Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Octobre 2019


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Thibault Ërza a dit :

Effectivement , plaine de Perpignan la plus épargnée tandis qu’un gros arrosage généralisé attend une très grandes partie de notre bassin . A suivre de près ! 

8D19EAA1-70D4-4ED4-865B-F149CAB717CD.jpeg

 

Franchement je trouve Arpege très très moyen ces derniers temps, donc je reste très méfiant. D'ailleurs, tous les modèles aussi.

 

En revanche, bien que je sois déçu que ce soit toujours le scénario d'AROME qui se confirme ces derniers temps, je dois avouer que ce modèle est juste impressionnant et personne n'en parle.
Vraiment trop souvent décrié. En ce qui concerne les pluies convectives, c'est le seul modèle à maille fine à être dans le vrai en terme de localisation, intensité et timing !
On peut vraiment être fier de ce modèle français, sans doute l'un des meilleurs à maille fine au monde.

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   De base, je n'interviens pas sur ce sujet vu que je ne fais pas ( ou plus maintenant ) parti de ce jolie coin de France. Mais je me suis dis qu'il serait intéressant que je

Oui, on a juste :  - un risque de lames d'eaux autour de 100mm en 24h entre jeudi soir et vendredi soir sur NE34, 30 et 07  - un risque de lames d'eaux autour de 200-250mm/48h sur ce même 07 et un

La baise vallée du Rhône?   Plus sérieusement, déjà de quoi faire dans les prochaines 24h en guise d'apéro pour l'Ardèche, l'Est de la Drome (et au delà, l'Isère)  

Images postées

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
il y a 4 minutes, jaz_a_fip a dit :

 

Franchement je trouve Arpege très très moyen ces derniers temps, donc je reste très méfiant. D'ailleurs, tous les modèles aussi.

 

En revanche, bien que je sois déçu que ce soit toujours le scénario d'AROME qui se confirme ces derniers temps, je dois avouer que ce modèle est juste impressionnant et personne n'en parle.
Vraiment trop souvent décrié. En ce qui concerne les pluies convectives, c'est le seul modèle à maille fine à être dans le vrai en terme de localisation, intensité et timing !
On peut vraiment être fier de ce modèle français, sans doute l'un des meilleurs à maille fine au monde.

 

 

 

Il n'y a qu'à voir ce soir Arpège qui balance des pluies modérées en VdR, et résultat 0!

Chapeau AROME !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Néant27 a dit :

A part ça, les 30 °C devraient être dépassés demain du côté d'Ajaccio, pas mal pour une seconde quinzaine d'octobre.

En illustration...

Jusqu'à 33°C de modélisés sur le golfe d'Ajaccio (et les 30°C atteints avant midi). Très correct en effet pour une fin de 2e décade d'octobre, quasi début de 3e. Mais ce n'est pas pour rien que le record mensuel national est à ... Ajaccio (35.0°C le 15 octobre 1988).

5dab74e6b72f6_carte.thumb.jpg.d01f29adb5664a7b9de68b2a4d4869b4.jpg5dab7573aa0ca_carte.thumb.jpg.5696cea65348e4b14c4c2062932cab83.jpg

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Les modèles s'affolent toujours autant sur les mêmes secteurs du 11 et du 66 et le début des hostilités n'est que dans 48h....
Hier GFS avait fait le même coup qu'il y a 4 jours en voyant la GF ne pas rester mais il a vite revu la chose...C'était un mirage dans un océan de prévisions alarmistes.
ARPEGE confirme...
Gare aux inondations si tout cela se passe comme prévu à ce moment!!!
 

 

arpege-25-83-0_jcf7.png

 

84-777_qbp1.GIF

Modifié par romainT31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, boomer84 a dit :

Il n'y a qu'à voir ce soir Arpège qui balance des pluies modérées en VdR, et résultat 0!

Chapeau AROME !

Les modèles à mailles courtes comme Arome modélisent finement la convection en opposition aux modèles à mailles plus larges qui parfois ne la modélisent pas ( Gfs ) . Du coup lorsqu' une perturbation à une composante convective marquée ou prépondérante des differences apparaissent rapidement entre ces 2 types de modèles  . Arpege est un modèle intermediaire qui simule moins finement la convection qu' Arome .De ce fait dans ce cas  arpege a souvent tendance à bcp plus etaler et uniformiser et à etre moins volatile de runs en runs .  La convection orageuse est une turbulence rapide et dont un petit rien peut changer le tout .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Situation intéressante pour PACA ce soir et la nuit prochaine, AROME et EURO4 voit des averses orageuses remonter par la mer et qui devrait nous concerner une bonne partie de la soirée, et pour ceux du 13 qui se plaignaient, les Bouches du Rhône semble cette fois ci plutôt bien placé 9_9

La journée de lundi s'annonce pluvieuse, notamment sur le Var et les BDR, mais avec une instabilité en baisse, le risque d'orage sera plus faible.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a une heure, romainT31 a dit :

Les modèles s'affolent toujours autant sur les mêmes secteurs du 11 et du 66 et le début des hostilités n'est que dans 48h....
Hier GFS avait fait le même coup qu'il y a 4 jours en voyant la GF ne pas rester mais il a vite revu la chose...C'était un mirage dans un océan de prévisions alarmistes.
ARPEGE confirme...
Gare aux inondations si tout cela se passe comme prévu à ce moment!!!
 

 

arpege-25-83-0_jcf7.png

 

84-777_qbp1.GIF

Arpège est monstrueux sur l’ensemble de LR. Rarement vu des cumuls fort aussi généralisés.

Une très violente ligne convective est vue ce former sur 66 avant de balayer 11 et de remonter sur E 34. Incroyable . A suivre 

9A5F04ED-5F68-42E9-A493-B0CEEA6863FD.jpeg

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 28 minutes, bernardt60 a dit :

Cumul jusqu'à demain 8h00 vu par AROME :

 

5dac0bbbb23c1_carte.jpg

Bizarre que la Lozère ne soit pas sous surveillance " vigilance orange".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Un CEP qui renforce le potentiel que l'on connait pour l'épisode de la semaine qui arrive entre le 66 et le 30 globalement. Du 150 à 200 mm généralisés en 48h, à voir comment AROME réagira (les deux/trois prochains runs seront à surveiller pour se faire une idée pour la journée de Mardi).

A noter (pour le fun?) qu'ICON 0z modélise des pointes à plus de 450 mm dans l'Aude.

 

xx_model-en-339-0_modez_2019102000_93_1152_157.png

Modifié par Flash34
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Il semblerait acquis également que l ensemble des plaines entre l Espagne et l Italie recevront au moins 80 mm pour ne dire 100. 

 

Ça va monter dans les gros cours d eau de la région

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jaz_a_fip a dit :

 

Franchement je trouve Arpege très très moyen ces derniers temps, donc je reste très méfiant. D'ailleurs, tous les modèles aussi.

 

En revanche, bien que je sois déçu que ce soit toujours le scénario d'AROME qui se confirme ces derniers temps, je dois avouer que ce modèle est juste impressionnant et personne n'en parle.
Vraiment trop souvent décrié. En ce qui concerne les pluies convectives, c'est le seul modèle à maille fine à être dans le vrai en terme de localisation, intensité et timing !
On peut vraiment être fier de ce modèle français, sans doute l'un des meilleurs à maille fine au monde.

 

 

 

AROME a connu ses échecs tout de même, et plus particulièrement ces derniers temps dans le sud je dirais... je me souviens de l'épisode pluvieux fin septembre qui devaient apporter d'importants cumuls et qui s'est complètement dégonflé, cela m'incite à la prudence pour l'épisode à venir. Le live réserve souvent son lot de surprise, malheureusement cette année elles ont l'habitude d'être très mauvaises, à Sète on pointe encore à environ 150 mm depuis le début de l'année... dur d'avoir le moindre optimisme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 4 minutes, lutin a dit :

Keraunos place le Var et les AM en vigilance pour les orages prévus cette nuit 


En effet, risque orageux à surveiller entre les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes cette nuit notamment entre les littoraux et le proche intérieur. 

Sur ces zones, la convergence se montre particulièrement bien dessinée et la dynamique d'altitude également notable. Une entrée droite de Jet fortement divergente se met en place en soirée, bien phasée avec le décalage de la convergence le long des littoraux.
Compte tenu de l'instabilité modérée à assez forte qui afflue vers les côtes poussée par le vent d'Est/Sud-Est, un risque d'orages parfois forts apportant de fortes rafales de vent (supérieures à 70km/h) et de la grêle locale (inférieure à 3cm) est probable entre la soirée et le milieu de nuit du Centre 13 au 06.
Egalement, le contenu en eau précipitable se montre lui aussi important dans l'atmopshère (supérieur à 35 sur les littoraux), ces orages seront donc à même de produire des cumuls horaires notables, notamment entre les Maures et le 06.

Il est important de rappeler que la plupart du 06 a reçu entre 80 et 200mm de précipitations depuis Mardi, un passage orageux très pluvieux pourra entraîner des complications sur certains secteurs.
A surveiller et a affiner avec les sorties de ce soir.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

 

il y a une heure, Tristan06 a dit :


En effet, risque orageux à surveiller entre les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes cette nuit notamment entre les littoraux et le proche intérieur. 

 

Il est important de rappeler que la plupart du 06 a reçu entre 80 et 200mm de précipitations depuis Mardi, un passage orageux très pluvieux pourra entraîner des complications sur certains secteurs.
A surveiller et a affiner avec les sorties de ce soir.

Merci à tous pour vos analyses intéressantes continuez ainsi. Tu fais bien de le préciser Tristan, car à l’époque j’habitais Antibes vers Marineland limite Biot, et il y avait eu ce même type de configuration ( grosses quantités d’eau la veille ) puis ça avait dégénéré le lendemain le 3 octobre 2015 avec 80-100 mm supplémentaires environ avec les conséquences que l’on connaît. A surveiller attentivement le live.

Modifié par seb13200
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

On peut vraiment être fier de ce modèle français, sans doute l'un des meilleurs à maille fine au monde.

 

?

C'est un excellent modèle. Il est calibré pour le territoire français métropolitain et les DOM-TOM (avec d'ailleurs une configuration propre). Si on plaçait AROME tel quel sur le Bangladesh et le nord du golfe du Bengale, je ne pense pas qu'il obtiendrait les mêmes résultats. Faut pas tout confondre, tout mélanger. ;)

 

Comme d'autres parlent de flops car les cumuls de pluies ne correspondent pas aux cumuls mesurés. Forcément, si on ne regarde que les valeurs brutes de cumuls, on trouvera toujours des différences, parfois même énormes. Pourquoi d'après vous il existe autant de champs et de paramètres disponibles en sorties des modèles s'il suffisait de regarder les valeurs d'intensités horaires et les cumuls totaux pour connaître la pluie prévue sur une zone donnée ?

 

Chacun fait selon ses connaissances et ses moyens, et ne regarder que les cumuls de pluies ne me gène pas. Ce qui me gène sont les commentaires péremptoires systématiques, sans recul, en mélangeant tout sans retenir ce que les autres disent et poser des propos de comptoirs en vérités avérées !

 

La PE d'AROME 21Z d'hier posait déjà un risque de fortes pluies sur W-PACA pour demain. Par ailleurs le scénario maximum de cette PE, pour W-PACA, rejoint la sortie déterministe d'AROME 6Z d'aujourd'hui ! Jet violent, nombreux noyaux d'anomalies basses, eau disponible importante, courants verticaux, convergences de basses couches, les ingrédients se présentent dans le bon ordre, le potentiel devient élevé. La plupart des modèles font ce choix.

L'accélération de la dynamique est claire entre les sorties déterministes 0Z et 6Z (illustration imagée avec les cumuls jusqu'à lundi 20h) :

 

AROME_TP.thumb.gif.d6ee44527e1fcbfe8b7baf78997b8ebf.gif

 

L'EFI d'IFS marque le coup lui aussi : animation des EFI pluies / 24h pour lundi, mardi et mercredi

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019102000_48_15_519.thumb.gif.c4d0859409184a192dc4d66d62fb6db0.gif

 

Jeudi, déplacement probable vers E-PACA et la Corse.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

La PE d'Arpège vient de sortir. Peu de changements par rapport au précédent run, si ce n'est que les probabilités de cumuls supérieurs à 100 mm augmentent.

 

La trajectoire de la goutte froide devrait encore bouger d'ici mardi, difficile pour l'instant d'évoquer la situation de méso-échelle.

 

Grosse convergence positionnée sur le Roussillon / ouest Languedoc. Cette tendance persiste. 

 

pearp-14-90-0-35.thumb.png.c7328156e967317f1aa0b66fc170c30d.png

 

Communication MF:

 

 

 

 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Sortie d'Arpège ce soir, ce serait tous le pourtour méditerranéen qui verrait des cumuls >100mm...

arpege-25-114-4.png?20-17

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)
il y a une heure, ggdu19 a dit :

Sortie d'Arpège ce soir, ce serait tous le pourtour méditerranéen qui verrait des cumuls >100mm....

 

 

Oui, Arpège nous sort le tapis rouge de l'Espagne à l'Italie, en passant par Cannes, bien entendu... 😄

La "faute" à une trajectoire très peu mobile de la goutte froide qui reste du côté des Baléares jusqu'à jeudi (je connaissais l'anticyclone des Açores, mais pas encore la dépression des Baléares !).

Les autres modèles (CEP,  GFS) semblent tenir le même raisonnement. Bien qu'Arpège semble tenir l'ensemble de nos régions à la même enseigne, on reste dans une configuration où une zone (incluant plaine et littoral) peut recevoir de bonnes quantité de pluie pendant près de 48 heures, ce qui incite à la vigilance.

Ensuite, cette goutte froide prendrait une trajectoire vers l'est et le sud de nos régions, laissant la place à un temps plus calme pour le WE.

Modifié par noctiluque
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 3 heures, ggdu19 a dit :

Sortie d'Arpège ce soir, ce serait tous le pourtour méditerranéen qui verrait des cumuls >100mm.

Pas de jaloux 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Les principaux modèles à mailles larges sont en accord ce soir pour ce qui est de la localisation des précipitations sur les Pyrénées-Orientales (département qui pourrait être l’épicentre de l’épisode de ce mardi et mercredi, voire même l’ouest Héraultais) :

L’épisode se positionnerait plus à l’intérieur des terres pour GFS - UKMO - CEP (source : Meteologix)

Meme chose pour une maille plus fine avec ARPÈGE 12z qui mise dans l’intérieur des terres catalanes. Carte des cumuls déjà postée plus haut.

Cela fait donc 4 modèles météos Principaux qui envisagent de gros cumuls en 36-48h ! (Ce sont des données brutes à affiner demain avec Arôme et autres..)

 

GFS

E338676E-F08D-4972-B642-DF17307CDFF3.jpeg

 

CEP

D98B875E-EDAD-46A8-A50D-03FE9C42AB25.jpeg

 

UKMO

4AB7D99F-D9EA-4EF1-82C9-E0F6F7E233D1.jpeg

 

En ce qui concerne ICON, les phénomènes côtiers  seraient plus intenses et les précipitations les plus fortes décalées plus à l’est, côté mer et littoral même si la plaine reste concernée également ! (Carte Meteociel).

 

75A6A1E0-1EA0-411A-B818-007B602D8048.png


Vivement les sorties d‘ARÔME de demain pour des prévisions bien plus fines !! 
 

Les prévisions de Keraunos hier matin vont dans ce sens bien sûr :

 

60402942-1A8B-451B-9B9D-46BBABD52152.jpeg

A5BDE327-B13D-4477-91B0-46C06F98D51E.jpeg
 

A noter un flux d’Est à Sud-est assez puissant notamment dans la nuit de mardi à mercredi matin. La mer va être déchaînée !

 

Tous les modèles confirment une très nette accalmie dès mercredi en début d’après-midi pour les PO en raison du décalage rapide de l’ultime sursaut pluvio-orageux qui serait le plus intense d’ailleurs mais mobile.

Modifié par Philippe66
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 2 minutes, Philippe66 a dit :

Les principaux modèles à mailles larges sont en accord ce soir pour ce qui est de la localisation des précipitations sur les Pyrénées-Orientales (département qui pourrait être l’épicentre de l’épisode de ce mardi et mercredi, voire même l’ouest Héraultais) :

L’épisode se positionnerait plus à l’intérieur des terres pour GFS - UKMO - CEP (source : Meteologix)

Meme chose pour une maille plus fine avec ARPÈGE 12z qui mise dans l’intérieur des terres catalanes. Carte des cumuls déjà postée plus haut.

Cela fait donc 4 modèles météos qui envisagent de gros cumuls en 36-48h !

 

En ce qui concerne ICON, les phénomènes côtiers  serait plus intenses et les précipitations les plus fortes décalées plus à l’est, côté mer et littoral même si la plaine reste concernée également ! (Carte Meteociel).

 

Vivement les sorties d‘ARÔME de demain et ARPÈGE. 

 

 

E338676E-F08D-4972-B642-DF17307CDFF3.jpeg

D98B875E-EDAD-46A8-A50D-03FE9C42AB25.jpeg

4AB7D99F-D9EA-4EF1-82C9-E0F6F7E233D1.jpeg

75A6A1E0-1EA0-411A-B818-007B602D8048.png

MONTPELLIER dindons de la farce avec Nîmes et basse vallée du Rhône . Humm 

a suivre 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Episode intense qui se profile dans des zones très larges.
Les zones les plus à surveiller sont le 66 et le 11.
Les cartes ci-dessous sont sans appel et témoignent d'un risque très important d'inondations:

63-777_jfg3.GIF

 

 

arpege-25-58-0_syx0.png

 

Mais surtout Arome que je regarde tout le temps le plus pour les épisodes méditerranéens dans mon secteur et qui est imbattable.
Sans appel.... En sachant que les pluies seraient loin d'être finies....
Ca risque de ne pas faire semblant pendant 36 bonnes heures de très fortes pluies non interrompues :-/
Arome me place même quasiment dans l'épicentre.

 

aromehd-25-42-0_pcc8.png

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà des précipitations qui s'annoncent très intenses demain, serai-il possible que quelqu'un nous dise ce qu'il en est au niveau du vent?

 

C'est en effet la combinaison précipitations fortes+marin fort qui présente un risque très élevé ici d'inondations dans la Salanque à cause des rivières (Agly+Têt et plus au sud le Tech) qui sont empêchées de s'évacuer en mer à cause du vent...

 

D'avance, merci!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...