Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28


serge26

Messages recommandés

Par contre, le seuil de canicule n'est pas sur d'être atteint sur les côtes de la Méditerranée.

 

Il fera très chaud les nuits mais les 35° ne seront peut-être pas atteint en journée.

 

Voici les les prévisions sur Toulon mais à Nice c'est encore moins chaud en journée.

 

54bg.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis dépité, petite discussion avec les collègues de travail sur la longue séquence de temps chaud et sec à venir et très probablement caniculaire. Toujours les mêmes phrases : "mais c'est l'été" o

Pour moi, ce message de Louis est presque l'exception au milieu de tout un tas de posts qui cherchent à "rassurer". Parce que depuis les tous premiers signaux caniculaires qui sont apparus il y a 6-7

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 14 minutes, Cyclone30 a dit :

Pour moi, ce message de Louis est presque l'exception au milieu de tout un tas de posts qui cherchent à "rassurer". Parce que depuis les tous premiers signaux caniculaires qui sont apparus il y a 6-7 jours, il y a plein d'éléments qui commencent à irriter que cela soit au niveau des passionnés... et même des professionnels. Je risque de ne pas me faire d'amis sur le coup, mais résumons la semaine que l'on vient de passer en terme de lecture des modèles et de tentative de projection sur ce qui nous attends, que cela soit ici mais aussi sur les réseaux sociaux .

 

Phase 1 : dès lundi, GFS qui émet des premières modélisations >45°C en France.

Réponses majoritaires données : n'abusons pas GFS est ultra isolé, puis on sait qu'il ne vaut pas grand chose face à CEP. Alors ne publions pas ces cartes farfelues.

 

Phase 2 : en milieu de semaine, plusieurs modèles dont CEP rejoignent petit à petit GFS sur la bonne probabilité d'une canicule intense.

Réponses majoritaires données : arrêtons de lire les modèles n'importe comment, ce sont des déterministes, il faut regarder les prévisions d'ensemble qui ne suivent pas.

 

Phase 3 : ce WE, les modèles en accord sur quelque chose d'intense voire historique et GFS qui persiste à balancer du 45°C à chacun de ses runs sur de larges zones.

Réponses majoritaires données : c'est n'importe quoi, GFS surchauffe, il y a des problèmes dans son paramétrage d'humidité des sols superficiels.

 

Mais à un moment donner il faut arrêter et être franc : on a un très fort signal d'une canicule historique, point barre. Je veux bien qu'il faille prendre des précautions, et chaque argument donné jusqu'alors se vaut pleinement. Mais là, l'impression donnée depuis le début est celle d'un évènement au potentiel tellement énorme qu'on commence à en avoir peur... et que l'on rentre tout simplement dans le déni.

Dès lors qu'un modèle majeur, que l'on soit sur un déterministe ou sur une perturbation isolée d'un ensembliste, arrive à un moment à aller à 45°C sur la moitié Nord ou 50°C en Espagne, c'est que ce modèle à réussi à trouver des conditions atmosphériques permettant d'approcher ces valeurs dans un climat type "2022" et pas un climat 2050 ou 2100. Rien que cela devrait interpeller, et il faut stopper les arguments "rassurants".

 

Et je vous incite moi aussi à nouveau à lire l'excellent Thread de Christophe Cassou. Je vais d'ailleurs ressortir ici deux de ses tweets  :

 

 

 

Euh 45°C dès lundi? Pour le 11 ou 17 juillet car on dépasse le topic sinon 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

 

En France, à part sur les côtes bretonnes, normandes et nordistes (on évite plus a chaleur infernale)

Très juste. Je connais des personnes qui comment à vouloir déménager vers ces régions (dont moi)

je pense même qu'encore  2  ou 3 étés  insoutenables de chaleur , de sécheresse et d'incendies , et ce sera le nouvel eldorado, la nouvelle "côte d'azur" 

Ces ville côtières auraient avantage à communiquer là -dessus du genre

"Quand chez vous il fait 40 ou plus , nous ici on est bien au soleil avec notre max de 30 " :)

 

 

MF pour Dieppe:

image.png.47be4eed4a253f330389ae0df4ff3e38.png

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

On peut avoir une canicule extrême et en même temps un biais de GFS. Tout comme on peut avoir un biais de GFS et une canicule extrême.

C'est pas être dans le déni vis à vis de la canicule à venir que de mettre le doigt sur le biais, maintenant confirmé d'après ce que j'ai vu, de GFS.

Je comprends ta réaction et le fond du message que tu essayes de faire passer, que je partage d'ailleurs, mais il ne faut pas tout mélanger.

 

CEP envoie du lourd avec jusqu'à +44°C localement en IDF si on compense sa sous-estimation.

On est pas encore aux +45°C quasi généralisés de GFS jusqu'aux Pays-Bas... Mais ça reste catastrophique on est bien d'accord.

Après je comprends que dans une situation comme celle-là il vaut peut-être mieux insister sur le caractère extrême de la canicule à venir plutôt que sur le biais d'un modèle...

 

 

Je ne nie pas le fait que GFS a un biais. J'indique d'ailleurs bien que chaque argument qui a été donné jusque là est tout à fait juste et pertinent (notamment les sorties isolées d'un déterministe, soit le b. a.-ba d'une prévision) :)

C'est plutôt le fait de chercher systématiquement un biais, un soucis de lecture, ou tout autre élément "rassurant" depuis des jours et des jours qui me perturbe quelques peu, finissant par rétrograder au second plan les prévisions même de probabilité de la vague de chaleur.

 

il y a 51 minutes, ggdu19 a dit :

Euh 45°C dès lundi? Pour le 11 ou 17 juillet car on dépasse le topic sinon 😉

Je ne parlais pas ici de prévision. Plutôt des messages qui sont ressortis au fil de cette semaine, dès ce lundi (4/07) ;)

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors non @Cyclone30, je n'ai pas ta lecture du topic. Pourtant, j'ai été critique récemment sur le manque flagrant d'objectivité, rendant le topic illisible par moment.

En exceptant une petite minorité de messages minorant le risque sans argument ou alors hyper régionalisés, la grande majorité des messages font état de ce risque de chaleurs intenses qui s'accroît de jour en jour.

 

De nombreux messages sont maladroits et ne traitent pas de prévisions comme un professionnel le ferait mais le forum est ouvert à tous et nous devons en accepter les implications : manque d'arguments, subjectivité, erreurs, etc mais aussi passions, excitations, apprentissages, échanges, recadrage et tout le reste. Je ne t'apprends rien 😉

 

Le débat, quelque peu stérile je te l'accorde, sur GFS porte essentiellement sur les extrema de l'épisode à venir, non sur le risque caniculaire.

Tu ne peux pas nier que les modélisations de l'humidité du sol sont très sèches sur GFS par rapport à celles de ICON et IFS qui, elles, sont plus proches des données traitées depuis l'observation satellitaire.

Or, ces données d'humidité contenue dans les sols et de l'évapotranspiration de la couverture végétale considérée par chaque modèle sont parmi les éléments majeurs du schéma de calcul de la température et de l'humidité relative à 2m. Pointer cette différence qui influe mécaniquement sur les températures affichées ne remet pas en cause le risque caniculaire en lui-même. En effet, 2 ou 3°C en plus ou en moins ne changent pas grand chose à la vue des valeurs brutes prévues.

 

Ce débat a aussi le mérite de montrer que le choix des 2t pour de la prévision à MT et LT est déraisonnable pour un tas de raisons dont celles-ci.

 

Mettre tout le monde dans le même panier (le message d'Arkus « est presque l'exception ») est fort de café. Il m'arrive aussi de recadrer parfois, ce qui en irrite plus d'un :) . Mais pas de façon généralisée. Illustrer les erreurs, les déviations, les surexcitations, les désinformations, etc. Pas blesser gratuitement. Je ne parle pas pour moi mais j'imagine qu'une proportion non négligeable d'intervenants moins aguerris se prennent ta remarque en pleine poire. Or ton post n'apporte rien, pire il dénature les 13 pages de messages en les résumant à tes quelques lignes : 13 pages à jeter (« il faut arrêter »). Dès la première page, le mot canicule est déjà présent et les superlatifs ont fleuri les jours suivants (« l'impression donnée depuis le début est celle d'un évènement au potentiel tellement énorme qu'on commence à en avoir peur... et que l'on rentre tout simplement dans le déni. »).

 

Oui, il y a une crainte face à un tel danger et cette crainte s'exprime en filigramme dans une partie des messages. C'est humain et tu ne peux rien y faire, à moins de ne laisser l'accès qu'à des personnes de la stature de Cassou. Là encore, je te renvoie à la nature de ce forum et aux statuts d'IC que tu connais mieux que moi.

 

Est-ce seulement l'absence du qualificatif « historique » qui te manque et qui te fait réagir ainsi ? (« on a un très fort signal d'une canicule historique, point barre. »)

  • J'aime 16
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Cyclone30 a dit :

Je ne nie pas le fait que GFS a un biais. J'indique d'ailleurs bien que chaque argument qui a été donné jusque là est tout à fait juste et pertinent (notamment les sorties isolées d'un déterministe, soit le b. a.-ba d'une prévision) :)

C'est plutôt le fait de chercher systématiquement un biais, un soucis de lecture, ou tout autre élément "rassurant" depuis des jours et des jours qui me perturbe quelques peu, finissant par rétrograder au second plan les prévisions même de probabilité de la vague de chaleur.

 

Je ne parlais pas ici de prévision. Plutôt des messages qui sont ressortis au fil de cette semaine, dès ce lundi (4/07) ;)

Alors si je peux me permettre, tu es quelque peu contrarié/agacé de certains messages que tu estimes trop « rassurant » Pour ma part, ce genre de discours à 24h de l’événement m’agace tout autant alors que de vraies disparités apparaissaient jusqu’à il y a peu hormis depuis hier-aujourd’hui où les choses se calent. 
Sur ces dernières 48h, lez choses s’accélèrent et je ne lis pas de messages autres sur le fait qu’on va vers une canicule. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, _sb a dit :

De nombreux messages sont maladroits et ne traitent pas de prévisions comme un professionnel le ferait mais le forum est ouvert à tous et nous devons en accepter les implications : manque d'arguments, subjectivité, erreurs, etc mais aussi passions, excitations, apprentissages, échanges, recadrage et tout le reste. Je ne t'apprends rien 😉

[...]

Mettre tout le monde dans le même panier (le message d'Arkus « est presque l'exception ») est fort de café. Il m'arrive aussi de recadrer parfois, ce qui en irrite plus d'un :) . Mais pas de façon généralisée. Illustrer les erreurs, les déviations, les surexcitations, les désinformations, etc. Pas blesser gratuitement. Je ne parle pas pour moi mais j'imagine qu'une proportion non négligeable d'intervenants moins aguerris se prennent ta remarque en pleine poire. Or ton post n'apporte rien, pire il dénature les 13 pages de messages en les résumant à tes quelques lignes : 13 pages à jeter (« il faut arrêter »). Dès la première page, le mot canicule est déjà présent et les superlatifs ont fleuri les jours suivants (« l'impression donnée depuis le début est celle d'un évènement au potentiel tellement énorme qu'on commence à en avoir peur... et que l'on rentre tout simplement dans le déni. »).

 

Oui, il y a une crainte face à un tel danger et cette crainte s'exprime en filigramme dans une partie des messages. C'est humain et tu ne peux rien y faire, à moins de ne laisser l'accès qu'à des personnes de la stature de Cassou. Là encore, je te renvoie à la nature de ce forum et aux statuts d'IC que tu connais mieux que moi.

Alors mon message ne cherchait absolument pas à blesser, et je m'en excuse si c'est le cas.

Par contre, je crois qu'il a été mal perçu dans ce cas là. Car au contraire, si j'ai une prise de position aujourd'hui, elle est justement en faveur des "moins aguerris". Car ce sont bien ces derniers, et encore plus sur les réseaux sociaux, qui en ont prit plein la poire ces derniers jours (bien moins sur ce forum).

 

En début de semaine, la moindre personne osant parler de ce signal caniculaire se prenait en retour de grosses reprises de volée en public. D'un côté à juste raison, sur le fait que les médias putaclic profitent dès lors de cartes roses à souhait pour mettre en première page de leur site internet "ALERTE CANICULE : 50°C attendus à Madrid à la mi-juillet !" au détriment de la prudence, et qu'il faille argumenter a posteriori sur comment fonctionne les modèles météo (avec distinction déterministe / ensembliste).

D'un autre côté, les réprimandes ont été bien trop brutales, faisant passer un bon nombre de ces personnes novices pour des excités et des incompétents cherchant à faire peur, alors même que le message premier était simplement de montrer l'existence de signaux caniculaires à MT et/ou de montrer des modélisations qui n'étaient jamais apparues en France auparavant comme preuve du RC (ce qui reste un message pertinent).

 

Aujourd'hui, ces signaux caniculaires se sont confirmés, se sont renforcés, avec une intensité assez impressionnante, et une durée potentiellement longue. Et force est de constater que l'on continue à mon gout (et j'insiste sur le fait que ceci est un simple avis personnel ;) ) à être trop prudent et à minimiser le potentiel, en mettant trop en avant certains argumentaires d'un paramétrage défaillant d'un modèle ou de la sortie isolée d'un déterministe (ceci même si les arguments et justifications sont à 100% pertinentes).

 

Je vais faire un parallèle de ce qu'il s'est passé en juin, ou l'on a assez fortement critiqué Météo-France pour ces mêmes raisons de prudence excessive. Une communication extrêmement tardive alors même que les signaux étaient présents, et même une sous-estimation presque désespérante de l'intensité de l'évènement jusqu'à la veille. Si je dois résumer tout mon ressenti et mes propos, ils tournent donc autour des termes de PRUDENCE et d' ALERTE avec des messages qui semblent aller soit strictement d'un côté, soit strictement de l'autre... mais rarement en liant les deux à la fois. Et cette semaine, je constate que l'on force un poil trop sur la prudence.

 

Bref, désolé pour cet énorme HS, qui risque qui plus est de pourrir un peu la lisibilité du topic et les belles interventions qui y émanent. Si certains veulent poursuivre, je reste tout à fait ouvert au débat par MP ;)

 

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il y a forcément une certaine prudence de "méthode" quand le déterministe suit le scénario le plus extrême de l'ensembliste. Forcément que cela incite à des appels à la prudence et à une certaine réserve et cela serait probablement aussi le cas avec des vagues de froid, de tempête ou de neige.

 

Perso j'ai eu le sentiment, quand je regardais mon fil twitter, que le traumatisme de la canicule de juin, avait totalement désinhibé certains commentateurs de l'actualité météo. J'entends parler de la canicule et des températures à plus de 40°C pour dans 8 jours, depuis 1 semaine déjà (+350h d'échéances) j'en ai d'ailleurs parlé sur un autre topic, c'était quand même un peu n'importe quoi au début. Que cela se révèle vrai, finalement, ne rend pas la méthode pour autant, meilleure.

 

Maintenant qu'on arrive dans des délais raisonnables, il est évident que ceux qui appelaient à la prudence il y a encore quelques jours, changent progressivement de ton, car c'est cela la bonne méthode. En parler au bon moment, quand c'est raisonnable d'en parler avec la probabilité la plus juste possible. Tout est question de curseur. Quant MF en parle trop tard, bah le curseur sera tout aussi mauvais que s'ils en avaient parlé trop tôt, c'est évident.

 

C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait un professionnel, trouver le bon curseur avec la bonne méthode. Nous sommes sur un forum d'amateur certes, nous sommes plus enclins à de la souplesse donc à ce niveau là, mais ça me parait sain et logique de jouer un rôle de prudence en regardant d'abord la probabilité qu'un événement arrive, avant d'en parler réellement et d'évoluer au fur et à mesure de la tendance.

 

Je trouve perso la teneur des débats ici quand même bien meilleure que sur twitter, (cassou mis à part ^^). Je vous lis sans intervenir, car je ne vois pas trop ce que j'apporterai de plus, mais je tiens à tous vous remercier, sincèrement.

  • J'aime 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier à sortir ICON qui reste dantesque en intensité et en durée avec aucune sortie en vue pour la semaine du topic, et un pic en fin de semaine / week-end prochain. 

74E7EC09-299E-4E1A-941B-9D4021515C0F.png

79B44286-493D-49B8-BCAE-B5277B55E5C7.png

Modifié par GrandMottois
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le dernier ICON est inquiétant car la situation reste totalement bloquée et on pourrait repartir pour une semaine... 

 

icon-0-180.png.43714259ece1bfc4b477eda9a0ca406a.png

  • J'aime 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les 46/47ºC de GFS deviennent de plus en plus crédible malheureusement.

M’étonnerait pas qu’on est pointés à 48 dans les prochaines sorties…

Le pire c’est qu’on risque de taper du 42/44 sur de nombreux jours. 

 

En attendant les autres sorties, c’est dingue mais on risque de se taper le scénario le plus chaud et le plus durable. 
 

En espérant un retournement de situation pour le week-end prochain mais c’est pas gagné. 

Modifié par GrandMottois
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement important sur le dernier GFS, qui montre que la fiabilité reste mauvaise à partir du 15 juillet. Dire que jusqu'ici GFS déterministe était le plus alarmant de tous. Là, il semble nous sortir un des scénarios les moins extrêmes de son ensemble !  

Modifié par MCS34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est trop radical. Je n'y crois pas un instant. Il sera tout en bas de son diagramme.

On cite Icon mais j'arrive pas à comprendre comment un état comme l'Allemagne dispose d'un modèle aussi médiocre qui change sans arret même à moyen terme et qui est souvent à coté de la plaque.

Je mise plus sur un scénario ukmo même s'il ets un peu trop à mon avance sur la canicule et sur la trajectoire de la goutte froide .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GrandMottois a dit :

Le dernier GFS en cours de sortie est un espoir quand même avec une baisse d’intensité et les 40ºC difficilement atteint jusqu’au week-end ! On espère! 

yes, mais globalement tant que cette nébuleuse de BP, certes esthétique dans le tableau,  oscille entre Portugal et Açores, on n'est pas à l'abri d'un coup plus chaud, à un autre encore plus chaud...

Quelqu'un aurait une solution pour aller la combler ou l'évacuer ? 🧹

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, LuckyFrenchy117 a dit :

Intéressant le dernier GFS... Mais c'est vraiment la première fois qu'on voit ce scénario tout modèle confondu... Donc je pense pas que ce soit très crédible.

Il sera sûrement full isolé dans le bas de son ensemble...
Quand est ce qu'on a le plus de risque d'avoir une canicule ?

Quand personne la voit sauf GFS ?

Quand tout le monde la voit sauf GFS ?

 

Vous avez 4 heures...

Euh GFS voit quand même la canicule mais elle est retardée. La condition synoptique n'est pas tellement différente. Quand au scénario GFS 12z, on en voyait sur différents scénarios sur GEFS quand même mais je le répète, il est très isolé.

Quoi qu'il en soit qu'elle soit avancée ou retardée, on a l'impression qu'on ne peut peut pas y échapper à la canicule.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RidersOnTheStorm a dit :

Oui enfin, il ne fait que retarder (un peu) l'arrivée de la très grosse cagne.

 

Dimanche et lundi pourraient être particulièrement éprouvants.

Juste 2 jours de grosse canicule sur GFS (je parle pour moi), je vote direct.

C'est pas le même genre d’excitation devant une vague de froid ou une vague de chaleur et je vous comprends. (je ne supporte pas la 2 ème).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est quand même beaucoup retardée, sur les précédentes sorties, le SO était sous la fournaise 40/44 dès mercredi/jeudi, là pas avant samedi/dimanche et jusqu’à lundi maximum. 
 

Même s’il est isolé, on peut quand même se réjouir de voir ce type de run apparaître. 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Virgile a dit :

Quoi qu'il en soit qu'elle soit avancée ou retardée, on a l'impression qu'on ne peut peut pas y échapper à la canicule.

Qu'elle soit retardée permet de garder un petit espoir, la fiabilité régressant à plus long terme. 

Et les jours auront raccourci de quelques minutes.🤣

Modifié par Jack75
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste quand même un sacré bordel sur le timing. GFS voit vraiment arriver la grosse canicule sur l’ouest dimanche alors que pour le modèle anglais, ça serait déjà la fin avec la goutte froide sur les cotes atlantiques:

gfs-0-168.png?12

ukmo-0-168.png?12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ce soir font un excellent rappel : rester prudent dans le scénario. On a tendance à trop décortiquer les modèles lorsqu’ils partent dans les extrêmes (chaud ou froid) et je pense que les messages prudents voulaient exprimer cela. On aurait des modèles qui oscillent entre 23° ou 28° sur Bordeaux pour la fin de semaine, on ne prêterait absolument pas attention à ces différences sorties. Là, quand un modèle hésite entre 39° et 44° bah ça fait toute la différence car on passe du coup de chaud à l’inédit. 
Alors oui ça effraie, c’est entendable de parler plus du 44-45° que du 38-39° MAIS on reste toujours à plus de 96h de l’évènement et de surcroît pour une goutte froide moribonde qui fait totalement la différence. 
 

Comme @gaet34 a mis sur Twitter, on peut raisonnablement parler du risque de canicule inédite mais on peut raisonnablement parler d’incertitude à de telles échéances et ce soir les modèles lui donne entièrement raison entre un ICON monstrueux (maintenant voilà la qualité du modèle sur ce genre de prévision …) et un GFS bien plus modéré depuis quelques sorties. UKMO est raisonnable sur la synthèse de ce qu’on peut trouver sur nos modèles a quelques différences près. Raisonnable ne veut pas dire banal, ça reste une canicule inquiétante 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...