Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Y a un truc qui m'échappe, le Monde affiche :  Météo : une vague de froid intense mais « pas exceptionnelle »

Dans leur article il est pourtant bien préciser :

 

« On peut parler de vague de froid d’intensité modérée, d’un bon coup de froid. »


Le Monde joue sur les mots ?

 

De + :

Un ressenti de – 20 °C

Je ne suis vraiment pas fan de coller une température "ressentie", préciser qu'avec le vent, le refroidissement à la surface de la peau est + important oui, mais dire -20°c de ressenti c'est beaucoup trop subjectif car il dépend des personnes et surtout de leurs habits, un bon équipement comme un coupe vent etc et qu'il fasse -5 avec ou sans vent ne changera pas la température à la surface de la peau sauf au niveau du visage si il est découvert.

 

Sinon le reste de l'article est plutôt concis en allant à l'essentiel, c'est un bon point.

 

Que dire de l'express qui va droit dans le sensationnalisme le plus pur avec un titre très accrocheur et je ne parlerais même pas de la photo d'illustration sibérienne...

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/meteo/comment-la-france-se-prepare-a-la-vague-de-froid_1869139.html

 

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Aigoual 62 a dit :

un bon équipement comme un coupe vent etc et qu'il fasse -5 avec ou sans vent ne changera pas la température à la surface de la peau sauf au niveau du visage si il est découvert.

 

Quand je me  retrouve dans une bise  soutenue à 60/80 par -5 /-10 , la différence à travers  des habits de ski,  je la sens beaucoup  moi en tout cas .

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que de parler de T° ressentie de -20°C est une pure honte !!

Je n'ai pas regardé, mais j'ose espérer que ce type d'élucubration ne figure pas sur le site de MF.

 

Les températures ressenties, ça n'existe pas. C'est un problème de métrologie élémentaire (pas météorologie, il n'y a pas de faute de frappe !).

Le températures se mesurent selon des critères bien définis, on les connaît tous ici, POINT TERMINE.

Sinon, plus rien n'est comparable à rien !

 

Pour les citoyen(ne)s moins au fait de la météorologie, on peut donner les températures (les vraies) et donner la vitesse et direction du vent (c'est ce qui se faisait au Québec quand j'y résidais). Quand on entend : -28°C avec 40 km/h de vent de NW, on sait ce que ça veut dire !

Eventuellement on peut parler de "windchill" : ça donne (pour l'exemple ci-dessus) : -28°C avec un windchill de 20 (à peu près). Mais jamais -48°C !!

 

Zonal 45 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a 8 minutes, lothski a dit :

Quand je me  retrouve dans une bise  soutenue à 60/80 oar -5 /-10 , la différence à travers  des habits de ski,  je la sens beaucoup  moi en tout cas .

Sauf erreur de ma part cet indice est valable uniquement à surface libre de la peau sans équipements.

 

Donc oui bien sûr (moi aussi je te rassure ^^) je ressens la différence avec et sans vent car l'air arrive toujours + ou - à s'engouffrer mais théoriquement avec de bons habits qui ne laisse pas passer le vent, on ne ressent pas la différence. Mais même en mettant juste un pull par ex on ne ressentira pas la valeur indiqué par le windchill , pas beaucoup plus certes ^^.

Du coup suffit que tu sois habillé même légèrement pour que cette indice soit faussé (+ou- légèrement selon l'équipement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 55 minutes, zonal 45 a dit :

Eventuellement on peut parler de "windchill" : ça donne (pour l'exemple ci-dessus) : -28°C avec un windchill de 20 (à peu près). Mais jamais -48°C !!

 

Pas du tout: -28°C avec un vent moyen de 40 km/h, ça donne un windchill de -45 (sans unité puisqu'il s'agit d'un indice - et ça normalement ils le savent chez MF, on va admettre que c'est le journaliste du Monde qui retranscrit mal les propos du prévi...): http://www.infoclimat.fr/outils/calculs.php

 

Et à noter que la formule du "refroidissement éolien" est utilisée par MF pour décider de la vigilance orange ou rouge "Grand Froid". 

A -18 d'IRE, niveau orange (à condition qu'il n'y ait pas de dégel l'pm me semble-t-il)

A -25 d'IRE, niveau rouge.


Ces seuils sont les mêmes pour tous les départements.

 

EDIT: ah ben d'ailleurs actu MF toute fraîche: http://www.meteofrance.fr/actualites/22314163-qu-est-ce-que-la-temperature-ressentie - y'a un sujet en effet! :)

Modifié par Sebaas
EDIT: ajout article MF
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mica a dit :

En parlant de ressenti, il semble que ce soit le mot à la mode depuis hier, je vois partout : Vague de froid : -20 °C ressenti

 

Eh oui, bienvenue dans le monde du sensationnalisme. Ça fait longtemps que je le dis, sur ce forum, que l'IRE et l'Humidex allaient envahir les médias français, tôt ou tard. Exactement comme ici. Et un jour, plus personne ne parlera des vraies températures... comme ici.

 

Il y a 1 heure, zonal 45 a dit :

Pour les citoyen(ne)s moins au fait de la météorologie, on peut donner les températures (les vraies) et donner la vitesse et direction du vent (c'est ce qui se faisait au Québec quand j'y résidais). Quand on entend : -28°C avec 40 km/h de vent de NW, on sait ce que ça veut dire !

 

Ça doit faire longtemps que tu n'y vis plus alors ! La température réelle, plus personne (ou presque) n'en parle... Affligeant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, 20 ans déjà (snif) !

 

Pis c'est pour ça que je me suis fait reprendre (Sébastien tu chipotes ! ;), IRE -17 au lieu de -20...), j'ai écrit ça de mémoire. Pour ça aussi que je ne me souvenais plus trop comment présenter ça :$.

Non l'essentiel et on est tous d'accord : il s'agit de -45 et surtout pas de -45°C ! :)

 

Zonal 45

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tout à fait Thierry, j'ai d'ailleurs directement pensé à toi en voyant tous ces « -20 °C ressenti(s) ». Cette mode québecoise (ou canadienne) a traversé l'Atlantique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 4 heures, Canada Goose a dit :

 

Eh oui, bienvenue dans le monde du sensationnalisme. Ça fait longtemps que je le dis, sur ce forum, que l'IRE et l'Humidex allaient envahir les médias français, tôt ou tard. Exactement comme ici. Et un jour, plus personne ne parlera des vraies températures... comme ici.

 

 

Ça doit faire longtemps que tu n'y vis plus alors ! La température réelle, plus personne (ou presque) n'en parle... Affligeant.

T'es remonté !!^^

Bon après suffit de pas regarder la junk tv type bfm itv et les autres.

Mais le plus dingue (et triste) est que apparement les gens adorent ..(seraient-ils cons lol). Alors je te dis pas le prisme déformé de la réalité.

Donc faut penser à autre chose !!!

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais le plus dingue (et triste) est que apparement les gens adorent ..(seraient-ils cons lol). Alors je te dis pas le prisme déformé de la réalité.

Salut edd,

la réalité? Justement elle les emmerde,

ils ne sont pas con, ils se font chier tout simplement dans leur vie

Affamés de reconnaissance que leur réalité ne leur donne pas

Donc ils ont besoin de motivation émotionnelle, jeux, télé réalité, de voir du morbide, du sensationnel etc

Leur permettant de vivre par procuration ou substitution la vie qu'ils auraient voulu, envie de vivre

Et transformer de ce fait la réalité, pour quelle leur convienne mieux de manière illusoire

On appelle ça des strokes en management

http://www.strategie-manager.fr/strokes_strategies.php

Ces gens là, je ne les blâme pas, je les plains, c'est triste

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edd a dit :

Mais le plus dingue (et triste) est que apparement les gens adorent ..(seraient-ils cons lol). Alors je te dis pas le prisme déformé de la réalité.

 

Oui, ils le sont. Hanouna et consorts n'auraient pas pareilles statistiques d'écoute. Enfin, je suis loin de tout ça, aussi bien physiquement qu'intellectuellement parlant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y en a un qui a suivi vos coups de gueule sur l'exagération des médias :D :

 

http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/premiere-vague-de-froid-depuis-2013-16-janvier-2017.html

 

Un excellent article qui est à remarquer dans le sensationnalisme actuel des médias. Et pourtant Guillaume Séchet travaille à BFM TV qui est loin d'être la chaîne la plus réputé pour son recul et son analyse sur l'info... Heureusement qu'ils l'ont pour sauver les meubles ^_^

 

Sinon, sur la question du ressenti par rapport aux vents je ne suis qu'à moitié d'accord avec vous, effectivement on l'utilise à toutes les sauces et le risque est de ne plus se baser sur des mesures réelles et empiriques de la température, nécessaires pour mieux prendre du recul par rapport aux tendances climatiques. Cependant, je peux vous dire en tant que paysan, que moi, mais les plantes aussi :), on se les caille plus sévèrement lors d'un bon vent d'est (d'ailleurs très asséchant et fragilisant pour la végétation).

 

Bonne possible vague de froid à vous ! (on ne va pas gâcher notre plaisir, cela faisait depuis 2012 qu'on avait pas eu un potentiel comme cela ;)

 

Yoann

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce  matin, la chronique de Morin sur France Inter, sur la vague de froid "exceptionnelle" (juste avant 7h).

 

Réjouissante, il s'est bien f... de la g... des messages de "prévention". :D

 

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah, un adjectif qui n'avait pas encore été utilisé jusque-là (enfin je crois) :

 

http://www.europe1.fr/societe/une-vague-de-froid-inedite-depuis-5-ans-descend-sur-la-france-2952338

 

Inédite, carrément ^^

 

Et pour parfaire le tout, on mélange température et température ressentie, sans unité tant qu'à faire :

 

« Avec le vent, le ressenti sera de -9 à -10 dans la capitale mercredi. Ce jour-là, on attend -6 à Orléans, mais aussi -9 à Tarbes ou -4 à Biarritz (à peine 0 à 2 en journée). Avec le vent ce sera une impression de -14 à Orléans et Reims. »

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, zonal 45 a dit :

Et ce  matin, la chronique de Morin sur France Inter, sur la vague de froid "exceptionnelle" (juste avant 7h).

 

Réjouissante, il s'est bien f... de la g... des messages de "prévention". :D

 

Zonal 45

 

Elle je ne l'avais pas entendue :

 

https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-daniel-morin

 

Patrick COHEN on a rajouté une couche plus tard :

 

https://www.franceinter.fr/emissions/le-7h43/le-7h43-17-janvier-2017

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont excellents! :D

 

C'est vrai que quand on se retrouve comme des cons en présentant son JT avec des températures de 5°C plus hautes qu'on annonçait, on a vite fait de sortir la température ressentie pour couvrir la plaie. Et avec un -10°C à un endroit donné on se retrouve avec un -10°C sur tout l'est de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 1 heure, Yoann44 a dit :

Je crois qu'il y en a un qui a suivi vos coups de gueule sur l'exagération des médias :D :

 

http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/premiere-vague-de-froid-depuis-2013-16-janvier-2017.html

 

Un excellent article qui est à remarquer dans le sensationnalisme actuel des médias. Et pourtant Guillaume Séchet travaille à BFM TV qui est loin d'être la chaîne la plus réputé pour son recul et son analyse sur l'info... Heureusement qu'ils l'ont pour sauver les meubles ^_^

 

Sinon, sur la question du ressenti par rapport aux vents je ne suis qu'à moitié d'accord avec vous, effectivement on l'utilise à toutes les sauces et le risque est de ne plus se baser sur des mesures réelles et empiriques de la température, nécessaires pour mieux prendre du recul par rapport aux tendances climatiques. Cependant, je peux vous dire en tant que paysan, que moi, mais les plantes aussi :), on se les caille plus sévèrement lors d'un bon vent d'est (d'ailleurs très asséchant et fragilisant pour la végétation).

 

Bonne possible vague de froid à vous ! (on ne va pas gâcher notre plaisir, cela faisait depuis 2012 qu'on avait pas eu un potentiel comme cela ;)

 

Yoann

pour être franc et en assez bonne connaissance de cause c'est pas tout à fait le cas.

Car le site Meteo Paris est animé par un certains nombre de gars (jeunes notamment, certains sur IC), qui contribuent en effet à éviter de dire des bêtises et c'est louable.

Mais pour avoir échangé avec Guillaume directement, je doute que ce soit l'idée de sa ligne éditoriale habituelle.. Qui est assez clairement d'attirer le chaland.

Bon après, c'est aussi le but du site de buzzer, comme LCM comme d'autres... C'est un autre débat.

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la première fois que je vois ce genre de récupération, même par les médias publics. (mais eux ont l’honnêteté de rajouter "source:infoclimat").

 

D'ailleurs je vois la plupart du temps en regardant ces photos qu'elles ne sont pas libres de droit et propriétés de leur auteur. Alors prennent-ils le temps de demander l'autorisation de diffuser une photo à son auteur ou se servent-ils comme ça sans rien demander?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

C'est juste dommage qu'ils sourcent encore une photo "meteo-paris" alors que... http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-134305-blocs-de-glace-en-loire-a-decize.html

 

haha. A dire à Dorian du coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Embâcle a dit :

Alors prennent-ils le temps de demander l'autorisation de diffuser une photo à son auteur ou se servent-ils comme ça sans rien demander?

 

Sauf qu'il y a accord de partenariat avec BFM/iTélé/France Télé et le groupe TF1 autorisant cette reprise :

--> 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Loin de moi de vouloir critiquer l'association (c'est un ancien du CA qui parle) mais j'en rajoute encore une couche sur ces histoires de photos reprises par les médias.

La mention "infoclimat.fr" c'est bien, mais la mention d'Infoclimat + nom de l'auteur serait nettement mieux et conforme à la loi soit dit en passant (code de la propriété intellectuelle). A mon avis l'assoc' devrait monter au créneau à ce sujet. ;)

 

Sinon : bel exemple de confusion médiatique avec cet article qui mélange tout : http://www.midilibre.fr/2017/01/17/grand-froid-les-temperatures-polaires-ressenties-en-occitanie,1453895.php

 

J'en profite pour signaler que sur l'appli mobile, l'indice de refroidissement éolien est exprimé en °C dans les tableaux des stations ! Petite erreur à corriger donc ;) car ça entretien la confusion

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...