Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Salut Goto , 

HS trés court , je connais très bien Nîmes et encore plus Garons ou j'ai résidé pendant quelques années , je travaillais en tant que civil pour le ministères des armées à Nîmes (pour faire simple) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

On est bien parti (meme si on est pas à l’abris d’une surprise) de battre des records de faible pluvio sur le bassin Narbonnais (11)..

 

- 316 mm à Gruissan 

- 389 mm à Montseret 

- 393 mm à Luc sur Orbieu

- 401 mm à Montredon dès Corbières 

- 420 mm à Salleles d’Aude 

- 430 mm à Saint Nazaire d’Aude

- 456 mm à Ferrals

 

Niveau cours d’eau, peu de soucis ou presque, l’amont de l’Aude prenant source dans les Pyrénées près des Angles et très arrosée dans la haute vallée, on a par exemple 701 mm à Quillan, 1216 mm à Roquefeuil.

 

il n’en n’est pas moins que cette différence de 400 à 900 mm en seulement 80-100 km reste très impressionnante et délimité bien le climat méditerranéen au climat atlantique (limite de partage des eaux)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Bonsoir à tous,

Petite balade hier au lac de Pierre-Percée, il est encore bien bas et il a bien du mal a remonter... Quelqu'un à des informations sur son niveau ? La dernière fois j'ai mesuré -27 mètres avec le drone, on y était allé avec @Supercell 54 @supercell54 il y a un mois environ

20191124_162405.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, supeu a dit :

Salut Goto , 

HS trés court , je connais très bien Nîmes et encore plus Garons ou j'ai résidé pendant quelques années , je travaillais en tant que civil pour le ministères des armées à Nîmes (pour faire simple) 

Salut Supeu, 

Je ne savais pas lol du coup toi-même tu sais qu'il peut tomber en 24h 200mm sur la ville de Nîmes et seulement 60mm sur Garon ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Même dans les stations qui étaient jugées les plus "sinistrées",  la situation s'est plutôt bien rétablie

À Clermont-Ferrand, le déficit annuel est certes encore de 25% , mais il reste encore un peu plus d'un mois  pour le réduire (le déficit de 25% est calculé par rapport à la normale des 12 mois).

Et le record de sécheresse ne sera pas battu : les 353mm de 1991 sont désormais largement dépassés.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2019 à 16:15, bernardt60 a dit :

 

 

 

En ce 16 septembre la Tanche est à nouveau presque à sec avec un simple filet d'eau ( ce fut carrément à sec en juin 2017),  donc 3 été consécutifs avec peu d'eau ou plus du tout, même les étés 1976 et 2003 il restait plus d'eau, et dire que dans ma jeunesse je pouvais y faire de bonnes pêches, époque révolue :S

 

20190916_115140.thumb.jpg.f926e7e26097318a8f783ec1ae478ed2.jpg

 

Et sur un plan plus général :

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/75608657-secheresse-toujours-peu-de-pluie-en-perspective

 

Changement de décor aujourd'hui, 2 mois et demie plus tard : :P

 

20191128_114541_1.thumb.jpg.06d639b7c83fb13b6704c4d2c9099dcf.jpg

 

 

  • J'aime 16
  • Haha 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 13 heures, bernardt60 a dit :

 

Changement de décor aujourd'hui, 2 mois et demie plus tard : :P

 

20191128_114541_1.thumb.jpg.06d639b7c83fb13b6704c4d2c9099dcf.jpg

 

 

Et bien tu vas pouvoir te remettre à la pêche !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la sécheresse a été tué dans l'oeuf, c'est heurtant à dire mais il en faudrait pourtant une vraie pour faire bouger les lignes, et s'adapter au changement climatique, sinon on va continuer à  nous servir l'économie d'eau, l'agro extensive et les zones humides matin midi et soir, et enfin penser mix '

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, edd a dit :

Et bien tu vas pouvoir te remettre à la pêche !! 

Je doute qu'après 3 étés consécutifs avec la rivière à sec ou presque  , il y ait encore beaucoup de poissons !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, sebb a dit :

Oui la sécheresse a été tué dans l'oeuf, c'est heurtant à dire mais il en faudrait pourtant une vraie pour faire bouger les lignes, et s'adapter au changement climatique, sinon on va continuer à  nous servir l'économie d'eau, l'agro extensive et les zones humides matin midi et soir, et enfin penser mix '

 

oui il faudrait un phénomène extrême qui fasse s'effondrer notre civilisation pour que l'on prennent enfin les mesures fortes permettant de sauver notre civilisation...

je plaisante, j'ai bien compris  l'idée mais tout de même, il me semble que pour "faire bouger les lignes" il faudrait des évènements tellement puissants que leur survenue rendrait dérisoire notre réaction puisqu'il serait déjà beaucoup trop tard.

parce que les lignes sont du genre grosses montagnes ancrées jusqu'au fin fond de la croute terrestre !

peut-être même que les faire bouger (si on y arrivait) ferait davantage de dégâts que le RC et ses conséquences...

je suis sur que pas mal de gens seraient prêts à se battre et à tout péter pour sauver leur mode de vie et leurs "acquis" et ils trouveraient à coups sûr des leaders énergiques pour les soutenir et mettre le bazar. même avec une catastrophe environnementale bien visible. ne jamais oublier l'aspect irrationnel et primitivement impulsif de l'être humain.

le problème c'est nous, je nous voit donc mal placés pour devenir la solution. mais il n'est pas interdit de rêver...     

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Je doute qu'après 3 étés consécutifs avec la rivière à sec ou presque  , il y ait encore beaucoup de poissons !

Pas aussi extrême que Boubou07, mais justement, si une sécheresse coupait l'eau du robinet une partie de la journée, alors il faudrait faire quelque chose, ça commencerait à cogiter plus pratique au niveau populaire avec plus de tension sans virer à l'émeute quoi, et la pression sur les décisionnaires se ferait alors plus pragmatique , moins instrumentale, évitant d'agiter davantage le chiffon de la peur de l'effondrement ( peut-être devenu pour le coup plus dangereux que le mal de départ d'ailleurs....)

Genre gros chantier national. Oh pas de miracle, éviter le pire, rectifier le tir ^

 

Je ne conçois pas qu'on laisse autant repartir à la mer l'eau qui tombe l'automne/l'hiver sur le dos des grenouilles, comprends pas non plus qu'on ne recycle pas l'eau de nos WC at home, comprends pas qu'on jette 1/3 de la bouffe, qu'on puisse penser que l'extensif puisse nourrir tout le monde, que le maïs est has been et déraisonnable, ou l'inverse l'avenir, comme la méthanisation, que l'eau puisse être considérée pas assez chère, qu'on critique la gestion de l'eau en mangeant son bifteck , qu'on ait pas une limitation d'eau public par personne; et que le béton soit sans gestion d'incidence.

 

Comprends pas grand chose quoi.. lol

 

Après réussir à la souhaiter réellement cette  sécheresse, c'est compliqué sans un minimum de modélisation pour évaluer. c'est juste qu'on sait qu'elle est en marche, et on nous sort le locavore, et la grenouille pour y répondre, ou la fuite en avant pour le reste donc bon...

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sécheresse semble endiguée sur le pays, mais les déficits pluviométrique restent marqués en particulier de la Bourgogne à la Lorraine en passant par la Franche Comté (je n'ai pas regardé pour d'autres régions).

On part  de vraiment loin par ici et les pluies d'octobre novembre, à peine excédentaires (+20% et +10%) ne suffisent toujours pas  a combler le déficit chronique depuis 1 ans et même 2 ans si l'on regarde plus loin.

 

La situation est donc toujours à surveiller, un hiver sec et ce topic pourrait se réveiller.

image.png.8559437f005bcec844740c2337a40d79.png

 

image.png.e0da5d800d87e2583774195c4ce9592c.png

 

image.png.331960c6796ccc7cd48d9cebf2e13386.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2019 à 09:17, thib91 a dit :

La sécheresse semble endiguée sur le pays, mais les déficits pluviométrique restent marqués en particulier de la Bourgogne à la Lorraine en passant par la Franche Comté (je n'ai pas regardé pour d'autres régions).

On part  de vraiment loin par ici et les pluies d'octobre novembre, à peine excédentaires (+20% et +10%) ne suffisent toujours pas  a combler le déficit chronique depuis 1 ans et même 2 ans si l'on regarde plus loin.

 

La situation est donc toujours à surveiller, un hiver sec et ce topic pourrait se réveiller.

 

 

 

 

 

 

 

Une carte portant sur l'indice d'humidité des sols (carts par rapport à la moyenne) et illustrant mon propos d'hier.

Les sols sont toujours moins humides que la moyenne du Morvan à l'Alsace  en passant par la Lorraine.

image.thumb.png.95a9ca07c8ab712c21e642729f0e3c8a.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter que l'eau a toujours bien du mal à atteindre les nappes (je parle pour l'Est de la Somme).

 

J'avais posté une photo d'une source le 30 octobre

 

20191030_112401.jpg

 

Depuis il est tombé 80 à 100 mm dans le coin,sur des sols qui étaient disons "un peu" humides en profondeur.

Qu'en est-il de cette source au 4 décembre ? 

 

20191204_170435_resized.thumb.jpg.0c183cac1a5c216055ab9b89dd345593.jpg

 

Toujours à sec.

 

Quand on regarde le niveau de la nappe,on voit qu'il a augmenté légèrement,principalement grâce ... à l'arrêt des prélèvements agricoles.

 

Au fait @Aldébaran tu avais posté ceci :

 

 

Concernant les frênes abîmés,je ne sais pas si tu as eu une réponse.

En voici une : un collègue forestier a vu les photos et a exclu la chalarose (dégradation trop rapide comme tu le supposais).

Il pense aussi à un grillage express qu'il appelle "une rouille": les symptômes décrit correpondent (feuilles flétries,rapidité de survenue des symptômes).

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre conséquence de la sécheresse dans le Grand est, la fragilisation des arbres qui entraine un grand nombre d'accident chez les professionnels de la forêt.

 

La situation est exceptionnellement dangereuse actuellement suite aux récentes sécheresses, aux attaques d'insectes ravageurs ou autres champignons qui fragilisent les arbres.

 

Malheureusement dans le grand est, 5 professionnels de l’exploitation forestière sont décédés en novembre suite à des accidents de bucheronnage.

 

https://www.viavosges.tv/Info-en-plus/Accidents-bucheronnage-appel-vigilance-en-izJFYJhywl.html

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 44 minutes, thib91 a dit :

Autre conséquence de la sécheresse dans le Grand est, la fragilisation des arbres qui entraine un grand nombre d'accident chez les professionnels de la forêt.

Reportage sur France 3 Lorraine mardi midi à ce sujet: dans sa chute, le fût n’entraîne pas avec lui le houppier qui reste encroué. Les grosses branches sèches tombent à la verticale...sur les bûcherons. 

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Comment passer d'un extrême à l'autre ! Après un été 2019 très sec, la fin de l'automne et le début d'hiver 2019-2020 sont extrêmement humides. Voici l'évolution de l'indice d'humidité des sols sur la France (en violet) entre le 05/09/2019 et le 13/12/2019.

 

ELyBybyXYAgc_5p?format=jpg&name=4096x409

 

https://twitter.com/VigiMeteoFrance/status/1205981510697963520

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Dans mon coin de l'Ouest Bourgogne, retour à une situation "normale": le Vrin (cours d'eau permanent  affluent de l'Yonne) était à sec depuis de nombreux mois au pied de la colline où j'habite; il coule à nouveau depuis la fin de semaine.

Par ailleurs ces ultimes précipitations ont permis de remettre en eau les cours d'eau temporaires (annoncés comme tels par les cartes topo)  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 9 heures, dourts a dit :

Dans mon coin de l'Ouest Bourgogne, retour à une situation "normale": le Vrin (cours d'eau permanent  affluent de l'Yonne) était à sec depuis de nombreux mois au pied de la colline où j'habite; il coule à nouveau depuis la fin de semaine.

Par ailleurs ces ultimes précipitations ont permis de remettre en eau les cours d'eau temporaires (annoncés comme tels par les cartes topo)  

 

Pas très loin dans l'est de la seine-et-marne, première petite crue des petits cours d'eau, signe sans doute de saturation des sols. 

Incroyable de contraste quand même au regard de septembre, et tant mieux ! 

 

Photo de l'auxence, gros ru à ce niveau, bien boueuse et avec un joli débit hier. 

 

received_444602213147225.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les arrêtés secheresse ont quasi disparu de l'Hexagone pour aborder l'année 2020. Les  nappes d'eau profondes encore un peu basse devrait finir par se remplir avec l'hiver et au pire seront dans les normes le temps que l'humidité se propage dans les profondeurs.

Voici les arrêtés au 30 décembre (source Propluvia.developpement-durable.gouv.fr)

 

1767096569_lgendepropluvia.thumb.jpg.75217bff0b994cba01c33f37c870fe1a.jpg

 

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
HS
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 47 minutes, Nico41 a dit :

Le département du Nord voit son arrêté secheresse prolongé malgré les pluies de la fin 2019. Er si la secheresse referait surface ?

https://www.lavoixdunord.fr/687950/article/2019-12-31/la-prefecture-du-nord-prolonge-l-alerte-secheresse-dans-le-departement

 

 

Et d'ailleurs, alors qu'il n'y avait plus aucun arrêté de sécheresse, 5 départements les ont réactivés. Cela peut paraître étonnant après autant d'eau.

Alors.. Mesure de prévention ? Ou réalité ?

 

2122361998_Capturedcran2020-01-0523_07_51.thumb.png.36401721faef4f270d467042b5063032.png

 

Source : Propluvia.

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nico41 a dit :

Le département du Nord voit son arrêté secheresse prolongé malgré les pluies de la fin 2019

 

Il y a 14 heures, Iefan a dit :

Cela peut paraître étonnant après autant d'eau.

 

Il a bien plu en effet et le Nord du pays étant globalement plat,l'infiltration de l'eau est mécaniquement importante.

 

Alors qu'en est-il?

Pour avoir un "instantané" de la situation,il faut aller consulter les données des piézomètres qui relèvent le niveau de la nappe d'eau souterraine:

 

Accès aux données ADES

 

Allons-y pour le département du Nord mais tous les départements sont possibles.

 

bss.thumb.JPG.5501b3ba1faff1b155fca042b613fbb6.JPG

 

Attention beaucoup de piézos ne sont plus utilisés pour les mesures,il faut bien regarder les dates de mesure.

 

On apprendra que la situation s'améliore mais que les niveaux sont globalement modérément bas.

 

Dans l'Avesnois,qui constitue le château d'eau du Nord (une conduite de 80cm traverse le département pour assurer la continuité de distribution d'eau potable jusque dans les Flandres!),les niveaux sont normaux à assez bas.

Exemple à Limont-Fontaine:

 

limontF.thumb.JPG.fc3b169a9291b8444714d4971c606daf.JPG

 

Même si le niveau est à la hausse,le cycle sur plusieurs années montre une stabilisation à un niveau bas.

Et ce dans un contexte de RC et après plusieurs étés chauds et secs ce n'est pas l'idéal.

 

Autre exemple:Gommegnies.

 

gomm.thumb.JPG.0480df1b97aaf644c6a755cbdca31ea9.JPG

 

Le cycle pluri-annuel est moins marqué.

Là où la vigilance s'impose c'est au niveau des 3 dernières vidanges:les niveaux sont descendus très bas et avec le décalage du au temps de latence de l'eau dans le sol le niveau va encore payer la folie de l'été 2019.

 

Je connais moins bien les interactions entre géologie et eaux souterraines dans le département du Nord mais les mécanismes à l'oeuvre sont à peu près les même que pour la nappe de la Craie qui concerne une très grande partie du bassin Artois-Picardie.

 

Il y a un schéma dans le 1er tome de "Aquifères et eaux souterraines en France" du BRGM que j'aime bien:

 

infiltr.thumb.JPG.f40e097a6ef1aab2e4198cd5107f40c5.JPG

 

On y voit que les pluies se contentent d'humidifier les sols jusqu'en décembre,par infiltration à des vitesses variables mais lentes (50 à 80 cm/jour).

 

Le début de recharge de la nappe (lorsque l'eau dans les sols atteint le "Toit" de la nappe) dépendra ainsi de la pluviométrie de l'automne,de l'état des sols,de la végétation,des prélèvements etc. 

 

Dans notre cas,les sols étaient très secs à la fin de l'été et les précipitations n'ont commencé à nous concerner que fin septembre.

La végétation en a capté une grande partie (2e phase de  croissance post-estivale),sans compter les ruissellements dans un premier temps (sols secs) et l’emmagasinement avant saturation des sols.

 

Ainsi,dans l'Est de la Somme,malgré 250 à 300 mm depuis le 22 septembre, les niveaux commencent seulement à augmenter doucement voire STAGNENT,comme à Vauvillers:

 

vauvill.thumb.JPG.089b233e2d3ce96819f72e16e76ed69d.JPG

 

Pas de panique,toute l'eau précipitée n'est pas perdue:elle s'infiltre,imbibe,se love dans les interstices de la Craie,patiente et tenace sous l'effet de la gravité.

 

Mais soyons prudents avec l'eau,ce n'est pas un réservoir inépuisable et les pressions qu'elle subit sont multiples.

C'est pourquoi des arrêtés pour garder à l'esprit cet état fragile de la ressource ne me semblent pas excessifs.

 

 

Modifié par Babarskaja
quelques ajustements de lexique
  • J'aime 11
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sécheresse 2020, top départ pour le nord-est?

Y'a heureusement encore un peu de marge grâce aux mois d'octobre/novembre/décembre qui souvent ont pu y apporter l'indispensable "dédommagement" de cette saison chaude 2019 très sèche. Aucun surplus significatif cependant ( bien au contraire, pas mal de secteurs traînent encore les déficits de 2019), et dans un contexte d'ères météo très tranchées, il est d'ores et déjà difficile de dire que l'on va pouvoir aborder la saison chaude 2020 de façon tout à fait sereine ( à l'inverse de nombreuses autres régions de France, où la situation est parfois bien plus favorable à cette heure).

Et oui, sur le nord-est, les robinets se sont brutalement fermés depuis le courant de dernière décade de décembre, en pleine période de recharge, et vu les projections pour le restant du mois de janvier, il ne serait d'ici là pas étonnant de ne pas dépasser 10 à 15mm de cumul pluviométrique sur 6 semaines consécutives. C'est très peu, avant des mois de fin d'hiver/début de printemps traditionnellement parmi les plus secs de l'année.

L'autre gros point noir qui vient s'ajouter, c'est l'absence quasi totale de neige à l'heure actuelle sur les massifs du nord-est. Aucune réserve supplémentaire en vue dès lors pour la fonte printanière ( ça peut encore largement changer d'ici là aussi).

A remettre dans un contexte plus large, en zyeutant du côté de nos voisins allemands, avec là bas une recharge automnale/hivernale pour le moment quasi nulle, et ce après  un été 2019 complètement hors norme niveau sécheresse: ainsi, sur certains secteurs du sud-est, du centre ou du nord-est du pays, il n'est parfois tombé que 30 à 40mm depuis début novembre!

Le nord-est de la France semble ainsi déconnecté de l'évolution météo sur l'Hexagone ces derniers mois, et présente bien plus d'affinités avec ce qui se passe à plus long terme sur l'Europe centrale actuellement.

A suivre, mais la question, toujours la même, se pose encore? Suivant cette alternance bien connue maintenant de quelques semaines, voire au mieux quelques mois copieusement arrosés, suivis de plusieurs saisons consécutives bien trop sèches, va-t'on assister en 2020 à une rupture de ce cycle perturbé, ou sont-ce là déjà les prémices d'un été à nouveau particulièrement difficile sur certaines régions?

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...