Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Aujourd’hui
  2. Hier
  3. Un peu d'instabilité se déclenche sur les Landes et dans la moitié Est de la Dordogne sous forme de quelques petites cellules, lâchant de rares décharges, notamment du côté du secteur landais.
  4. On n'est plus au temps de Méliès .... et encore il aurait fait mieux !!
  5. Itou, j'ai même relu pour chercher un calembour, mais je suis mauvais à ce jeu (et en plus il n'y en a peut etre pas) Ta 9.6 °C et on restera à une série de 10.5 j sous la référence ici et de 10 j pour l'ITN, remarquable même pour cette année fraiche !
  6. Dans ce cas, poste simplement une carte qui apporte du sens pour le lecteur qui n'ira pas consulter les échéances antérieures pour savoir si les pluies seraient davantage pour ce topic ou le suivant. J'imagine, peut-être à tort, que tu as regardé l'échéance du dimanche 29, autant poster la carte correspondante. Pour plus de clarté. De plus, une moyenne a beaucoup plus de sens lorsqu'est fournie aussi l'écart-type. 5 membres à 300 mm et 45 membres à 10 mm donnera la même moyenne que 25 membres à 30mm et 25 membres à 50 mm, le signal n'est pas le même et l'écart-type permet de réaliser la différence. Nous rentrerions dans un régime NAO+. L'agitation dépendra de la latitude du gradient thermique le plus resserré. Si on reste avec IFS comme ci-dessus, ce régime apparaîtrait mardi : le Jet serait alors maximal et pénétrerait l'Europe occidentale. Les cyclogénèses partant généralement du côté chaud (sud) du Jet pour gagner la partie froide (nord), on peut supposer sur l'hypothèse d'IFS du vent principalement du cap Finisterre à la Manche et l'Angleterre et des pluies du nord de l'Espagne à la France puisque l'advection humide se situe typiquement sur le flanc sud-est de la dépression. À voir si cette trajectoire se concrétise réellement. L'arrivée zonale à compter de mardi est claire sur ces vignettes (simulation IR et pluies en 6h) et les trajectoires pluvieuses matérialisant une rivière atmosphérique (AR), voir l'EFI water vaopr flux par @thib91. Le mouvement des pluies montre bien une dépression principale sur le Royaume-Uni et un risque venteux du coup sur notre nord-ouest. À cette échéance, on peut envisager la possibilité de fronts actifs, avec des rafales fortes. Voilà pour la version déterministe. Sur les cumuls, voici les probabilités d'IFS ENS pour des cumuls sur 24h > 10 mm, ce qui n'est pas diluvien chacun en conviendra : les zones les plus à risques se dévoilent, au-delà de la valeur de 10mm forcément en deçà pour le moment. Les probabilités modestes indiquent une trajectoire encore hésitante. Ce qui traduit le caractère encore variable de la latitude du Jet et, in fine, des intensités pluvio-venteuse éventuelles. La probabilité d'agitations, pluies + vents, est donc élevée mais c'est encore à peu près tout ce qu'on peut dire, amha. Côté température, une NAO+ implique un dégradé nord (petite douceur ou petite fraîcheur océanique typiquement) -> sud (douceur).
  7. Ce que j’espère, c'est que lorsque qu'on aura des situations dangereuses, quand les autres qui feront du l’audience et du spectacle On aura toujours un organisme public qui pourra nous protéger...
  8. Orages encore une fois dans la même zone que hier , le sud du Vercors , le Diois source à orages et développement orageux. Rien à Saint Jean , dans le Royans. Tx de 24.6°. 16° à 23H.
  9. Petit montage vidéo de l’épisode neigeux d’hier en altitude. Un peu en retard, le boulot est vraiment prenant en ce moment… RPReplay_Final1726780320.mov
  10. Pour cette station sur la cote sud est du Groenland, record journalier de Tnn ce matin, mais l'historique est court (2006), ras sur les stations avec un historique plus long. Et au niveau mensuel, on est plutôt sur des moyennes hautes encore (5° et 7° Txm et Tnm les plus hautes), mais le mois n'est pas fini ! Modifié il y a 10 heures par metre3
  11. je ne suis pas le modo mais il y a des topics dédiés au suivi des températures au Groenland. Ici c'est l'englacement au pole Nord 🤣, on suit la température au-dessus et au bord de l'océan et son influence sur la banquise. Qu'il fasse -40 ° au centre du Groenland à 3000m n'influe donc pas. ci-dessous le topic plus adequat
  12. En attendant le lien officiel de l'émission complète, la partie La météo dans le brouillard est ici : https://www.france.tv/france-2/envoye-special/6524846-la-meteo-dans-le-brouillard.html
  13. Je pense que beaucoup de salarié de Météo France aurait souhaité s'exprimer. Je pense que les anciens de Météo France doivent être dépités de voir la transformation par rapport à avant...
  14. N'a pas "pu" répondre , j'aurais employé un autre mot!
  15. Effet du reportage ? Météo France s'en prend plein à la tronche
  16. Le passage avec les syndicalistes va plutôt dans le sens que vous avez ressenti. Je trouve ça parle de Météo France de leurs applications mais en soit à part le passage avec les syndicalistes, Météo France a pas pu répondre c'est dommage. Pour les JO, évidemment c'était pas prévu la pluie car c'est pas météo France et ils regardaient GFS à court terme donc forcément la marge d'erreur est forte pour du court terme.
  17. En essayant d'avoir du discernement, ma perception n'est pas celle là, à mon sens c'est seulement le résultat des moyens utilisés
  18. Génial ce petit passage et une bonne pub pour l'asso
  19. J'ai l'impression que le reportage est contre Météo France. La qualité des prévisionnistes privés ne serait certainement pas si précises sans météo France. Ils en parlent jamais que tous les systèmes d'observations en général ils proviennent en majorité par météo France même si des associations comme infoclimat completes... Sans parler d'arome et d'arpege. Déçu d'apprendre qu'ils ont fermer l'observatoire du mont Aigoual...
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...