Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 février au 28 février 2021, prévisions météo semaine 8


Kyrion

Messages recommandés

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est un peu comme si la nature reprenait ses droits en ayant tenté de nous faire plaisir en période de RC "bon écoutez les gars et les filles, on vous a donné vous les passionnés des belles condition

Après une semaine franchement hivernale sur les 2/3 du pays, une semaine à venir probablement estivale, la dernière semaine de notre hiver météo sera-t-elle juste banale ?   Concernant le dé

La goutte froide isolée dans son océan anticyclonique va donner du fil à retordre, d'une part parce qu'elle est de petite échelle, d'autre part parce qu'elle va s'isoler dans un environnement barotrop

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, jt75 a dit :

D'après le dernier GFS l'Europe serait l'espace le + en anomalie  positive T850 de l'hémisphère nord, et d'assez loin

 

image.thumb.png.062d4e8ed519355fb3391452b1445abe.png

 

 

 

Pour l'hémisphère sud je n'ai pas les cartes, dommage,  si ça se trouve on détient le record terrestre d'anomalie  positive 🥺

 

 


C'est vrai que la puissance de l'advection douce est impressionnante ; même avec l'échelle plus lissée d'IC on voit à quel point elle se démarque d'un pdv hémisphérique  :

gfsnh-6-192_zeu7.pngte_850.png?run=run12modelpvu15.png?run=run12model

En l'espace de quelques heures, on va se retrouver avec des petits bouts de Sahara jusqu'en Finlande ;) :

geos-9-171_hlh0.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sastrugis a dit :

 

Alors, pour ne pas sombrer dans la déprime post-hivernale (l'an dernier on aurait même dit déprime post-non hivernale), soyons déraisonnables en scrutant les projections au-delà de 10 jours avec leurs évolutions en pente douce descendante et même au bout du bout hors de ce topic quelques scénarios remarquables. Sur ces derniers points on en saura certainement plus en fin de semaine sur leur "chance" d'apparaître... ou non !

 

image.png.42350d3ae51ff73f83abee9f9b72cf5f.png

La fameuse pente douce descendante qui part chaque année de très (très) haut et qui termine.....haut et surtout qu'on ne voit jamais descendre tellement la pente est douce? :cry:

En espérant que cette pente descende aussi vite que Pinturault cet après-midi :x

Modifié par Mat07
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 31 minutes, Matriciel a dit :

Quel beau lapsus révélateur 😥

Si seulement s'en était un, si seulement ...

Petite comparaison avec 2019 pour la beauté des cartes. Beauté inquiétante tout de même. 

image.png.30e7e653c85915b076b6ecd50700a863.pngimage.png.4a6c1a9d0ea34cb2d2fa698a9db2774d.png   

CEP est un peu moins extrême que GFS. 

Le record mensuel national reste inatteignable, cet incroyable fin février 1960. D'ailleurs, ce record mensuel national sera à mon avis , un des plus difficile à battre avec le RC (31,2° à St Girons). 

http://www1.wetter3.de/Archiv/GFS/1960022818_25.gifimage.png.34d1ccebc77495a910e343bb36f7fa33.png

Fin de la parenthèse historique. 

Bonne soirée. 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Au point où on en est, autant boire le calice jusqu'à la lie.

 

GFS 12z Ano T850 du 2 Mars:

 

image.png.d3c3491d00b0e75ed2632d638d87458c.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi. +15°C au nord, à Rennes mais aussi à Paris ce sont produit bien plus que une fois tous les 10 ans, presque une fois par an en moyenne si ce n'est plus ces dernières années surtout en février. On a même déjà eu + de 20°C à Rennes en février. +20°C à Biarritz même en janvier ce n'est pas si rare, j'ai même vu que cela était une caractéristique dans un bouquin de 1971.

 

Pas si rare ? Les valeurs que tu cites ne sont pas fréquentes en hiver.

 

Mon interprétation visuelle des cartes du CEP est approximative, et la carte ne rend pas compte des variations locales vue l'échelle. Certes, ton raisonnement n'est pas bon si je ne m'abuse. Les cartes en question font référence au climat un jour donné. En l'occurrence, il s'agissait du 21 février.

 

Or si on consulte les statistiques pour Rennes, Paris et Biarritz depuis 1980 puisque tu cites ces villes, le 21 février, on trouve pour les Tx > 15 °C et 20 °C :

 

* 16.0 °C (1990) pour Rennes, soit 1 cas sur 40 de Tx > 15 °C => Q99 est voisin de 16 °C

 

* 16.0 °C (1990) et 16.4 °C (2019) pour Paris, soit 1 cas sur 20 de Tx > 15 °C et aucun cas de Tx > 17 °C => Q99 se situe entre 16 et 17 °C (vert sur la carte, OK)

 

* 21.7 °C (2019) pour Biarritz,  soit 1 cas sur 40 de Tx > 20 °C => Q99 est bien entre 20 et 25 °C (jaune sur la carte, OK)

 

Il y a 3 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

En juin, tu peux plutôt parler de la barre des 35°C sans doute franchie

 

Les 35 °C ne sont pas atteints avec 10-13 °C à 850 hPa en juin. Pour faire très simple, si tu considères un profil adiabatique dans la couche limite, tu ajoutes ~ 15 °C à la T850 en été pour obtenir la T2M en plaine par beau temps. Mais je n'aurais peut-être pas dû faire cette comparaison été/hiver, car la structure et l'évolution de la CLA est différente. 10 °C en été à 1500 m, c'est "normal". Vu le contexte synoptique à venir, nous aurions probablement eu une masse d'air bien plus chaude en juin, effectivement.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bonsoir, l'autre jour j'avais vu qu'on avait de nouveau décalé les normes (le truc tous les 10 ans qui passe de 81-2010 a 91-2020 là).

La question que je me pose depuis quelques minutes est la suivante Dans vos cartes actuelles et previsions, les normes utilisees sont les nouvelles ou toujours les anciennes pendant quelques temps encore  ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai publié un BIM pour les semaines 7 et 8 :

https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13212/une-semaine-de-transition-avant-une-eclosion-printanniere.html

 

- Description générale de la semaine 7 et perspectives de la semaine 8

- Retour sur la configuration actuelle et l'évolution des modélisations

- Évolutions de la synoptique durant les 15 jours

- Printemps à l'horizon ?

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, sastrugis a dit :

 

Alors, pour ne pas sombrer dans la déprime post-hivernale (l'an dernier on aurait même dit déprime post-non hivernale), soyons déraisonnables en scrutant les projections au-delà de 10 jours avec leurs évolutions en pente douce descendante et même au bout du bout hors de ce topic quelques scénarios remarquables. Sur ces derniers points on en saura certainement plus en fin de semaine sur leur "chance" d'apparaître... ou non !

 

image.png.42350d3ae51ff73f83abee9f9b72cf5f.png

 

N'étant pas très fin psychologue je ne vois pas l'utilité de ménager les "hivernophiles" dont je fais aussi partie, j'ai posté ironiquement la tendance de MF ce matin car elle me paraissait un peu décalée de la réalité que nous risquons(et là je mets des pincettes) de connaitre début mars.

A ce propos l'ECMWF en mode mensuel s'est quelque peu fait déborder je pense par cette advection subtropicale massive que nous allons connaitre a compter de la fin de cette semaine (il y'a quelques chose qui n'a visiblement pas bien été assimilé), et ses prévisions pour début mars ont changées du tout au tout depuis lundi dernier ou l'on passe d'une tendance affichant un déficit assez prononcé pour la première semaine du printemps météo a quelque chose plus proche d'une banalité navrante.

 

184284289_Capturedcran2021-02-1523_04_30.thumb.png.a86dd36d74756d0f953e2022787e9865.png

On note que le signal d'une anomalie froide s'est généreusement décalé de 4000kms vers l'est par rapport a sa sortie précédente, il faudra donc une synoptique de dingo pour que quelques effluves froides daignent revenir jusqu'a nous si cela s'avère exact, ça reste dans le domaine du possible mais me semble tout de même très très compliqué.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Au réveil le 0z est moins bien que le 18z qui était plus favorable pour les habitants de la France car plus printanier. L'anticyclone se décalant plus au sud voire même un peu à l'ouest nous transformant sont flux de SE (plus visible même dans le 6z d'hier et le 12z) en flux de NO. Ce n'est pas une bonne nouvelle car le temps sera moins doux et plus nuageux. La douche froide.😥 La pompe à chaleur au Portugal serait bien moins active avec ne comblement de cette goutte froide. 

18z (en infra). Déception de ce run.

gfs-0-240.png.e45f57d626dec8c9f568b4bbbdd73999.png

0z (ci-dessous)

gfs-0-234.png.6991c07d93fe1a88696953a0fe83828a.png

 

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 8 heures, _sb a dit :

J'ai publié un BIM pour les semaines 7 et 8 :

https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13212/une-semaine-de-transition-avant-une-eclosion-printanniere.html

 

- Description générale de la semaine 7 et perspectives de la semaine 8

- Retour sur la configuration actuelle et l'évolution des modélisations

- Évolutions de la synoptique durant les 15 jours

- Printemps à l'horizon ?

A mon avis, tu prends un risque, pas impossible qu'à partir du 24, la tendance soit au refroidissement progressif par AGB, puis décalage ouest ? 

Plutôt une longue phase sèche dans un premier temps 😊

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est ton petit doigt qui te parle Olivier ou c'est le GFS opérationnel?:D (le // n'ayant rien a voir)

 

image.png.549f6de5d698aa1b9c593c0934813922.png

image.png.4c34e992e0517995b30570e50da1e5b5.png

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Si on veut essayer de trouver des billes dans les modèles pour le retour à une situation plus classique, les ensembles donnent quelques signes de rafraichissement (retour aux moyennes) en fin d'échéance ; on part naturellement de très haut :

graphe_ens8_lho7.gif

Baisse qui trouve un relai en basse couche avec cette tendance à la continentalisation du flux comme semble le montrer la rose des vents juste au dessus.

Même tendance sur IFS ens, toujours pour Paris avec une distribution plus orientale du vent en basse couche, ou tout du moins un début d'hésitation quant à la prédominance du flux de S :

561605024_Capturedecran2021-02-16a08_30_14.png.6b3d2a29074b1c06030ac02665c7403d.png

Naturellement que la chaleur (record ?) va être l'événement marquant de ce topic mais le but c'est aussi de voir, sur les cartes, d'où pourrait venir le changement ou en tout cas une évolution. Ce qui semble tenir la corde, c'est tout de même que cet éventuel retour aux normes, on semble le devoir uniquement à une intrusion en basse couche ce qui limiterait son influence à mesure que l'on se dirige vers l'ouest du pays. Tout en ayant à l'esprit que cette potentielle intrusion aurait une origine "faussement continentale" en lien avec une progression vers le N des haut géopotentiels ; en altitude on resterait tout de même encore loin des masses d'air froides.

Sur ce dernier diagramme pris cette fois-ci au niveau de Berlin on voit que le flux garde une composante océanique majoritaire :

1386680990_Capturedecran2021-02-16a08_46_47.png.c32c7dcc404ee605cb0266bb0f9338f5.png

Le Moscou-Paris n'est donc pas pour tout de suite ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les HP montent moins hauts quand même, et la douceur est un peu moindre que sur les sorties précédentes.

Toutefois ça n'empêchera pas une grosse douceur, mais le GFS d'hier semblait extrême. Ce matin il est plus mesuré.

 

Sur le LT, on reste sous l'anticyclone, et peu de pluie à venir.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, Barth61 a dit :

Ce matin les HP montent moins hauts quand même, et la douceur est un peu moindre que sur les sorties précédentes.

Toutefois ça n'empêchera pas une grosse douceur, mais le GFS d'hier semblait extrême. Ce matin il est plus mesuré.

 

Sur le LT, on reste sous l'anticyclone, et peu de pluie à venir.


Sur la durée et en valeur brute peut-être, par contre la rapprochement du thalweg va dynamiser le flux, surtout en début de semaine. Le NO risque d'être soumis à un peu plus de nébulosité (et encore c'est pas certain) mais ailleurs, du SO au NE ça va probablement favoriser des Tx encore plus élevées que par situation anticyclonique et calme en diminuant le risque nuageux.

Toujours la même trame entre la sortie de samedi dernier et ce matin mais avec une goutte froide bien plus proche :

ECM1-216_kbc0.GIFECM1-144_csn9.GIF

On se rapproche de plus en plus d'une situation propice aux records sur 2/3 de la France excepté peut-être le S-E (entrées maritimes ?).

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Au réveil le 0z est moins bien que le 18z qui était plus favorable pour les habitants de la France car plus printanier.

Question de point de vue, je le trouve plus intéressant, on est en Février, les délires de fin de printemps, cela peut encore attendre ! (notamment pour la végétation)

On a bien eu quelques jours avant un changement radical la semaine dernière sur la prolongation de la VDF, pourquoi pas la même chose pour ce week-end avec au lieu du soleil et de la douceur/chaleur, un temps doux et pluvieux ?

A force de décaler vers l'Est, le thalweg va finir par se retrouver sur notre pays. A suivre dans les prochains run.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pablo25 a dit :

A mon avis, tu prends un risque, pas impossible qu'à partir du 24, la tendance soit au refroidissement progressif par AGB, puis décalage ouest ? 

Plutôt une longue phase sèche dans un premier temps 😊

 

Faudrait savoir ! Ou je suis trop probabiliste ou je ne le suis pas assez ! :D La vie est trop injûûûste !! 😛

Plus sérieusement, les faibles probabilités froides sont évoquées dans le bulletin tout comme les possibilités humides sur l'ouest ou le sud, selon l'évolution synoptique.

 

Il y a 1 heure, Kyrion a dit :

excepté peut-être le S-E (entrées maritimes ?).

 

En cette saison, le flux de SE modélisé sur une longue période nous est clairement défavorable :

- proximité plus importante des masses d'air froid vieillies

- Méditerranée à son minimum thermique

- humidité butant sur les reliefs sous cloche anticyclonique

Même avec Soleil, les T2m resteraient très moyennes ; avec de la grisaille, ce pourrait être pour @Ralala78, c'est dire ! 😛

 

Même si le décalage est se poursuit, la barocline resterait haute d'où, dans ce cas, la présence de masses d'air d'origine froides considérablement réchauffées. Il faudrait que la barocline s'abaisse en parallèle pour espérer de la fraîcheur (sans parler de froid), hors Tn potentiellement basses sur l'est si les conditions sont réunies (-> amplitude thermique élevée).

 

A l'heure actuelle, la meilleure alternative au scénario majoritaire est l'isolement sur l'Espagne d'une anomalie basse avec humidité sur le sud et temps ensoleillé et chaud plus au nord.

- Forte probabilité => temps anticyclonique sec et chaud, avec possibles passages nuageux voire pluvieux près des côtes du NW et en Méditerranée.

- Faible probabilité => pluies sur le sud (partie sud-sud-est du pays), soleil et grande douceur ailleurs.

- D'autres sont possibles mais, pour moi, trop dépendantes de mécanismes de sous-échelles que ce sont de leurres. Si je me trompe, tant mieux ;)

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 2 heures, Kyrion a dit :


ECM1-216_kbc0.GIFECM1-144_csn9.GIF

On se rapproche de plus en plus d'une situation propice aux records sur 2/3 de la France excepté peut-être le S-E (entrées maritimes ?).

 

Pas vraiment non. On a beau avoir une belle dynamique, la masse d'air n'est pas assez chaude. On est loin d'un février 1960 par exemple,voir le poste de @faycal plus haut 😉

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 14 minutes, ggdu19 a dit :

Pas vraiment non. On a beau avoir une belle dynamique, la masse d'air n'est pas assez chaude. On est loin d'un février 1960 par exemple,voir le poste de @faycal plus haut 😉


Sauf que je n'ai pas parlé de record absolu national ;).

Si je prends deux stations historiques géographiquement éloignés pour balayer large, Rennes et Strasbourg-Entzheim par exemple, les records ne datent pas de 1960 mais de février 1990 (et même... 2019 qui lui ravi la 1ère place pour Rennes).

Sera-t-on fondamentalement éloigné de cette synoptique ?

1047595887_Capturedecran2021-02-15a22_01_28.png.1f9f7793d85906dfa9caae291ede78ab.png1995395208_Capturedecran2021-02-15a22_01_37.png.801ce71c3e7a8aa429e2082a7b2dd7ae.png

En masse d'air c'est presque sûr que non ; en dynamisme peut-être.

2021 :

ECM1-144_fkw8.GIFECM0-144_tip0.GIF

Modifié par Kyrion
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 7 heures, _sb a dit :

- Faible probabilité => pluies sur le sud (partie sud-sud-est du pays), soleil et grande douceur ailleurs.

Bonsoir,

 

sur les modélisations déterministes, l'écoulement pourrait devenir plus propice à cette hypothèse. Trop tôt sans doute pour parler d'une configuration typique d'un épisode méditerranéen, mais quand même ce talweg qui plonge en Hispanie et un flux qui se redresse vers le Golfe du Lion associé à un blocage en Europe, il y a de quoi y penser, surtout avec le nouvel IFS. Donc, il n'y aura peut-être pas seulement le niveau des températures qui fera parler.

 

ECM1-216_zsh8.GIF

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 12 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

sur les modélisations déterministes, l'écoulement pourrait devenir plus propice à cette hypothèse. Trop tôt sans doute pour parler d'une configuration typique d'un épisode méditerranéen, mais quand même ce talweg qui plonge en Hispanie et un flux qui se redresse vers le Golfe du Lion associé à un blocage en Europe, il y a de quoi y penser, surtout avec le nouvel IFS. Donc, il n'y aura peut-être pas seulement le niveau des températures qui fera parler.

 

ECM1-216_zsh8.GIF

 

Pour le moment, CEP ne relaie pas le risque en RR ni sur GFS.


L'anticyclone parait trop proche pour que la synoptique prenne réellement le chemin d'un épisode Méditerranéen.

Ce n'est qu'une carte brute.

À suivre néanmoins ! 

 

1257950713_Capturedcran2021-02-1621_16_51.thumb.png.da71b406a4e6b8419990173624967473.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

sur les modélisations déterministes, l'écoulement pourrait devenir plus propice à cette hypothèse. Trop tôt sans doute pour parler d'une configuration typique d'un épisode méditerranéen, mais quand même ce talweg qui plonge en Hispanie et un flux qui se redresse vers le Golfe du Lion associé à un blocage en Europe, il y a de quoi y penser, surtout avec le nouvel IFS. Donc, il n'y aura peut-être pas seulement le niveau des températures qui fera parler.

 

 

 

Une synoptique se rapprochant d'un épisode méditerranéen mais sans les conséquences aussi dramatiques, voire catastrophiques, que l'on peut avoir en octobre/novembre. C'est à dire quand les masses d'air très chaud et sec remontant du N de l'Afrique présentent une très forte capacité pluviale potentielle, qui vient se remplir d'humidité à leur passage sur une Méditerranée encore chaude à la fin de l'été et plus "protégée" par les hauts géopotentiels subtropicaux. Les lames d'eau précipitables instantanées sur toute la colonne d'air sont alors à leur maximum avec l'instabilité verticale activée par l'air froid en altitude qui débarque par l'Atlantique. Le blocage orographique fait ensuite le reste !

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Cependant, je nuancerai le propos : certes, nous ne sommes pas en automne mais ce type de configuration peut générer malgré tout des épisodes sympas.

 

ens_moy_op_para_z_aneu_240h.png

 

C'est très loin, c'est illustratif. À gauche, la moyenne d'ensemble de l'opérationnel, à droite la moyenne d'ensemble de la version test (il s'agit du 00Z, le 12Z test n'est pas encore disponible même en version déterministe).

À gauche, version « classique », pluvieux.

À droite, version plus dynamique et potentiellement plus orageuse (plus chaude et plus humide), avec un flux de sud dynamique et des guides-rails bien plus efficaces.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Quand je vois cette carte et le conflit de masse d'air, j'ai du mal à croire que ça finisse sans PP.... GFS commence à réagir un petit peu, échéance trop lointaine ?

gfs-0-120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...