Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Novembre 2024

aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 11 heures, Girondin a dit :

Il fait tellement humide qu'il tombe des micro gouttes de pluie. Les sols étaient même humides en fin d'après midi. 

Oui, comme ici, et dans ce brouillard de ces 10 derniers jours (hors lundi 4 nov) cela s'était produit:

- mercredi 30 oct: 0.3mm
- vendredi 1er nov: 0.3mm
- depuis hier soir: 0.4mm

et à chaque fois cela correspond bien à une période de HR mesurée ici de 100% (*)

Contrairement à ce que je pensai et après quelques recherche sur Internet il semble que ce soit bien la définition de la BRUINE
(je ne trouve plus l'adresse du glossaire de MF ?)

Ici actuellement:
T = 6.4°C
HR = 100%
P = 1024.7mb
Vent très faible ENE
Tous objets extérieures légèrement mouillés.

(*) voir éventuellement ici comment est étalonné (et corrigé) mon capteur d'humidité:
http://icare.cinq.free.fr/Etalonnage_HR_par_solutions_salines_saturees.htm

• J'aime 1

• Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,  Oui, le ciel s'est bien dégagé en cours d'après-midi sur le sud 77 et tout le secteur de Nemours. Tout le reste du département est resté sous les stratus. Prise de vue depuis la Made

Hier j'ai profité de la petite fenêtre de beau temps pour faire une balade au bord de l'Yvette entre Bures-sur-Yvette. Les stigmates de la crue d'octobre dernier sont encore bien visible.  

Eh oui encore et encore des intensités pluvieuses hors saison cette année ! Si on regarde l'archive des relevés horaires à la station, disponibles depuis 1993 comme sur à peu près toutes les stat

Images postées

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
il y a une heure, mm91 a dit :

Oui, comme ici, et dans ce brouillard de ces 10 derniers jours (hors lundi 4 nov) cela s'était produit:

- mercredi 30 oct: 0.3mm
- vendredi 1er nov: 0.3mm
- depuis hier soir: 0.4mm

et à chaque fois cela correspond bien à une période de HR mesurée ici de 100% (*)

Contrairement à ce que je pensai et après quelques recherche sur Internet il semble que ce soit bien la définition de la BRUINE
(je ne trouve plus l'adresse du glossaire de MF ?)

Ici actuellement:
T = 6.4°C
HR = 100%
P = 1024.7mb
Vent très faible ENE
Tous objets extérieures légèrement mouillés.

(*) voir éventuellement ici comment est étalonné (et corrigé) mon capteur d'humidité:
http://icare.cinq.free.fr/Etalonnage_HR_par_solutions_salines_saturees.htm

Je dirai même que c'est particulièrement fort depuis hier soir, avec une sensation de gouttelettes sur le visage en étant à l'extérieur. Toutes les surface sont mouillées (= luisent d'eau) tandis que les jours précédents, j'observais les surfaces humides (= goudron sombre ou feuilles humides au touché, mais non luisantes).

Un éternel 9 +/-1 °C depuis mardi.

• J'aime 1

Quel ennui mais quel ennui ! 

7,2°C pour la Tn ici, 9,7°C TX en cours, il n'y aura pas une seule minute de soleil encore aujourd'hui.... 

• Solidaire 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je compte un peu moins de 11h de soleil à Paris Montsouris sur les 14 derniers jours (depuis samedi 26)

Et encore 80% ont eu lieu lundi dernier avec la journée ensoleillée. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Il y a 7 heures, Tornado75 a dit :

Je ne vois pas comment on peut aimer ce type de temps franchement... On a l'impression qu'il fait nuit toute la journée ! Et le pire c'est ce que c'est prévu durer! Une série record sans aucun doute 

+1 Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je préfère mieux de la pluies et quelques éclaircis ou du vent. Là c'est vraiment ennuyant. Raison pour laquelle un modérateur bien connu est parti dans le sud-est, un endroit bien plus ensoleillée. 

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bonjour. Amplitude de 0,4 degrés depuis midi à Donnemarie. 

9.1 a midi, 9.4 actu après une pointe à 9.5.

Encore plus plat à villaroche avec qq dixièmes de plus, 9.4 a midi et 9.6 actu après une pointe à 9.7

Extrême homogénéité de la masse d'air en surface. 

Pas de brouillard à Melun, je sais pas ce qu'il en est dans ma campagne 

Première (égalité à villaroche) tx inf. a 10 de la saison froide visiblement

Modifié par edd
  • J'aime 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

température extérieure depuis minuit 

rarement vu une température autant fixe. les variations sont de 0.1 ° et sont rares 🤣

8.9 de Tn et actu

j'habite dans un quartier ceinturé à 50 % par la forêt de Sénart à 200 m côté sud et 400 m côté ouest 

image.png.5f2142040452e38b3b1caba26aa11c4a.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 18 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

+1 Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je préfère mieux de la pluies et quelques éclaircis ou du vent. Là c'est vraiment ennuyant. Raison pour laquelle un modérateur bien connu est parti dans le sud-est, un endroit bien plus ensoleillée. 

c'est aussi ton mentor 🤣

Modifié par Mister meteo
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 48 minutes, Mister meteo a dit :

. . . . . rarement vu une température autant fixe. les variations sont de 0.1 ° et sont rares 🤣

. . . . . .

Je confirme !

Dans mes "records de journées plates" 😀, la journée d'hier arriverai en 3ème position.
voir éventuellement:
http://icare.cinq.free.fr/meteo/records_de_journees_plates.htm

Et c'est bien parti pour aujourd'hui, à suivre...

Toujours et encore ce brouillard (jusqu'au sol) ce matin:

- Visibilité horizontale environ 100m
- Température particulièrement stable depuis hier 14 heures: 8.2°C ± 0.1°C,  8.1°C actuellement
- HR = 100% (0.1mm récoltés cette nuit)
- P = 1022.6mb
- Vent très faible ESE

• J'aime 1

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Aujourd'hui, le soleil nous fait coucou de loin quelques km plus bas au sud, c'est rageant. Nous ne sommes pas prêt de revoir le soleil. Un bon flux de sud ouest océanique alternant pluie et soleil avec douceur est préférable ou mieux une coulée polaire apportant froid et neige (mais cette dernière option est en voie de disparition 😅).

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le combat fait rage entre stratus et grand bleu. 

On atteint pas 10 degrés à Donnemarie sous le brouillard et c'est grand bleu et 18 degrés (pour une mi novembre !!!) un peu plus au sud. 

A voir si ça évolue dans les 2h à venir, mais globalement le bleu gagne. 

Modifié par edd

Posté(e)

Effectivement on voit sur le radar (ci-dessous) une poche sans brouillard un peu plus au sud (je ne suis pas dedans !), mais d'après les prévisions (carte radar prévisions Arome) elle est en train de se refermer (?)

Ici la "journée plate" se poursuit; la température, depuis cette nuit et ce matin (voir mon post précédent) n'est montée que de 2°C (T=10.0°C); donc uniquement dû au faible rayonnement solaire.

Capturedcran2024-11-09152237.jpg.812e3ee88c40dd341d393175e5c4b0f1.jpg

Modifié par mm91

Salut, 

Oui, le ciel s'est bien dégagé en cours d'après-midi sur le sud 77 et tout le secteur de Nemours. Tout le reste du département est resté sous les stratus.

Prise de vue depuis la Madeleine-sur-Loing en direction du Nord. On aperçoit bien la couche de stratus au loin.

IMG_6927lmf7.jpeg

Sur les bords du canal du Loing qui fait face à une importante pollution et qui, de fait, est vidangé sur certains biefs.

IMG_6928jzl4.jpeg

Revenu sur le plateau à Bougligny avec ces belles couleurs.

IMG_6930dyo1.jpeg

Jusqu'à 17,9°C de Tx à Vaux-sur-Lunain à l'extrême sud-est du département et pas plus de 10,4°C à Nangis.

IMG_6932gqr2.jpeg

• J'aime 11
  • J'adore 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Ouaaa c'est quoi cette couleur de ciel. Je ne connais pas. Mes ancêtres en parlaient mais je pensais que c'était une légende.

• Haha 4

Je savais que j'allais faire des envieux. :D 

Demain normalement une plus grande partie de la région devrait être concernée par le ciel bleu, faut-il encore espérer que le ciel se dégage avant le coucher de soleil.

aromehd-38-27-1.png?09-15

Posté(e)

Quand je trouve le temps (qu'il fait) trop ennuyeux, je m'amuse à chercher les "records de journées plates"
(vous pouvez essayer d'en faire autant et donner vos résultats ici 😀 )

Hier 9 novembre a été battu mon record(depuis fin 2003) du 27 décembre 2006

graphique d'hier 9 novembre 2024

202411092.gif.a31c935411e6a7398f6d7de4a887ba41.gif

graphique du 27 décembre 2006

200612271.gif.6037c09081b4953438692c15df15cb3e.gif

Classement des 8 journées les plus "plates":

http://icare.cinq.free.fr/meteo/records_de_journees_plates.htm

Ce matin brouillard un peu plus léger (plus haut ?)

ce qui est remarquable c'est toujours la stabilité de la température (9.2°C actuellement) et la HR bloquée à 100%
P = 1025.5mb
vent très faible NNE

Modifié par mm91
  • J'aime 3

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Quant à moi, j’ai retrouvé un peu de soleil dans le Vexin, sur Vétheuil. Ça change de Fresnes.

Il y a 3 heures, Tornado75 a dit :

Ça ne sent pas encore très bon pour aujourd'hui aux vues des images satellites 😄

Seulement 1h30-2h de soleil maximum de soleil sont attendu en fin d'après-midi à Paris. Donc journée encore sous la grisaille globalement.

il y a une heure, nrfb a dit :

Quant à moi, j’ai retrouvé un peu de soleil dans le Vexin, sur Vétheuil. Ça change de Fresnes.

Oui, aujourd'hui c'est plutôt le nord-ouest de la région qui sera favorisé.

Bruine intermittente à Melun.

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

J'observe un truc étrange à Paris 13... Les nuages se déchirent et laissent place à un truc lumineux... 

c4og55.jpg

• Haha 2
  • Solidaire 1