Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28


serge26

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Comme d'habitude la goutte froide met le bazard dans les prévisions... 😅 Finalement rien n'est calé même si les températures caniculaires ne font en revanche aucun doute. La durée et l'intensité reste toujours à déterminer. 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis dépité, petite discussion avec les collègues de travail sur la longue séquence de temps chaud et sec à venir et très probablement caniculaire. Toujours les mêmes phrases : "mais c'est l'été" o

Pour moi, ce message de Louis est presque l'exception au milieu de tout un tas de posts qui cherchent à "rassurer". Parce que depuis les tous premiers signaux caniculaires qui sont apparus il y a 6-7

Images postées

12 minutes ago, Virgile said:
14 minutes ago, Virgile said:

C'est pas le même genre d’excitation devant une vague de froid ou une vague de chaleur et je vous comprends

 

Ces vagues de froid virtuelles qu'on connaît chaque hiver ? :D  La vague de chaleur, elle, se concrétise ... 😏 

  • J'aime 3
  • Haha 8
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z n'est pas très rassurant pour le long terme. Même sur les scénarios avec balayage assez rapide dès dimanche de la masse d'air torride, on resterait sous la menace d'une nouvelle remontée brûlante dans la foulée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MCS34 a dit :

GFS 12z n'est pas très rassurant pour le long terme. Même sur les scénarios avec balayage assez rapide dès dimanche de la masse d'air torride, on resterait sous la menace d'une nouvelle remontée brûlante dans la foulée.

Le long terme tu peux oublier déjà qu'on a du mal avec le Moyen terme.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Virgile a dit :

Le long terme tu peux oublier déjà qu'on a du mal avec le Moyen terme.

 

Non, je suis d'accord avec  MCS34

Les masses d'air brulantes sont trop imposantes cette année sur l'Afrique du Nord, de même que la méditerranée est bien trop chaude pour ne pas observer (d'un oeil furtif je suis d'accord) les risques à long terme. On rentre statistiquement et pour 4semaines dans ce qui peut y avoir de pire. Donc vigilance; c'est permis dans ce forum.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, th38 a dit :

 

Non, je suis d'accord avec  MCS34

Les masses d'air brulantes sont trop imposantes cette année sur l'Afrique du Nord, de même que la méditerranée est bien trop chaude pour ne pas observer (d'un oeil furtif je suis d'accord) les risques à long terme. On rentre statistiquement et pour 4semaines dans ce qui peut y avoir de pire. Donc vigilance; c'est permis dans ce forum.

 

Merci, c'est en effet ce risque que je souhaitais souligner.

 

Pour en revenir à du moyen terme, on constate que GFS déterministe est situé, sans surprise, dans le bas des courbes sans être complètement isolé. Un exemple avec le diagramme de Bordeaux

 

graphe3_00000___-0.56767_44.853_Bordeaux.png.ab4c6c35467f5bad817420cb21d28f4f.png

 

 

Dès le 15 juillet, la fiabilité reste médiocre, y compris dans le sud-ouest. 

Modifié par MCS34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, th38 a dit :

 

Non, je suis d'accord avec  MCS34

Les masses d'air brulantes sont trop imposantes cette année sur l'Afrique du Nord, de même que la méditerranée est bien trop chaude pour ne pas observer (d'un oeil furtif je suis d'accord) les risques à long terme. On rentre statistiquement et pour 4semaines dans ce qui peut y avoir de pire. Donc vigilance; c'est permis dans ce forum.

Ca va faire 5-6 ans voir + que c'est comme ça chaque année. Faut se réveiller, hein? 😉 Combien de fois je le répète sans arrêt que la marmite ibérique est en ébullition constante l'été alors que le congelo russe en hiver est souvent éteint.

Tous les étés, je me répéte en affirmant qu'il suffit juste 1 journée avec un flux de sud pour qu'on chope la canicule alors que t'es pas sur d'avoir très froid même avec un flux de nord est l"hiver pendant quelques jours.

Modifié par Virgile
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 5 heures, moumou31 a dit :

Par contre, le seuil de canicule n'est pas sur d'être atteint sur les côtes de la Méditerranée.

 

Il fera très chaud les nuits mais les 35° ne seront peut-être pas atteint en journée.

 

Voici les les prévisions sur Toulon mais à Nice c'est encore moins chaud en journée.

 

54bg.jpg

 

Tempés prévues pour Toulon la Mitre, à 50 m de la mer. On n'aura pas les mêmes valeurs au pied du Faron...
Et quand bien même. 31° et 55%, c'est 40° de ressenti ! J'ai vécu 6 ans à Sanary (2014/2019) et je sais de quoi je parle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 5 heures, jt75 a dit :

En France, à part sur les côtes bretonnes, normandes et nordistes (on évite plus a chaleur infernale)

Très juste. Je connais des personnes qui comment à vouloir déménager vers ces régions (dont moi)

 

Je valide ! Moi j'ai sauté le pas; après des nuits à 28 degrés à Sanary sur Mer, coin pourtant paradisiaque, j'ai posé définitivement (j'ai 71 ans) mes valises en Haute-Loire, à 700 m d'altitude, et j'y suis très bien.

  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'était l'objet de mon seul message sur ce topic il y a quelques jours : la petite ondulation fraîche vers le 15/16 ne change pas grand chose à la synoptique générale, tant qu'on reste sous la menace du balayage de cette goutte froide, avec advection d'air chaud extrême à l'avant.

On aura vraisemblablement une légère baisse des températures, plus marquée au nord du pays à ce moment là, pas suffisante toutefois pour sortir de la vague de chaleur à l'échelle du pays. Au mieux, ça retardera le début de la vague de chaleur dans les départements au nord de la Seine, jusqu'à la Franche Comté.

Dans les diagrammes d'ensemble le GFS det est dans le bas de son diagramme, mais pas isolé.

L'ensemble, d'une mise à jour à l'autre, reste globalement stable, c'est plutôt le det qui se balade d'une extrémité à l'autre.

Bref, même si ça peut en rassurer certains, c'est un non-événement pour le sud (régions méditerranéennes, vallée du Rhône, Lyonnais, Alpes, Midi Toulousain et Pyrénées), qui devrait vivre quelque chose d'exceptionnel dans la durée.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 30 minutes, Virgile a dit :

Ca va faire 5-6 ans voir + que c'est comme ça chaque année. Faut se réveiller, hein? 😉 Combien de fois je le répète sans arrêt que la marmite ibérique est en ébullition constante l'été alors que le congelo russe en hiver est souvent éteint.

Tous les étés, je me répéte en affirmant qu'il suffit juste 1 journée avec un flux de sud pour qu'on chope la canicule alors que t'es pas sur d'avoir très froid même avec un flux de nord est l"hiver pendant quelques jours.

Te voir avec plus de message de ta part en été plutôt qu'en hiver est un signe significatif du réchauffement 🤪

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ggdu19 a dit :

Comme d'habitude la goutte froide mais le bazard dans les prévisions... 😅 Finalement rien n'est caler même si les températures caniculaires ne font en revanche aucun doute. La durée et l'intensité reste toujours à déterminer. 

Pas tout compris entre les conjonctions de coordination inopinées et les participes passés qui se font timides mais en tous les cas, définitivement, c'était plus fun en 1956 :

:) 

juillet 1956.gif

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

CEP 12z est assez proche de GFS 12z, donc nettement moins chaud que ce matin. C'est une excellente nouvelle, on ne l'a pas vraiment vu venir il faut bien l'avouer. 

Mais ça reste loin d'être gagné, GEM et UKMO ne suivent pas du tout, et GFS est relativement isolé dans son ensemble, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ce topic aura été un cas d'école pour les règles de base de la prévi sur le moyen terme : ne JAMAIS lire run par run et ne pas se contenter des déterministes.

 

Pour rappel, on devait avoir une France baignant dans la canicule dès mercredi, il n'en sera rien avant vendredi/samedi, et un tiers Nord Est sera même dans la douceur avec nuits fraîches jeudi/vendredi.

On devait aussi péter tous les records de Txx samedi/dimanche, finalement on a encore une bonne chance de vivre un épisode intense mais pas historique.

 

Il a quand même été fait référence à août 2003 et à du 45°C au nord de la Loire, pour dire à quel point il est nécessaire de garder un peu de recul.

 

Le point vraiment inquiétant par contre est que ce type de phénomène semble maintenant réalisable à la moindre configuration à peu près favorable et que de la masse d'air à +20°C à 850 hPa devient assez courante de notre côté des Pyrénées entre début juin et mi septembre.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Bon ben après une relative stabilité dans la trajectoire de la goutte froide chez GFS, il a commencé a changer de trajectoire hier et galère toujours aujourd'hui, il nous sort même un abaissement du jet stream sur le nord de la France le 15 juillet alors qu'il était bien plus au nord sur l'Ecosse continuant ensuite sur l'Allemagne Est/Pologne

 

ça se traduit d'une part, par un écart type modéré pour la GF dès le 14 juillet, la majorité des scénarios GEFS la voient plus proche du Portugal comme initialement prévu par GFS lui même, et l'E-T empire au fur et a mesure des jours approchant limite les 10dam.

 

https://images.meteociel.fr/im/19/18719/gens_32_1_120gan3.png

 

Et d'autre part l'écart type gonfle aussi sur l'Atlantique nord et sur la France pour le fameux jet stream qui s'abaisse au 15 juillet, puis jusqu'à toute l'Europe du nord et de l'Est le 17, autrement dit le brouillard s'est levé chez les modèles. on pourrait très bien, sur les prochains runs, revoir la GF être de nouveau décalée 200km plus a l'Est d'un seul coup ou progressivement et voir le four revenir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a 5 minutes, KillBrice a dit :

Ce topic aura été un cas d'école pour les règles de base de la prévi sur le moyen terme : ne JAMAIS lire run par run et ne pas se contenter des déterministes.

 

Pour rappel, on devait avoir une France baignant dans la canicule dès mercredi, il n'en sera rien avant vendredi/samedi, et un tiers Nord Est sera même dans la douceur avec nuits fraîches jeudi/vendredi.

On devait aussi péter tous les records de Txx samedi/dimanche, finalement on a encore une bonne chance de vivre un épisode intense mais pas historique.

 

Il a quand même été fait référence à août 2003 et à du 45°C au nord de la Loire, pour dire à quel point il est nécessaire de garder un peu de recul.

 

Le point vraiment inquiétant par contre est que ce type de phénomène semble maintenant réalisable à la moindre configuration à peu près favorable et que de la masse d'air à +20°C à 850 hPa devient assez courante de notre côté des Pyrénées entre début juin et mi septembre.

Tu es toi-même en train de faire ce que tu reproches aux autres : tirer une conclusion hâtive suit à la sortie de deux déterministes. 

En déformant au passage tout ce qui a été dit ici. Certains ont voulu alerter (à raison) d'un risque de températures approchant les 45°C dans le sud, voire dans le nord. Pour le sud, c'est toujours un risque important. Pour le nord, c'est ce que sort ICON ce soir. Rien d'inenvisageable donc. Et tu fais comme si ces personnes là avaient prétendu que c'était sûr à 100%, ce qui est faux. La météorologie est une science incertaine, et la notion de risque est importante. S'il y a 10 % de chances qu'il fasse 45°C dans le nord, alors oui il faut en parler et ne pas faire comme si de rien n'était, même si le plus probable est que ça n'ait pas lieu.

 

Des scientifiques très sérieux comme Gaétan Heymes (ingénieur chez Météo-France) et Christophe Cassou (directeur de recherche au CNRS, climatologue) ont aussi fait référence à août 2003 et je ne crois pas que qui que ce soit ici puisse les regarder de haut et dire qu'ils ne savent pas lire les modèles.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ok pour ne pas faire du run  après run mais ça s’applique dans les 2 sens:

peut être qu’au prochain gfs reviendra sur sa chaleur inédite du début 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gardons un minimum de sérieux. :)

 

On reste toujours dans ces histoires de courbures qui différencient l'intensité et les régions les plus impactées.

Au-delà de ces considérations, il y a des éléments intéressants qui modulent la corrélation entre 2t et t850.

 

Pour dimanche prochain en début d'après-midi, GFS 12Z (à gauche) et ICON 12Z (à droite) modélisent ces T850 : (on peut cliquer sur les images pour les agrandir)

 

GFS_ICON_t850.thumb.png.793430f5fa7c11394aece23330201bc2.png

 

et ces températures à 2m : on se fout un peu des valeurs modélisées, l'échéance est lointaine et c'est le différentiel qui est intéressant ici.

 

GFS_ICON_2t.thumb.png.3f3a66a44c8fadea53aeb6f8bad9b28f.png

 

Au niveau 850 hPa, GFS épargne la France de la masse d'air la plus brûlante (on dépasserait néanmoins les 20°C sur un gros tiers S du pays, avec un dégradé SW->NE. En surface, le champ de températures est globalement homogène, un peu plus chaud sur l'ouest qui est plus proche de la langue brûlante. Le gradient est moins prononcé à 2m qu'à 850 hPa car, à 2m, les valeurs resteraient élevées sur l'est.

 

Pour ICON, à 850 hPa la masse d'air brûlante recouvre le pays des Pyrénées à la Bretagne et l'isoligne des 20°C atteint jusqu'au Danemark. En surface, des valeurs > 40°C et même 45°C apparaissent sur l'W et le SW, de façon cohérente avec les valeurs infernales à 850 hPa.

 

Si on regarde du côté des advections de températures à 850 hPa, on constate que chez les deux modèles, et plus encore chez ICON, la masse d'air à ce niveau tend à « perdre » (bleu) de la chaleur contrairement à une grande partie de l'Europe du nord :

 

GFS_ICON_advT.thumb.png.6209d43da3fa88a793dcdc43ab4be114.png

 

En prenant appui sur GEFS et le module de trajectoires d'une particule d'air (HYSPLIT), on obtient ceci : en haut, la trajectoire horizontale de la particule, en bas, sa trajectoire verticale. Le point choisi est au centre de la France.

 

177038_trj001.gif.f89a8c2a0dbbe3153a1ae64eb8585aac.gif

 

La trajectoire verticale (en bas) est intéressante. Le point d'arrivée est à gauche, choisi à 1500m soit à peu près le niveau 850 hPa. En allant vers la droite, on remonte le passé (date en bas du graphe).

On constate donc que, jusqu'au 14, la particule d'air reste au même niveau puis s'élève jusqu'entre 2500 et 3500m environ, signe que la masse d'air se dilate et donc se réchauffe. Le 14, suivant la trajectoire horizontale, on voit qu'on est au parage de l'Irlande : l'advection de température (non montrée ici) est marquée. La particule se réchauffe. Puis entre le 16 et le 17, elle redescend rapidement vers les les 1500m, signe cette fois d'une forte subsidence et donc d'un réchauffement par compression sur le pays.

 

En regardant le champ de pression à 850 hPa (carte des advections ci-dessus), on remarque que la dorsale sur GFS est déjà très présente sur une grande partie du pays et elle l'est encore plus sur ICON, accentuant, comme on l'a vu, les valeurs au sol. D'ailleurs, avec une dorsale à même le pays, l'advection est logiquement faible car le flux est externe, très faible à nul au cœur des HG.

  • J'aime 17
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, KillBrice a dit :

Le point vraiment inquiétant par contre est que ce type de phénomène semble maintenant réalisable à la moindre configuration à peu près favorable et que de la masse d'air à +20°C à 850 hPa devient assez courante de notre côté des Pyrénées entre début juin et mi septembre.

En lisant toutes les analyses qui ont été faites en amont et que je trouve bien faites, mettent en relief surtout ces possibilité là, et même en utilisant comme dit précédemment les deter B|

En tous cas je vois combien l'exercice de la prévis est quelque chose de complexe avec ces gouttes froides, avec ces types d"enjeux

(Flora, on se tape du goutte à goutte depuis quelques temps sur la FranceB|:P)

 

Gardons un minimum de sérieux. :) oops désolé SB

Modifié par northern lights
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a une heure, KillBrice a dit :

Ce topic aura été un cas d'école pour les règles de base de la prévi sur le moyen terme : ne JAMAIS lire run par run et ne pas se contenter des déterministes.

 

Pour rappel, on devait avoir une France baignant dans la canicule dès mercredi, il n'en sera rien avant vendredi/samedi, et un tiers Nord Est sera même dans la douceur avec nuits fraîches jeudi/vendredi.

On devait aussi péter tous les records de Txx samedi/dimanche, finalement on a encore une bonne chance de vivre un épisode intense mais pas historique.

 

Il a quand même été fait référence à août 2003 et à du 45°C au nord de la Loire, pour dire à quel point il est nécessaire de garder un peu de recul.

 

Le point vraiment inquiétant par contre est que ce type de phénomène semble maintenant réalisable à la moindre configuration à peu près favorable et que de la masse d'air à +20°C à 850 hPa devient assez courante de notre côté des Pyrénées entre début juin et mi septembre.

 

Désolé je ne suis pas d'accord avec ça. La canicule démarre dès demain sur le sud-ouest et globalement mardi sur la façade atlantique. Les Tx les plus faibles globalement sont en effet bien vues pour jeudi/vendredi mais on atteindrait quand même 33 à 34° jusqu'à la Loire, dans les clous des seuils. Quant à la moitié sud, il n'est même pas question de rafraîchissement. 

Et je ne détaille pas les prévis du week-end qui sont au delà du terme délirant (UKMO à part pour dimanche ceci dit). 

 

Alors je veux bien qu'on dénigre les prévisions fantaisistes de GFS et son fameux biais à 46° mais je pense qu'il faudrait un minimum doser quand même. On n'habite pas tous à Paris ou en Alsace. 

Août 2003 n'est pas un fantasme sur les sorties du soir, notamment pour la moitié sud. Après oui un bon 1/3 nord-est sera relativement en marge dans un premier temps mais on est pas obligé de faire du rassurisme total non plus. 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, certain plient l'affaire... comme fin juin ... et on sait que les scénarios les plus élevés se sont produits ! Donc au nez (donc sans aucun modèle de prévision :D), je pense que les modèles retrouveront le haut des températures les prochaines jours.

 

La question qu'on peut se poser c'est quel phénomène sera le plus prépondérant ? la goutte froide ou la formation du dôme par compression de la masse d'air ?

 

Pour ma part je pense que la mécanique prépondérante est la formation de ce dôme. Je vois plus cette goutte froide comme un élément perturbateur de ce mécanisme (certes elle l'aggrave par alimentation en air chaux). D'ailleurs le fait que la goutte froide ne provoque pas un balayage orageux sur le pays et qu'elle soit rapidement évacuée, montre a quel point la mécanique est solide.

 

C'est d'ailleurs le message des prévisionnistes connus... !

 

Je pense que le vrai risque est la persistance de ce dôme et d'une masse d'air surchauffée qui fera que chaque flux de sud sera une fournaise assurée plutôt que la goutte froide.

Les ensembles le montrent par leur stabilité également ...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage et entre parenthèses, pour juin, uniquement sur l'Europe et sur la T850, ICON est premier sur les modélisations jusqu'à H72 et second jusqu'à H120. Ensuite, il rejoint le score de GFS. Pour un modèle soi-disant aussi médiocre et à côté de la plaque, c'est une belle perf !! Donc oui, restons sérieux ! Tous les modèles peuvent être citer et tous ont des arguments solides. Plus encore ICON, excellent marqueur de risques. :)

 

817082391_Screenshot2022-07-10at19-15-06ECMWF.png.292d077cd9cf99c30b18a3b7a2bc7252.png

  • J'aime 11
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS [*modéré :commentaire inutile et polémiste !] la canicule vole en éclat sur la moitié nord. Il ferait très chaud mais ce serait beaucoup plus temporaire et surtout anecdotique qu'initialement, exit tous les records et les cartes fantastiques de ces derniers jours. Cela ne remet en revanche rien en question du côté de la moitié sud...

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z reste sur son scénario du 12z, en enfonçant même le clou. L'écart par rapport à ses sorties 00z et 6z est quand même très significatif, à une échéance de seulement 110-120h ! Il me semble qu'outre la goutte froide, l'activité dépressionnaire sur la Scandinavie complique la prévision.

 

La moyenne GEFS 18z abonde également en ce sens avec une portion plus réduite du pays qui serait concernée par des températures ≥ 20 °C à 850 hPa lors des journées de vendredi-samedi. La GF tend à être décalée de plus en plus vers le nord-ouest dès vendredi et à être reprise dans le flux atlantique à partir de dimanche. L'effet de pompe à chaleur serait alors amoindri.

Modifié par MCS34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...