Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 juin au 25 juin 2017 - prévisions météo semaine 25


Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

GFS décale largement à l'Ouest la GF qui devait apporter un rafraichissement, de quoi prolonger la chaleur....

 

6Z :gfs-0-144.png.6c69885b962cd971b7c99ff0ecfcea8d.png

 

 

12Z : gfs-0-138.png.b24c40f604ddbe0e833e1f3a5295a1d5.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est depuis février que des masses d'air anormalement chaudes ont commencé à se constituer sur le Sahara occidental, atteignant ces dernières semaines un niveau inédit avec des records qui sont tombé

Je trouve quand même cette situation bancale. Sur l'américain, je vous invite à consulter l'ensembliste qui est dispersé à compter de cette semaine et on peut aisément voir que la situation entre un U

Faut pas non plus juste prendre les modèles qui t’intéressent ou qui confirment ta thèse. Le changement radical du temps est loin d'être assuré pour le week end prochain. Là, tu prends le cep qui lui

Images postées

Dernier GFS assez dingue, il prolonge la canicule avec les journées de jeudi et vendredi + que bouillante :ph34r:O.o

 

UKMO et GEM sont de la même veine 

Modifié par 34280
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que les modèles nous fassent le coup à chaque fois, un espoir pour un changement de régime... et paf, tout s'évapore par la chaleur (c'est le cas de le dire ^^)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, coco17170 a dit :

J'ai bien peur que les modèles nous fassent le coup à chaque fois, un espoir pour un changement de régime... et paf, tout s'évapore par la chaleur (c'est le cas de le dire ^^)

Oui, c'est pas faute d'avoir prévenu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Virgile a dit :

Oui, c'est pas faute d'avoir prévenu.

Je vais pas forcément suivre l'avis d'une personne (toi), je préfère regarder toutes les issues des modèles et après voir au lieu de regarder tes posts et de m’arrêter à ça.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est HS et anecdotique, j'aime comme GFS nous met du flux d'ouest à TLT et c'est du flux zonal avec dépression automnale

Rtavn3721.gif

Comme si le modèle était "humain" et essaie de faire une compensation à la hauteur de ce que l'on va connaitre. :)

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Les dernières sorties enfoncent le clou oui avec une chaleur plus durable. Par contre on aurait peut-être enfin une vrai dégradation orageuse pour le week-end un bon compromis ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91
il y a une heure, 34280 a dit :

Dernier GFS assez dingue, il prolonge la canicule avec les journées de jeudi et vendredi + que bouillante :ph34r:O.o

 

UKMO et GEM sont de la même veine 

ARPEGE aussi, encore plus chaud que ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Vu les modèles ce soir, je pense que le terme canicule n'est plus du tout excessive pour la semaine prochaine. Les valeurs prévues à 850hpa ainsi que la durée sont comparables à fin juin 2005 dans le nord et l'est, un cran au dessus dans le sud-ouest.

En effet , les dernières mises à jour confirment un second souffle chaud pour Jeudi et Vendredi, la masse d'air incroyablement chaude en place sur l'Espagne gagnerait du terrain dans le midi. Les 40° sont probables dans les localités qui y sont souvent exposés.

150_3.gif 2011062718_3.gif

Depuis 2015, ça fait vraiment mouche à tous les coups.   

Modifié par faycal
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 36 minutes, faycal a dit :

Vu les modèles ce soir, je pense que le terme canicule n'est plus du tout excessive pour la semaine prochaine. Les valeurs prévues à 850hpa ainsi que la durée sont comparables à fin juin 2005 dans le nord et l'est, un cran au dessus dans le sud-ouest.

En effet , les dernières mises à jour confirment un second souffle chaud pour Jeudi et Vendredi, la masse d'air incroyablement chaude en place sur l'Espagne gagnerait du terrain dans le midi. Les 40° sont probables dans les localités qui y sont souvent exposés.

150_3.gif 2011062718_3.gif

 

Tout à fait, le doute ne se pose même plus, on aura bel et bien une canicule en France la semaine prochaine, reste à déterminer les zones qui y seront exposées et aussi la durée de cette dernière qui pourrait être bien plus longue que ce que les modèles pouvaient faire espérer ses derniers jours, notamment concernant un possible changement de temps le week-end prochain, qui ma foi, se voit déjà un peu repoussé j'ai l'impression à la semaine d'après (prochain topic).

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Donc en conclusion c'est peut-être le bon moment  pour jouer au loto

il y a plus de chance de gagner que de voir autre chose que du soleil et de la chaleur

dans la semaine qui vient.

Pour enlever toutes ambiguïtés je conçoit qu'il n'y a pas que ceux qui travail dehors

qui souffre de cette situation et je compatis.

Espérons qu'un changement se fasse au moins assez rapidement c'est ce qui semblerait se profiler 

le weekend en 8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je tiens à dire que je ne suis pas le plus expert mais j'aimerai souligner un point qui est peut-être plausible. 

Au niveau de la vigilance canicule, en croisant les modèles avec les critères d'une vigilance orange canicule, ça ne m'étonnerai pas qu'une grand partie de l'hexagone soit en vigilance orange. Les critères ne sont pas les mêmes dans le nord que dans le sud mais les données des modèles actuels laissent penser mon hypothèse. 

 

Je suis ouvert au critique si je me trompe :) 

Modifié par thehunterst
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur la vigi canicule, on ne va pas (encore...) encombrer le topic SVP... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté modèle, je pense que l'évolution depuis hier a déjà été bien commentée, avec cette tendance à la réalimentation de la fosse sur le proche Atlantique, avec donc une persévérance de la chaleur, d'ailleurs cep est à 2 doigts de faire décrocher une nouvelle GF sur l'Atlantique (en plus de l'actuelle qui sera vraisemblablement réalimentée.)

 

Sans pouvoir en dire plus, on "sent" déjà que des zones comme le centre Est ne sont pas prêtes de se défaire d'un air devenant pesant et difficile. Ce sont des zones qui galèrent toujours à retrouver un brin d'air océanique, il faut vraiment un talweg digne de ce nom pour cela. Mais ce courant d'air devient fugace sur les modèles, seul une moitié NO espère encore un brin d'air frais malgré un retard qui s'affirme.

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pour les archives...

43°C vendredi à Libourne en Gironde, GFS a franchement explosé ce soir.

Une blague j'espère...

LIBOURNE.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a clairement un duel qui se profile entre CEP qui voit plutôt un jolie talweg qui balayerai d'un coup le pays vendredi et donc retour de la fraîcheur ( j'y crois pas trop ça parait trop simple ) et en face on a quasiment tout les modèles avec GFS à la mène  qui voit le prolongement de la chaleur pour ce weekend , c'est passionnant à suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sec et chaud à perte de vue dans le SE. Jusqu'en fin de mois limite sur le dernier GFS. 

Alors les mirages de rafraîchissement à J+8 je n'y croit pas vraiment ! De toute façon l'hiver on a toujours des retournements de situation qui nous élimine les vagues de froid. Par contre pour les vagues de chaleur pas de soucis ca capote pas du tout :D

 

Un rafraîchissement peut être sur le Nord et l'Ouest à la rigueur mais pour l'extrême sud/SE j'en doute. 

 

La machine est lancé ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nico36 a dit :

Pour les archives...

43°C vendredi à Libourne en Gironde, GFS a franchement explosé ce soir.

LIBOURNE.JPG

 

Le fait que ce soit J+5 est douteux. Si ça revient à J+1, ce sera plus sérieux.

GEM a décidé de s'acharner sur le nord-ouest/centre-ouest, comme s'il y avait déjà de la savane et des cactus, alors qu'il libère paradoxalement plus le sud-ouest. Un scénario assez sensationnel. A vérifier qu'il baisse bien demain, parce qu'à J+1, on rigole moins qu'à J+5.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se précise du coté des modèles.

Donc pas de surprise niveau chaleur avec une canicule une grande partie de la semaine. Le pic de cette canicule est attendu entre mercredi et jeudi avec du 35 degrés généralisé sur une très grande partie du pays (les 40 pourraient être approchés du centre ouest ou sud ouest).

Pa rapport à hier, on perdrait une journée de canicule, ce qui est déjà ça de pris.

De l'air + respirable arriverait dés vendredi sur l'ouest du pays notamment le nord ouest et la canicule résisterait sur l'est et le sud est , là c'est quasi certain, voir  encore un peu sur le sud ouest, là ça diverge. Même si on risque de perdre 7-8 degrés dans le nord ouest et le centre ouest, on pourrait rester encore au dessus des normes de saison.

Pour le weekend prochain, on resterait dans des températures estivales mais sans canicule même si je me méfie de la résistance de ces fortes chaleurs pour les régions les + au sud.(cep-gem).

coté pp, pas de dégradation généralisée. un faible risque orageux entre mardi et mercredi notamment en montagne. Un risque + élevé entre vendredi et le week prochain sans que ce soit la dégradation généralisée.

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est acquis, voir certain, c'est la chaleur d'ici à jeudi, et son niveau quasi exceptionnel au regard de sa précocité.

Ce qui est (largement) à affiner, c'est la déstabilisation de la masse d'air à compter de vendredi, et comme d'hab, d'abord par l'ouest. Ni le timing ni l'ampleur ni l'intensité ne sont calés, et pour l'intensité, on ne semble pas pour l'instant, dans du très costaud....

Modifié par th38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Virgile a bien résumé les incertitudes,pour le coté expéditif il n'y a réellement que UKMO ce matin qui prévoit un balayage rapide de l'air chaud sur tout le pays entre vendredi et samedi avec un talweg qui circule assez rapidement.

UW120-21-2.GIF.1420979ae1260146dc846fa70d29b2d9.GIFUW144-7.GIF.266ff67d6c35e6977fc298281683429d.GIF

 

Bien isolé cependant l'anglais mais on ne sait jamais, ça permettrait a tout le pays de respirer pour le week-end prochain, CEP faisant trainer encore une chaleur devenant lourde durant ces deux jours.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ratak09 a dit :

Et on voit déjà sur les diagrammes que le rafraîchissement de ne pourrait pas être de longue durée...

Je suis un peu de ton avis.

Déjà ce rafraichissement est tout relatif. Sur la moitié nord et notamment dans le nord ouest, on restera dans des températures estivales avec de la chaleur modéré. Cette baisse est à comparer par rapport à la forte canicule de mercredi-jeudi. On ne va même pas revenir dans les normales saisonnières.

Ensuite, la forte chaleur pourrait persister, durer dans les régions du sud et même s'accentuer dans le sud est et dans l'arrière pays provençal. Cette chaleur pour la semaine suivante pourrait même selon certains scénarios comme le cep ou gfs run de contrôle regagner du terrain vers le nord.

Le scénario à la Ukmo qui balaie facilement toute cette chaleur, j'ai du mal à y croire. On n'a pas fini pour moi avec cette marmite ibérique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 19 juin au 25 juin 2017 - prévisions météo semaine 25
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...