Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

All Activity

This stream auto-updates     

1. Past hour
  2. On va peut-être en tout cas a Entzheim dans les normes pluvio ce qui ferait plaisir !
  3. Comme à chaque fois, les méta-données de toutes les stations sont disponibles sur le site de MF : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37 En l'occurrence, la fiche ( https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_83031001.pdf ) est même directement linkée en en-tête de la station: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/mai/2019/le-luc-le-cannet-des-maures/07675.html
  4. Bonsoir, enfin les belles journée s'enchainent même si hier les nuages on bien pris de la place durant une bonne partie de l'après-midi. Quelques gouttes mais de cumuls. Aujourd'hui j'ai passé la journée du coté de St-Galmier et que c'était agréable de pouvoir profiter de la terrasse du beau frère avec le doux son mélodieux des grillade sur la grille. Quelques cumulus circulait mais sans déranger la sensation de beau temps. Chez moi en Ardèche voici les relevés avec pas mal de vent de Nord. Tn: 14.2°C Tx 22.3°C Actu: 17.1°C
  5. La même carte avec GFS // Avec Arpège : et CEP c'est pas fantasmagorique non plus. Je serais donc quand même méfiant quant au potentiel pluvieux des prochains jours...
  6. Le plein de soleil ciel tout bleu, mistral modéré à fort, autour de 65 km/h, On pouvais voir passer quelques cumulus humilis passer au dessus de l'Ardèche au loin et quelques congestus en direction des préalpes. Tn / Tx: 14,8°c / 25,2°c à Donzère
  7. En Mai 2018 de nombreuses stations du Nord Ouest ont fait mieux que toutes les stations du Sud Est. Il me semble que c’est Rennes qui a été la ville la plus ensoleillée ce mois. Attention à ne pas confondre zone méditerranéenne et climat méditerranéen. Je considère par exemple que l’ensemble des Alpes du Sud fait partie le la zone med alors que le climat ne l’est pas à cause de l’altitude et du relief (moins chaud et sécheresse estivale atténuée par les orages)
  8. Quelques nuages et beaucoup d'étoiles ce soir. Plus un pet de vent. Grande douceur avec 16.6°C actuellement sur mon thermo à 22h45 (la parka est au placard...).
  9. Today
  10. 2 tornado warning en cours autour de Lamar CO
  11. Bonsoir, Week-end assez partagé, assez nuageux mais peu de pluie ici, notamment samedi, je suis resté globalement bien épargné par rapport à pas si loin, à titre d'exemple, je prend Marignier à 15 km de ma position, hier il ont eu 27,6 mm, je comptabilise que 1,6 mm de mon côté grâce à une averse qui est arrivée hier en fin d'après midi, si non rien d'autre, gros écart donc mais qui ce comprend dans ce cas de figure, un samedi assez frais dans l’ensemble avec des températures comprise entre 12,4°C de Tn à 17,3°C en Tx, pour dimanche, pas si désagréable, encore des nuages mais avec par moments de belles éclaircies aussi, températures assez clémente également,, Tn de 8,1°C et Tx de 22,4°C. Plus que quelques jours à patienter car des jeudi le grand beau temps devrait s'installer avec des températures de plus en plus estivale attendu, l'été météorologique débutera donc avec un vrai temps agréable, les températures serons bien plus haute avec d'après les premières prévisions, entre 27 et 29°C pour les maximales ... Bonne soirée.
  12. Mercedi 5 sur cep, il semblerait qu'une dégradation pluvio-orageuse parvienne à balayer un grand nord ouest du pays. Sur GEM, elle ne progresse pas, a moins d'ampleur, donc là oui la chaleur y est durable.
  13. GEM et CEP 12z, sont vraiment proches au niveau de l'évolution de la synoptique générale et de son évolution, chauds effectivement, mais pas si stable que ça, notamment en se rapprochant du milieu de semaine et en arrivant en fin d'échéance des deux modèles, avec la mise en place d'un marais barométrique de surface, accompagné d'un air bien chaud qui tendrait ainsi à s'instabiliser progressivement (avec une instabilité latente de plus en plus présente), avec une moiteur probable dans ce genre de situation et des déclenchements orageux, d’abord sur les reliefs, puis sporadiquement en plaine (comme simulé dans les données brutes des champs de précipitations du CEP). Bien entendu, nous n'en sommes pas du tout là, compte tenu des échéances. Quelque part, l'évolution du GFS actuel ne serait pas si différente dans les grandes lignes, avec la déstabilisation progressive de la masse d'air (peut-être plus franchement avec un GF à proximité). Donc peut-être un temps chaud à franchement chaud et sec dans un premier temps, pouvant éventuellement virer vers une tendance orageuse ensuite, au cours de la semaine. Bien entendu, d'ici là, les projections auront forcément évolué d'une manière plus ou moins différente. A suivre tout au long de la semaine qui arrive...
  14. Sur ta dernière carte on voit un rafraîchissement sur l'arrière de la petite zone de BP à 1010hPa (an jaune) qui pourrait venir sur la France avec de l'air plus frais entre le 4 et 7 juin après une possible dégradation orageuse (première véritable de la saison sans doute si elle aurait lieu). Voici GFS qui nous sort plus de scénario avec un refroidissement aussi rapide que la durée de l'épisode de chaleur qui s'annoncerait le 1 juin... avec un frais pouvant durer quelques jours à quasi une semaine. Les scénarios semblent plus nombreux et pourrait confirmer probablement une futur baisse des températures potentiellement importante en milieu de semaine. La tendance est visible sur CEP mais ce modèle ne vas pas loin dans les échéances sauf erreur de ma part (En revanche on ne voit pas ou pas encore la baisse brutale de températures). Sur NAEFS on voit une baisse plus lente mais à terme de 5 degrés passant de 13 à 8 degrés en moyenne à 850hPa. Les scénarios les plus froids sont à 2 degrés (ce qui est vraiment très infimerieurs aux normales) vers le 8 juin alors que les scénarios les plus chauds sont prévus à 15 degrés ce qui est loin d'être exceptionnel à fortiori pour le scénarios le plus chaud. On aurait selon la moyenne grossomodo 8,5 degrés à 850hPa (environ 1500m) soit 8,5 + 0,65*15 = 18,25 degrés (En considérant une perte de 0,65 degrés par centaine de mètres). C'est donc des températures plutôt fraîches qu'on pourrait retrouver malheureusement... Le Fan tu est sûr pour CEP? Regarde ECMWF (qui est CEP). On pourrait voir des mercredi l'installation d'un flux d'ouest-nord-ouest.
  15. Ce ne sera pas pas la mousson, mais pas non plus archi sec à priori jusqu'à fin de semaine Plus favorable : je pensais plus à une remontée des T° ......
  16. T'inquiète chacun à sa fête : Inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel > Les Fêtes de l’Ours du Haut-Vallespir 2014_67717_INV_PCI_FRANCE_00349 http://www.culture.gouv.fr/content/download/115273/1312252/version/1/file/Fêtes+Ours-2014-4DEFV+18122014diffusion-.pdf L'importance du temps de la Chandeleur, le passage de l'hiver au printemps, ... http://stel.ub.edu/paremio-rom/ca/àmbit-temàtic-general/subcategories/ós (regarde bien les l'étendue géographique)
  17. Jusqu'à 20.7° cet après-midi ici au Palais sur Vienne, le soleil a gagné la partie sur les nuages avec un ressenti de surcroît très agréable. Toute la nature s'est réveillée, il ne manque plus que les moustiques désormais, je suis allé faire du vélo cet après-midi, j'ai avalé trois ou quatre moucherons, un vrai plaisir ! Bonne soirée !
  18. Quelques précipitations faibles puis c'est resté couvert toute la journée...parfois lourd sans vent et frais quand il était là... 18 degrés maximum aujourd'hui
  19. J'ai déjà zappé la fête de Mauzun (pas évident d'ailleurs quand ça se passe à vingt pas de tes fenêtres Alors la fête à Saint-Dier hein ! (j'ai un problème dès que plus de 2 personnes sont réunies dans un même endroit ET plus je vieillis plus ça s'aggrave.. Je m'ursifie jour après jour..
  20. Avec le beau temps qui semble pointer le bout de son nez ça ne se bouscule pas pour ouvrir ce topic Actuellement, on partirait sur un début de semaine très estivale sur tout l'hexagone : CEP : GEM : GFS : Pour la suite, GFS et GFS // verrait un temps plus instable et orageux quelque part sur le pays. Mais à ces échéances là, c'est déraisonnable. À contrario, CEP et GEM reste chaud et stable.
  21. 17°C enregistré hier après-midi vers 17h à Saint-Pierre, aujourd'hui il fait 16.3°C à la même heure. C'est presque l'été
  22. J'ai pensé exactement la même chose ! Elle sera intéressante à suivre.
  23. Et toi, tu étais où ??!! T'as pas une photo ou vidéo à nous montrer ?...
  24. Excellente nouvelle, ça permet de descendre d’une marche par rapport aux stations existantes et de donner un bon aperçu du haut du 1er plateau du Doubs. Sûrement plus doux et plus sec que chez moi, la différence en quelques km sera intéressante à observer. Elle aussi assez très proche de la station MF d’Epenoy.
  1. Load more activity
  • Create New...