Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 5 minutes, dourts a dit :

 

Bon, on est complètement HS, mais si le changement des habitudes passe par l'installation généralisée de clim, on n'est pas sorti de l'auberge du réchauffement climatique.

On n'a pas la même conception du "bon sens"...

Les clim pourraient être alimentees par des panneaux solaires installés sur les toits des immeubles. Généralement lors des périodes de fortes chaleurs, le soleil est là pour faire fonctionner les panneaux.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 2 minutes, mathias a dit :

Les clim pourraient être alimentees par des panneaux solaires installés sur les toits des immeubles. Généralement lors des périodes de fortes chaleurs, le soleil est là pour faire fonctionner les panneaux.

 

Ce n’est pas tant la consommation d’électricité qui pose problème mais plutôt les rejets d’air chaud des tuyaux. D’ailleurs la température des sols des rues des villes pourraient prendre jusqu’à 2 degrés avec la généralisation des clims.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
il y a 33 minutes, dourts a dit :

 

Bonjour,

 

quelques remarques de béotien au sujet de ce "diagramme à bulles" élaboré par MF (si ces points ont été déjà débattus, merci de ne pas taper trop fort, et de donner les liens qui vont bien)

 

Au premier regard, je trouve que cette représentation graphique rend compte assez mal du caractère exceptionnel de l'épisode de 2019. En terme de "sévérité", 5 canicules sont plus dominantes, 2019 lutte avec 1976 et 1975 pour la 6e place. En terme de durée, ça se passe de commentaires ( je parle bien de ce diagramme  à l'échelle nationale). Seule l'intensité max permet de justifier le rang de cette fin de mois de juin. En gros, il vaut mieux avoir suivi les échanges des forums d'IC pour avoir une estimation plus juste des évènements (battant en brèche l'idée selon laquelle un petit graphique vaut mieux qu'un long discours).

 

Concernant cette intensité maximale (ordonnée du graphique), je remarque que cette grandeur n'a pas d'unité, ce n'est donc pas une température? plutôt un index?

Cependant dans le lien donné par @Damien49, MF précise " Le 27 juin a été la journée la plus chaude enregistrée pour un mois de juin sur la période 1900-2019 avec une température moyenne sur la France de 27.9 °C (soit 8,6 °C au-dessus de la normale)" . Or il semble, mais peut-être n'est-ce qu'une coincidence, que le centre de la bulle "2019" corresponde à cette valeur de 27.9 °C. Qu'en est-il exactement? comment est calculé ce paramètre "Intensité maximale"? De même, comment est calculé le paramètre "sévérité" ( le diamètre de la bulle)? Est ce une fonction des 2 seules grandeurs "Intensité max" et "durée" ou bien y a t-il d'autre données qui sont intégrées au calcul?

 

Enfin en bas du graphique, des seuils sont mentionnés: à quoi correspondent-ils? en quoi ces valeurs sont-elles utiles pour interpréter le graphique?

 

 

C'est bien une température à gauche, c'est la température moyenne sur la France. Ce graphique représente la vague de chaleur au niveau national, alors évidemment ça cache des disparités, mais c'est probablement valable pour toutes les vagues de chaleurs pas seulement 2019. Il y a aussi un 3eme niveau à regarder sur ce graphique c'est la taille du cercle qui représente le niveau de sévérité, et là oui c'est un index (et j'ignore comment il est calculé).

 

Pour les seuils je ne sais pas, je me posais moi aussi la question en fait. Je me demande si ce n'est pas le seuil de température moyenne pris en compte pour calculer 1 journée de canicule, ce qui expliquerait pourquoi pour 2019 nous n'avons que 6 jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, OnLiNk a dit :

 

Ce n’est pas tant la consommation d’électricité qui pose problème mais plutôt les rejets d’air chaud des tuyaux. D’ailleurs la température des sols des rues des villes pourraient prendre jusqu’à 2 degrés avec la généralisation des clims.

 

Je lis beaucoup cette affirmation de clim qui réchauffe l'air extérieur, mais scientifiquement ça ne tient pas la route. La clim ne crée pas de chaleur ex-nihilo (sauf celle qui est liée à la consommation d'électricité, par effet joule), ni de froid d'ailleurs, elle se contente de déplacer la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur. En régime établi, elle se contente juste d'entretenir un flux de chaleur sortant qui est exactement identique au flux entrant par les murs, fenêtres ...

Donc à part réchauffer localement au niveau des bouches de sorties, à l'échelle de la ville entière, la clim ne réchauffe pas plus qu'un appartement ne se refroidit si on laisse la porte du frigo grande ouverte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 25 minutes, mathias a dit :

Les clim pourraient être alimentees par des panneaux solaires installés sur les toits des immeubles. Généralement lors des périodes de fortes chaleurs, le soleil est là pour faire fonctionner les panneaux.

 

Euh... avec 2500 à 3500 Watts selon les modèles de climatiseur mobile, autrement dit + qu'un four électrique, les panneaux solaire ne suffisent pas à alimenter toutes les clim' d'un immeuble!

 

Bon, par contre on est tous complètement HS là, tous ces échanges auraient leur place dans https://forums.infoclimat.fr/f/forum/17-météo-environnement-et-société/ _ Il faut y créer un topic!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Autre effet négatif de ce temps, la disparition du Ventoux.... 

 

D Avignon, on le distingue vraiment à peine..... 

Il est masqué par la couche de pollution à l ozone. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon ben je me vais vous ramener dans le droit chemin du topic 😅

canicule toujours en cours en sud Ardèche avec 36,1°C au relevé de 16h à Aubenas et 36,6°C à Bourg-Saint-Andéol. toujours pas un souffle de vent

et toujours pas le moindre signe d'orage malgré les promesses quotidiennes des bulletins de MF... 

par ailleurs on doit en être si je ne me trompe à la 11eme journée avec Tx > 35°C à Aubenas pour cette année, pas mal pour un score au 6 juillet !

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

36,3°C et 45% d'humidité actuellement chez moi...
Je sais pas combien ça fait d'humidex.
Une étuve depuis une dizaine de jours sans discontinuer (mais pas de vigilance orange.....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35°C de maximale à Courbessac ce jour, la série des maximales supérieures ou égales à 35 °C ne s'interrompt donc pas (onzième jour consécutif), probablement pas avant mardi. Il ne fera sans doute pas 39°C demain comme initialement prévu, mais les 37/38°C sont de nouveau jouables... 

 

Comme Arkus l'avait superbement illustré pour la semaine glissante la plus chaude en Tm à Nîmes Courbessac,, on peut dire la même chose sur la "décade glissante" la plus chaude en Tm : 30.4°C sauf erreur de ma part du 26 juin au 5 juillet 2019

 

période de 10 jours consécutifs plus chaude que n'importe quelle autre période de 10 jours  incluse dans n'importe quelle autre vague de chaleur passée.

 

Devant les 10 jours consécutifs les plus chauds d'août 2003 (30.2 dg) ou de l'été dernier (30.1 dg), entre la fin juillet et début août 2018.

 

PS : tiens bon boubou07 !

Modifié par fran39
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, Damien49 a dit :

Je ne suis clairement pas d'accord avec toi dann17, mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet, ce n'est pas le lieu.

lol  

Ça fait un peu idéologique, ça, dis moi  !  Ça fait carrément : « je ne suis pas d'accord avec toi, parce que, par principe, je ne veux pas être d'accord avec toi, donc je ne suis d'accord sur rien ! Et je n'ai pas à m'en expliquer, je n'ai rien à prouver... ».  Et, si, si, c'est le lieu, justement !

 

Il y a 7 heures, Damien49 a dit :

Que l'humidité ait limité les températures au sol que cette advection tropicale d'altitude pouvait provoquer, on est tous d'accord là dessus

Et donc, quoi, tu en déduis alors qu'il n'a pas fait aussi chaud à cause de cette humidité ? Si c'est ça que tu réponds, alors tu n'as pas compris ce qu'est une masse d'air, et par extension, la quantité de chaleur contenue dans une masse d'air. Tous les météorologues le savent, eux (si 'CFR' passe par là...) : ce qui importe, c'est la « thêta e » (la fameuse température potentielle équivalente à 850 hPa). C'est elle qui est prise en compte. Et je l'ai dit : cette « thêta e » résulte d'un couplage entre T et Td (mais à 850 hPa).

Bref, ce qu'il faut que tu comprennes, Damien, c'est que la masse d'air qui a envahi la France durant cette vague de chaleur était extrêmement chaude, justement. Et chaude comme jamais elle ne l'avait été jusque là, et ce malgré des températures parfois moins élevées que celles qui avaient eu cours en 2003.

Il faut vraiment que ça soit compris, ça : la teneur en vapeur d'eau est, au même titre que la température, une forme de chaleur. Mais évidemment, ça n'est pas populaire, notamment en Europe où l'on n'est que trop rarement (et tant mieux !) confronté à des Td aussi élevés combinés à des températures déjà très hautes également.

Tu sais, tous ceux qui l'ont vécu te le diront : un (35°C, Td 30°C) par exemple est clairement plus chaud qu'un (40°C, Td 5°C), que tu le veuilles ou non. Et ce n'est pas qu'une impression, qu'un ressenti que tu juges subjectif. Non, c'est réel : le 1er cas correspond à de l'air contenant plus d'énergie (plus de chaleur) que le 2ème cas. Ça ne se mesure pas, ça se calcule. Oui, c'est con, mais c'est comme ça. D'où les indices.

 

Il y a 7 heures, Damien49 a dit :

Un indice qui est fonction de deux mesures ne donne pas plus d'information que les deux mesures en elles-mêmes.

C'est là qu'on voit que tu n'as peut-être pas bien compris. Un indice ne sert pas à substituer l'information délivrée par chacune des deux mesures. Non, un indice sert à délivrer l'information de synthèse résultant du couplage entre les 2 informations brutes initiales. Pour être plus clair : on ne cherche pas à avoir « plus d'information » que les deux mesures en elles-mêmes. Non, on cherche à obtenir une autre information (à savoir la synthèse) que les deux mesures prises séparément ne peuvent pas délivrer. En l'occurrence, ici, la chaleur. La chaleur étant d'ailleurs tout sauf subjectif ! Je répète qu'il s'agit d'une grandeur physique essentielle !

Sache qu'il existe des tas d'indices (que ce soit en physique, en biologie, en médecine, en sciences sociales et humaines, en économie...) qui sont utilisés et qui résultent d'un calcul (souvent empirique) effectué à partir des données brutes mesurées. Ces indices permettent d'avancer, de  progresser dans notre compréhension des différents phénomènes qui nous entourent.

Ils ne sont évidemment pas parfait (ils ne peuvent pas l'être), mais ils sont bien souvent indispensables.

 

Il y a 6 heures, fran39 a dit :

La science devrait s'intéresser à ça justement parce qu'à un moment donné et à un certain niveau il y a des risques pour les personnes.

Absolument !  Je prendrai l'exemple du couvreur (de toits) de Rennes qui est mort d'un coup de chaleur lors de cette canicule : en effet, il ne faisait peut-être « que » 35°C à Rennes à ce moment-là (35°C, c'est beaucoup, mais on avait déjà vu pire), mais l'humidex atteignait les... 45 ! Valeur jamais atteinte à Rennes jusque là. Or un 35°C « sec » (comme ceux auxquels on était habitué jusqu'ici dans cette ville) est, qu'on le veuille ou non, beaucoup moins chaud qu'un 35°C, Td 23°C (donc hx de 45). Ce malheureux gars l'aura appris à ses dépens. Si les medias (et donc MF) avaient diffusé ce genre d'information, ce terrible accident ne se serait probablement pas produit.

 

Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

Le problème c'est que cet humidex il est mis à toutes les sauces ( médiatiquement parlant) et que le grand public ( déjà qu'il a du mal à faire la distinction entre une température relevée sous abri normalisé et celle de sa pharmacie !) à mon avis a vite fait d'y perdre son latin et que la plus grande confusion règne ainsi !

Je suis malheureusement bien d'accord avec ça.

Il y a toute une éducation à faire en ce sens, à mon avis. 

Je pense qu'il faudrait vraiment que MF s'y mette, car ce genre de canicules risque malheureusement de se reproduire de plus en plus fréquemment à l'avenir.

Modifié par dann17
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Tx d'au moins 37,3 degrés à Carpentras, 13ème jour consécutif de très fortes chaleurs (encore mieux/pire qu'à Nimes-Courbessac et ses 11 jours comme l'a dit fran39), contre 16 lors de la canicule d'août 2003...  Selon le dernier run d' ARPEGE on s'arrêterait à 15. A voir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

19.8/38.5°C sur Bagnols/Cèze, la Tnm sur les 13 derniers jours ne bouge donc pas. Brise modérée ce soir et encore 32°C (on plafonne à 30°C dans l'appart), impossibilité d'aérer le soir depuis deux semaines, au moins on est tranquille avec les moustiques !

Montclus fait un peu mieux en Tx, mais globalement on tourne autour de 36/37°C en campagne aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, dann17 a dit :

Il y a toute une éducation à faire en ce sens, à mon avis.

Personnellement, je l'ai évoqué avec des collègues de travail, ils ont en général bien appréhendé cette notion. C'est sûr, je suis avec une population majoritairement de cadres et cadres sup, mais je ne pense pas que ce soit des notions si difficile à vulgariser et à faire comprendre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Voici en détail les T°C de fin juin pour ma station de Gréoux-les-Bains(04)  https://www.infoclimat.fr/base-climatologique-2019-p-4120-greoux-les-bains.html

 

24/06 : 13.2/34.2°C

25/06 : 15.0/36.0°C 

26/06 : 17.7/39.8°C

27/06 : 18.8/39.5°C

28/06 : 19.4/44.2°C 

29/06 : 18.6/36.3°C 

30/06 : 20.6/37.5°C 

 

Depuis le 1er juillet jusqu'à maintenant, les tx évoluent entre 36.0°C et 37.5°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Juste comme ça, petit calcul sur les 11 derniers jours à Daglan :

 

Tnm : 17,6°C (+5,7°C par rapport à la norme juin/juillet)

Txm : 36,2°C (+9°C par rapport à la norme juin/juillet)

Soit une Tmm de 26,9°C et un excédent de +7,4°C, rien que ça !

 

S'il n'y avait eu que l'épisode du 26 au 29 juin, ça aurait été une chose...Sauf que les nuits sont restées chaudes et qu'on a eu à nouveau deux jours >37° ce jeudi et ce vendredi, et seulement deux jours normaux côté Tx les 1er et 2 juillet...Sur une grosse décade glissante, ça commence à parler je trouve !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Citation

Ça fait un peu idéologique, ça, dis moi  !  Ça fait carrément : « je ne suis pas d'accord avec toi, parce que, par principe, je ne veux pas être d'accord avec toi, donc je ne suis d'accord sur rien ! Et je n'ai pas à m'en expliquer, je n'ai rien à prouver... ».  Et, si, si, c'est le lieu, justement !

 

J'ai surtout des choses bien plus importantes à régler dans ma vie que de savoir qui a raison, qui a tort sur un sujet aussi futile, d'autant qu'on commence à te connaitre dann, quel que soit le sujet tu ne lâchera JAMAIS le morceau, ne te remettra JAMAIS en question (c'est à peu près toujours la même histoire), donc je vais te faire plaisir, on va gagner un temps précieux, tu as entièrement raison, j'ai totalement faux, tu es le meilleur, c'est toi le plus fort, je suis un idéologue qui ne sait même pas ce qu'est une masse d'air, je n'ai absolument rien compris à la météo, je suis vraiment mauvais, vive l'humidex et utilisons-le à toutes les sauces sans modération. Bonne journée à tous....

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 06/07/2019 à 18:00, dann17 a dit :

 Je prendrai l'exemple du couvreur (de toits) de Rennes qui est mort d'un coup de chaleur lors de cette canicule : en effet, il ne faisait peut-être « que » 35°C à Rennes à ce moment-là (35°C, c'est beaucoup, mais on avait déjà vu pire), mais l'humidex atteignait les... 45 ! Valeur jamais atteinte à Rennes jusque là.

Justement a-t-on une explication sur le fait que lors de cette canicule, les humidex aient atteint des valeurs épouvantables, inédites dans beaucoup de régions, alors que les températures brutes elles-mêmes n'ont pas forcément battu des records partout ? (loin de là)

 

La particularité de cette canicule, il me semble, est qu'elle est arrivée très brutalement, un peu "sans prévenir", après un mois de mai et 3 semaines  de juin qui avaient été dans l'ensemble relativement arrosées et plutôt fraîches (sauf peut-être dans la zone méditerranéenne)

Jusqu'à  présent les canicules survenaient presque toujours après une période plus ou moins de sécheresse et chaleur (c'est vrai de 1976, 2003, 2018, etc)

(la canicule des premiers jours de juillet 2015 était assez précoce aussi dans l'été mais elle faisait suite à un mois de juin chaud et sec)

Ceci est-il une partie de l'explication ? Une vague de températures très élevées qui arrivent sur des sols encore relativement humides  pour la saison ?

Modifié par Dionysos
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 06/07/2019 à 18:00, dann17 a dit :

 

Je suis malheureusement bien d'accord avec ça.

Il y a toute une éducation à faire en ce sens, à mon avis. 

Je pense qu'il faudrait vraiment que MF s'y mette, car ce genre de canicules risque malheureusement de se reproduire de plus en plus fréquemment à l'avenir.

Tout à fait , actuellement  l'alerte orange  justifierait d'être maintenue, non seulement dans le Sud-Est, mais aussi dans d'autres régions, où les températures brutes sont certes redescendues en dessous de 35°,  mais se maintiennent durablement au-dessus de 30° avec des humidex qui restent très élevés.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

21.1/34.8°C, Tn atteinte vers 16h sous orage, on est ensuite remonté à 31°C. Pour la première fois depuis 15 jours on peut aérer un peu le soir: 29°C dedans, 28°C dehors à 20h15.

 

La canicule touche à sa fin (mardi ?), retour de valeurs normales ensuite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 7 heures, acrid vintaquatre a dit :

Juste comme ça, petit calcul sur les 11 derniers jours à Daglan :

 

Tnm : 17,6°C (+5,7°C par rapport à la norme juin/juillet)

Txm : 36,2°C (+9°C par rapport à la norme juin/juillet)

Soit une Tmm de 26,9°C et un excédent de +7,4°C, rien que ça !

 

S'il n'y avait eu que l'épisode du 26 au 29 juin, ça aurait été une chose...Sauf que les nuits sont restées chaudes et qu'on a eu à nouveau deux jours >37° ce jeudi et ce vendredi, et seulement deux jours normaux côté Tx les 1er et 2 juillet...Sur une grosse décade glissante, ça commence à parler je trouve !

Oui,  chez nous, il faut remonter au 22 juin pour trouver une Tx journalière inférieure à 32° ...

Soit 15 jours consécutifs de Tx comprises entre 32° et 38°...

Ça commence à faire long, surtout que les humidex se maintiennent à des niveaux élevés

Sur la durée, les organismes commencent à souffrir, bien que la canicule  soit officiellement terminée depuis le 2 juillet (selon nos critères départementaux basés sur les températures brutes...)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Justement a-t-on une explication sur le fait que lors de cette canicule, les humidex aient atteint des valeurs épouvantables, inédites dans beaucoup de régions, alors que les températures brutes elles-mêmes n'ont pas forcément battu des records partout ? (loin de là)

 

La particularité de cette canicule, il me semble, est qu'elle est arrivée très brutalement, un peu "sans prévenir", après un mois de mai et 3 semaines  de juin qui avaient été dans l'ensemble relativement arrosées et plutôt fraîches (sauf peut-être dans la zone méditerranéenne)

Jusqu'à  présent les canicules survenaient presque toujours après une période plus ou moins de sécheresse et chaleur (c'est vrai de 1976, 2003, 2018, etc)

(la canicule des premiers jours de juillet 2015 était assez précoce aussi dans l'été mais elle faisait suite à un mois de juin chaud et sec)

Ceci est-il une partie de l'explication ? Une vague de températures très élevées qui arrivent sur des sols encore relativement humides  pour la saison ?

 

Dans le genre tropical, on peut citer juillet 2013, très chaud dans la longueur alors qu'il n'avait jamais été caniculaire. Les sols et la végétation était gorgés d'eau après un printemps globalement bien humide et un mois de juin carrément aquatique par endroit (tout le monde s'en souvient dans le SO...). Juillet 2013 se classe quand même juste derrière juillet 2006 et à égalité (plus ou moins) avec 1983 du point de vue thermique, mais on avait du attendre les derniers jours du mois pour atteindre 35°C.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...