Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Dans le même ordre d'idée, entendu ce matin sur France Inter (d'une oreille distraite) :

"Froid extrêmes température polaires jusqu'à -29°C ... en Mongolie" (!)

Même pas sûr que ce soit en -dessous des normales saisonnières...

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

En effet biggrin.png

Les branches étaient carrément glissantes, surtout que l'écorce du pin sylvestre tend à s'écailler facilement (petites feuilles très fines). Un peu plus et Pouic serait venu me chercher au pied de l'arbre avec son 4x4...

En effet, j'étais dans le coin mais de là à venir tu secourir tu peux toujours courir ......moi pas tongue.png

Pour le topic, une petite ( source europe 1) il y a exactement 3 semaines lorsque la neige revenait sur les Alpes avec quelques flocons.

" Avoriaz tout est blanc, c'est skiable" (je précise quelques cm pour ma part même pas 5 cm)

et le pompom santa.gif

"la neige tient sur le bonnet" (presque digne de la rubrique humour mais au ton ce n'était pas le cas)

ouilll c'est grave bientôt, une nivose sur chaque bonnet biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Entendu à la radio:"la température grimpera à 6/7°C en région de plaine et ça restera frais à Chamonix avec...3°C"...

3°C à 1000 m une mi-janvier...ouh la oui qu'est-ce que c'est frais! bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Entendu à la radio:"la température grimpera à 6/7°C en région de plaine et ça restera frais à Chamonix avec...3°C"...

Moi c'est surtout le terme "grimpera" qui me fait rire, cela montre bien à quel point les journaleux adorent faire dans le sensationnel, le mec commente ça comme si c'était des t° exceptionnelles au moins 15°C au dessus des normes mais 7°C en plaine au moins de janvier ça n'a rien d'anormal (je suppose qu'il s'agit des maxi).

Par contre je ne vois pas l'intérêt de souligner une telle différence vu qu'avec 3 ou 4°C d'écart sur mettons 800m de dénivelé on perd 1°C tout les ... 230m. Mais bon faut pas trop en demander non plus, si le mec sait situer Chamonix sur une carte c'est déjà bien, on va pas en plus lui demander d'avoir des notions de météorologie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Arrivée du risque "tornadesque" sur les EU au passage de Kayla... (Source : LCM)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Lu dans Vosges-Matin, la " prophétie" suivante, proclamée par un responsable de la station de ski de Gérardmer" Les grands prévisionnistes l'avaient annoncé: l'hiver arrivera en février; chûtes de neige et froid sibérien sont attendus à partir du 12", il rajoutait, quand même, qu'il attendait "de vérifier ces prévisions". Dommage qu'il ne nous donne pas le nom de l'organisme pour lequel travaillent ces "grands prévisionnistes" .Peut être l'Institut pour la Promotion de la Méthode Coué 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Lu dans Vosges-Matin, la " prophétie" suivante, proclamée par un responsable de la station de ski de Gérardmer" Les grands prévisionnistes l'avaient annoncé: l'hiver arrivera en février; chûtes de neige et froid sibérien sont attendus à partir du 12", il rajoutait, quand même, qu'il attendait "de vérifier ces prévisions". Dommage qu'il ne nous donne pas le nom de l'organisme pour lequel travaillent ces "grands prévisionnistes" .Peut être l'Institut pour la Promotion de la Méthode Coué 191769.gif

Ote-moi d'un doute : les vacances scolaires, elles ne commencent pas le Vendredi 12/02 au soir dans ta région ? whistling.gif

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu à l'instant sur ITélé, "les nuages nacrés flottent à près de 80 mètres d'altitude ils sont en général assez mystérieux mais ce que l'on peut dire c'est qu'ils arrivent toujours à la fin d'une journée ou lorsque le Soleil se lève, ils sont tellement hauts dans le ciel que le Soleil peut encore les illuminer pour créer cet arc-en-ciel de nuages".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu à l'instant sur ITélé, "les nuages nacrés flottent à près de 80 mètres d'altitude ils sont en général assez mystérieux mais ce que l'on peut dire c'est qu'ils arrivent toujours à la fin d'une journée ou lorsque le Soleil se lève, ils sont tellement hauts dans le ciel que le Soleil peut encore les illuminer pour créer cet arc-en-ciel de nuages".

Ben oui, tu comprends rien !....c'est les fameux nuages du grand gourou Skippy...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était bien un épisode de vent fort avec quelques fortes rafales dangereuses, qui sont probablement exactes sur la carte. Ensuite cela dépend de qu'on appelle "tempête" et de l'importance que l'on donne à des rafales. Chacun aura ses préférences.

Perso j'aime donner de l'importance au vent moyen, me permettant de justifier le fait que certaines tempêtes sont plus impressionnantes que d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

http://www.midilibre.fr/2016/02/14/p-o-un-air-d-ouragan-planait-sur-collioure-samedi-apres-midi,1286013.php

ermm.gif

La "réponse" de Météo France (si tant est qu'il s'agisse vraiment d'une réponse de MF...) sur l'identification des nuages est pas mal elle aussi...

http://www.midilibre.fr/2016/02/14/p-o-un-air-d-ouragan-planait-sur-collioure-samedi-apres-midi,1286013.php

ermm.gif

La "réponse" de Météo France (si tant est qu'il s'agisse vraiment d'une réponse de MF...) sur l'identification des nuages est pas mal elle aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les nombreux pictos neige sur le bulletin de tf1 sur tout l'est du pays qui laissaient à penser à tous ceux qui ne consultent la météo qu'à la télévision que la route ce matin serait dans un état délicat alors qu'il n'en est évidemment rien, le radar est vide, il ne fait que floconner; lorsque c'est aussi insignifiant il serait je pense préférable de ne pas le mentionner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

les nombreux pictos neige sur le bulletin de tf1 sur tout l'est du pays qui laissaient à penser à tous ceux qui ne consultent la météo qu'à la télévision que la route ce matin serait dans un état délicat alors qu'il n'en est évidemment rien, le radar est vide, il ne fait que floconner; lorsque c'est aussi insignifiant il serait je pense préférable de ne pas le mentionner.

Ça devrait être le rôle du présentateur/présentatrice, d'apporter les précisions nécessaires sur la zone en attirant l'attention sur le fait que ce picto "neige" ne représente que quelques flocons, rien de plus.

Mais bon, sur TF1 la météo ne dure que 1 min 30 et se retrouve bloquée par deux tunnels de pubs de 5 min chacun. Difficile d'être très complet et précis quand il faut également présenter le temps sur 3 jours... sick.gif

Sinon, depuis ce week-end justement sur cette même chaîne, on entend "Météo-France continue de placer x départements [...] en vigilance pour les inondations".

Il serait bien pour les médias d'éclaircir ce point, que la vigilance "inondations/crues" n'est pas émise par MF mais par Vigicrues. Alors, à quand la parution dans les bulletins de la vraie vigilance "crues" au lieu de la vigilance de MF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'aime bien le commentaire du lecteur "EB" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EB 25/02/2016 - 16h43

Google Maps ne connait pas de Malibu en Caroline du Sud.Vous pouvez préciser où ca se trouve? A moins bien sûr qu'il ne s'agisse de Californie du Sud, à 5000km de là. Dans le deuxième cas, vous trouverez un peu d'humilité dans votre erreur, et vous éviterez de vous moquer de l'ignorance crasse des médias américains la prochaine fois qu'ils parlent de la géographie européenne. Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sauf que...il existe dix Malibu au moins sur le territoire des USA dont un en Caroline du Sud selon weather avenue qui donne les dix bulletins météo afférents. Mais pas connue de google ni de wiki. Il y aurait dans le comté de Florence une pointe de Malibu (en tout cas on trouve un hôtel qui porte ce nom), on ne peut donc pas exclure que le journaliste ait raison d'autant que le trait de cote sur la vidéo du Monde semble correspondre au littoral du comté de Florence :

Houses for Rent in Malibu (South Carolina) Florence County > South Carolina > USA

Mais je n'arrive pas à savoir en recherche rapide si c'est un lieu dit un site un quartier-voire une toute petite commune-.

En attendant, mettre une source à une vidéo serait peut-être pas idiot...puisque cet incendie peut avoir éclaté à dix endroits différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que...il existe dix Malibu au moins sur le territoire des USA dont un en Caroline du Sud selon weather avenue qui donne les dix bulletins météo afférents. Mais pas connue de google ni de wiki. Il y aurait dans le comté de Florence une pointe de Malibu (en tout cas on trouve un hôtel qui porte ce nom), on ne peut donc pas exclure que le journaliste ait raison d'autant que le trait de cote sur la vidéo du Monde semble correspondre au littoral du comté de Florence :

Houses for Rent in Malibu (South Carolina) Florence County > South Carolina > USA

Mais je n'arrive pas à savoir en recherche rapide si c'est un lieu dit un site un quartier-voire une toute petite commune-.

En attendant, mettre une source à une vidéo serait peut-être pas idiot...puisque cet incendie peut avoir éclaté à dix endroits différents.

Bonjour,

j'aurai du expliquer ce qui m'a amené à publier cette capture d'écran car,comme toi et Canada Goose l'avez souligné,il existe probablement des dizaines de Malibu aux Etats-Unis et après tout.. pourquoi pas un Malibu en Caroline du Sud!?

http://www.lemonde.fr/planete/video/2016/02/25/images-impressionnantes-d-un-incendie-en-caroline-du-sud_4871767_3244.html

Ce qui m'a interpellé c'est avant tout le "La Caroline du Sud était entourée par les flammes",parce que:

90737882SC.png

Ladite Caroline fait 350 km de long en large..

Sur la vidéo on note que le relief est assez escarpé (en Caroline les altitudes sont bien modestes) et la végétation (the Brush = la brousse) ne ressemble pas aux forêts qu'on peut observer en Caroline.

Enfin si j'étais ce journaliste et qu'un Malibu ceinturé par le feu existait chez Caroline,j'aurais pris soin de préciser qu'il ne s'agissait pas du Malibu de la série éponyme dont la plastique de Pamela a fait pleurer un certains nombre de yeux adolescents (dont les miens).

Et puis on pourrait aussi aller jeter un oeil aux conditions météo fraîches et humides en Caroline..

Source,carte et lien qui confirment l'incendie en CAlifornie (du Sud):

http://cdfdata.fire.ca.gov/incidents/incidents_current

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zp8nK_5H0MFQ.kzTmU5XK-qJQ&ie=UTF8&hl=en&msa=0&ll=37.055177%2C-120.454102&spn=17.505593%2C18.720703&z=5&source=embed

https://twitter.com/hashtag/Malibu?src=hash

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Toujours pas un début d'explication et surtout de précision de la dépêche de Reuters (qu'on a connu meilleur) dans le Monde.fr à cette heure. Pourtant un journaliste pro aurait déjà eu le temps de vérifier les arguments des uns et des autres, et notamment de faire un travail comme celui de Babarskaja. Vacances parisiennes à la rédaction du "Monde.fr"?

Cela fait donc 20 heures qu'un Etat entier des USA est livré aux flammes, plus le temps passe, plus l'argumentaire de Babarskaja est solide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...