Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #6


Néant27

Messages recommandés

http://www.earthcam.com/usa/massachusetts/boston/?cam=boston_hd

 

Quel bonheur de se lever un samedi matin en sirotant son café devant cette mer de glace :angel:  Bon biensûr faut pas être trop matinal par rapport au décalage horaire :D

Modifié par weather75
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trouvé au fil du net...   Il a neigé toute la nuit. Voilà ma matinée.  08:00 : je fais un bonhomme de neige. > > > > 08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’

Non Oliv, c'est un Fake CEP ce soir... en fait c'est juste un dino qui est tout étonné d'avoir perdu sa queue  

Déjà focaliser sur quelques caricatures humoristiques et te sentir agresser par ça, c'est mauvais signe.   Mais prendre de travers une critique hyper-constructive, posée, pédagogique et anim

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Allez, à toute les personnes qui ont en marre de la pluie (je n'en fais pas parti ^_^), dîtes-vous qu'il vaut mieux ce temps maintenant.

Les jours sont encore bien courts, on est début Janvier..; Alors que si on était mi-Mars ou début Avril, là ça serait pas pareil :D

 

En bref, vaut mieux quand il faut ^_^

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une superbe journée qui se présente avec un vent qui a enfin tourné au nord-est soufflant même de manière sensible, mais accompagné de pluie modérée froide avec une température de 6°C .

 

Bon même si la méfiance est de mise vis à vis des anciens qui sont obligés d'avoir la mémoire sélective,( ça se dit pas seulement sur ce forum d'ailleurs) , j' y vais de mon ressentiment mais effectivement nous sommes soumis en majorité à un régime océanique donnant en majorité des hivers humides et plutôt doux, ma mémoire sélective me fait rappeler bon nombre d'hivers bien doux et bien arrosés avec des crues encore plus fortes que celles observées actuellement, mais ce qu'on voyait plus facilement aussi  c'est qu'au sein des ces hivers bien doux on était capable du jour au lendemain et même quelquefois en quelques heures de passer d'une douzaine de degrés à une température négative et voir la pluie se transformer en neige qui tient et parfois passer par la phase pluie verglaçante qui fige tout ( sans même faire référence à l'épisode mémorable du 31 décembre 1978 qu'évidemment ma mémoire sélective a bien soigneusement sauvegardé :D) et l'eau des prairies de la Sarthe en crue geler d'un coup .

Sur les  hivers des années 2010, on a eu droit qu'à un février 2012 (et sans neige d'ailleurs sur un bon quart nord-est comme vague de froid), même si on ne peut oublier effectivement décembre 2010 et janvier à mars 2013 neigeux mais sans grand froid vraiment .

 

C'est quand même à prendre un peu au second degré mais comme je reçois aussi des MP m'enfonçant le clou sur ma mémoire sélective c'était ma petite mise au point sur les régions de plaine, je sais très bien qu'en montagne le ressenti est différent ! :$

 

EDIT: tiens d'ailleurs petite mise au point qui tombe à pic :$ :

 

neige.jpg.299ff3d83fd4e22bf20261026d9738bf.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que derrière l'accusation de la mémoire sélective se cache peut-être aussi une certaine frustration, qui s'exprime par un déni pas forcément conscient d'ailleurs.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sebb a dit :

Disons que derrière l'accusation de la mémoire sélective se cache peut-être aussi une certaine frustration, qui s'exprime par un déni pas forcément conscient d'ailleurs.

Non je me souviens gosse d'être heureux de voir le flux passer au NO ou nord, c'étaient giboulées de neige presque assurées.

Les flux de NE faisaient tomber les températures sous le 0° en quelques heures. 

Il y avait des conflits de masses d'air nombreux, neige de redoux, qui n'existent que dans le NE maintenant.

J'étais gosse à Rouen dans les années 70.

Puis dans les années 80 et 90, j'ai des souvenirs de périodes froides, neigeuses avec de la glace sur la seine, et j'en ai loupé car ma vie nocturne était très intense :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 34 minutes, Jack75 a dit :

Puis dans les années 80 et 90, j'ai des souvenirs de périodes froides, neigeuses avec de la glace sur la seine, et j'en ai loupé car ma vie nocturne était très intense :D

 

Logiquement quand tu sors du nighte-clubbe a 7h du matin (hors after...) tu loupes rien, a moins bien sur d'avoir déjà les yeux collés...:D 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben nous en Loire sud, tandis que toute la partie océanique , massifs exposés se gavent en pluie et vent, que la méditerranée connait de bonnes remontées de sud, nous on se tape le temps inutile, gris, trois gouttes qui se battent en duel, j'atteins pas les 7 mm et ce matin brouillard, la loose après une année 2017 à 530 mm où il ne s'est quasiment rien passé ( trop à l'est, trop à l'ouest, trop au sud.... la malédiction.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a une heure, Jack75 a dit :

Non je me souviens gosse d'être heureux de voir le flux passer au NO ou nord, c'étaient giboulées de neige presque assurées.

Les flux de NE faisaient tomber les températures sous le 0° en quelques heures. 

Il y avait des conflits de masses d'air nombreux, neige de redoux, qui n'existent que dans le NE maintenant.

J'étais gosse à Rouen dans les années 70.

Puis dans les années 80 et 90, j'ai des souvenirs de périodes froides, neigeuses avec de la glace sur la seine, et j'en ai loupé car ma vie nocturne était très intense :D

 

Tu m'étonnes, maintenant pour voir la neige tomber et tenir à Rouen faut un alignement planétaire provoquant l'effondrement d'un vortex polaire sur la Normandie xD 

Je suis bien content de m'être exilé en Méditerranée, de toute façon l'hiver en France n'existe plus en plaine, autant profiter directement du printemps donc ^^ Les 20°C d'il y a 4 jours étaient vraiment plaisant, hâte d'être à la belle saison !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben on va dire que depuis 5 ans on a vraiment besoin d'un.circonstance incroyable pour avoir du froid car février 2012/ février mars 2013/ 2010 on a eu des beaux épisodes et depuis c'est c'est la berezina.

On a l'impression que le moindre coup de froid est exceptionnel ! 

Ce qui me choque le plus c'est l'enchaînement de ces periodes sans neige, 

Malgré les hivers doux des années 90 on arrivait à avoir 1,2 ou 3 situations à neige .

Aujourd'hui que dal ! 

D'ailleurs hiver c'est quoi ça ? Juste une période où les jours sont plus courts , sinon c'est automne de novembre à avril ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 16 heures, neige84 a dit :

Allez, à toute les personnes qui ont en marre de la pluie (je n'en fais pas parti ^_^), dîtes-vous qu'il vaut mieux ce temps maintenant.

Les jours sont encore bien courts, on est début Janvier..; Alors que si on était mi-Mars ou début Avril, là ça serait pas pareil :D

 

En bref, vaut mieux quand il faut ^_^

 

C'est pas faux ^_^.Puis, elle a été bénéfique cette pluie, notamment hier, car se faisant sous forme de neige dans l'intérieur du Pays-Basque xD, sans elle, l'après-midi n'aurait pas été la même.

 

257798401.jpg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 17 heures, neige84 a dit :

Allez, à toute les personnes qui ont en marre de la pluie (je n'en fais pas parti ^_^), dîtes-vous qu'il vaut mieux ce temps maintenant.

Les jours sont encore bien courts, on est début Janvier..; Alors que si on était mi-Mars ou début Avril, là ça serait pas pareil :D

 

En bref, vaut mieux quand il faut ^_^

 

Il vaut mieux ce temps maintenant mais avec de belles periodes ensoleillées, depuis plus d'un mois j'ai l'impression de vivre en Irlande du nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, Fonky a dit :

 

Il vaut mieux ce temps maintenant mais avec de belles periodes ensoleillées, depuis plus d'un mois j'ai l'impression de vivre en Irlande du nord.

 

Oui, histoire de souffler un peu. Pareil, je ne me souviens pas quand j'ai aperçu le soleil, pour la dernière fois... :o:ph34r:

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Franchement, @Fonky et @DoubleKnacki, quand je vois des photos de Marseille, ou même du 05 (entre les épisodes neigeux, ils ont du soleil), je bugg quelques secondes... Et je me dis "ah oueee, on vit dans une autre monde xD"

 

Doux et gris, c'est assez pitoyable aujourd'hui -_-

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fonky a dit :

 

Il vaut mieux ce temps maintenant mais avec de belles periodes ensoleillées, depuis plus d'un mois j'ai l'impression de vivre en Irlande du nord.

 

L'Irlande, qui, compte tenu de sa position plus septentrionale, s'en sort finalement parfois même mieux depuis le début de l'hiver ;) Mais c'est sûr, le stratus là bas, ils connaissent pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

 

L'Irlande, qui, compte tenu de sa position plus septentrionale, s'en sort finalement parfois même mieux depuis le début de l'hiver ;) Mais c'est sûr, le stratus là bas, ils connaissent pas trop.

Je sens qu'on va bientôt entendre parler el Pablo25 sur previsions ME😂😂😂😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien connaître au moins une fois dans ma vie un record de froid en plein hiver dans ma ville.

 

Comme cela a été dit plus haut l'hiver n'existe plus en plaine en France, chose qui me désole par dessus toit car je suis un grand fan du froid extrême et de la neige. 

8 ans sans neige ca commence à frapper violemment le moral 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez j'abandonne sérieux tous les jours je scrute les modèles pour voir une situation hivernale et à chaque fois rien, trop c'est trop .

Le royaume Unis semble une nouvelle fois bien placer mais nous que dalle allez bisous à l'hiver prochain on sait jamais 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Assez incroyable ce régime de fortes dorsales/blocages sur l'ouest Américain:

 

ECN1-168.GIF?00

 

J'ai l'impression que cela se répète chaque hiver alors que du côté Atlantique on a toutes les peines du monde pour avoir une dorsale qui remonte vers le Groenland et qui ne s'affaisse pas en deux jours...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Il y a 2 heures, oliv92 a dit :

Assez incroyable ce régime de fortes dorsales/blocages sur l'ouest Américain:

 

ECN1-168.GIF?00

 

J'ai l'impression que cela se répète chaque hiver alors que du côté Atlantique on a toutes les peines du monde pour avoir une dorsale qui remonte vers le Groenland et qui ne s'affaisse pas en deux jours...

 

Tu m'étonnes que Trump fasse son malin avec ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, oliv92 a dit :

Assez incroyable ce régime de fortes dorsales/blocages sur l'ouest Américain:

 

ECN1-168.GIF?00

 

J'ai l'impression que cela se répète chaque hiver alors que du côté Atlantique on a toutes les peines du monde pour avoir une dorsale qui remonte vers le Groenland et qui ne s'affaisse pas en deux jours...

 

Il y a le revers de la médaille aussi:

 

gfsna-15-192_csa8.png

 

Les 20 °C d'anomalie positive à l'ouest contre les 8°C d'anomalie négative à l'est...La balance est, comment dire...

Concernant les dorsales, si je ne m'abuse, et si il se passe effectivement à chaque fois la même chose côté américain depuis 5 hivers ( très froid à l'est, plutôt doux à l'ouest), pas étonnant qu'en Europe occidentale on n'arrive pas à avoir d'intermèdes aussi pleinement hivernaux ( ne serait-ce même qu'à moitié): la dorsale se sent visiblement à l'aise non pas sur l'océan, mais à l'interface PAcifique/côte ouest du continent, avec un pied et demi clairement dans les terres.

Et c'est vrai que par chez nous, les dorsales en général, les plus durables et les plus vigoureuses, ont  aussi leurs racines au-dessus des terres (Afrique du nord) et remontent de là sur l'ouest de l'Europe (où il ne peut par conséquent pas faire spécialement froid l'hiver sous cette synoptique).

Peut-être y'a t-il un mécanisme qui favorise le soulèvement des dorsales au-dessus des terres, et l'inhibe au-dessus des océans ( du moins si on considère la chose sous l'angle de la fréquence, de la durée et de l'intensité du phénomène)?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Fil67 a dit :

Peut-être y'a t-il un mécanisme qui favorise le soulèvement des dorsales au-dessus des terres, et l'inhibe au-dessus des océans ( du moins si on considère la chose sous l'angle de la fréquence, de la durée et de l'intensité du phénomène)?

 

Il y'a effectivement des zones préférentielles de formation de dorsales sur l'ouest européen et l'ouest américain. A relier à la forme de l'écoulement moyen qui comporte des structures climatologiques quasi-stationnaires dues aux contrastes entre masses continentales et océaniques. Ça n'exclut pas un schéma totalement opposé mais c'est moins fréquent. Il y a un fort contrôle "de fond" si on veut.

 

Les anomalies de l'écoulement moyen par rapport à la moyenne zonale :

 

799101szs.png&key=ba3b58af9f40f8bf61a85e

 

On en avait parlé ici il y'a un moment  :

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...