Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53


gugo

Messages recommandés

Comme d'habitude, la grosse zone d'incertitude qui conditionne toutes les hypothèses à si LT se situe dans les parages de l'Islande..., ce qui se répercute jusque sur l'Europe occidentale

 

image.png.f37f1a0f7924fd01c7f186396799aed0.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 593
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'il vaut mieux attendre le 0z du GFS de demain matin, voir s'il est confirmé par le 0z de CEP sur un éventuel décalage est ou ouest (répéter cette phrase 2 fois pour les 3 prochains jours m

Quoi qu'on en dise, le couplage des indices MIKE et PABLO est quand même favorable à des conditions hivernales sur la France la semaine prochaine :     Sortez les moufles et dépou

un commentaire des années 2000-2010 quand la modération était encore trop light? Sur un plan synoptique, c'est très très interessant et c'est vraiment rare début janvier sur nos derniers hivers (

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

GFS 6z est impressionnant du point de vue des mouvements atmosphériques massifs MAIS le décrochage arctique - lent dans son déplacement vers le sud - est déjà hyper océanisé lorsqu'il arrive sur nos latitudes Européennes. 

 

gfs-13-240_wzy8.png

 

 

 

 


Le problème que nous avons cette année, outre le fait qu'on se trouve 10 ans plus tard et qu'on pourra toujours s'interroger sur les masses d'air au pôle, c'est aussi cette branche du jet qui ne plonge pas suffisamment vers le bassin Méditerranéen et qui ne casse pas véritablement la circulation d'ouest. C'était déjà le cas début décembre. Dans notre situation (selon GFS), le thalweg, en plongeant, s'isole trop rapidement de ses racines arctiques sans pour autant parvenir à couper la circulation zonale, on voit bien le tourbillon qui cisaille par l'est l'advection entre Islande et Norvège :

gfsnh-5-204_xdu0.pnggfsnh-4-210_awd7.png


En cela, 2010 était différent malgré une mécanique proche avec cette branche qui plongeait vers le Maghreb et coupait la circulation d'ouest, y compris à des latitudes très méridionales. Un des éléments qui n'a pas encore été évoqué c'était aussi la présence à l'époque d'un petit blocage sur les Balkans avec un réservoir d'anomalies basses qui n'arrive pas à s'établir cette année :

gfsnh-2010121600-5-36_fsn6.pnggfsnh-2010121600-4-24_hfj7.png


Concrètement, à l'époque, quand le thalweg avait plongé vers la Méditerranée il n'avait pas soulevé une masse d'air aussi douce que ce qu'envisage GFS 6z. Cela avait permis d'advecter une masse d'air plus froide puisqu'elle n'a pas été aussi rapidement coupé de ses racines nordiques :

gfsnh-2010121600-1-24_diy5.pnggfsnh-1-204_fap4.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 17
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sastrugis a dit :

Comme d'habitude, la grosse zone d'incertitude qui conditionne toutes les hypothèses à si LT se situe dans les parages de l'Islande..., ce qui se répercute jusque sur l'Europe occidentale

A mon avis, l'incertitude est la nature des hautes pressions sur l'atlantique, savoir si on reste dans un régime AR avec un polaire maritime ou si ça découle d'un GA avec un polaire maritime plus humide 🙃 mais pas sur la possibilité d'une continentalisation du flux qui semble s'éloigner dans les projections.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ba de toute façon on mate une échéance(le début de ce topic) ou les choses ne sont déja pas claires, alors envisager une continentalisation par la suite ou non me parait être un exercice compliqué dans l'affirmative...

 

gens_panel_ksd2.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui me paraît acquis pour la semaine en question, c'est l'agitation, on ne s'ennuiera pas sur le plan météorologique, et il y aura de la neige en montagne pour démarrer 2021 sereinement.

la grande inconnue c'est la T à basse altitude , automnal ou hivernal (pluie ou neige) là ce sont les réglages fins qui feront la différence. je m'attends à une LPN souvent fluctuante, avec un peu de chance un réveillon au blanc (la neige pas le vin)

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier aussi que le topic a ouvert 2 jours plus tôt, ce qui éloigne d'autant les échéances par rapport aux modélisations analysées. ;)

 

Un autre élément, sans doute pas le plus important mais qui a malgré tout une influence, est le devenir de la bulle de HG près du pôle. Celle-ci est pour l'heure vue se dégager vers l'Asie. À mon humble avis, la puissance des HG résultants corroborerait une descente plus franche du morceau de VP sur l'Europe.

 

À ce stade, à part des hypothèses plus ou moins plausibles, difficile de dégager une trame générale : on garderait des ondulations marquées, avantageuses ou non pour une séquence froide. Pour l'instant, la présence d'un bloc chaud d'altitude sur l'Asie est plutôt favorable en permettant une interaction plus simple et franche pour des BG européennes.

 

L'écart-type explose sur notre quadrant entre dimanche et mardi :

 

500_spr.png

 

 

Il y a 3 heures, Bruno 49 a dit :

son run de contrôle ensembliste (qui, une fois de plus, n'a qu'un rapport très lointain avec la moyenne, à se demander à quoi sert l'ensembliste contrôle...)

 

La sortie de contrôle (qui est toujours un des membres de l'ensemble, chez tous les modèles, elle est donc forcément ensembliste) est le membre qui est, à l'initialisation, le plus proche de la paramétrisation du déterministe (il n'y a pas de perturbations initiales comme pour les autres membres). Schématiquement, les différences entre contrôle et déterministe sont la version du modèle et la résolution horizontale et verticale. Chez IFS, le déterministe a une résolution horizontale de 0.1° pour 137 niveaux verticaux ; l'ensemble a une résolution horizontale de 0.2° pour 91 niveaux verticaux (137 niveaux aussi lors de la prochaine version opérationnelle 47r2 de mai prochain) ; la version est la même dans les deux. Chez GFS, les résolutions sont moindre et les différences structurelles plus importantes car le déterministe et l'ensemble ne tournent pas sur la même version du modèle (contrairement à IFS). La récente version opérationnelle de GEFS s'est rapprochée de GFS mais elles ne sont pas encore identiques.

Le contrôle permet ainsi de calibrer l'ensemble par rapport au déterministe, et inversement. Le contrôle de la sortie précédente a aussi un rôle important dans l'initialisation en cours. En première approche, les modélisations entre les deux devraient être proches. Si elles diffèrent fortement, les raisons sont typiquement à rechercher soit dans ce qui change entre les versions, soit dans la gestion de la résolution. Dans ce dernier cas, on peut tenter de rechercher comment est gérée un évènement particulier en interaction avec des éléments d'échelles fines (par exemple, un creusement de meso-échelle avec forte convection sur l'Atlantique tropical qui serait repris dans le flux d'W) ou en lien avec la résolution verticale (interaction en haute troposphère, profil de l'humidité imprécis chez l'ens par rapport au det, etc).

EDIT : lorsque la différence est importante entre contrôle et moyenne, c'est généralement que les perturbations initiales ont des impacts forts et, par conséquent, que l'atmosphère est sensible aux conditions initiales (ou, si la différence apparaît brutalement plus tard, que l'atmosphère devient instable (pas aux sens de convectif) à ce moment là). => familièrement, image de l'effet papillon

Modifié par _sb
  • J'aime 12
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les jeux restent ouverts pour des échanges méridiens.

Soit on se tape une canicule hivernale ou une vague de froid, l'ennui ne devrait pas être d'actualité ces prochains jours en terme d'analyse des modèles.

 

image.png.aa898dbef377af2aa6266600b9e3f7df.png

 

image.png.7972a57316877b02284547c0876bee50.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

moi la seule chose que je vois c’est le scénario vert sur le diagramme gefs à t850 !! Tant qu’il en reste 1 on est pas à l’abris de la misère !! 😬😬😬

49C8FF2F-A0DD-4DF1-814B-75576CB47F56.jpeg.0c2c86c33ff1d6c2c249df6167e78db2.jpeg

  • Merci 1
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les niveaux de "prévisibilité" qui nous amènent à ce topic, force est de constater que l'incertitude est bien grande...

 

On remarque que jusqu'au 23/12 la prévision paraît robuste (1), puis de la journée du réveillon au lendemain de Noël on commence à sérieusement se poser des questions (2)... pour enfin entrer dans le topic dédié (3, cadre bleu) avec une dispersion maximale, entre un déterministe où le talweg nous fondrait dessus (alt. 512 dam) et quelques scénarios largement au-dessus des 560 dam : un monde quoi ! 

Donc ce topic peut encore nous réserver bien des surprises !

 

image.png.e791f36ea4bffe5e2c8a4d0b3ed0987f.png

 

 

Sans surprise, cette diversité de contexte est combinée à des niveaux de T° de la masse d'air oscillant entre -20 et -35°C (jusqu'à -15 et -40 pour les plus extrêmes).

 

image.png.437da0e28d9d137547a4b1eaaf14004c.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Jack75 a dit :

En tout cas les jeux restent ouverts pour des échanges méridiens.

 

image.png.aa898dbef377af2aa6266600b9e3f7df.png

 

Des reconcentrations partielles du VP sont modélisées minoritairement d'où la grande amplitude des scénarios pour l'AO et la possibilité dans ce cas, telle une épée de Damoclès, de BG groënlando-islandais reprenant le pouvoir sur l'Atlantique (NAO- faiblement négative chez NCEP).

IFS étendu maintient aussi ce signal et à la vue de l'échéance, la probabilité n'est pas nulle.

Lissage hebdomadaire pour la semaine du topic pour les 6 configurations standards d'ECMWF (entre parenthèses, le nombre de membres dans l'ensemble correspondant à cette configuration). L'option AR / AntiBL est majoritaire, mais c'est une majorité relative, le flux d'ouest ondulant n'est jamais loin.

 

ps2png-gorax-blue-009-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-hZ65Vp.png.f9bbdc4b777d049dffb334bd08e141d9.png

 

@sastrugis a dégainé plus vite !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Différence saisissante dès 156h sur le 12z 

 

 

image.png.3750553d9460f39f7bea8934dc241ec4.png

 

image.png.f8c4c95a82154e4c8719e12e74158394.png

 

Cette première incursion du 24 pourrait avoir un grand rôle à jouer pour le début de ce topic.

Sur le 12z on devine qu'elle pourrait servir de levier pour faire monter la dorsale et permettre un décrochage plus franc.

Tout cela va encore pas mal bouger, c'est une sacrée mécanique qui se met en route, attention au moindre grain de sable même si plus on avance dans l'échéance plus les signaux hivernaux se renforcent.

 

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
 
il y a 18 minutes, Kam93 a dit :

Différence saisissante dès 156h sur le 12z 

Cette première incursion du 24 pourrait avoir un grand rôle à jouer pour le début de ce topic.

Sur le 12z on devine qu'elle pourrait servir de levier pour faire monter la dorsale et permettre un décrochage plus franc.

Tout cela va encore pas mal bouger, c'est une sacrée mécanique qui se met en route, attention au moindre grain de sable même si plus on avance dans l'échéance plus les signaux hivernaux se renforcent.

 

 

 

Pour ma part meme si la situation globale est potentiellement intéressant avec un blocage de qualité, on peu pas dire qu'en rapprochant de l'échéance les signaux hivernaux se renforcent, au contraire je trouve que la devient de moins en moins avec de grand décalage ouest, qui sont profitable à la première tentative mais qui sont très néfaste à la deuxième en nous plaçant au contraire progressivement dans l'advection douce à l'avant du talweg et en réchauffant la masse d'air sous le talweg au dessus de l'océan atlantique. 

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Si ça continue avec GFS on va finir en flux de sud pour nous avec une tempête de neige sur le centre Atlantique 😁.

GEM lui nous propose toujours son flux de NO mais moins prononcé et moins durable avec une dorsale Atlantique de plus en plus proche de nous finissant par s'affaisser assez vite.

En fait, pour les hivernophiles, il nous faudrait un scénario intermédiaire entre ces 2 déterministes entre GFS avec sa dorsale trop à l'ouest et GEM avec la sienne trop à l'est.

Bref, heureusement qu'on en n'est pas aux réglages fins.

Pour le moment, ce qui paraît solide car majoritaire (bien que contredit par une partie de la PE minoritaire) , c'est la mise en place d'une ondulation plus ou moins forte et durable sur l'Atlantique pour la semaine du topic, pour le reste, c'est très flou.

Modifié par lame2
  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 10 minutes, du 25 a dit :

 

Pour ma part meme si la situation globale est potentiellement intéressant avec un blocage de qualité, on peu pas dire qu'en rapprochant de l'échéance les signaux hivernaux se renforcent, au contraire je trouve que la devient de moins en moins avec de grand décalage ouest, qui sont profitable à la première tentative mais qui sont très néfaste à la deuxième en nous plaçant au contraire progressivement dans l'advection douce à l'avant du talweg et en réchauffant la masse d'air sous le talweg au dessus de l'océan atlantique. 

 

Justement pour moi pour l'instant il n'y a pas de blocage de qualité à l'heure actuelle. Ça se résume pas seulement avec une dorsale et l'AA.

Pour un blocage de qualité il nous faudrait aussi un AS voire un AI pour qu'un flux continentale se mette en place. Et pour l'instant on en est loin.

En revanche le décrochage semble acquis quoique c'est plus que poussif sur le 12z, la dorsale n'étant pas si solide que ça. 

Quand je dis que les signaux hivernaux se renforcent, c'est que l'échéance se rapprochant et le changement de synoptique semblant acté, la porte est bien ouverte à une vraie offensive hivernale. Je ne pense pas qu'on puisse évoquer une éventuelle vague de froid a l'heure actuelle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Légère Différence entre GFS deterministe et son ensemble qui se rapproche de CEP....

 

 

4478E07F-D141-413A-A458-ED69654F3AC7.png

E2A43F53-9A83-44A8-B0E9-AAE267C0770C.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Pour l'échéance de ce topic, à moins d'avoir une boule de cristal ou d'avoir volé la voiture du Doc pour voyager dans le temps, il apparaît qu'il est très difficile de produire et proposer réellement une tendance, avec de sacrés divergences entre nos différents modèles. Il en va s'en dire qu'avec ces grands mouvements à venir, mais aussi des échéances encore énormes, on va être tenu en haleine jusqu'au bout. Il y a des choses intéressantes sur le papier et du potentiel, mais c'est pas possible de dire pour l'instant à quelle sauce nous allons être dégustés. La visibilité est même moyenne voire médiocre dès 144h, rien qu'à voir les divergences entre GFS et GEM, avec d'ailleurs UKMO qui ce soir s'avère beaucoup plus proche de l'américain en fin de son échéance maximum.

 

Bon, c'est une journée avant le début du topic, mais je me permets de poster la moyenne GEFS 12z qui amplifie franchement l'onde N°2 avec visiblement une nette augmentation des scénarios voyant une dorsale marquée se hisser vers les parages du Groenland :

 

khuy.png

 

On y regardant de près, on se retrouve pour l'instant avec GFS et possiblement UKMO 12z proches dans les grandes lignes VS GEM 12z bien différent sur l'évolution et l'avenir de la dorsale. Le CEP 00z de ce matin serait peut-être à placer en scénario intermédiaire, car la fin de son run, soit à 240h donne l'impression que l'orientation de la dorsale pourrait quand même favoriser l'écoulement du vaste bloc polaire bien sur le pays, avec une évolution assez hivernale. Pas de foirage donc, mais des modèles qui se cherchent pour certains, avec un GFS quasi inébranlable depuis plusieurs runs. 

 

Flux de Nord, de Nord-ouest, de Sud-ouest via la plongé du très vaste talweg en amont de la dorsale, sur le très proche Atlantique, évolution en AG ou AI voire en AS... douceur, fraicheur, froidure, contexte très hivernal... perso j'en sais rien...

 

Faites ce que vous voulez, mais je préfère voir pour l'instant une influence polaire très limitée avec un talweg plongeant trop à l'Ouest au départ, puis une meilleure évolution par la suite que de démarrer avec une dorsale dantesque et un flux de NE hyper froid et neige, pour finalement accoucher d'une souris. Il ne faudra pas oublier les échéances tout de même...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 14 minutes, Kam93 a dit :

 

Justement pour moi pour l'instant il n'y a pas de blocage de qualité à l'heure actuelle. Ça se résume pas seulement avec une dorsale et l'AA.

Pour un blocage de qualité il nous faudrait aussi un AS voire un AI pour qu'un flux continentale se mette en place. Et pour l'instant on en est loin.

En revanche le décrochage semble acquis quoique c'est plus que poussif sur le 12z, la dorsale n'étant pas si solide que ça. 

Quand je dis que les signaux hivernaux se renforcent, c'est que l'échéance se rapprochant et le changement de synoptique semblant acté, la porte est bien ouverte à une vraie offensive hivernale. Je ne pense pas qu'on puisse évoquer une éventuelle vague de froid a l'heure actuelle.

 

Je parlais de blocage de qualité, en disant que la circulation est temporairement bien coupé, mais que cela débouche pour le moment sur rien, le problème est que selon les modélisations actuelles, il est beaucoup trop à l'ouest pour nous envoyer ce morceau comme il le faudrait. La fiabilité étant très médiocre sela va encore évoluer.

 

Après dans la conversation il n'a jamais été l'objet de vague de froid, mais en lisant entre les lignes,  plutot d'offensive hivernale tout court. Une situation en AS ou Ai n'a jamais été question sur ce topic, c'est une situation qui n'a rien avoir et c'est pas forcément ces situations qui sont le plus profitable en terme de neige, mais plutot en terme de froid mais généralement un froid sec.

 

Pour ta dernière phrase entièrement d'accord, pour le moment il n'est aucunement question de vague de froid, au contraire avec ce bloc de BP qui induit un soulèvement massif de douceur sur le continent, cela à meme tendance à verrouiller cette possibilité du sur dans un premier temps.

 

image.png.0148b290cc2e046863dc2371f626ff76.png

 

Modifié par du 25
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Enfin moi je dis ça comme ça et ça ne va sûrement pas plaire , mais ça serait peut-être mieux déjà de se concentrer sur la semaine de Noël qui est passée aux oubliettes alors  qu'il me semble qu'il y a encore matière à discussion , des incertitudes demeurent déjà en cette fin de semaine !

 

 

 

  • J'aime 18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En tous cas sur le panel GEFS, on remarque une moitié des scénarios qui modélise maintenant une dorsale puissante en direction du Groenland, c'est une évolution notable quand même.

Par contre sur ces scénarios, le décrochage généré arrive souvent avec une trajectoire très océanisée.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 3 minutes, bernardt60 a dit :

Bonsoir,

 

Enfin moi je dis ça comme ça et ça ne va sûrement pas plaire , mais ça serait peut-être mieux déjà de se concentrer sur la semaine de Noël qui est passée aux oubliettes alors  qu'il me semble qu'il y a encore matière à discussion , des incertitudes demeurent déjà en cette fin de semaine !

 

 

 

Clairement, 

Même si les interventions sont d'une très grande qualité,  j'ai quand même le sentiment que l'on cherche à tout prix le général. Ce qui est compréhensible,  vu que cela fait longtemps qu'il ne s'est pas planqué aussi proche de nous.

Sauf qu'il s'est peut-être tellement bien planqué dans la semaine précédente,  qu'on risque au final de ne pas le trouver.  Sacré Charlie va 🙂.

Bonne soirée. 

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bernardt60 a dit :

Bonsoir,

 

Enfin moi je dis ça comme ça et ça ne va sûrement pas plaire , mais ça serait peut-être mieux déjà de se concentrer sur la semaine de Noël qui est passée aux oubliettes alors  qu'il me semble qu'il y a encore matière à discussion , des incertitudes demeurent déjà en cette fin de semaine !

 

 

 

Il me semble que la semaine de Noel est à peu près calée, grande douceur en début de semaine jusqu'à mercredi puis rafraichissement avec un flux de nord temporaire jeudi et vendredi puis radoucissement des températures par l'ouest samedi avec basculement du flux au nord-ouest ou à l'ouest.

De plus en plus sec en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 9 minutes, lame2 a dit :

En tous cas sur le panel GEFS, on remarque une moitié des scénarios qui modélise maintenant une dorsale puissante en direction du Groenland, c'est une évolution notable quand même.

Par contre sur ces scénarios, le décrochage généré arrive souvent avec une trajectoire très océanisée.

 

Effectivement @lame2, on y trouve vraiment de tout, du très bon comme du beaucoup moins bon hivernophilement ! 🤪

En même temps c'est un vrai truisme que de le mentionner pour des modélisations à +240h.

Capture GFS 19122020 12Z.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bernardt60 a dit :

 Tiens d'ailleurs tu t'es trompé de topic ( de semaine donc), quand je disais qu'il y avait des incertitudes déjà en fin de semaine de Noël ;)

Je t'avoue que j'ai hésité entre les deux topics :) Tu peux déplacer le message si tu veux !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...