Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 décembre 2016 au 1 janvier 2017 prévisions météo semaine 52


Zach2301

Messages recommandés

Ce matin je crois voir un début de mise en place d'une porte de sortie à la toute fin du topic. Évidemment d'ici là ça a le temps de changer et ça ne donnerait rien de sensible avant quelques jours de plus. Le scénario: une anomalie basse azoreenne combinée à la cyclogenese labradorienne permettrait à une dorsale atlantique de se former suffisamment à l'Ouest pour nous envoyer une descente d'air passant par la mer du Nord. Mise en place vers le 1janvier tant sur CEP 12Z que sur une partie de GEFS 0z. Effets pour nous 2 à 3 jours plus tard. À suivre,  et vite avant que le mirage ne disparaisse.

La carte de la caricature du scenario:

gens-11-1-240.png

Encore une fois: il s'agit d'un scenario isolé. C'est loin d'être le plus probable, mais vu qu'on en est à chercher des portes de sorties pour se rassurer en se disant que l'hiver n'est pas encore plié, c'est la seule qui reste dans le topic.

Modifié par Iconoclaste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

yep,un peu d'humidité résiduelle lundi sur une bande nord du pays,plus active vers le nord-est mais vu le niveau  des T850 il n'est même pas sur qu'il réussisse a floconner sur les hauteurs des Vosges

Images postées

Il y a 3 heures, Alex. a dit :

Pingouin, pour le moment il est autour de l'Oural avec du -50 tant à l'Est qu'à l'Ouest de la chaîne, un sacré bail qu'il n'avait pas fait aussi froid sur cette zone....

 

A+!

 

Alex.

A l'Est de l'Oural oui, il ça caille sérieux, mais à l'Ouest, c'est autre chose...

GFS-025deg_WORLD-CED_T2_anom.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné de lire certains ici, pourtant passionné depuis longtemps, nous propulser mi-janvier pour envisager un changement. C'est très souvent la même chose, que les modèles soient unanime ou pas il n'y aucune raison de se fier à des échéances déraisonnables. Des portes de sorties il y en a et en aura d'autres, j'en vois une vers le 31, il ne suffit de rien pour avoir une coulée froide par exemple sur tout le pays et pourquoi pas un blocage avec une poussé Atlantique. On est dans le flou total, AF oui mais combien de temps, ça se trouve on va se le taper que 3-4 jours. J'en sais rien de la suite je trouve que l'on est dans une super config (suppression de pensée) avec de nombreux décalage Ouest possible. Un vortex solide... il a pas l'air d'être si compact que ça. Il est possible que l'on en vienne à bout seulement mi janvier ou fin janvier mais il ne me viendrait même pas à l'idée d'y penser. Donc voilà on en est là, tout le monde boude cet AF, s'imagine patienter encore 3-4 semaines, je ne donnerais pas mon avis, pourquoi ne pas analyser sans y rajouter ces pensées ça ferais du bien.

 

 

Modifié par mica2006
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Évidemment c'est si loin ... mais rien d'autres à se mettre sous la dent : Pour autant, des signaux sont envoyés par les deux modèles phares pour une pulsion des hautes-pressions entre l'Atlantique Nord et l'Islande au moment de basculer en 2017.

 

C'est pour l'instant la seule porte de sortie envisageable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 6 minutes, LEPAPY a dit :

Le dernier GFS nous souhaite une bonne fête : en effet le 1er janvier devrait être une date "charnière" (encore une) avec l'arrivée d'une situation plus hivernale.

 

 

Plus hivernale, mais toujours globalement anticyclonique...

Et c'est à plus de 240H.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Je pense qu'avec ce vortex polaire de plus en plus costaud, il va être difficile de sortir de notre récurrence anticyclonique.

Après tout, on partirait même peut être vers des records de HP dans certains secteurs :o

 

Ce qui rend la chose encore plus exceptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On suivra la possible ouverture en toute fin de topic. Mais c'est encore loin et c'est pas fait.

On a effectivement une tendance à la formation d'un anticyclone assez haut perché en Atlantique, avec la disparition de notre AF favorisant une coulé froide en France. Cependant, cette situation n'est pas encore fait comme le prouve d'autres scénarios:

 

graphe_ens3_ujj0.gif

 

Comme on le voit sur ce diagramme nord atlantique les scénarios de tendance anticyclonique correspondent étrangement avec les scénarios froid sur Paris...

 

graphe_ens4_hwf4.gif

 

 

Une surprise pour la nouvelle année?  Qui sait,  l'espoir fait vivre.  Mais comme il l'a été dit on oubliera pas les scénarios d'AF ou autre toujours présent également.

 

Gugo. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, gugo a dit :

Une surprise pour la nouvelle année?  Qui sait,  l'espoir fait vivre.  Mais comme il l'a été dit on oubliera pas les scénarios d'AF ou autre toujours présent également.

 

Gugo. 

 

Avant d'envisager les surprises possibles du nouvel an, une surprise est déjà présente avec la quantité de précipitations tombées sur le nord du pays (10 à 15 mm dans beaucoup d'endroits) dans un champ barométrique encore très élevé (1025 à 1030 hPa).

Si on ne peut même plus se fier aux anticyclones maintenant O.o ! 

 

16122206_UKMet_Analyse.gif

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, sastrugis a dit :

 

Avant d'envisager les surprises possibles du nouvel an, une surprise est déjà présente avec la quantité de précipitations tombées sur le nord du pays (10 à 15 mm dans beaucoup d'endroits) dans un champ barométrique encore très élevé (1025 à 1030 hPa).

Si on ne peut même plus se fier aux anticyclones maintenant O.o ! 

 

16122206_UKMet_Analyse.gif

 

Moi aussi cela a été ma première réaction( 18,5 mm ici) mais Higurashi l'a très bien expliqué ici :

 

 

Et pour compléter, au niveau de la tropopause dynamique :

 

 

pvu15.png

 

C'est vrai que l'on voit bien dans le cas présent que la valeur de pression au sol ne suffit pas pour en déduire le temps qu'il va faire !

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 5 heures, mica2006 a dit :

Je suis étonné de lire certains ici, pourtant passionné depuis longtemps, nous propulser mi-janvier pour envisager un changement. C'est très souvent la même chose, que les modèles soient unanime ou pas il n'y aucune raison de se fier à des échéances déraisonnables. Des portes de sorties il y en a et en aura d'autres, j'en vois une vers le 31, il ne suffit de rien pour avoir une coulée froide par exemple sur tout le pays et pourquoi pas un blocage avec une poussé Atlantique. On est dans le flou total, AF oui mais combien de temps, ça se trouve on va se le taper que 3-4 jours. J'en sais rien de la suite je trouve que l'on est dans une super config (suppression de pensée) avec de nombreux décalage Ouest possible. Un vortex solide... il a pas l'air d'être si compact que ça. Il est possible que l'on en vienne à bout seulement mi janvier ou fin janvier mais il ne me viendrait même pas à l'idée d'y penser. Donc voilà on en est là, tout le monde boude cet AF, s'imagine patienter encore 3-4 semaines, je ne donnerais pas mon avis, pourquoi ne pas analyser sans y rajouter ces pensées ça ferais du bien.

 

 

 

Bonne analyse. 

 

C'est vrai que cette AF c'est du costaud mais prévoir la suite sur plusieurs semaines, c'est pas très raisonnable. On en a tous marre de ces conditions de HP mais ici, c'est pas le topic des lamentations. Tout peut changer, on est à l'abris de rien, même si les scénarios ne vont pas dans ce sens, il faut toujours prendre un certain recul. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie live du GFS est passionnante c'est pour ça que j'aime la meteo aussi, peu importe la suite, je m'aperçois que ça bouge quand même grandement et les scénarios risque de devenir multiple ce soir pour cette fin d'année. 

 

que se mettra t'il en place, un talweg, un nouvelle goutte froide, blocage AF, élevation plus forte, décalage HP... je kif, inutile de dire que si ça bouge a 144h on recul dans nos prévis mais bon au moins ça bouge.

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

C'est vrai que l'on voit bien dans le cas présent que la valeur de pression au sol ne suffit pas pour en déduire le temps qu'il va faire !

Je ne sais pas si c'était par rapport à mon poste du dessus mais je n'ai jamais dit le contraire ;). C'était juste une justification à la possibilité qui se dégageait

 

EDIT: GEM s'y met aussi à ce type de scénario à l'image de son dernier déterministe. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, flocon86 a dit :

En effet Bernard et sastrugis je me suis également posé la question de comment il pouvait autant pleuvoir ( presque 17mm nord vienne 86) sous cette patate anticyclonique ?

 

Je vais encore ressortir mes anecdotes de janvier 1989, je me souviens bien de 2 ou 3 passages de fronts bien pluvieux sous du 1044 hPa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gugo a dit :

Je ne sais pas si c'était par rapport à mon poste du dessus mais je n'ai jamais dit le contraire ;). C'était juste une justification à la possibilité qui se dégageait

 

EDIT: GEM s'y met aussi à ce type de scénario à l'image de son dernier déterministe. 

Pas du tout gugo, je ne viens pas là pour sortir systématiquement les crocs, ;) c'était juste par rapport au fait d'avoir une perturbation active sous des pressions au sol élevées qui a pu surprendre moi le premier, c'est tout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle dans le topic du NE mais GFS envisage depuis plusieurs runs, pour le milieu de semaine prochaine, des records absolus de pression atmosphérique pour certaines station du NE (Besançon, Nancy, Stras...) et par extension j'imagine d'autres villes de la moitié nord et du Benelux.

CEP est également impressionnant avec une poche d'isobare >1045hpa se baladant sur le Nord du pays entre mardi et mercredi,  UKMO est plus modéré (entre 1040 et 1045hpa).

 

A suivre

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps le dernier GFS nous claque la potentielle porte de sortie de fin de topic au nez en nous rabattant la dorsale atlantique dessus... 

Il n'est cependant pas totalement suivi par GEFS dont le panel est plus favorable dans l'ensemble. Ceci dit j'ai le sentiment que les choses intéressantes seront plutôt pour le topic suivant.

Modifié par Iconoclaste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il faut quand même relativiser l'évolution des modèles, en particulier GFS, en raison d'une part de l'échéance très lointaine et d'autre part de projections qui ne changent pas fondamentalement la synoptique. Effectivement, l'hypothèse du pulsions qui se produirait plus à l'ouest soumettant la France à des conditions plus froides apparaît, mais à cet échéance nous sommes encore sur du détail d'autant qu'au niveau hémisphérique n'apparaissent pas vraiment de grands bouleversements surtout sur la zone géographique concernée par l'advection de hauts géopotentiels. Pour l'instant ce qui resterait remarquable ce serait l'incapacité du flux d'ouest à atteindre vraiment l'Europe et la permanence de hautes pressions chez nous garantissant l'hiver aux environs de la mer Noire.

 

Sur l'ensemble 6z, pris au centre de la France, la moyenne des température à 850 hPa resterait supérieure à la moyenne climatique: http://images.meteociel.fr/im/5442/graphe_ens3_ipg1.gif, c'est dire si le signal pour une évolution vers en temps plus froid est faible.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a une très belle similitude ce soir entre le cep et gem qui nous montre une bonne remontée des hp vers l'Islande pouvant conduire vers un temps plus hivernal pour la suite.  Ceci confirmerai le changement entrevu par le gfs depuis hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...