Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 janvier au 14 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 2


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Un point important (même si beaucoup de choses évoluent) :

 

ECH1-144.GIF

 

Dans le cercle noir, cette anomalie gêne clairement la progression des HP.

C'est nouveau depuis hier midi... ça sent vraiment pas bon.

  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je valide pour que vous puissiez voir à quoi vous échappez...

L'option froide maintient sa majorité absolue au dernier tour de scrutin matinal. Les oppositions sont désorganisées. Pour autant, cette forte majorité est parcouru par divers courants et, à cette éch

Chers amis, je me permets de faire ici un petit écart au thème du forum, mais c'est pour la bonne cause.   Vous le savez, depuis le 7 octobre 2003, Infoclimat fédère les passionné(e)s d

Images postées

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a une heure, Nico 14 a dit :

Alors ce matin,plusieurs points:

 

-Le redoux en altitude prend du galon sérieusement pour la fin de semaine au moins par l'ouest. 

 

-l'évolution du blocage pose toujours autant question tant sur son positionnement que sa robustesse. 

 

-l'évolution vers un décrochage polaire me semble toujours l'option la plus probable mais plutôt maritime ou continental on en sait toujours pas plus ni sur la profondeur d'ailleurs avec aussi la circulation d'anomalies basses.

 

 

 

 

 

Maritime, selon toute vraisemblance.

Après le lent radoucissement en flux de SE du week-end prochain, le blocage en oméga repositionné sur l'Atlantique devrait piloter un courant de N à NO s'accompagnant d'un retour de l'humidité par le septentrion. On assisterait parallèlement au déferlement d'une masse d'air d'origine arctique en altitude. Mais, dans les plus basses couches, l'océanisation ferait son effet avec une ambiance moins froide que les jours précédents.  Nature des précipitations à définir. Possible retour du fameux "degré de trop". 

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Diagramme GEFS

 

Déjà perceptible hier et avant-hier, cette tendance s'affirme. 

 

Citation

 ça sent vraiment pas bon.

 

C'est relatif à l'exceptionnel qui a été espéré ou promis par celui qui écrit. On reste sur une séquence hivernale, certes basique, de moins en moins classique au regard du changement climatique qui raréfie les épisodes froids. 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
Il y a 2 heures, Ciel d'encre a dit :

 

Maritime, selon toute vraisemblance.

Après le lent radoucissement en flux de SE du week-end prochain, le blocage en oméga repositionné sur l'Atlantique devrait piloter un courant de N à NO s'accompagnant d'un retour de l'humidité par le septentrion. On assisterait parallèlement au déferlement d'une masse d'air d'origine arctique en altitude. Mais, dans les plus basses couches, l'océanisation ferait son effet avec une ambiance moins froide que les jours précédents.  Nature des précipitations à définir. Possible retour du fameux "degré de trop". 

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Diagramme GEFS

 

Déjà perceptible hier et avant-hier, cette tendance s'affirme. 

 

 

C'est relatif à l'exceptionnel qui a été espéré ou promis par celui qui écrit. On reste sur une séquence hivernale, certes basique, de moins en moins classique au regard du changement climatique qui raréfie les épisodes froids. 

 

 

 

 

Le potentiel était/est très intéressant, que tu le veuilles ou non, d'où sans doute beaucoup de bons messages postés ici.

Sauf que ce matin, et depuis hier, il y a plusieurs choses :

 

image.thumb.png.c5cc511c5374237d0dcbdcddd9ecc277.png

 

J'ai comparé le déterministe et un scénario qui était majoritaire il y a peu.

La première, et qui est assez nouveau, c'est cette anomalie au sud du Groenland, qui empêche les HP de bien monter.

La deuxième, c'est l'alimentation du blocage, et donc du carburant pour bien monter là haut.

 

D'autres paramètres existent, mais je trouve que ces deux points sont importants.

Et pour le moment, il existe 25% favorable, un bon 50% intermédiaire, et un 25% vraiment pas bon.

 

Si on suit la tendance de fond, cela ne sent pas bon. Mais encore une fois, hier, on était loin de ceci. Et les modèles pataugent réellement avec les différentes anomalies qui circulent.

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le potentiel augmente sur le Roussillon vers le milieu de semaine pour un épisode pluvio/neigeux.La tendance voit même une extension vers le Piémont pyrénéen:

 

20240106083919-de1c52a9dd3aede8dfccff5ae9fb0e6692975d44.thumb.png.843159504ed750f6f0aa69c787d78017.png20240106083817-6894cc0a49428006f734742819919dd4c3baca17.thumb.png.513368f2d7c1303fea0539b337a76733.png

 

Sanstitre1.jpg.d7a2ed71d51e9ad1f14caa6649513cdd.jpg

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force d'anticiper la fin de l'épisode froid (que l'on devrait connaître dans le topic de la semaine suivante), je trouve que l'on perd un peu la caractérisation du temps et de la froidure potentielle pour la semaine prochaine ! Pourtant cela fait un moment que l'on aura pas eu plusieurs jours consécutifs des températures aussi basses (relativement) sur presque l'ensemble du pays...

 

Voici donc une illustration de cette intrusion froide à 850 hPa pour un panel de stations représentatives de la France :

- au nord, au centre et à l'est, le 8 janvier les valeurs de la moyenne pourraient toucher du -10°C, voire un peu moins pour les scénarios les plus froids

- plus à l'ouest et au sud-ouest, des valeurs possibles entre -5 et -10°C

- enfin, dans le grand sud méditerranéen, on flirtait autour de 0°C.

 

 

image.png.52dacf6efda55ad3a6b250cdbc929e56.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant les incantations, souhaits, déceptions et tout autre état émotionnel qu’on peut lire, notons un potentiel neigeux important au sud de la Garonne entre mercredi et jeudi. L’air doux en altitude finirait également par envahir ce secteur mais plus on ira vers le Pays Basque, plus ce redoux sera retardé. Un épisode neigeux est donc possible mercredi jusqu’aux parages de la vallée de la Garonne puis se rétractera vers les Landes et Pays Basque ainsi que le Piémont Pyrénéen jeudi. L’ENCEP est bien plus généreux que l’EnsGFS à ce sujet. M’enfin, on a des scénarios sérieux qui entrevoient presque 50mm de pp vers Landes et Pays Basque et autour de 00° au sol et -02 / -04° à 850hpa. Il faudra voir dans le plus court terme les profils mais quelque chose se trame sur ce secteur je pense. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

La question peut se poser entre potentiel ou exacerbation numérique à ces échéances. Et il y aura toujours les pessimisstes réalistes, les optimistes, et les utopistes. Au final chaques hivers les "querelles" entre intervenants soulignent le même mobile. 

 

 

 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)
Le 03/01/2024 à 12:55, Damia a dit :

Alors la joute verbale en cours va devoir s'arrêter. Maintenant.

 

Je veux pas savoir qui a raison, qui a commencé pourquoi où quand comment combien.

 

Stop. Net. Tout message HS, provocateur, sera directement masqué.

 

Merci :) 🌸

 

DontMakeMeTapTheSign.jpg.62f354244e98d169c2c64d3bb75a6a75.jpg

  • Merci 4
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les météograms viennent de sortir(Carcassonne,Toulouse,Pau et Dax):

 

20240106091031-ca0a7b1102265f1fd8b8aef9ac4036ff1a0460a7.png.a6e07db6921fbc99b9510b8e7eb89d1e.png20240106091113-6e736b2ba8a9f9f1fa75bf3aa9fa3ca5d1d22e7e.png.5989ec6b95db84ca6d7ca39d746515c3.png

 

20240106091413-97f2e19a4314608e0993a6a4dcc9acd9c28d39c7.png.45a7914ba8d255317986113f8728056d.png20240106091556-7c3137ebffa0c1216448dfccffd249ff3c0fa5a6.png.e92df72eed86adb9d8dde38788bc3323.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la synoptique à grande échelle semble globalement claire jusqu'en fin d'échéance, il reste quelques "détails" à affiner afin de prévoir précisément le temps sensible sur le pays.

En première partie de semaine (entre lundi et jeudi), dans un flux d'ENE assez sensible, il y a déjà quelques nuances de modélisation concernant la trajectoire de la goutte froide continentale qui traversera le pays.

Par exemple sur UKMO, elle prend une trajectoire très septentrionale et parvient à aller très à l'ouest sur l'Atlantique. Au contraire, sur CEP/GFS, cette goutte froide a une trajectoire plus méridionale, l'humidité étant surtout marquée du côté du Roussillon.

Plus la trajectoire sera nordique et plus l'humidité remontera vers le nord (jusqu'au sud de la Bretagne sur UKMO). Il est également à signaler qu'après le passage de la goutte froide et du risque neigeux associé, le flux basculerait temporairement au SE en basses couches ce qui aurait pour effet de nettement radoucir le sud-ouest. Plus au nord le temps resterait froid et sec avec possiblement de fortes gelées et des tx < 0° probables lundi entre le NE et la région Centre, proches de 0° mardi et mercredi, en légère hausse jeudi.

Vendredi et samedi devraient être deux journées froides et calmes avec des températures en légère hausse l'après-midi (plus marquée samedi) après les bonnes gelées matinales (bémol tout de même sur le sud-ouest où le flux de SE pourrait limiter la baisse des températures).

Pour la suite, ça devient compliqué de prévoir le temps sensible mais en lien avec le décalage des hautes pressions vers le Groenland, un décrochage arctique devrait se produire sur le flanc est de l'anticyclone. En parallèle, les basses pressions sur les Acores au sud du blocage pourraient jouer un rôle important :

 

EDM1-192.GIF?06-12

Le pays se retrouverait, au moins temporairement, sous l'influence de ces basses pressions qui véhiculeraient un flux de SO anticyclonique plus doux.  

Pour la suite, les basses pressions ibériques pourraient circuler vers l'est en direction du pays ce qui pourrait, au contact de l'air polaire, favoriser une situation à conflits de masse d'air en particulier sur le nord du pays. Le signal est assez marqué sur les ensemblistes. Dans cette situation, une large moitié sud baignerait dans la douceur. Evidemment, à cette échéance, la localisation de la zone de contact ne peut être cernée précisément. Elle pourrait se situer plus au sud mais aussi plus au nord sur la Grande-Bretagne :

 

EDM1-216.GIF?06-12

 

Modifié par Oliv92
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 9 minutes, Oliv92 a dit :

En première partie de semaine (entre lundi et jeudi), dans un flux d'ENE assez sensible, il y a déjà quelques nuances de modélisation concernant la trajectoire de la goutte froide continentale qui traversera le pays.

Par exemple sur UKMO, elle prend une trajectoire très septentrionale et parvient à aller très à l'ouest sur l'Atlantique. Au contraire, sur CEP/GFS, cette goutte froide a une trajectoire plus méridionale, l'humidité étant surtout marquée du côté du Roussillon.

 

En fait elle arriverait de plus en plus vers le nord avant de faire un demi-tour sur le Golfe de Gascogne pour ensuite se placer sur la péninsule ibérique et provoquer l'épisode du sud.Il est possible que lors de son passage sur le nord d'ailleurs on observe quelques précipitations neigeuses,c'est une tendance récente amorcée par GEM d'ailleurs.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, sastrugis a dit :

A force d'anticiper la fin de l'épisode froid (que l'on devrait connaître dans le topic de la semaine suivante), je trouve que l'on perd un peu la caractérisation du temps et de la froidure potentielle pour la semaine prochaine ! Pourtant cela fait un moment que l'on aura pas eu plusieurs jours consécutifs des températures aussi basses (relativement) sur presque l'ensemble du pays...

 

Voici donc une illustration de cette intrusion froide à 850 hPa pour un panel de stations représentatives de la France :

- au nord, au centre et à l'est, le 8 janvier les valeurs de la moyenne pourraient toucher du -10°C, voire un peu moins pour les scénarios les plus froids

- plus à l'ouest et au sud-ouest, des valeurs possibles entre -5 et -10°C

- enfin, dans le grand sud méditerranéen, on flirtait autour de 0°C.

 

 

image.png.52dacf6efda55ad3a6b250cdbc929e56.png

 

Problème de cacophonie ce matin : BFM avec Séchet reprend ces prévisions à la limite d'une vague de froid. Et tu donnes de très bons indices.
Pendant ce temps sur les sorties MF de Nancy à l'heure où j'écris, on a deux journées sans dégel de peu (-1 lundi et mardi), pas de tn en dessous de -5, et par chez moi aucune journée vraiment négative, et surtout pas de températures en dessous de -3.

Pour le moment je ne sais toujours pas quelle sera l'intensité du froid cette semaine, et ce dès lundi. 
Il y a plus étrange encore : les sorties brutes de MF annoncent 9° dès samedi 13 même à Nancy! le tout en indice 3 de fiabilité, ce qui est pas mal à une telle échéance!

Je n'y comprends plus rien.

Modifié par bruno50
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi. C'est le foutoir total rien que pour cette semaine alors à+240h..... Pour le Beaujolais, tous les modèles sont en désaccords rien que pour la journée de mardi. -5°, 0°C au meilleur de la journée et même +3°C pour Séchet... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bruno50 a dit :

Problème de cacophonie ce matin : BFM avec Séchet reprend ces prévisions à la limite d'une vague de froid. Et tu donnes de très bons indices.
Pendant ce temps sur les sorties MF de Nancy à l'heure où j'écris, on a une seule journée sans dégel (lundi), pas de tn en dessous de -5, et par chez moi aucune journée négative, pas de températures en dessous de -3.

Pour le moment je ne sais toujours pas quelle sera l'intensité du froid cette semaine, et ce dès lundi. 
Il y a plus étrange encore : les sorties brutes de MF annoncent 9° dès samedi 13 même à Nancy!

Je n'y comprends plus rien.

 

Les prévisions, notamment de températures, sur le site MF au delà de J+5 sont devenues farfelues depuis quelques semaines, il ne faut pas en tenir compte il y a un soucis avec l'automatisation de ces dernières.

 

Pour le reste cela a déjà été dit mais la semaine prochaine sera tout a fait banal, un coup de froid qui normalement arrive 1 à 2 fois par hiver...Pour Nancy spécifiquement pas de grosse tn à prevoir (au plus bas -5 / - 7) en raison une bise très sensible (40 voir 50kmh). 

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bruno50 a dit :

Problème de cacophonie ce matin : BFM avec Séchet reprend ces prévisions à la limite d'une vague de froid. Et tu donnes de très bons indices.
Pendant ce temps sur les sorties MF de Nancy à l'heure où j'écris, on a deux journées sans dégel de peu (-1 lundi et mardi), pas de tn en dessous de -5, et par chez moi aucune journée vraiment négative, et surtout pas de températures en dessous de -3.

Pour le moment je ne sais toujours pas quelle sera l'intensité du froid cette semaine, et ce dès lundi. 
Il y a plus étrange encore : les sorties brutes de MF annoncent 9° dès samedi 13 même à Nancy! le tout en indice 3 de fiabilité, ce qui est pas mal à une telle échéance!

Je n'y comprends plus rien.

 

L'intensité du froid pour Paris serait modérée sur GEFS mais sur ECM la journée de lundi serait très froide, c'est très surprenant et pas sûr que ce soit très fiable ces diagrammes.

graphe_ens4ovu1.php.gif

 

graphe_ens3_04ara2.php.gif

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Rien ne semble joué quand même pour la toute fin d'échéance et la suivante. GFS6Z en remet une couche avec un blocage nettement plus solide...

 

gfs-0-222.png

Modifié par El' Coco
  • J'aime 9
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
il y a 6 minutes, El&#x27; Coco a dit :

Rien ne semble joué quand même pour la toute fin d'échéance et la suivante. GFS6Z en remet une couche avec un blocage nettement plus solide...

 

gfs-0-222.png

 

Les basses anomalies au Sud du Groenland ne gênent plus. 

Et l'alimentation du blocage au large du Portugal est meilleur, empêchant les basses anomalies venant de France de trop aller à l'ouest.

C'est tendu.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Posté(e) (modifié)

Pour ce qui est du c'est mort ou non pour la synoptique de l'AG, je laisserais à chacun de faire son avis, GFS met le doute ce midi et les ensembles ont en parti redescendu ce matin. Il y a le temps de voir.

 

On a souvent l'habitude d'avoir des modélisations idéales (qui ressemble souvent aux 4 régimes de temps) à LT/TLT car les supercalculateurs lissent la modélisation. C'est pour ça que souvent on a des NAO+ "très propre", de "bel AG", de "bel AS". C'est en se rapprochant des échéances sous 240h (il y a quelques années c'était plus 192h... mais c'est comme ça de 120h à240h) que les modèles dégagent les premiers comportements spécifiques qui déforment la modélisation lisse et idéale. Il ne faut pas donc jouer les vierges effarouchés quand on regarde des *tendances* à TLT sur les ensembles et qu'en se rapprochant c'est plus autant lisse et "idéal" (et ce peu importe le régime). Ca a le temps de pas mal bouger encore en tout cas on verra même si il n'y a pas beaucoup de signaux hivernaux fort ce matin. 

C'est pour ça que parfois on a l'impression que la fiabilité est bonne à 300h avec des ensembles resserrés sur les graphiques, puis mauvaise une fois que c'est à 216h car tout s'explose sur les graphiques 
D'ailleurs à TLT c'est même la tendance à la reprise du zonal qui s'affirme, mais attention au lissage ;) 

Modifié par gugo
  • J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Si les gouttes froides acoriennes nous donnent des sueurs froides, elles doivent aussi en donner pour les habitants des Acores, mais pas pour les mêmes raisons... 

 

mvcayq.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 26 minutes, Jack75 a dit :

L'intensité du froid pour Paris serait modérée sur GEFS mais sur ECM la journée de lundi serait très froide, c'est très surprenant et pas sûr que ce soit très fiable ces diagrammes.

 

Tu as les mêmes à la source,probablement une question de nébulosité différente:

 

20240106103345-46fb48783fccee3d36586d6ac445515505fd0fb4.thumb.png.c0960d3f3d7fbcf186f23a69535b243d.png

 

Ici celui d'ICON-EU et  une comparaison multi-modèles:

 

graphepiq9_php.gif.c0f5656528b8c930e90d2674f1990f35.gifSanstitre1.jpg.d118e5ccac147521dc0e1327fd5273ab.jpg

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

finalement, je trouve que l'on a pas avancé depuis hier soir. A des échéances réalistes pour les déterministes, on a bien compris quelle sera la synoptique. Les divergences et problèmes posés aux modèles restent à ce moment sans conséquences directes sur la prévision immédiate.

 

gens_52_1_120vrs9.png

 

Un fois ces petites incertitudes libérées dans le temps elles engendrent une augmentation des circulations possibles pour la fin de semaine:

 

gens_52_1_192rqo7.png

 

A cet titre, je trouve que les déterministes de ce matin, IFS 0z et GFS 6z un peu caricaturaux dans leur évolution.  On garde cependant la tendance à une NAO- dont la forme, l'évolution et le renouvellement pose question. C'est quand ces questions trouveront des réponses plus consensuelles que nous auront la possibilité de décrire le temps sensible pour le weekend prochain et plus si affinités. 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 47 minutes, Jack75 a dit :

 

L'intensité du froid pour Paris serait modérée sur GEFS mais sur ECM la journée de lundi serait très froide, c'est très surprenant et pas sûr que ce soit très fiable ces diagrammes.

 

+ La journée de Lundi s'annonce effectivement bien froide sur la moitié nord. En fait l'advection froide a été graduellement revue à la hausse au fil des mise à jour. Les déterministes sont maintenant plutôt d'accord sur des valeurs entre -9 et -13° à 850hPa en fin de journée de lundi. 

ecmwffr-1-60.png?0Modele GFS - Carte prévisions

gemfr-1-60.png?0 ukmohd-16-54-0.png?06-10

 

D'où cette après midi de lundi bien froide avec quasiment aucune hausse diurne des températures des des tx plafonnant bien en dessous de 0°. 

La probabilité d'une journée sans dégel laisse peu de doute sur une grande partie du pays. 

gensprobfr-5-60.png

 

+ Mardi matin, peu d'évolution. Le flux de nord est sensible limiterait la baisse des températures, on serait généralement entre -1 et -5°. La gelée serait plus forte sur l'extrême nord-est (influence continentale plus marquée) et dans les plaines du sud ouest (à l'abri du vent synoptique par l'effet du Massif-Central). 

ukmohd-11-78-0.png?06-05 gensprobfr-6-78.png

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir en voyant la tête de cep + ens j'avoue que j'étais très pessimiste, mais ce midi gfs et gefs tendent à revenir en arrière avec le maintient d'un petit blocage vers le sud Islande , si bien que cela pourrait suffir à maintenir le zonal à l'écart pour permettre au déferlement arctique d'atteindre le nord de la France (sans parler du phasage avec l'anomalie venue des Açores qui s'annonce très délicate en terme de redoux surtout sur le sud de la Loire)
image.thumb.png.e23376fe65278858ee1783eb30bfcfa4.png

 

La possibilité d'un conflit pluvio/neigeux reste d'actualité au nord pour la toute fin de semaine ou début de semaine de l'autre topic, donc à des années lumières encore...

Modifié par kéké
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui l'européen est attendu ce soir.On commence à voir quand même quelques différences notables sur les moyennes d'ensemble.Avec sur l'EPS un blocage qui s'échappe nettement plus vers le NO un renforcement du cyclonisme à la sortie du continent américain et une advection subtropicale plus présente:

 

eps_f216.thumb.png.73575d59fd854db1d7c3dd0c9f6f6620.pnggefs_f210.thumb.png.9291518f80c413a7187d9876a140562d.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nico 14 a dit :

Oui l'européen est attendu ce soir.On commence à voir quand même quelques différences notables sur les moyennes d'ensemble.Avec sur l'EPS un blocage qui s'échappe nettement plus vers le NO un renforcement du cyclonisme à la sortie du continent américain et une advection subtropicale plus présente:

 

Et vu le dernier cep ens 6z mon petit doigt me dit qu’il va aussi faire un pas en arrière ce soir comme gefs . 
A suivre ….

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...