Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Le 26/12/2018 à 22:07, Bruno 49 a dit :

 Il me semble que tu les réprouverais toujours 😉 :

Art. 4. — Tout homme est libre dans l’exercice de ses facultés personnelles, à la seule condition de ne pas nuire aux droits d’autrui.

Art. 5. — Ainsi, personne n’est responsable de sa pensée, ni de ses sentiments : tout homme a le droit de parler ou de se taire ; nulle manière de publier ses pensées et ses sentiments ne doit être interdite à personne ; et, en particulier, chacun est libre d’écrire, d’imprimer ou de faire imprimer ce que bon lui semble, toujours à la seule condition de ne pas porter atteinte aux droits d’autrui. Enfin, tout écrivain peut débiter ou faire débiter ses productions, et il peut les faire circuler librement, tant par la poste que par toute autre voie, sans avoir jamais à craindre aucun abus de confiance. Les lettres, en particulier, doivent être sacrées pour tous les intermédiaires qui se trouvent entre celui qui écrit et celui à qui il est écrit.

 

Merci Bruno, c'est vrai que je n'ai pas été non plus excessivement précis, c'était plutôt par rapport à la vision de Sièyes sur le suffrage censitaire .. et c'était plus un trait de colère / tristesse profonde qu'une réelle pensée. 

 

Je ne développe pas, évitons le hors sujet 😉

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Il va falloir que Chloé révise ses normales saisonnières, ce soir dans le bulletin de 20h40 en montrant la carte des Tn sur la moitié nord avec une valeur de 8°C, elle a dit que c'était de saison, ce n'est même pas de saison pour les Tx !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, Ralala78 a dit :

Il va falloir que Chloé révise ses normales saisonnières, ce soir dans le bulletin de 20h40 en montrant la carte des Tn sur la moitié nord avec une valeur de 8°C, elle a dit que c'était de saison, ce n'est même pas de saison pour les Tx !

 

Et quand il fait +2° c'est glacial 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ouest France a fait très fort ce matin:

 

 

Avant de se corriger un peu avec finalement cet article: https://www.ouest-france.fr/meteo/neige/meteo-vague-de-froid-et-quelques-flocons-partir-de-ce-jeudi-et-pour-plusieurs-jours-6156771

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

Ouest France a fait très fort ce matin:

 

 

Avant de se corriger un peu avec finalement cet article: https://www.ouest-france.fr/meteo/neige/meteo-vague-de-froid-et-quelques-flocons-partir-de-ce-jeudi-et-pour-plusieurs-jours-6156771

 

 

D'autant plus que ce n'est pas la première fois qu'il nous font le coup cet hiver avec des titres racoleurs, décevant de leur  part . O.o

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bernard tu viens d'arrêter de gérer les cotisations près de 1 minute là. Et Sebaas qui laisse faire...😉. Et n'oubliez pas que pour un abonné Ouest- France à Ouessant, une vague de froid c'est en dessous de 10° et une canicule au dessus de 15...

Modifié par Bruno 49
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2019 à 14:00, bernardt60 a dit :

D'autant plus que ce n'est pas la première fois qu'il nous font le coup cet hiver avec des titres racoleurs, décevant de leur  part . O.o

 

Depuis 30 ans, Ouest France est quand même une énorme référence de mesure, probablement grâce à un financement assuré qui leur évite de dévier comme tant d'autres. Mais sur la partie météo, ils ont innové notamment à cause d'un journaliste passionné de voile et de météo maritime qui rédige des choses comme un analyste météo auto-déclaré, mais en fait suivant son expérience réduite de météo voile occasionnel et parfois débordé par sa passion des signaux de modèles bruts à long terme. Ce qu'on attendrait d'un journaliste est plutôt de demander à un institut météo expérimenté de rédiger l'analyse, pas de la faire soi-même en offrant au public de simples cartes brutes. J'ai surtout peur le jour d'une tempête où le modèle brut va osciller...

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme d'exagération la tempête tropicale Pabuk en excite plus d'un : Lemonde ("la pire tempête tropicale depuis 1989") ou  LCI et ses vents extrêmement violents (rafale max. 75mph soit 120 km/h).

On sent bien que les auteurs de ces articles,non initiés à la climatologie et à la météorologie,ne comprennent pas pourquoi Pabuk est un phénomène remarquable.

Ce ne sont ni les valeurs de vent ni les lames d'eau (disponibles sur Ogimet) mais bien que Pabuk survient alors que la courte saison sèche est déjà entamée et que c'est justement la top période pour les touristes.

Fiche de Ranong.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Il n'y a pas que Chloé qui doit réviser ses normes saisonnières, Louis Bodin devrait se replonger quand je l'entends ce matin sur RTL nous sortir que les températures actuelles sont de saison sur la moitié nord, en Tn ce matin, nous sommes plus de 6°C au-dessus des normes, et plus de 2°C au-dessus des Tx, bien sûr de la période 81/10 qui est déjà bien douce.

 

 

 

Tmat.thumb.PNG.8aa38b5cc1a24992da964bd2e580043f.PNG

 

Et je ne parle pas des pluies abondantes sur le NE, quand je regarde le radar, il n'y a rien d'abondant, c'est dispersé.

C'est sans doute le monde médiatique qui doit leur monter à la tête ...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

@Ralala78, si tu n'aimes pas le soleil et que tu aimes être sous les normes, je t'invite chez moi ou depuis 4j, c'est en géénral sous les normes surtout en tx (-5°) et surtout une grisaille sans aucune minute de soleil. Bref impeccable. sinon j'avais entendu parler de vague de froid pour la semaine dernière ou d'avant, j'ai halluciné en sachant que le main il faisait autour de -5 et l'après midi 2 à 4 avec un franc soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 44 minutes, SolarLight a dit :

@Ralala78, si tu n'aimes pas le soleil et que tu aimes être sous les normes, je t'invite chez moi ou depuis 4j, c'est en géénral sous les normes surtout en tx (-5°) et surtout une grisaille sans aucune minute de soleil

J'y viens fin février pour la rencontre, je parie que l'on va être au-dessus des normes et sous le soleil quand j'y serai !;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Je sais pas si la Lorraine va survivre face à ces vents violents annoncés. Faut pas déconner, on parle quand même de 50 à70km/h !!! :o

 

image.png.536b162b88499ba2be79842cbf4091b4.png   

 

Dans la tête du journaliste :

 

 1112.gif

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

image.thumb.png.8ff42626c51ca52d07d71ef4d2fa23d0.png                        tenor.gif.333df54b034058488a9bfab10fb089de.gif

                                                           

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 40 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

image.thumb.png.8ff42626c51ca52d07d71ef4d2fa23d0.png                        tenor.gif.333df54b034058488a9bfab10fb089de.gif

                                                           

Les gars, fermez le topic long terme, y en a qui spoilent.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Selon Louis Bodin à l'instant sur RTL : 8 à 10°C, c'est une température de saison pour une bonne moitié nord dont la RP et encore il a précisé comme si cela était navrant "pas plus", si l'on rajoute à cela des Tn au-dessus des normes, on est largement en excédent ce qui est d'ailleurs le cas pour une moitié Nord-Ouest du pays depuis le début du mois. Pour  valait mieux être dans le sud ou sur une frange est où c'est tout à fait normal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

Selon Louis Bodin ...

 

J'avais de l'estime pour lui, mais finalement je me pose la question : qui reste une référence inconstestée, avec de la tempérance dans ses propos dans  les média météorologiques ? Météo France et personne d'autre? Tous les journalistes ont-ils succombé au sensationnalisme et au dictat de la douceurophilie ? 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

image.png.ebcd12de96bf46e7fc7fbddca0afb2b9.png     3242655607_1_6_2U8bK7Aj.gif

 

Et pour ne pas sombrer dans la dépression, vaut mieux ne pas lire l'article, vous me croyez pas ? Je vais alors citer 5 mots "une vague de froid intense" xD

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, A.M. a dit :

 

J'avais de l'estime pour lui, mais finalement je me pose la question : qui reste une référence inconstestée, avec de la tempérance dans ses propos dans  les média météorologiques ? Météo France et personne d'autre? Tous les journalistes ont-ils succombé au sensationnalisme et au dictat de la douceurophilie ? 

 

Sur radio-France (France-Inter, France-Info ) ca tient encore la route, surtout Sébastien Léas même si on atteint pas encore la perfection synthétique d'un Joël Collado ou Jacques Kessler. La pire de toute étant Marie-Pierre Planchon qui devraient vraiment bosser sa culture météo/climato, ses bulletins sont médiocres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, thib91 a dit :

La pire de toute étant Marie-Pierre Planchon qui devraient vraiment bosser sa culture météo/climato, ses bulletins sont médiocres.

C'est une journaliste, elle n'est pas de MF. J'aimais bien Kessler et Chaboud, mais ils sont à la retraite. Joël Collado, on l'entend moins, les nouveaux n'ont pas toujours des commentaires appropriés notamment sur France Info.

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, A.M. a dit :

J'avais de l'estime pour lui, mais finalement je me pose la question : qui reste une référence inconstestée, avec de la tempérance dans ses propos dans  les média météorologiques ? Météo France et personne d'autre? Tous les journalistes ont-ils succombé au sensationnalisme et au dictat de la douceurophilie ? 

Oui pareil au début, j'avais même échangé avec lui à propos des différences entre ses bulletins sur TF1 et RTL, mais finalement c'est la TF1nite aigüe qui a pris le dessus ...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

Sur radio-France (France-Inter, France-Info ) ca tient encore la route, surtout Sébastien Léas même si on atteint pas encore la perfection synthétique d'un Joël Collado ou Jacques Kessler. La pire de toute étant Marie-Pierre Planchon qui devraient vraiment bosser sa culture météo/climato, ses bulletins sont médiocres.

 

Marie-Pierre Planchon, dans les années 80,  présentait les bulletins de météo marine sur France-Inter. C'était une des (très) rares sources quotidiennes et à jour des situations synoptiques : emplacement et valeur des anticyclones et dépressions, positions des fronts. Avec les données vent de chaque zone marine (des Feroë jusqu'à Sardaigne en passant par Gibraltar), cela permettait de dessiner la synoptique. Je préparais une carte de l'Europe de l'ouest chaque jour et j'y inscrivais tout ce qu'elle disait ...

Le Monde publiait le week end une carte synoptique de la même taille que la grille de mots-croisés adjacente !

 

Un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître ! :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...