Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Juste pour dire que sur la carte qu'à posté virgile, c'est tous l'hémisphère nord qui subit l'assaut des vents d'Est. Scénario presque limite louche tellement ca serait surréaliste 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

C'est en effet une situation presque exceptionnelle pour notre pays si elle se réalise. Une telle masse d'air glaciale qui interagit avec de l'air bien doux, ça nous donne un cocktail bien explosif à grande echelle. Un peu comme aux USA... 9_9

Sinon je trouve que UKMO est désormais le moins bon ce soir, avec un drain continental plus effilé que sur les autres modèles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Faudrait presque faire gaffe a ce que ça devienne pas trop Sud au fil des runs... :P Pour que cette VDF soit réussi il faut se retrouver avec une grosse vague neigeuse, ça serait magistral! y aurai peut être même moyen de repartir pour un tour! car le courant d'ouest je pense pas qu'il va revenir de si tôt! Si de tels scénarios se réalisent on est de l'ordre du jamais vu en fin février/début mars je pense!

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'envie de gâcher la fête mais par expérience après plus de 11 ans d'IC, il est arrivé plusieurs fois après un ralliement de GFS à tous les autres pour voir quelque chose de dantesque, que le lendemain matin les autres modèles se mettent à repartir dans un scénario moins favorable à l'hiver.
Alors rien n'est encore fait après mercredi prochain mais ça fait plaisir de voir le forum s'emballer ainsi :D

  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Couril29 a dit :

Loin de moi l'envie de gâcher la fête mais par expérience après plus de 11 ans d'IC, il est arrivé plusieurs fois après un ralliement de GFS à tous les autres pour voir quelque chose de dantesque, que le lendemain matin les autres modèles se mettent à repartir dans un scénario moins favorable à l'hiver.
Alors rien n'est encore fait après mercredi prochain mais ça fait plaisir de voir le forum s'emballer ainsi :D

 

Sauf qu'à l'heure qu'il est chaque ensembliste suit + ou - correctement son DET ... chose qui n'était pas le cas avec GFS, qui voyait son DET l'isoler, et préférer un scénario se rapprochant des CEP/GEM & co...

 

Alors on va vite voir ce qu'il en est ce soir concernant l'ensembliste de GFS...

 

EDIT : Je n'avais pas vu sa sortie ... Que dire de l'ensembliste, j'aurais tendance à dire que GFS DET est même dans les hauts des courbes et qu'au vu du DET on imagine sûrement un blocage encore un peu + sud que sur son DET...

 

Si demain soir on reste sur cette optique là, j'imagine que nous tiendrons probablement le bon bout.

Modifié par AiryStoff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 9 minutes, Couril29 a dit :

Loin de moi l'envie de gâcher la fête mais par expérience après plus de 11 ans d'IC, il est arrivé plusieurs fois après un ralliement de GFS à tous les autres pour voir quelque chose de dantesque, que le lendemain matin les autres modèles se mettent à repartir dans un scénario moins favorable à l'hiver.
Alors rien n'est encore fait après mercredi prochain mais ça fait plaisir de voir le forum s'emballer ainsi :D

 

Oui, sauf que pour le début de la vague de froid et de l'arrivée de cet air glacial est quasi assuré, si ce n'est pas totalement assuré. Au moins, c'est acquis, mais pour la suite et l'arrivée de la reine des neiges, clair que rien n'est encore gagné, il va falloir l'amadouer :$xD, pendant deux ou trois jours... qui s'y colle ?!

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour le fun des yeux...:shy: 

Même si une chose paraît s’établir au fur et à mesure, à partir de mercredi le ciel risque de nous réserver quelques surprises....:cool:

ECMWF_neige 240.png

  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs sont ÉNORMES ce soir, c'est exceptionnel !

Jamais vu depuis les débuts d'Infoclimat. 

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de telles cartes depuis janvier 1987, et pourtant des cartes, j'en ai vu !

L'épisode des 40 cm de neige à Paris début mars 1946 ferait presque pâle figure sur le plan synoptique :

Rslp19460304.gif

 

Marée blanche en vallée du Rhône fin décembre 1970 :

Rrea00119701228.gif

 

31 janvier 1986, petit joueur :

Rrea00119860131.gif

 

15 janvier 1987, à peu près au niveau :

Rrea00119870115.gif

 

CEP ce soir :

http://old.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Modifié par anecdote
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien tous d'accord pour dire qu'on tient un véritable potentiel extraordinaire et ce, pour 90% du Pays, voir peut être même la totalité si on arrive à voir un GFS finir par rallier CEP et GEM dès demain petit à petit comme il le fait progressivement.

 

Si on peut sortir ce foutu redoux comme je l'ai dit, on pourra parler de JACKPOT pour tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 5 minutes, atravido a dit :

Juste pour le fun des yeux...:shy: 

Même si une chose paraît s’établir au fur et à mesure, à partir de mercredi le ciel risque de nous réserver quelques surprises....:cool:

ECMWF_neige 240.png

 

Quel gâchis toute cette neige accumulée en pleine Manche ! :(

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réponds que très rarement mais j'observe souvent les topics sur infoclimat mais...

Il faut avouer que nous avons là un potentiel hivernal très intéressant si on aime le froid. 😎

 

Les modèles sont unanimes concernant cette vague de froid, sèche dans un premier temps, et le redoux derrière, potentiel, lié à la dépression au large du Portugal pourrait en effet créer un conflit de masse d'air probablement neigeux avec la masse d'air encore froide, en plein sur la France.

Reste à définir et à affiner certains détails, comme une éventuelle reprise du blocage qu'aspirerait après le redoux, la dépression sur les açores, et l'intensité des précipitations et leur localisation surtout, mais en l'état actuel des choses, c'est au moins le sud-est de la France qui aurait droit à un moment ou à un autre à des précipitation neigeuses sous forme de retour d'est, un classique. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, AiryStoff a dit :

On est bien tous d'accord pour dire qu'on tient un véritable potentiel extraordinaire et ce, pour 90% du Pays, voir peut être même la totalité si on arrive à voir un GFS finir par rallier CEP et GEM dès demain petit à petit comme il le fait progressivement.

 

Si on peut sortir ce foutu redoux comme je l'ai dit, on pourra parler de JACKPOT pour tout le monde.

Les passionnés de météo que nous sommes frémissent tous à l'avance de cet éventuel jackpot...merci info climat, bonne nuit et surtout à demain !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose rarissime et même inédite, on pourrait avoir une journée de printemps (et oui c'est jeudi prochain le printemps!) plus froide dans certains coins que le plus froid des 90 jours de l'hiver 2017-2018  :o , à moins que le summum soit atteint mardi ou mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, besacmétéo a dit :

 

Quel gâchis toute cette neige accumulée en pleine Manche ! :(

 

En réalité cela vient du fait que pour l'effet de mer en manche les modèles modélisent des précipitations uniquement en mer sauf que ces dernières concernent largement les côtes et notamment le nord cotentin à l'image de décembre 2010. D'une manière générale tout le pays est confronté à un potentiel énorme, à suivre mais je pense que si cel se confirme nous risquons de vivre quelque chose d'historique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Cétait plutôt une boutade :), en tout cas cela montre effectivement un potentiel très intéressant pour ces côtes !

 

J'ai regardé pour différentes régions, ce run GFS se situe assez proche de la moyenne de son ensemble pour cette fois. 

Au vu des échéances, cela va encore évidemment bien bouger pour la période au-delà du 27 février.

Tout ceci met du baume au coeur. La suite de ce feuilleton passionnant demain ! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, calounet94 a dit :

Bonjour , est-ce qu'il y a des similitudes entre la situation météo des derniers jours de décembre 1978 et la situation à vivre pour la semaine du topic  ? 

  

Oui sur les phénomènes de pluie verglaçantes (possibles sur l’est). Non sur la synoptique. L’arrivee du froid par le nord fut soudaine. On notait 21 degrés de différence entre Orly et Roissy 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Retour en arrière ce matin avec une zone de conflit qui remonte bien plus au nord sur GFS. UKMO est encore plus extrême que l'Américain avec conflit sur la Grande-Bretagne. GEM voit un conflit plus au sud mais s'éloigne de ses runs idylliques d'hier. Bravo à couril qui avait bien senti le coup.

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Couril29 a dit :

Loin de moi l'envie de gâcher la fête mais par expérience après plus de 11 ans d'IC, il est arrivé plusieurs fois après un ralliement de GFS à tous les autres pour voir quelque chose de dantesque, que le lendemain matin les autres modèles se mettent à repartir dans un scénario moins favorable à l'hiver.
Alors rien n'est encore fait après mercredi prochain mais ça fait plaisir de voir le forum s'emballer ainsi :D


On y est comme à chaque fois. GFS remonte sensiblement la barocline et l'hiver s'arrête pour tout le monde vendredi.  UKMO est encore pire, ça serait terminé pour tout le monde jeudi, et chez GEM c'est difficilement lisible mais on sent que ça prend l'option redoux par le sud également.

On n'en a pas fini de souffler le chaud et le froid mais tant qu'on aura de tout sur les ensemblistes on aura également de tout sur les déterministes quels qu'ils soient.

Edit : Merci @oliv92 mais c'est un coup de (mal)chance même si pour moi ça paraissait presque évident (sinon je ne me serais pas risqué à gâcher la fête). Cela reste malgré tout un gros épisode hivernal potentiellement très neigeux mais ça serait très bref dans le sud qui n'aurait pas beaucoup le temps d'en "profiter".

Modifié par Couril29
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...