Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Si il n'avait pas plu le 29 mars 1.8mm, nous serions a 36 jours consecutifs, mon record est 39J

 

J'ai fait un fichier Excel qui fait un classement de ces periodes de secheresse, (attention ne fonctionne pas a priori sur toutes les versions d'Excel ??)

 

https://www.dropbox.com/s/n1057o8lz8yoxvq/Formule secheresse.xlsm?dl=0

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 25 minutes, sebinnis a dit :

un peu plus au nord du département , sur l'aéroport de Saint Geoirs, nous en sommes (avec aujourd'hui) à 34 jours consécutifs sans pluie, pour un record équivalent à 37 ; à suivre.

 

Merci pour le graphique. Il me semble qu'il avait plu le 25 mars en petite quantité à Saint-Geoir (3,2 mm).

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07486/mars/2020/grenoble-st-geoirs.html

 

Edit : Quand je regarde le détail de la journée du 25 mars, aucune précipitation n'y ai relevé. Un bug alors?

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/mars/2020/grenoble-st-geoirs/07486.html

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mathias a dit :

 

Merci pour le graphique. Il me semble qu'il avait plu le 25 mars en petite quantité à Saint-Geoir (3,2 mm).

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07486/mars/2020/grenoble-st-geoirs.html

ah oui pardon ça m'avait échappé ; le record de 37 est donc bien plus lointain sur le nord du département. quoi qu'il en soit sécheresse remarquable dans le centre-est, qui est normalement un des secteurs les plus arrosés du pays avec des moyennes élevées, plus de 800 mm annuels par exemple pour Lyon, peu de régions de plaine hors centre-est dépassent ce cumul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 35 minutes, sebinnis a dit :

 

 

44 jours consécutifs l'hiver 2016/2017 (du 26/11 au 9/01)! 

 

Edit: à moins qu'il parle d'une série de jour à 0.0mm ? o.O

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 7 heures, alex67 a dit :

Pas de pluie depuis le 20 mars ici dans le Nord du Bas-Rhin. 
On est donc à notre 29ème jours sans RR ce samedi. 
Si il ne pleut pas ce soir les 35 jours devraient être atteints ce qui serait exceptionnel!! 

 

il y a 20 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

21 mars plutôt ? 

Enfin, personnellement à ma station, la dernière fois qu'il a plu c'était le 21, tandis que le 20 était sec ^^ 

 

Oui, il n'a pas donc pas plu depuis le 22 mars à Niederbronn-les-Bains (14 mm à Niederbronn-Nord et 11.8 mm au Sud le 21 mars) si l'on ne tient pas compte des 0.4 mm le 29 mars et 0.2 mm le 30 précipités uniquement au Nord de la commune).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Toto74 a dit :

 

Edit: à moins qu'il parle d'une série de jour à 0.0mm ? o.O

je pense oui

il a pris le chiffre officiel qui correspond à la série en cours, mais le chiffre officieux (moins de 1 mm/jour) merci de l'avoir rappelé ;)

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thib91 a dit :

 

On est dans une période où la fréquence des séries d'épisodes de + de 20 jours successifs sans précipitations est plus élevée, notamment depuis 2014.

 

Ceci dit difficile d'interpréter cette hausse, on voit que par le passé, il y a eu des périodes où la fréquence de ce type d'épisode était aussi élevée (années 50 et en particulier la fameuse année sèche de 1953). La caractéristique de la période actuelle (depuis 2014) par rapport aux années 1950, est que cela se produit tous les ans avec 1 année sur 2 au moins 3 épisodes de + de 20 jours sans pluie.

 

image.png.623d9ffb2da6b504a3921bf805d5dc62.png

 

 

 

On peut atténuer ce biais en regardant pour la saison chaude élargie (d'avril à octobre) l'évolution des cumuls de précipitations, du nombre de jours avec pluie avec les seuils 1mm, 5mm et 10mm. Cela permet d'avoir un aperçu sur les périodes humides situées "entre" ces épisodes secs.

 

Concernant le cumul total de précipitations

On a un asséchement des étés sur la dernière période trentenaire. Entre 10 et 20mm de moins sur 3 mois, mais on retrouve les cumuls moyen d'avant guerre (1921-1939), le niveau de précipitations de la saison chaude élargie n'a donc rien de très inhabituel dans le sens ou il a déjà été enregistré il y a quasiment un siècle (cycle très long?). 

 

En revanche ces 10 à 20mm de moins se font désormais sous une température moyenne qui a bcp progressé (+2° par rapport à 61-90 et +3° sur la dernière décennie), avec les effets bien visibles par tous sur les milieux.

 

image.thumb.png.2067e8548e30aae6e0ad203c8aba32a0.png

 

Concernant le nombre de jours avec pluie (>1mm/>5mm/>10mm)

 

Pour la fréquence du nombre de jours de pluie(RR>1mm), on perçoit une baisse de la fréquence ces dernières années surtout en fin de printemps et en été mais ce n'est pas significatif (en moyenne quelques jours). On constate là aussi que la période des années 1950 était assez proche de l'actuelle avec des saisons chaudes où la pluie était moins fréquente. Sur une moyenne glissante de 10 ans, 2019 atteint le seuil bas de la décennie 1946-1956 mais tjrs avec 2° de +.

 

image.thumb.png.30682e043f629a656e0c402be356613a.png

 

Pour la fréquence des pluies >5mm, là aussi on retrouve cette tendance à la diminution de la fréquence de ces pluies en fin de printemps et en été mais cela reste assez peu significatif de l'ordre d'une journée en moyenne voir moins. Difficile à interpréter de mon point de vue

 

image.thumb.png.9a34f2b095d3d5fcd4c7faa6ccc7c388.png

 

Idem pour la fréquence des pluies >10mm, je pense que c'est difficilement interprétable.

image.thumb.png.0b2ba2061c28e9751cab10c2e1c5dba2.png

 

 

 

Je continue donc de penser que le facteur déterminant dans le stress hydrique inédit et répété des écosystèmes ces dernières années est lié à la température. Si l'existence d'un cycle sec en saison chaude élargie semble se confirmer (fréquence accrue des périodes significatives sans pluies, diminution de la moyenne et la fréquence des précipitations), il n'est pas inédit au regard de la climatologie. On retrouve ainsi des fréquences proches lors des périodes "sèches" du passée (années 50, années 20/30). En revanche le niveau de température atteint est lui bel et bien inédit, sa superposition à un cycle climatique "sec" engendre ces épisodes récurrents de stress hydrique vraisemblablement inédit pour les milieux naturels.

 

Belle étude ! Pour les fréquences de pluies > 1 mm , > 5 mm ou > 10 mm, la cause pourrait être "simplement" à chercher du côté d'une variabilité naturelle s'établissant sur plusieurs décennies : a la vue des courbes, on identifie bien des oscillations sur minimum 10 ans.

Modifié par Antoine Coeuré
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

à Aubenas nous en sommes à 0.0mm pour le mois d'avril.

aucune précipitation depuis le 26 mars soit depuis 23 jours.

à l'exception du 25 mars où il était tombé 17,5mm, aucune journée à plus de 1mm depuis le 12 mars. 

autrement dit, entre le 6 mars et le 18 avril, il est tombé 20 mm  en 4 jours...      

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Au début du 39ème jour sans pluie, la Bienne à Jeurre atteint une côte tout a fait inédite pour une mi-avril :

 

Screenshot_20200419-114937_Ecosia.thumb.jpg.e94b7023ee0655d19d27afb3e4cdc320.jpg

 

Il fautdire qu'une telle sécheresse et l'absence quasi-totale des neiges de fonte contribuent bien à cette côte extrêmement basse ! C'est triste à voir... Les pics de hauteur d'eau sur les 30 derniersjours sont le résultat des différents lâchers d'eau des petits barrages en amont (Cuttura et Saint-Claude notamment). Àce train la, les vannes vont finir par rester ouvertes indéfiniment...

Modifié par Tim39
Normes d'avril : 3,9/15,1 avec 148,5mm et 7,1cm (les deux ne seront pas atteints cette année 😞)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Il tombe quelques gouttes de pluie sur Grenoble ! Les premières depuis le 12 mars...

La période de sécheresse totale aura donc duré 37 jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 9 minutes, Dionysos a dit :

Il tombe quelques gouttes de pluie sur Grenoble ! Les premières depuis le 12 mars...

La période de sécheresse totale aura donc duré 37 jours.

 

Et encore, si on compte en "jour de pluie" il faut que le cumul dépasse 1mm.

Et pour sécheresse totale 0,2mm ? Je ne suis plus sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 19 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

21 mars plutôt ? 

Enfin, personnellement à ma station, la dernière fois qu'il a plu c'était le 21, tandis que le 20 était sec ^^ 


Oui exact c’était le 21 mars ici à Seltz avec 11mm ce jour-là. Et si on écartait ce cumul on aurait pas de pluie depuis le 12 mars. 
Aujourd’hui est donc le 29ème jours sans RR, et cela devrait continuer au moins jusqu’au week-end prochain donc les 35 jours seraient dépassés ce qui serait assez exceptionnel. 
En avril 2007 il n’avait pas plu pendant 34 ou 36 jours à mon ancienne station de Gries, à voir si on arrive à les battre. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Concoules la bise

Bonsoir.  Sur Concoules la bise

Pluie du jour 3.8mm

Dernière  précipitation le 26 mars (neige) avec 8.3mm... 

Donc 22 journées sans précipitation. Très rare à cette période de l'année. 

Pour l'instant les sources du Mt modéré tiennent le coup.  Mais vu qu'il n'a presque pas neigé cet hiver... 

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Le 19/04/2020 à 14:29, Dionysos a dit :

Il tombe quelques gouttes de pluie sur Grenoble ! Les premières depuis le 12 mars...

La période de sécheresse totale aura donc duré 37 jours.

Il était également tombé quelques gouttes début avril aussi mais de toute façon la sécheresse totale se poursuit sur Grenoble smh puisque le pluviomètre n'a pas bougé aujourd'hui. (enfin si : 0,2 mm relevé ce jour finalement).

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il reste visiblement plus que Grenoble et Ambérieu (en synop) pour la grosse série en cours sans jours de pluie. 

A voir demain et les deux prochains jours. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bonjour ! Ici nous commençons donc notre 40ème journée consécutive sans précipitations (attention là barre est haute maintenant, essayez de battre ce triste record...), juste quelques gouttes donc hier dans la soirée, restées inexistantes pour mon pluviomètre.

 

Je voulais juste savoir quand parle-t-on de la "fin" (on va dire relative) d'une sécheresse telle que celle-ci : lorsqu'il tombe plus de 10mm en une journée et qu'il est prévu encore de la pluie les jours suivants ? Ou est-ce qu'il faut vraiment qu'il tombe l'équivalent de 15-20 jours de pluie en quelques jours pour que l'on considère la sécheresse comme "terminée" ?

 

J'ai besoin de vos lumières 😉 en tout cas, sauf orage modérée et stationnaire (très peu probable pour aujourd'hui), la sécheresse la plus totale se poursuivrait chez moi pour bien au moins 4-5 jours...

Modifié par Tim39
Normes d'avril : 3,9/15,1 avec 148,5mm et 7,1cm (les deux ne seront pas atteints cette année 😞)
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Situation inquiétante également en Alsace. Quelques relevés mensuels (avril) du Nord au Sud pour l'Alsace :

- Obersteinbach : 0,0 mm

- Niederbronn : 0,0 mm

- Ringendorf : 0,0 mm

- Mertzwiller : 0,0 mm

- Strasbourg-Entzheim : 4,3 mm

- Kogenheim : 0,0 mm

- Colmar-Meyenheim : 0,0 mm

- Mulhouse : 0,0 mm

- Landser : 0,0 mm

- Bâle-Mulhouse : 0,0 mm

Même sur le massif, c'est critique. Champ-du-Feu : 0,4 mm

 

C'est inquiétant pour la végétation. Le risque de feu de forêt est déjà très fort! Plusieurs petits feux de végétation naissent et le risque de feu de forêt majeur dans la région n'est pas négligeable. Nous ne sommes qu'en avril...

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gawo a dit :

Situation inquiétante également en Alsace. Quelques relevés mensuels (avril) du Nord au Sud pour l'Alsace :

- Obersteinbach : 0,0 mm

- Niederbronn : 0,0 mm

- Ringendorf : 0,0 mm

- Mertzwiller : 0,0 mm

- Strasbourg-Entzheim : 4,3 mm

- Kogenheim : 0,0 mm

- Colmar-Meyenheim : 0,0 mm

- Mulhouse : 0,0 mm

- Landser : 0,0 mm

- Bâle-Mulhouse : 0,0 mm

Même sur le massif, c'est critique. Champ-du-Feu : 0,4 mm

 

C'est inquiétant pour la végétation. Le risque de feu de forêt est déjà très fort! Plusieurs petits feux de végétation naissent et le risque de feu de forêt majeur dans la région n'est pas négligeable. Nous ne sommes qu'en avril...

 

Et la bise des prochains jours ne va pas arranger la situation.

 

Pour Nancy, 30ème jour également sans une goutte d'eau c'est d'ores et déjà la plus longue série jamais enregistrée au printemps:

 

1 - 30 jours du 22/03 au 20/04/2020

2 - 28 jours du 27/03 au 24/04/1997

3 - 27 jours du 22/02 au 21/03/1993 et du 04/05 au 31/05/1934

4-- 25 jours du 03/04 au 28/04/2007 et du 07/02 au 24/03 1938

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et on peut descendre plus bas aussi, jusqu'à Valence...

Chez moi (Roussillon, mi chemin entre Lyon et Valence) je relève depuis 50 ans sans interruption (depuis décembre 70 exactement).

Pour l'instant, au 20 avril et depuis le 1er janvier, c'est le début d'année le plus sec avec 64 mm , devant 97 et 76....

  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 12 heures, Charly-C a dit :

Il reste visiblement plus que Grenoble et Ambérieu (en synop) pour la grosse série en cours sans jours de pluie. 

A voir demain et les deux prochains jours. 

Ambérieu a finalement recueilli 3,2mm hier

A Grenoble-Le Versoud , c'est toujours le "zéro pointé" par contre , 38ème journée consécutive...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, thib91 a dit :

 

Pour Nancy, 30ème jour également sans une goutte d'eau c'est d'ores et déjà la plus longue série jamais enregistrée au printemps:

 

1 - 30 jours du 22/03 au 20/04/2020

2 - 28 jours du 27/03 au 24/04/1997

3 - 27 jours du 22/02 au 21/03/1993 et du 04/05 au 31/05/1934

4-- 25 jours du 03/04 au 28/04/2007 et du 07/02 au 24/03 1938

 

 

qu'en est-il toutes saisons confondues ? ça fera au moins 34 normalement, pas de pluie avant samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...