Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Tout à fait ! Enfin je crois, puisque je suis tombé sur cet article en anglais totalement par hasard après avoir tapé "Jacksonville 53 secondes" 😅😜😜😅😄😅
  3. Après les nuages du matin, journée ensoleillée avec le retour du mistral. 14/24.4 pour aujourd'hui. Actu 23.7°C et 39% d'Hr avec un mistral modéré. C'est encore loin mais la semaine prochaine s'annonce intéressante.
  4. Tx de 18,3°C ici. (et 16,5°C à l'intérieur, heu.. 🧐) Ciel assez couvert. Bon, faut être honnête, c'est comateux cet après-midi. On est fatigué un peu 🤪
  5. Direction Palm Beach : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/palm-beach-international/72203.html Mercredi à 17h36. Un peu surfait peut-être. Ou un peu surfé.
  6. Ce n'est pas ça qui interpelle, mais la rumeur " Il faut sauver Paris ! "! Ah ça les rumeurs, la théorie du complot, les amalgames, les clichés ....ça marchent fort, merci les RS !
  7. Pour être tout à fait honnête sur cette prévision je pensais dans un premier temps que le bémol à apporter à la modélisation proposée ( enracinement des HG)viendrait de l’est avec une tendance assez marquée des HG à s’élever. En échangeant avec Bruno je pensais qu’un courant d’Est viendrait modérer ces températures. À compter de dimanche dernier par contre on pouvait voir que les modèles maintenaient cette advection de HG mais que la synoptique envisagée la semaine suivante commençait à prendre une avance considérable avec une baisse du champ de pression par l’ouest.Depuis ils ne font que maintenir voire accentuer cette évolution. Par ailleurs je partage ton analyse sur la semaine suivante comme évoqué ce matin.
  8. Très peu de soleil ici. Couvert la plupart du temps.
  9. Tu avais d'ailleurs envisagé cette option « fraîche - humide » en écrivant prudemment que l'enracinement des HG n'était pas acté. C'est un danger si on a une lecture trop brute des modèles teintée de ressentis sur le fait que « la chaleur gagne toujours ». Le cas est fréquent mais pas systématique, surtout lorsque la configuration gagne en dynamisme. Puisque tu regardes dans le rétroviseur, dimanche dernier, le 5, la masse d'air simulée de façon déterministe pour l'ensemble du week-end était très douce dans un contexte anticyclonique. Seule la fin de journée de dimanche présentait des prémisses orageux, ce qu’annonçait aussi MF dans sa vigilance LT. En altitude, la configuration était vue molle. Comme ça, une prévision chaude et sèche était cohérente. Pourtant, avec les mêmes modèles déterministes, sur l'océan, loin vers l'ouest, le gradient thermique se resserrait fortement, le Jet s'orientait au NW et la composante méridienne aval s'affaiblissait. Tout en gagnant vers l'est. Ce n'est pas automatique mais c'est typique des configurations à agitations sur l'Europe, été comme hiver, où l'Europe passe sous l'influence directe des BG en écoulement de NW. En saison chaude, le résultat n'est pas aussi tranché qu'en saison froide. L'option pluvio-orageuse en contexte dépressionnaire était en effet à considérer. Au fur et à mesure des sorties, un dynamisme accru s'est maintenu dans les simulations avec une orientation du Jet à l'WNW, toujours bas en latitude, nous plaçant toujours du côté dépressionnaire. En aval, la divergence demeure forte en haute altitude, associée en basses couches, à une advection synoptique humide. Cela devrait favoriser dimanche une convection profonde en renforçant les forçages d'échelles plus fines. Le timing précis est encore à discuter mais, pour ma part, je suis enclin à suivre le prévision de Nico14. Pour la suite immédiate (lundi et/ou mardi), appartenant au topic suivant mais liée à celui-ci, grossièrement plus le Jet aura une composante zonale importante, moins le caractère orageux serait marqué et plus le « temps serait perturbé » (plus frais et pluvieux, temporairement venteux). Et inversement. Ces derniers jours, la composante méridienne (N) diminue au profit de celle zonale. Tout aussi schématiquement, plus le Jet sera bas en latitude, plus les chances d'un passage pluvio-orageux en Méditerranée seront élevées.
  10. Bonjour à tous, Je ne pourrais pas venir physiquement à l'AGA 2024 et aux conférences de l'après-midi. Par contre je réserve ma journée entière pour le live de l'AGA avec le vote pour le président d'IC et les conférences sur YOUTUBE. J'étais pour poser la question pour savoir si les conférences étaient accessibles sur YouTube mais j'ai la réponse sur le forum. Kenavo à tous
  11. Je suis allé voir sur le terrain aujourd'hui au dessus de Ristolas, vers le pic de Maloqueste, avec des collègues de boulot. Enneigement continu des 1400 m, on pouvait chausser les skis au village. Plus le cas au retour car ça avait fondu par le dessous, déchaussage à 1700. En terme de neige fraîche y avait donc 10 à 1600, 20-25 à 1800 et 30-40 à partir de 2100. Une neige très lourde car bien gorgée d'eau.. Pas de sous couche sous 1900 environ mais ensuite au dessus c'est vite énorme. 1m en forêt à 2100, puis 3m50 au lieu de sondage à 2500, dans une contre pente nord. En prenant en compte la densité des différentes couches de neige, le contenu en eau du manteau neigeux atteint 1300 mm. La montagne est vraiment gavée de neige, c'est impressionnant. Vu la quantité de neige les chemins de rando vont être difficilement praticables jusqu'en juillet.
  12. Aujourd’hui
  13. Bonjour, dans le Doubs, le climat est tout autre que dans l'ouest. Mais le beau temps revient. Les tomates ont légèrement jaunies, elles devraient repartir. J'ai repiqué plus d'une quarantaine de tomate dehors et en serre. J'ai déplacé quelques laitues au pied des tomates. Les pdt sont plutôt belles. Quelques photos :
  14. Oui je suis génial je sais 😇 (tu parles ! J'ai dit 53 secondes parfaitement au hasard, et je ne connais absolument rien au baseball (c'est bien du baseball c'est ça ? 🤪)
  15. Il ne s'agit pas forcément de se plaindre mais le manque d'ensoleillement est bien réel ! Les inters saisons sont justement là pour en profiter car un 20-22° ensoleillé c'est bien mieux qu'un 16° couvert comme ces derniers jours. Il se peut être bien qu en juin on passera directement mode chaleur... ou pas...
  16. Excellent le clin d oeil à l équipe des jaguars de Jacksonville, j avais pas la ref j ai même failli passer à côté, alors que demain je pense que tout le monde sera au courant ! https://eu.jacksonville.com/story/sports/nfl/2023/08/27/2023-jacksonville-jaguars-final-53-man-roster-projection/70636014007/ Pour tomber à 53 il va leur en falloir de la réflexion ! Je me rend compte en plus que le résultat doit être donné maximum au plus tard mardi comme dans la fourchette, mais pour le coup là je pense que tu avais pas fait exprès (on peut pas penser à tout non plus 😅 )
  17. Tu oublies de dire que le linge peut sécher dehors
  18. Arrêtons de nous plaindre et profitons de ce temps sans excès pour faire du sport, ou diverses activités (jardinage, balades etc..), ce temps s'y prête parfaitement. Ce sera autre chose dimanche pour les courses de Strasbourg qui tombent comme par hasard le jour le plus chaud... Et dans deux mois (voire moins) on regrettera un temps comme aujourd'hui, donc profitons, d'ailleurs il y a un peu de soleil 15.9 °C actu Tx 18.2 °C sous les éclaircies matinales
  19. Beau temps, on approche les 25ºC à Montpellier Frejorgues. 24.6ºC
  20. Je joue Jacksonville donc après une réflexion d'environ 53 secondes. https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/jacksonville-international/72206.html ah, semblerait-il que d'autres ont eu le même raisonnement (en y consacrant peut-être un peu plus de temps) Nous sommes mercredi et il es 15h30 !
  21. Encore très nuageux depuis ce matin, peu d'éclaircies, la température est moins fraîche que les jours passés avec une Tx en cours à 17°C . Tn de ce matin 9,8°C. Beaucoup moins de pluie qu'hier avec 1 mm depuis hier soir. Hier, couvert avec pluie plus ou moins intense presque toute la journée, légère accalmie en fin d'après-midi, Tx 12,9°C, 13 mm relevés hier soir. Bon après midi
  22. Finalement, on a opté pour le Forez et le col du Béal ce matin. Grand vent là-haut.. J'ai dû ressortir le bonnet. Pas de glouglou mais on s'est bien amusé quand même. Iris est complètement vannée (quand elle va dormir dans son panier sous l'escalier, dans l'obscurité, c'est qu'elle ne veut surtout pas être dérangée) Bien cassé aussi cela dit. Mais ça fait du bien !! Plein de nuages qui défilaient à toute berzingue sur les crêtes. Pique-nique caché derrière les rochers de la Chapelle (le spot quand il y a du vent) Toutes les photos ici : https://flic.kr/s/aHBqjBppnR
  23. Coucou c 'est chouette, il fait beau, les oiseaux 🐦chantent, que cela fait du bien. Bon après midi à tous. 🥰
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...