Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28


serge26

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Virgile a dit :

Désolé d'être aussi franc et dure, mais si ce topic devient juste à regarder et écrire la carte des températures à 2m de gfs, 1 tout le monde a le lien sur météociel et 2 c'est quand même un forum de qualité. Car entre le 18 z et le 12z, il y a de bonnes différences notamment sur le comportement de la goutte froide. Bonne nuit quand même.

C’était juste pour souligner que les modélisations extrêmes sont toujours d’actualité sur ce modèle (le 4ème run de suite) et que donc il faille y prêter attention (contrairement à une modélisation isolée et ponctuelle). Le signal est fort, y compris chez les autres modèles (c’est bien pour ça que  je ne préfère pas commenter les températures modélisées).

Et en apparté, une partie des lecteurs d’Infoclimat ne consulte pas forcément les modèles météo…

Concernant la durée de cet épisode caniculaire, difficile d’établir une prevision tant les scenarii divergent fortement. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis dépité, petite discussion avec les collègues de travail sur la longue séquence de temps chaud et sec à venir et très probablement caniculaire. Toujours les mêmes phrases : "mais c'est l'été" o

Pour moi, ce message de Louis est presque l'exception au milieu de tout un tas de posts qui cherchent à "rassurer". Parce que depuis les tous premiers signaux caniculaires qui sont apparus il y a 6-7

Images postées

Pour ce que ça vaut. Concernant le biais chaud de GFS sur l’ouest de la France… Retirez un bon gros degrès au sol pour GFS si l’on en croit cette carte.  Via 

 

 

Modifié par nmb_3
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon une chose est quasi certaine c'est qu'il est maintenant quasi certain qu'il sera impossible d'éviter un gros pic de chaleur d'au moins 24 à 48H quel que soit l'endroit. Pourquoi vouloir à tout prix chercher des 40°C et plus. 37/38°C même pendant 3 jours c'est déjà très chaud et largement suffisant pour déclencher des alertes canicules surtout au nord de la Loire.

Cela semble être un remake de juin avec la ligne des 25°C à 850hPa qui viendrait tôt ou tard englober au moins les 2/3 du pays. En espérant que cela s'évacue aussi vite qu'en juin mais rien n'est encore sûr.

Modifié par logos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

C'est pas une question de bataille ou d'égo... Mais plutôt que si un des principaux modèles qu'on utilise, souffre d'un gros biais au niveau des températures qu'il modélise (ce qui semble être le cas), ben c'est bien de le souligner.
Cela signifie aussi que les températures que modélisent GFS sont bien irréalistes, ce qui est quand même rassurant, tout le monde commençait à penser qu'on pouvait dès maintenant atteindre +50°C.
 

La conclusion de cette histoire c'est qu'une canicule oui. +43°C généralisés pourquoi pas si le scénario le plus chaud l'emporte. Mais les +46°C de GFS non et heureusement.

Les modèles météos sont nos outils, sans eux on est rien, donc si ils ont des petits soucis dont il faut tenir compte c'est bien de le savoir ! 😊

Personne ici ne prend ici les températures de gfs au pied de la lettre à si longue échéance, car on sait très bien que des paramètres fins rentrent en ligne de compte... lui, comme arpège ou cep etc ont TOUJOURS eu des températures délirantes à un moment ou un autre, c'est ça le truc, il souligne juste le risque de chaleur intense.

+46 ou +43, on ne voit même plus la différence à ce niveau tu sais... x)

et je me passerais de commentaires concernant les perturbations de GEFS , pour le fait de regarder la température dessus, c'est aussi fiable que cfs, on le sait tous.... ce n'est pas fait pour cela 😅

 

Concernant le sujet des sols et de l'humidité, dans l'ouest, il arrive qu'on soit entre 10 et 15% d'humidité ( ce qui est déjà très peu et suffisant pour avoir 40 à 42, mais on ne descend effectivement jamais en dessous.

Modifié par SydroX44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Après il n'en reste pas moins que je n'ai jamais vu en 20 ans de modèles des valeurs pareilles à relativement courte échéance. On pouvait voir exceptionnellement des 40° au nord de la Loire sur quelques runs fantaisistes (notamment gfs) mais je n'ai jamais vu de telles folies comme ce qu'on enchaîne en modélisation depuis 2 mois. 

Là on en vient à se demander de combien les 40° vont être dépassés sur la moitié nord. Même sur le scénario de CEP qui est quasi le plus frais avec la rapidité du balayage on arrive à choper du 40/41 jusqu'en Bretagne. 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

J'ai lu les deux dernières pages de ce sujet... si si je vous le promets 😉 contrairement à vous je n'ai aucune compétence pour analyser ces runs prévisionnistes.

 

A mon sentiment les températures annoncées et qui dépassent les 40°c me semblent tellement peu probable même si j'ai vécu celle du 28 juin 2019 de prés ici. Ce jour là les conditions météos étaient particulières et très localisées. A mon avis elles ne sont pas près de se renouveler malgré le réchauffement...j'espère ne pas me tromper.

Mon expérience d'humain (vieux) a connu une fois en 1985 des températures d'une semaine à 45°c avec nuit aux alentours de 30°c ...mais c'était au chaco paraguayen, un autre monde!

 

Je ne sais pas si les runs prennent en compte que la prévision pour la semaine prochaine se situe déjà 20-25 jours après le solstice et la position solaire doit jouer aussi dans ces extrêmes envisagés non? 

Modifié par Mamma34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le Cep du matin on a quand même un alignement (hors Icon) entre GFS Gem et Ukmo sur un temps bouillant jusqu’au week-end et une sortie de la Gf en début de semaine d’après vers le 19. Ukmo en extrapolant a l’air de partir plutôt sur cette synoptique aussi. Pour la moitié nord effectivement les valeurs caniculaires pourraient n’arriver que dès vendredi mais il fera déjà très (trop) chaud. Pas besoin qu’il fasse 40 au nord de la Loire pour passer sur des valeurs inconfortables et considérées comme caniculaires.

 

Icon modélise un peu comme le Cep avec une évacuation de la goutte froide plus rapide dès le dimanche. On suivra ça mais c’est un scénario un poil moins répandu tout de même,

 

Ce dont on est sûr c’est que sur un quart sud ouest on arrivera aux 40 dès mardi et probablement au moins jusqu’au dimanche entre 38 et 44. Alors la semaine va être longue… On semble avoir un maximum sur le pays autour du week-end avec des 40+ possible même au nord de la Loire. Mais effectivement je pense que c’est humain on oublie aussi, même en temps que passionnés, que des 40 sont déjà relativement exceptionnels et que voir du 42-43 partout c’est juste Ovni (enfin ça l’était).

 

ps : et sur du TLT pas dit qu’on ne reparte pas sur de la chaleur aussi même si la GF se comble

Modifié par clem11
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 6 heures, dudule a dit :

Après il n'en reste pas moins que je n'ai jamais vu en 20 ans de modèles des valeurs pareilles à relativement courte échéance. On pouvait voir exceptionnellement des 40° au nord de la Loire sur quelques runs fantaisistes (notamment gfs) mais je n'ai jamais vu de telles folies comme ce qu'on enchaîne en modélisation depuis 2 mois. 

Là on en vient à se demander de combien les 40° vont être dépassés sur la moitié nord. Même sur le scénario de CEP qui est quasi le plus frais avec la rapidité du balayage on arrive à choper du 40/41 jusqu'en Bretagne. 

Il ne faut pas oublier que les modèles évoluent aussi avec les upgrades. Un exemple tout simple : un changement de schéma de surface et hop, tu peux passer d'un pixel a 40°C à un pixel à 45°C en T2M au même endroit avec exactement les mêmes conditions météo dans le modèle par ailleurs (ça ne paraît pas une amélioration en brut comme ça mais ça peut améliorer pleins d'autres processus à côté qu'on ne voit pas directement). Tout ça pour dire qu'on ne peux pas comparer le comportement d'un même modèle entre maintenant et avant car il a évolué.  C'est comme pour ARP, il vient d'avoir une grosse mise à jour. On verra si son biais chaud à j3/j4 pendant les vagues de chaleur a été résolu avec cette MAJ car on se souvient du pixel a 48°C en Tmax prévu dans les Landes ou même les Tn a 30°C sur tout le sud ouest et le centre-ouest pendant la canicule de juin 2022 (car il n'arrivait pas à faire de couche limite nocturne).

 

Et aussi, il ne faut pas confondre le monde des modèles et le monde des observations qui sont 2 mondes différents bien que liés heureusement. 

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le caractère potentiellement historique de cette canicule, l'explication des dynamiques atmosphériques qui pourraient la rendre exceptionnelle et un travail pédagogique incroyable et carré autour de cette posssibilité et de ses conséquences, ne pas manquez l'excellent thread de @cassouman40:

 

 

 

Pour faciliter la lecture: https://threadreaderapp.com/thread/1545918910540795906.html

Modifié par Sebaas
  • J'aime 19
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros pas du Cep qui se raccorde à GFS et aux autres à horizon du week-end. Un pas vers l’un pour le début des très fortes chaleurs au nord à partir de vendredi et un pas vers l’autre pour la durée qui devrait atteindre le mardi. Toujours avec des pincettes on verra la suite car tout ça reste quand même aléatoire et le moindre déplacement de la GF change pas mal de choses en durée et intensité.

 

le thread de Christophe cassou ci dessus est très bien fait et intéressant. On en peut pas faire bien meilleure analyse. On joue l’inédit et je suis d’accord avec lui il se doit d’être prévu et il serait temps que la com officielle commence vraiment

  • J'aime 9
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les innombrables tergiversations des modèles toute cette semaine quant à l'intensité et à la durée de cette vague de chaleur, j'ai l'impression que l'on tient enfin un scénario ce matin : un première vague de chaleur pour le début de la semaine, relativement "classique" et modérée en début de semaine, reflux dans la moitié nord jeudi/vendredi mais les fortes chaleurs se maintiennent dans le sud et donc cette très intense remontée d'air brûlant qui se confirme à partir de samedi jusqu'à mardi a priori. Ce dernier point est bien sûr à confirmer vu l'échéance, ce sera peut-être un peu plus court ou un peu plus long mais les modèles semblent s'accorder sur le fait que la goutte froide finirait, lentement, par s'approcher puis traverser notre pays.

On ne serait donc ni dans un scénario de blocage de 10 jours d'août 2003 mais pas non plus dans le scénario classique de pic de chaleur d'un ou deux jours qui traverse vite notre pays. La masse d'air qui s'annonce à ce stade exceptionnelle (plus de 24-25° à 850hpa quasi généralisés) pourrait donc stagner 4 voire 5 jours sur le pays (de samedi à mardi).

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mamma34 a dit :

Je ne sais pas si les runs prennent en compte que la prévision pour la semaine prochaine se situe déjà 20-25 jours après le solstice et la position solaire doit jouer aussi dans ces extrêmes envisagés non? 

Les calculateurs doivent forcément intégrer les heures potentielles d'insolation.
Malheureusement, nous sommes seulement devant le mois révolutionnaire de thermidor, qui commençait le 20 juillet, après que les jours les plus longs ont bien réchauffé le sol. Durant deux mois du 21 mai au 20 juillet, la durée du jour varie très peu, donc le 20 juillet, nous sommes encore à plus de 15h30 de jour à Paris, nous n'avons perdu depuis le solstice qu'un peu plus d'une grosse demi-heure. En fait du 20 juin au 20 août on ne perd que la même durée d'insolation que du 20 août à l'équinoxe d'automne...Et cette diminution est encore moins prononcée en allant vers le sud.
L'inertie fait le reste et, entre autres, le réchauffement des eaux de surface continue à s'intensifier durant thermidor, cela contribue à atténuer encore les brises de mer  ou du moins à ce qu'elles "climatisent" moins. Pas sûr du tout qu'il y ait des abris dans l'hexagone à ce que nous allons subir, même le fameux "à l'exception des côtes de la Manche" n'est pas acquis pour cette fois, après le virage du cep qui, entre autres, coupe le flux faible à modéré de nord-est au moins le 17 juillet (flux sud est) et sans doute le 18 (pas de flux), au pire moment de la cagne en moyenne altitude.

La seule question qui nous reste ce matin est la durée, le seul paramètre qui nous épargnerait pour le moment un scénario pire que 2003 par l'intensité. On serait effectivement sur 4/5 jours. Pas 12.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
Il y a 7 heures, dudule a dit :

Après il n'en reste pas moins que je n'ai jamais vu en 20 ans de modèles des valeurs pareilles à relativement courte échéance. On pouvait voir exceptionnellement des 40° au nord de la Loire sur quelques runs fantaisistes (notamment gfs) mais je n'ai jamais vu de telles folies comme ce qu'on enchaîne en modélisation depuis 2 mois. 

Là on en vient à se demander de combien les 40° vont être dépassés sur la moitié nord. Même sur le scénario de CEP qui est quasi le plus frais avec la rapidité du balayage on arrive à choper du 40/41 jusqu'en Bretagne. 

Et à peine 30 degrés sur les côtes méditerranéennes.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dudule a dit :

Après il n'en reste pas moins que je n'ai jamais vu en 20 ans de modèles des valeurs pareilles à relativement courte échéance. On pouvait voir exceptionnellement des 40° au nord de la Loire sur quelques runs fantaisistes (notamment gfs) mais je n'ai jamais vu de telles folies comme ce qu'on enchaîne en modélisation depuis 2 mois. 

Là on en vient à se demander de combien les 40° vont être dépassés sur la moitié nord. Même sur le scénario de CEP qui est quasi le plus frais avec la rapidité du balayage on arrive à choper du 40/41 jusqu'en Bretagne. 

 

A Auxerre, en 2003, 7 jours d'affilée à plus de 40 degrés, cela m'étonnerait que cela arrive cette fois-ci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 3 minutes, moumou31 a dit :

 

A Auxerre, en 2003, 7 jours d'affilée à plus de 40 degrés, cela m'étonnerait que cela arrive cette fois-ci.

Depuis 2003 cette station a été fermée et une nouvelle a ouverte à Perrigny, moins chaude. Donc en effet, même avec un remake de 2003 on n’aurait plus une telle serie de tx. Mais surtout: il faut retirer cette ville du panel de comparaison.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Carter28 a dit :

Après les innombrables tergiversations des modèles toute cette semaine quant à l'intensité et à la durée de cette vague de chaleur, j'ai l'impression que l'on tient enfin un scénario ce matin : un première vague de chaleur pour le début de la semaine, relativement "classique" et modérée en début de semaine, reflux dans la moitié nord jeudi/vendredi mais les fortes chaleurs se maintiennent dans le sud et donc cette très intense remontée d'air brûlant qui se confirme à partir de samedi jusqu'à mardi a priori. Ce dernier point est bien sûr à confirmer vu l'échéance, ce sera peut-être un peu plus court ou un peu plus long mais les modèles semblent s'accorder sur le fait que la goutte froide finirait, lentement, par s'approcher puis traverser notre pays.

On ne serait donc ni dans un scénario de blocage de 10 jours d'août 2003 mais pas non plus dans le scénario classique de pic de chaleur d'un ou deux jours qui traverse vite notre pays. La masse d'air qui s'annonce à ce stade exceptionnelle (plus de 24-25° à 850hpa quasi généralisés) pourrait donc stagner 4 voire 5 jours sur le pays (de samedi à mardi).

Je suis désolé mais c'est pas encore si clair que cela. Ce qui est + clair, c'est qu'on a gagné 24heures de répit sur pas mal de régions avant l'arrivée de températures caniculaires (vendredi dans l'ouest auparavant, samedi maintenant). Par contre la sortie de cet épisode pourrait se faire plus tard que lundi (mardi-mercredi ou jeudi selon les modèles et scnéarios). Le début de cette canicule est pratiquement actée. La sortie l'est beaucoup moins. pour GFS, c'est mercredi (même si un peu d'air frais viendrait sur l'extrême nord lundi). Pour le cep, c'est aussi mercredi mais avec une trajectoire différente pour la goutte froide). Pour icon, cest carrement dimanche. Pour Ukmo, c'est lundi et pour Nogaps-GEM, c'est principalement la moitié sud. Et pour JMA, c'est 1 semaine sur a moitié sud et 2 lames de chaleur pour la moitié nord coupé par un intermède plus frais. Bref, je ne vois pas de scénario de sortie de crise.

Modifié par Virgile
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

Si les températures de la nuit étaient un peu plus élevé  la canicule commencerait dès mardi sur Paris.

( l'alerte canicule commence quand on descend pas au dessous  21°c la nuit et qu'on atteint ou dépasse 31°c la journée). Tout ça pour dire que dès mardi ( voir demain selon les endroits ) les températures maximal atteindront les seuils de la canicule ( ce qui nous sauve c'est les t°c nocturnes qui resteront correcte....au moin au début)

 

510695067_Screenshot_20220710-113657_SamsungInternet.thumb.jpg.dff98ecd6655b3dd4f5d2a96c6158cb5.jpg

 

bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 5 derniers cycles majeures d'IFS pour l'accumulation de précipitations jusqu'à l’extrémité du topic. Comment dire, c'est ... aride ! Un vague espoir aurait pu s'éveiller sur le NW avec le run d'hier soir, vite balayé ce matin. Le cycle le plus récent (ce matin) est en haut à gauche, le plus ancien (celui de vendredi matin) en bas à droite.

 

IFS_accrr.thumb.png.99f0cb232002e9a2dfd9e64108101d2a.png

 

Le dernier GFS (0z) ne dit pas le contraire :

 

gfs_week1_eur_precip_obs.thumb.gif.f5a39e8665d2e3f0f0d7dddda82ff4c0.gif

Le rail précipitant est aux mêmes latitudes sur ces cycles et sur ces deux modèles, relevant là encore une similitude sur les modélisations des HG, les différences s'orientant davantage sur les courbures plus que sur les positions.

 

Côté 2t, GFS dissocie les minimales des maximales :

 

gfs_week1_eur_tmin_anom.thumb.gif.073e1d2af52bb69aa8084b43c039df20.gif

 

gfs_week1_eur_tmax_anom.thumb.gif.3bf4187be8b40455c5ef951282255308.gif

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

La fiabilité semble bonne jusqu'à samedi inclus. La goutte froide semble plus vite se rapprocher de la France sur UKMO donc ça diverge à partir de là.

En tout cas, la moyenne de l'ensembliste CEP fait un sacré bond depuis hier soir, j'ai mis ici l'exemple de Rennes mais j'ai observé la même chose dans d'autres villes.

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je prend plaisir à lire vos différentes analyses qui sont toutes intéressantes.

Pour ma part j'aimerais profiter de vos compétences pour me dire si les températures que j'ai capturé sur le site de Météo France sont acquises pour la semaine à venir, ou si elles sont encore fantaisistes a cette heure-ci.

Merci d'avance 

 

Screenshot_2022-07-10-12-21-32-978_com.android.chrome.thumb.jpg.66c73b10da36f2dfde88526ef1992a08.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Voilà pourquoi il faut prendre GFS avec des pincettes, il est souvent dans l'exagération.

 

Qui peut croire qu'il fera 43 degrés à Roubaix?

 

3q58.jpg

 

Edit : Quoique le record est de 42° en 2019, on ne sait jamais. 

 

En France, à part sur les côtes bretonnes, normandes et nordistes, bientôt faudra aller vivre en Ecosse pour ne pas avoir de chaleur. Cela devient inquiétant.

Modifié par moumou31
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Arkus a dit :

Pour contredire le fait qu'IFS ne verrait "aucune Tx supérieure à 42°C" :

 

De plus quand on compare sa modélisation du pic de juin aux observations, on note dans les zones les plus chaudes souvent une sous-estimation d'1 à 2°C. Donc si dans le même temps on compte sur une sur-estimation de GFS de 2 à 3°C, qui voit pour rappel ce genre de Tx pour la même date :

 

 

Eh bien on retombe à peu près sur nos pattes, et ça veut dire qu'un telle situation donnerait donc des pointes à 43°C sur toute la facade ouest, des Pyrénées à la Loire, et encore plus dans les Landes.

 

Pour ailleurs, concernant la baisse brutale de dimanche visible sur l'IFS det 12Z, il faut noter qu'il est un des membres les plus frais de son ensemble. Donc à tempérer :

 

Pour moi, ce message de Louis est presque l'exception au milieu de tout un tas de posts qui cherchent à "rassurer". Parce que depuis les tous premiers signaux caniculaires qui sont apparus il y a 6-7 jours, il y a plein d'éléments qui commencent à irriter que cela soit au niveau des passionnés... et même des professionnels. Je risque de ne pas me faire d'amis sur le coup, mais résumons la semaine que l'on vient de passer en terme de lecture des modèles et de tentative de projection sur ce qui nous attends, que cela soit ici mais aussi sur les réseaux sociaux .

 

Phase 1 : dès lundi, GFS qui émet des premières modélisations >45°C en France.

Réponses majoritaires données : n'abusons pas GFS est ultra isolé, puis on sait qu'il ne vaut pas grand chose face à CEP. Alors ne publions pas ces cartes farfelues.

 

Phase 2 : en milieu de semaine, plusieurs modèles dont CEP rejoignent petit à petit GFS sur la bonne probabilité d'une canicule intense.

Réponses majoritaires données : arrêtons de lire les modèles n'importe comment, ce sont des déterministes, il faut regarder les prévisions d'ensemble qui ne suivent pas.

 

Phase 3 : ce WE, les modèles en accord sur quelque chose d'intense voire historique et GFS qui persiste à balancer du 45°C à chacun de ses runs sur de larges zones.

Réponses majoritaires données : c'est n'importe quoi, GFS surchauffe, il y a des problèmes dans son paramétrage d'humidité des sols superficiels.

 

Mais à un moment donner il faut arrêter et être franc : on a un très fort signal d'une canicule historique, point barre. Je veux bien qu'il faille prendre des précautions, et chaque argument donné jusqu'alors se vaut pleinement. Mais là, l'impression donnée depuis le début est celle d'un évènement au potentiel tellement énorme qu'on commence à en avoir peur... et que l'on rentre tout simplement dans le déni.

Dès lors qu'un modèle majeur, que l'on soit sur un déterministe ou sur une perturbation isolée d'un ensembliste, arrive à un moment à aller à 45°C sur la moitié Nord ou 50°C en Espagne, c'est que ce modèle à réussi à trouver des conditions atmosphériques permettant d'approcher ces valeurs dans un climat type "2022" et pas un climat 2050 ou 2100. Rien que cela devrait interpeller, et il faut stopper les arguments "rassurants".

 

Et je vous incite moi aussi à nouveau à lire l'excellent Thread de Christophe Cassou. Je vais d'ailleurs ressortir ici deux de ses tweets  :

Citation

Doit-on prendre le risque de l'inédit/d'un événement "cygne noir" au sérieux? La réponse est assurément OUI: les planètes st alignées. Impossible de l'assurer a 7j d'échéance mais l'impact d'une canicule +forte que 2003 serait telle qu'il faut l'anticiper a ts les niveaux! 24/N

Citation

Pas faute d’avoir alerté & expliqué que la France n’était pas à l’abri d’une canicule extrême, comme le montre les modèles de prévi pour semaine pro. Mê si ce n’est pas pour cette fois, le simple fait que les modèles puissent simuler aujourd’hui cette éventualité, est indicatif

 

 

 

  • J'aime 27
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 25 minutes, moumou31 a dit :

Qui peut croire qu'il fera 43 degrés à Roubaix?

 

Pourtant Roubaix, c'est l'"enfer du Nord" ! 😋

Depuis juillet 2019, plus rien ne peut surprendre malheureusement. Pour rappel les relevés à Lille- Lesquin fin juillet 2019... Tx 41,5°C le 25 😬

Screenshot_20220710_132402_com.android.chrome_edit_3031804580764463.thumb.jpg.b00ccfbc668304e31a9dac904d26523f.jpg

 

Certains sites expertisés annoncent malgré tout jusqu'à 39 à 40 degrés dans le nord du pays en fin de semaine prochaine (ce qui aurait quasiment été impensable il y a encore quelques années...). 

Comme certains intervenants l'ont justement souligné, il ne faut pas prendre les températures indiquées pour argent comptant, surtout que l'échéance est à une semaine, mais les modèles donnent une tendance, un signal. Et il est plutôt inquiétant pour le moment.

Mais la durée et l'intensité de l'épisode restent largement à préciser, surtout au nord de la Loire. 

 

En tout cas je lis toujours les analyses ici avec grand plaisir 😉, car mes compétences personnelles en la matière sont limitées, mais on en apprend beaucoup en vous lisant. Restez zen, ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête pour des modélisations, même si en ce moment elles donnent chaud 🥵

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...