Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Le 20/04/2020 à 14:14, Iefan a dit :

 

Le buzz, le buzz encore et toujours dans l'espoir d'attirer des clicks et encore plus dans une période où la météo n'intéresse personne ou presque.... 

 

 

C'en est même énervant d'entendre des commentaires "les météo ils devraient s'arrêter" "les prévisions par XX bien que l'on soit tous chez nous..." Il y a toujours des gens qui travaillent à l'extérieur, il y a les biens et même les personnes chez elles pour lesquels la surveillance météorologique doit continuer en cas d'épisode dangereux.

Mais pour beaucoup de monde, météo = vacances/loisirs/comment je m'habille demain...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, Blacksun a dit :

 

C'en est même énervant d'entendre des commentaires "les météo ils devraient s'arrêter" "les prévisions par XX bien que l'on soit tous chez nous..." Il y a toujours des gens qui travaillent à l'extérieur, il y a les biens et même les personnes chez elles pour lesquels la surveillance météorologique doit continuer en cas d'épisode dangereux.

Mais pour beaucoup de monde, météo = vacances/loisirs/comment je m'habille demain...


Et oui tu as tout à fait raison mais le grand public ne l'entend pas de cette oreille.

Perso et via mon enteprise il y a encore de nombreux professionnels pour qui la météo est crucial comme les agriculteurs, viticulteurs, les mairies et les services de secours.. Mais peu de gens savent vraiment que la météo touche tous les domaines finalement :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Cyclone30 a dit :

Si vous avez réussi à garder votre self-control durant ces 6 premières semaines de confinement... alors bonne lecture à tous :D

https://www.ladepeche.fr/2020/04/27/une-mini-tornade-apercue-dans-le-tarn-et-garonne,8864664.php

 

Dans le titre : "une impressionnante tornade"

Dans le texte et en titre de la photo : "mini-tornade".  Puis, Julie est formelle ! C'est mignon aussi ce terme de "mini conduit" :x

 

Quand tu veux faire du buzz et de la désinformation en même temps :D9_9

Modifié par Néant27
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Entre le titre et l'image d’illustration d'une tornade aux États-Unis en 2019...on atteint des sommets...

https://www.rtl.fr/actu/meteo/morbihan-une-mini-tornade-passe-sur-deux-villages-sans-faire-de-victime-7800497846

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 1 heure, Romain56 a dit :

Entre le titre et l'image d’illustration d'une tornade aux États-Unis en 2019...on atteint des sommets...

 

Sûrement un complexe d'infériorité des journalistes français face aux tornades américaines.... 

 

Autre article, autre ambiance.... Du moins on part sur les mêmes bases de "mini tornade" avec l'illustration qu'il faut bien, pour finir l'article avec le bon terme en faisant référence au site Keraunos, donnant l'impression que l'article a été fini par un autre 😒

 

https://actu.orange.fr/france/une-mini-tornade-a-souffle-sur-le-morbihan-magic-CNT000001q3MNh.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

On devrait faire un article Wikipedia "mini tornade"

- une mini tornade est un phénomène journalistique dangereux qui permet à un article de faire le buzz tout en étant faux. 
😂 

  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cyco a dit :

 

Sûrement un complexe d'infériorité des journalistes français face aux tornades américaines.... 

 

Autre article, autre ambiance.... Du moins on part sur les mêmes bases de "mini tornade" avec l'illustration qu'il faut bien, pour finir l'article avec le bon terme en faisant référence au site Keraunos, donnant l'impression que l'article a été fini par un autre 😒

 

https://actu.orange.fr/france/une-mini-tornade-a-souffle-sur-le-morbihan-magic-CNT000001q3MNh.html

Les commentaires de la vidéo sont sympa, on se croirait chez les baudins😆...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 10 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Les commentaires de la vidéo sont sympa, on se croirait chez les baudins😆...

 

Deux commentaires surtout à retenir 🥺, le premier commence plutôt assez bien, puis à la fin... 👀.

Toujours " un bon mot aussi pour Météo-France " (comme très souvent après un épisode météo), pour l'autre commentaire.. 😃

 

Toujours ce terme de mini tornade.Les minis tornades n'existes pas en météoil s'agit d'une tornade qui normalement est classée sur une échelle de 1a5 sur l'échelle de Saffir simpson.

 

" Météo France l'avait prévu, certes à 600 km ils ne sont pas à une erreur près, mais c'est météo France les km, les jours, ils finissent par tomber juste un jour ou l'autre "

 

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour aller dans leur sens, on pourrait dire qu'une pluie est un mini-déluge, une journée à 28°C =  une mini-canicule, une bourrasque = une mini-tempête, une gelée blanche = une mini-vague de froid et un beau rouleau sur une plage landaise = un mini-tsunami  

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Boussens (sud 31)

Reportage apocalyptique de TF1 ce soir après la sortie de la carte des probabilités de sécheresse en France cet été... On a eu droit à un reportage en haute saône, "où il n'a pas plu depuis 48 jours " :ph34r: (il a plu mercredi 13 et il est tombé 55 mm les 10-11 mai) puis un autre en Ardèche "où il est tombé 25 mm depuis le 1er janvier" 😁, "un endroit où la terre se transforme en cendre brûlée par le  soleil et le mistral" . Véridique. 

Ca enchaîne avec le jardinier du dimanche dans le Rhône qui économise son eau  : "si on a pas d'eau, les légumes pourrissent" 😁

Le combo final se termine évidemment par les fameuses fissures sur les murs des maisons, indispensables à tout journaliste, qui veut rassurer son audience.

https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/secheresse-dans-les-departements-en-premiere-ligne-65006372.html

 

Un grand moment pour le topic, en ouverture du 20h de la chaîne la plus regardée de France... 

  • J'aime 4
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 10/05/2020 à 15:04, boubou07 a dit :

pour aller dans leur sens, on pourrait dire qu'une pluie est un mini-déluge, une journée à 28°C =  une mini-canicule, une bourrasque = une mini-tempête, une gelée blanche = une mini-vague de froid et un beau rouleau sur une plage landaise = un mini-tsunami  

Et eux sont des mini-journalistes...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et... Ça me rappelle de grands souvenirs 9_9

https://www.youtube.com/watch?v=wWuIFB0HjKQ

(mini mots pour de maxi conneries)

Pensées autant "philo" que hautement inutiles,  le "journalisme 2.0" qui n'en est plus et dégueulasse le résultat de ceux qui font le job 

 

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 18 heures, seb93100 a dit :

Reportage apocalyptique de TF1 ce soir après la sortie de la carte des probabilités de sécheresse en France cet été... On a eu droit à un reportage en haute saône, "où il n'a pas plu depuis 48 jours " :ph34r: (il a plu mercredi 13 et il est tombé 55 mm les 10-11 mai) puis un autre en Ardèche "où il est tombé 25 mm depuis le 1er janvier" 😁, "un endroit où la terre se transforme en cendre brûlée par le  soleil et le mistral" . Véridique. 

Ca enchaîne avec le jardinier du dimanche dans le Rhône qui économise son eau  : "si on a pas d'eau, les légumes pourrissent" 😁

Le combo final se termine évidemment par les fameuses fissures sur les murs des maisons, indispensables à tout journaliste, qui veut rassurer son audience.

https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/secheresse-dans-les-departements-en-premiere-ligne-65006372.html

 

Un grand moment pour le topic, en ouverture du 20h de la chaîne la plus regardée de France... 

 

Oui, enfin il a dit : "25 mm il y a une 10aine de jours" donc avant les pluies du 10-13 mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 8 heures, pvaill67 a dit :

 

Oui, enfin il a dit : "25 mm il y a une 10aine de jours" donc avant les pluies du 10-13 mai.

Ce qui est aussi une bêtise. Aucun coin de France n'a reçu 25 mm en 4 mois...  Le journaliste rajoute "quelques gouttes " sur cet épisode alors qu'il est tombé bien plus que cela ! C'est clairement de l'exagération ce reportage, pour faire peur alors que certes les nappes sont basses dans le centre-est, mais là, on a l'impression que la zone est plus aride que le désert d'Atacama (les images montrant totalement l'inverse en +) :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Ce Tweet est pathétique, vaut mieux se taire (ou plutôt s'abstenir d'écrire) sur des sujets que l'on ne maîtrise pas. S'il avait écouté/consulté les "news" 1 jour avant la date de lancement  il aurait appris qu'il y avait un risque de 60% que les conditions météorologiques soient défavorables.

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 7 heures, Twister83 a dit :

Âme sensible s'abstenir...:D

 

1590660103-capturefdfd.png

 

Vaut mieux en rire...

 

il y a 40 minutes, RenO=92= a dit :

Ce Twit est pathétique, vaut mieux se taire (ou plutôt s'abstenir d'écrire) sur des sujets que l'on ne maîtrise pas. S'il avait écouté/consulté les "news" 1 jour avant la date de lancement  il aurait appris qu'il y avait un risque de 60% que les conditions météorologiques soient défavorables.

 

Si ça n'était qu'un " tweet " et une remarque isolé tu sais... 😐

 

Ce genre de remarque, je l'entends et le lis presque tous les jours... 🙄

 

Et bien plus encore...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le truculent sujet des canicules estivales revient, avec les habituelles âneries. 

 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/29/caniculaire-plus-chaud-que-2019-ce-que-l-on-peut-prevoir-ou-non-pour-l-ete-2020_6041195_4355770.html

 

Honnêtement c'est un peu abusé, quand en plus on fait l'effort de citer un MF et qu'on se veut décodeur d'un grand média on marque pas que un AA puissant est signe de canicule. Quand c'est justement un régulateur thermique au contraire de GF sur le proche Atlantique. 

Les propos de l'ingé ont été mal interprétés...

 

En même temps les gens y connaissent rien donc c'est pas très grave vous me direz.. 

 

 

 

 

 

Screenshot_20200529-194921.png

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décollage de la fusée Space X diffusée sur LCI.

Plusieurs erreurs de journalisme...

- La fusée ne comporte pas qu'un seul étage mais deux.

- Il ne faut pas quelques années pour un programme lunaire aujourd'hui mais au minimum une dizaine d'année (il faut construire une grande fusée qu'on n'a plus).

- Non le premiere étage n'atterit pas sur le pas de tir mais sur une plateforme, d'ailleurs ce n'est pas vraiment un amerrissage du coup.

 

Dommage que l'on est pas vu le moment exact où le 1er étage se pose. 

 

Meteo là bas au sol : mitigé. 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nico41 a dit :

Décollage de la fusée Space X diffusée sur LCI.

Plusieurs erreurs de journalisme...

- La fusée ne comporte pas qu'un seul étage mais deux.

- Il ne faut pas quelques années pour un programme lunaire aujourd'hui mais au minimum une dizaine d'année (il faut construire une grande fusée qu'on n'a plus).

- Non le premiere étage n'atterit pas sur le pas de tir mais sur une plateforme, d'ailleurs ce n'est pas vraiment un amerrissage du coup.

 

Dommage que l'on est pas vu le moment exact où le 1er étage se pose. 

 

Meteo là bas au sol : mitigé. 

Je vois qu'on a la chance d'avoir un grand expert sur ce sujet ! :$

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bernardt60 a dit :

Je vois qu'on a la chance d'avoir un grand expert sur ce sujet ! :$

Oui, et on a plus qu'à changer le titre du topic aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 15 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Oui, et on a plus qu'à changer le titre du topic aussi...

Il dit quand même que le temps était mitigé :D

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Oui, chaque année maintenant c'est l'annonce des canicules avant l'été. 😁

Il faut dire qu'avec le RC les médias "se mouillent" moins en annonçant un "été plus chaud que la moyenne" plutôt qu'un "été pourri".

Et puis, quoi qu'on en dise, à tout prendre, pour la majorité des gens, la canicule ça reste quand même moins rebutant que l'été pourri... 😉

(surtout pour encourager les réservations touristiques en France....)

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...