Dans cette perspective, l'année 2016 pourrait jouer le rôle de charnière après 17 ans de stabilité et avant l'amorce possible d'une baisse des températures planétaires dans la décennie 2020

Pour 2015 c'est déjà mort.

Pour 2016, qu'en pense des gens sérieux.(Met office)

http://www.carbonbrief.org/met-office-forecasts-2016-to-be-hottest-year-on-record?utm_content=buffer3e9b3&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

"Cette prévision suggère qu'a la fin de 2016 nous auront vu trois années records, ou quasi record d'affilée pour les températures de la planète."

La Chaine du Mensonge.thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste quand même vraiment coi de tels propos ... la, il n'y a rien à rattraper, on n'est même pas au niveau zéro de la climatologie mais bien en dessous. Parce que bon, outre les propos sceptiques habituels du niveau Robert au comptoir du PMU alors que tant de sceptiques sont capables d'emmener des remarques vraiment intéressantes, outre les graphiques complètement bidons et inventés qui ne nous surprennent même plus, ce qui m'effare encore plus c'est qu'il confond allègrement les années entres elles montrant ainsi que derrière un titre "d'expert" il a en fait le même niveau en climatologie que Mado la Niçoise. Il y a plein de gens, ne serait-ce que sur IC, qui ne sont pas forcément d'accort avec les thèses scientifiques actuelles sur le climat, mais qui au moins savent -elles- que le pic d'El Niño c'était en 1997 et pas en 1998, ou qu'on n'a pas eu de froid en hiver en 2011. Lui ne le sait même pas. J'imagine qu'avec son métier, il n'a pas le temps de se renseigner.

EDIT : en revanche, ceux qui ont fait un article particulièrement bien écrit, impartial et bien argumenté sur le pourquoi des conditions actuelles (ce n'est pas forcément toujours le cas), c'est les journalistes du Figaro. Bon par contre le niveau des commentaires reste égal à lui même laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je reste quand même vraiment coi de tels propos ... la, il n'y a rien à rattraper, on n'est même pas au niveau zéro de la climatologie mais bien en dessous. Parce que bon, outre les propos sceptiques habituels du niveau Robert au comptoir du PMU alors que tant de sceptiques sont capables d'emmener des remarques vraiment intéressantes, outre les graphiques complètement bidons et inventés qui ne nous surprennent même plus, ce qui m'effare encore plus c'est qu'il confond allègrement les années entres elles montrant ainsi que derrière un titre "d'expert" il a en fait le même niveau en climatologie que Mado la Niçoise. Il y a plein de gens, ne serait-ce que sur IC, qui ne sont pas forcément d'accort avec les thèses scientifiques actuelles sur le climat, mais qui au moins savent -elles- que le pic d'El Niño c'était en 1997 et pas en 1998, ou qu'on n'a pas eu de froid en hiver en 2011. Lui ne le sait même pas. J'imagine qu'avec son métier, il n'a pas le temps de se renseigner.

EDIT : en revanche, ceux qui ont fait un article particulièrement bien écrit, impartial et bien argumenté sur le pourquoi des conditions actuelles (ce n'est pas forcément toujours le cas), c'est les journalistes du Figaro. Bon par contre le niveau des commentaires reste égal à lui même laugh.png

On pourrait l'excuser de pas être au niveau en climatologie ou météorologie, comme par exemple lorsqu'il met un avant un lieu beaucoup trop simpliste entre vortex stratosphérique et régime de temps sur l'Atlantique Nord.

Mais le pire c'est qu'il s'autoproclame "expert" en climatologie, météorologie, géographie sur son profil twitter.

Il ne manquerait plus qu'il nous ponde un livre de "vulgarisation" à la Verdier laugh.png (d'ailleurs celui-là, malgré toute ma bonne volonté je n'ai pas pu en terminer la lecture pour éviter la calvitie ou le traumatisme crânien à force de m'arracher les cheveux ou de me frapper la tête contre les murs, mais c'est un autre débat).

Ok pour l'article du Figaro, bizarrement un article de qualité en ne faisant intervenir que des "Météo-France" au lieu de demander aux experts maison de leur fournisseur de prévi météo, à savoir Météo-Consult.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo : Fera t-il froid cet hiver ?

On va la faire façon "Paix"

Même si la météorologie n’a rien d’une science exacte

On va commencer avec la seule phrase sensée de l'article, au moins ça c'est expédié.

des prévisionnistes européens s’accordent d’ores et déjà à dire que l’hiver 2016 pourrait être le plus froid des cent dernières années en Europe.

Encore ? Décidément, nos prévisionnistes sont au moins aussi réfractaires que nos politiques au changement.

Mais alors que l'hiver et arrivé, les températures restent étonnament douces. Cela ne devrait pas durer.

Ils sont au moins lucides sur le fait que la réalité colle pas trop au vœu initial. Pour la seconde phrase, à mon avis, il n'ont pas vu le dernier CEP.

Va falloir pourtant se bouger sacrément vite si on veut se faire l'hiver du siècle en Europe quand on commence avec des anomalies à +4/+5° de la Loire à la Baltique.

Les températures négatives de cet hypothétique hiver rigoureux se feraient particulièrement ressentir au mois de février. Elles s’expliqueraient en grande partie par l’épisode météorologique El Nino.

*va chercher le pop-corn*

Bien connu des météorologues, le phénomène, qui modifie la circulation des courants dans l’atmosphère, se montre particulièrement puissant cette année. Ce qui fut aussi le cas, note Mario Giulacci, célèbre météorologue italien, lors des hivers européens les plus froids, comme ceux de 1947, 1963 et 1985.

Exactement. Bon sauf en 1947, en 1963 et en 1985 qui n'étaient pas des années Niño, mais pour les autres années c'est tout à fait ça.

Pardon mais votre Mario, il est pas plombier dans la vraie vie ? Ou c'est l'équivalent de notre Cabrol national ?

Statistiquement, «40% des années à fort El Nino présentent des hivers beaucoup plus froids que la moyenne, notamment en Europe Centrale et en Russie», explique de son côté La chaîne météo.

Je sais pas si c'est une bonne référence (cf plus haut dans ce topic) ...

Mais pris à l'envers, ça veut quand même dire qu'on a 60 % de chances que l'Europe centrale et les russes n'aient pas froid cet hiver ? Ça nous fait une belle jambe.

Cet impact direct sur le mercure des thermomètres européens s’explique notamment par la forte descente d’aire en provenance du cercle polaire sur le continent européen suscitée par El Nino.

C'est sur qu'en général, les hivers froids nele sont pas par remontées d'aire chaud maghrébin. N'empêche que la forte descente d'aire polaire suscitée par El Niño, j'ai du mal à voir où elle est.

Le service météorologique allemand partage cette analyse et prophétise lui aussi un hiver 2016 bien plus froid que ses prédécesseurs.

Quand il n'est pas occupé à publier des rapports sur la douceur inédite que connait le pays depuis le début du mois, le DWD donne ceci comme tendances pour l'hiver :

[align=center]post-2200-0-77063000-1450906869_thumb.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Comme quoi il semble avoir bien mieux à faire que participer à vos co****.

Il reste que pour d’autres prévisionnistes, la corrélation entre El Nino et des températures basses relevées en Europe n’est pas avérée. «Il peut changer radicalement la météo de toute la côte ouest du continent américain, c'est clair, mais son influence sur l'Europe reste à démontrer. La plupart du temps, il ne se passe rien de spécial en hiver pour nous», croit notamment savoir un météorologue de Météo Suisse. «C’est du 50-50», renchérit Nick Klingaman, du département météorologique de l’université de Reading, interrogé par le site web de l'Express, média britannique.

Quel dommage que les vrais experts passent en un paragraphe bâclé après les élucubrations d'un plombier et le viol sauvage des prévisions réelles du DWD...

winter2015.jpg.1fef6405536c9afb947988872

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je ne suis pas ici pour prendre la défense d'LCM,

mais les conséquences d'un super el nino et un elnino modéré sont différents pour l'Europe en hiver .

je pense que les prévisions d'un hiver très froid datent du mois d'aout et à ce moment on prévoyait pas un aussi puissant el nino comme en 1998 ou 1983.

ici la corrélation entre un super

elnino et les Z500 en hiver ( 83 et 98 )

zYFmlLd.gif

hieeWhj.gif

et entre un el nino modéré

et les Z500 pour l'hiver .

aamz4bb.gif

7kTBE8Z.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

La lecture de cet article me laisse perplexe, pas de doute la climatologie est une science difficile à appréhender pour le pékin moyen mais si en plus on le désinforme... enfin je suis surtout perplexe quand à la compréhension du sujet par celui qui a écrit.

Bref, une fois de plus on a droit au cocktail exagération / approximation / simplification à l'extrême.

«40% des années à fort El Nino présentent des hivers beaucoup plus froids que la moyenne...

40% ça fait rêver! Mais ça laisse quand 60% de chance pour un hiver proche des normes voire même franchement doux! rolleyes.gif

...notamment en Europe Centrale et en Russie»

Et sinon pour la France?

Le service météorologique allemand partage cette analyse et prophétise lui aussi un hiver 2016 bien plus froid que ses prédécesseurs.

Effectivement prédire un tel évènement ça tient bien de la prophétie, après on ne sait pas quels sont les hivers précédents pris en compte, j'espère que ce ne sont pas juste les deux derniers... sick.gifsick.gif ... laugh.png

Cet article ne fait que reprendre ce qui a été dit par le météorologue de Météo Suisse qu'il mentionne par ailleurs mais en le rendant plus alarmiste et donc forcément plus voyant.

Et pour finir:

la forte descente d’aire en provenance du cercle polaire

Quelqu'un saurait-il m'expliquer ce qu'est une descente d'aire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La lecture de cet article me laisse perplexe, pas de doute la climatologie est une science difficile à appréhender pour le pékin

moyen

...

...

Quelqu'un saurait-il m'expliquer ce qu'est une descente d'aire?

J'ai aussi une question,qu'est-ce que les quartiers ouvriers de la capitale chinoise viennent faire dans cette histoire?biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Dans la catégorie "démagogie et mensonge météo" ou beug : regardez les prévisions de LCM pour la 1ere semaine de 2016 : -12° le matin à Paris avec neige au sol et 6° en journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ... En actualité "Le grand froid arrive en Europe"...

Je pense que le champagne à trop coulé hier dans leurs bureaux (rien de méchant là dedans je préfère préciser) ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 2015 c'est déjà mort.

Pour 2016, qu'en pense des gens sérieux.(Met office)

http://www.carbonbrief.org/met-office-forecasts-2016-to-be-hottest-year-on-record?utm_content=buffer3e9b3&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

"Cette prévision suggère qu'a la fin de 2016 nous auront vu trois années records, ou quasi record d'affilée pour les températures de la planète."

La Chaine du Mensonge.thumbdown.gif

Le vrai problème de LCM, c'est Régis Crépet, et dans une moindre mesure sa direction qui laisse couler toutes les c*******s qu'il raconte car ça ramène du fric. Le reste du personnel hérite malheureusement de la réputation crée en grande partie par ce personnage, alors qu'ils sont loin d'être du même acabit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Dans la catégorie "démagogie et mensonge météo" ou beug : regardez les prévisions de LCM pour la 1ere semaine de 2016 : -12° le matin à Paris avec neige au sol et 6° en journée biggrin.png ... En actualité "Le grand froid arrive en Europe"...

Je pense que le champagne à trop coulé hier dans leurs bureaux (rien de méchant là dedans je préfère préciser) ^^

En attendant, ce week-end, "grâce" à ces prévi LCM on a eu pas mal de personnes qui nous ont appelé pour avoir plus d'infos ou vérifier ce "qu'ils ont vu sur internet" Quand les c*******s de LCM font marcher l'audiotel des autres laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très déçu par cette nouvelle,

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/12/28/joel-collado-a-presente-sa-derniere-meteo-a-radio-france-et-denonce-une-sanction_4838612_3236.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

Le dernier bon présentateur météo radio quitte ses fonctions, les bulletins météo de radios sur Radio-France continuent à perdre en qualité. Il faut laisser sa place au jeune mais la nouvelle formule « plus incarnée, avec plus d’interactions entre le journaliste en studio et le prévisionniste » est je trouve assez raté notamment la météo du journal matinal sur France-Inter avec Marie Pierre Planchon.

La force de Collado et Kessler était vraiment le sens de la synthèse, le bon ton et le rythme des bulletins, la connaissance de la géographie et du climat du pays, chose que l'on ne retrouve plus avec les nouveaux présentateurs, hormis peut-être Jean-Michel Golynski.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Très déçu par cette nouvelle,

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/12/28/joel-collado-a-presente-sa-derniere-meteo-a-radio-france-et-denonce-une-sanction_4838612_3236.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

Le dernier bon présentateur météo radio quitte ses fonctions, les bulletins météo de radios sur Radio-France continuent à perdre en qualité. Il faut laisser sa place au jeune mais la nouvelle formule « plus incarnée, avec plus d’interactions entre le journaliste en studio et le prévisionniste » est je trouve assez raté notamment la météo du journal matinal sur France-Inter avec Marie Pierre Planchon.

La force de Collado et Kessler était vraiment le sens de la synthèse, le bon ton et le rythme des bulletins, la connaissance de la géographie et du climat du pays, chose que l'on ne retrouve plus avec les nouveaux présentateurs, hormis peut-être Jean-Michel Golynski.

Un topic a spécialement été crée : /topic/87264-dernier-bulletin-de-joel-collado-sur-les-antennes-de-radio-france/#entry2647627'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87264-dernier-bulletin-de-joel-collado-sur-les-antennes-de-radio-france/#entry2647627

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mine de rien, je pense que c'est aussi un bon marqueur, allez on va dire du RC !

Je trouve que notre rapport au froid a changé de façon incroyable en très peu de temps !

Je me souviens, en Novembre 1998, il faisait -10°C à Orléans et L. Cabrol (ben oui je l'écoutais, mea culpa) disait, je m'en souviens encore : "comme prévu les températures ont plongé ce matin..."

Décembre 2001, toujours L. Cabrol (vous pouvez me jeter des tomates !), "Attention pour les jardiniers, le froid arrive". On se souvient de Décembre 2001 qui fut une "bonne petite" VDF.

Aujourd'hui pour ça, toutes les radios feraient des éditions spéciales !

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Question c****... Je lis pas mal "VDF" dans le topic des Alpes, je profite qu'il soit ici pour poser ma question : qu'est-ce que cette abreviation signifie?

Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question c****... Je lis pas mal "VDF" dans le topic des Alpes, je profite qu'il soit ici pour poser ma question : qu'est-ce que cette abreviation signifie?

C'est un sigle en voie de disparition dans la plupart des régions françaises et qui signifie « vague de froid ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Lol l'article et les photos de m**** sick.gif

Tu t'es un peu plus pris la tête pour la faire celle-ci! http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-202319-feerie-de-givre.html thumbup.gif

5832012112016135.jpg

En effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Les branches étaient carrément glissantes, surtout que l'écorce du pin sylvestre tend à s'écailler facilement (petites feuilles très fines). Un peu plus et Pouic serait venu me chercher au pied de l'arbre avec son 4x4...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ok merci Canada Goose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> . Oui maintenant dès qu'il y a en dessous de 0° en entend "il fait froid" , "vague de froid" , "températures polaires" ou je ne sais quelle ânerie... Enfin!

Très jolie photo Jeremie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...