Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Je confirme pour Nancy le trio, octobre novembre décembre fut excédentaire niveau pluvio mais sans plus (15%) et ne compense pas les déficits de 2019...

Janvier s'annonce aride ou presque et les signaux à LT pour fin janvier debut février tendent vers un temps bien anticyclonique, bref ca sent à nouveau mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Je confirme pour Nancy le trio, octobre novembre décembre fut excédentaire niveau pluvio mais sans plus (15%) et ne compense pas les déficits de 2019...

Janvier s'annonce aride ou presque et les signaux à LT pour fin janvier debut février tendent vers un temps bien anticyclonique, bref ca sent à nouveau mauvais.

 

Le plus dingue, c'est que ce déficit pour le moment de nouveau criant de précipitations aura eu lieu comme par hasard sur un des mois de janvier parmi les quelques 4 ou 5 plus....doux  jamais observés sur certaines stations (à l'heure d'aujourd'hui). Combo applicable à de nombreux autres  mois auparavant ces dernières années, soit dit en passant.

On aurait en tout cas pu penser qu'absence de précipitations rimerait plutôt en hiver avec conditions anticycloniques majoritaires et temps globalement au moins un peu plus froid que la normale, par simple bilan radiatif encore négatif. Ben non, du tout.

D'un point de vue climatologique, en terme d'anomalies température/précipitations, Janvier 2020 est pour le moment en version saison chaude du même acabit qu'un juin 2019, qu'un avril 2011, 2009 ou 2007, qu'un juillet 2006, ou encore qu'un août 2003. Que du beau monde quoi.

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

A Ban de Laveline, ici c'est bientôt la "vallée de la soif". 😊

Pour 2019, avec un peu de retard:

 

Rapport à la normale de 2019 sur 20 ans : 87,2 %

Mois déficitaires :

février, mai, juin, juillet, août, septembre

Mois sensiblement à la moyenne :

janvier, mars, avril, décembre

Mois excédentaires :

octobre, novembre.

 

2015 et 2018 étaient déficitaires, 2016 et 2017 sensiblement dans la moyenne.

Octobre et novembre 2018, en fort déficit.

Déficit qui se reporte sur 2019, avec un débit de nos sources qui n’a pas totalement retrouvé un régime normal.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est passé comme une lettre à la poste, mais aucun jour avec pluie supérieure à 1mm sur Colmar depuis le 24 décembre. Le tout pour un cumul famélique de même pas 3 mm ces 5 dernières semaines là bas.

Sinon, on y est, sur 31 jours consécutifs, on tourne souvent à 5/10mm sur une grande partie du nord-est, du centre, et du centre-ouest.

L'intervalle perturbé en début de semaine est attendu de pied ferme sur tous ces secteurs!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fil67 a dit :

C'est passé comme une lettre à la poste, mais aucun jour avec pluie supérieure à 1mm sur Colmar depuis le 24 décembre. Le tout pour un cumul famélique de même pas 3 mm ces 5 dernières semaines là bas.

Sinon, on y est, sur 31 jours consécutifs, on tourne souvent à 5/10mm sur une grande partie du nord-est, du centre, et du centre-ouest.

L'intervalle perturbé en début de semaine est attendu de pied ferme sur tous ces secteurs!

 

 

Effectivement du 24 décembre au 26 janvier inclus, cela fera 34 jours consécutifs avec strictement moins de 1 mm,

 

le record de séquence sèche ainsi définie, toutes saisons confondues, est 43 "jours sans pluie" du 20 novembre 2016 au 1er janvier 2017.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

La municipalité a fait un point sur la sécheresse 2019 via le bulletin annuel d'information :

 

dontreix2.thumb.jpg.5f04c52fb2b1e077632250a35c26e5ec.jpgdontreix1.thumb.jpg.4a698d373f422e4c063b38d32d0048fc.jpg

http://dontreix23.e-monsite.com/medias/files/bulletin-municipal-2019.pdf

 

 

Grosses pertes pour un arboriculteur récemment installé sur la commune :

 

1320462068_Capturedecran2020-01-31a19_18_38.png.4cb167b0d02b63d165567799587b5e7e.png

 

 

J'ai également réalisé un GIF pour la remise en eau du Cher durant l'automne dernier. Les valeurs indiquées correspondent aux hauteurs de pluie tombée à ma station depuis la première photo datée du 20 septembre. Le 23 décembre on peut parler de crue pour le Cher qui n'est encore qu'un ruisseau à cet endroit :

 

image.thumb.gif.467d87c2643f54769cc452fdfda4a53e.gif

 

 

Après trois mois de suite nettement excédentaires, janvier est à nouveau plombé par un déficit de 30%, et février ne semble pour l'instant pas parti pour être très pluvieux au sud de la Loire...

Topic à garder sous le coude, au cas où.  🙄

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour, 

 

Petit tour de vélo le long de la Dore est on plus l'impression d'être en été. Pas brillant depuis début 2020, novembre /décembre nous avez donné de l'espoir, mais vous chassez le naturel et il revient au galop. Pour  clermont-ferrant nous avons toujours pas dépassé les 10mn et chez moi et j'en suis à  14 mm et si cette semaine on fait choux gras, la suite est catastrophique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Même si l'on ne peut pas encore parler de sécheresse, la situation structurelle n'est pas brillante à Nîmes... On s'est retrouvé "le cul entre deux chaises" cet automne et cet hiver : entre les gros épisodes trop à l'ouest (PO en janvier 2020, bitterois à l'automne 2019 etc...) ou trop à l'est sur le Var et les Alpes-Maritimes.

 

Résultat : sur les 14 derniers mois (depuis début décembre 2018) TOUS les mois sont en (gros) déficit sauf novembre 2019 (+101%).

 

Et 2020 commence très mal avec -34% en janvier (43 pauvres mm) et le régime sec en février (0,4 mm à ce jour sans aucune perspective pluvieuse à échéance raisonnable avec une synoptique totalement défavorable à la pluie ici), en sachant en plus que mars est climatologiquement un mois peu pluvieux ici (40,4 mm en moyenne 1981-2010 : troisième mois le moins arrosé après juillet et août).

 

Et côté Cévennes y'a zéro stock de neige...

 

Bref... On croise les doigts pour des épisodes pluvieux méditerranéens conséquents ce printemps car sinon l'été s'annonce encore une fois bien difficile sur le front des incendies, de la végétation en souffrance et et des restrictions d'eau ici.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Le 18/01/2020 à 14:06, thib91 a dit :

Je confirme pour Nancy le trio, octobre novembre décembre fut excédentaire niveau pluvio mais sans plus (15%) et ne compense pas les déficits de 2019...

Janvier s'annonce aride ou presque et les signaux à LT pour fin janvier debut février tendent vers un temps bien anticyclonique, bref ca sent à nouveau mauvais.

 

Je rebondis sur ton message, 62 mm à Nancy en 10 jours, plus la fin janvier assez humide... on est proche des 100 mm en 2 semaines. Les perspectives sont encore assez humides (20/30 mm sur la semaine à venir).

 

J'imagine que ça met un bon coup d'arrêt.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour le sud Ardèche ce n'est pas brillant non plus avec un maigre 65mm pour Aubenas en janvier (22% de déficit)

et seulement 4mm jusqu'ici en février (pour une norme de 78mm) et comme à Nîmes, aucune pluie en perspective et un mois de mars qui est également un mois sec

(2ème + sec derrière juillet avec 47mm en moyenne)

les gros cumuls de la fin 2019 ont certes fait beaucoup de bien mais la situation reste critique avec une flore qui a fini l'été 2019 littéralement à l'agonie et de très nombreux cours d'eau à sec en octobre dernier.

si le printemps/été 2020 ressemble à ceux de 2019 et 2017, on court droit à la catastrophe avec énormément d'arbres qui ne supporteront pas une sécheresse/canicule de plus...

catastrophe aussi pour l'agriculture  dont les entreprises sont déjà en grande difficultés suite aux années terribles 2017 et 2019. 

bref, on fait la dance de la pluie en croisant les doigts après avoir allumé quelques cierges... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Dijon , cumul de 27,6mm (33mm à Beaune)  en janvier soit -52% ... février débute un peu mieux , en particulier les premiers jours. . . 

Mais les prévisions sont faibles jusqu'à la fin du mois. . . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de cette source (photo du 4 décembre):

 

20191204_170435_resized.jpg

 

 dont je parlais dans ce post:

 

 

Le niveau du piézo situé sur le Plateau à 3 km en aval de la source ne se précipite pas pour grimper.. + 70 cm en 4 mois (attention le cycle charge/vidange de la nappe de la Craie peut-être localement complexe et contre-intuitif,dépendant de nombreux facteurs naturels et humains).

 

Graphique-Piezometrie-00632X0023-P.thumb.png.672c78876dd159a8a7dd50a23fee5d59.png

NB:le niveau varie historiquement entre 67,64m lors des hautes-eaux de 2001 et 57,95m (niveau actuel 60,67m).

Depuis le 4 décembre il est tombé plus de 160 mm à la VP2 de Caix située à 4 km).

 

L'eau sourd de nouveau,même si la source ressemble plus à une grosse flaque qu'autre chose (photo du 10 février):

 

20200210_152354.thumb.jpg.8f6c4682c4259847dc225fdc00d25bc8.jpg

 

Affaire à suivre!

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, nicolass a dit :

 

Je rebondis sur ton message, 62 mm à Nancy en 10 jours, plus la fin janvier assez humide... on est proche des 100 mm en 2 semaines. Les perspectives sont encore assez humides (20/30 mm sur la semaine à venir).

 

J'imagine que ça met un bon coup d'arrêt.

 

Oui la situation sur l'hiver météorologique s'est bien améliorée.

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/precipitation/sn07180_90.gif

 

Mais sur une année glissante, le déficit reste marqué d'autant plus au regard des températures élevées de cet été.

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/precipitation/sn07180_1yr.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 10/02/2020 à 13:04, boubou07 a dit :

pour le sud Ardèche ce n'est pas brillant non plus avec un maigre 65mm pour Aubenas en janvier (22% de déficit)

et seulement 4mm jusqu'ici en février (pour une norme de 78mm) et comme à Nîmes, aucune pluie en perspective et un mois de mars qui est également un mois sec

(2ème + sec derrière juillet avec 47mm en moyenne)

les gros cumuls de la fin 2019 ont certes fait beaucoup de bien mais la situation reste critique avec une flore qui a fini l'été 2019 littéralement à l'agonie et de très nombreux cours d'eau à sec en octobre dernier.

si le printemps/été 2020 ressemble à ceux de 2019 et 2017, on court droit à la catastrophe avec énormément d'arbres qui ne supporteront pas une sécheresse/canicule de plus...

catastrophe aussi pour l'agriculture  dont les entreprises sont déjà en grande difficultés suite aux années terribles 2017 et 2019. 

bref, on fait la dance de la pluie en croisant les doigts après avoir allumé quelques cierges... 

 

Pas mieux en sud loire avec 25.6 mm à Burdignes (1200 m) et 5.6 mm pour février. Les ruisseaux et  sources ont recommencé à baisse, celle de la cave de la maison est juste humide, pas de souvenir à cette période hormis janvier 1987. ça promet avec une végétation qui démarre et des prévis inquiétantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

J'ai l'impression que certaines régions ne souffre plus de la sécheresse, chez moi cela devient préoccupant, le ruisseau à son debit d'été et le sol est dur et sec en dessous de 40 cm et je dois creuser au moins à 80 cm pour faire passer l'eau et à  la pelle c'est chaud

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Je déterre le sujet, pour une fois que ça va plutôt bien ^^. 

 

nappes-1er-mars-2020_2.jpg

https://www.brgm.fr/publication-presse/etat-nappes-eau-souterraine-1er-mars-2020

 

Les nappes sont satisfaisantes sur quasiment tout le territoire grâce à un automne/début d'hiver et une fin d'hiver très humide.

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a une heure, HetWeer59 a dit :

Je déterre le sujet, pour une fois que ça va plutôt bien ^^. 

 

nappes-1er-mars-2020_2.jpg

https://www.brgm.fr/publication-presse/etat-nappes-eau-souterraine-1er-mars-2020

 

Les nappes sont satisfaisantes sur quasiment tout le territoire grâce à un automne/début d'hiver et une fin d'hiver très humide.

Bonsoir,

 

Chez nous toujours peu de pluie depuis le 01 janvier 46 chez moi et 33.8 à Clermont-ferrand, sol sec à partir de 20 cm et ruisseaux avec un nivaux de milieu d'été??????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Je suis le seul à m'inquiéter de la sécheresse ou je suis devenu parano, pourtant les prévisions ne sont pas optimiste pour la pluie et mon jardin commence à jaunir.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Non il y a certains secteurs qui souffrent d'un gros déficit d'eau depuis le début de l'année. 

C'est le début d'année le plus sec à Lyon depuis 1993.

 

Et une partie de l'Ain vient déjà de passer en niveau 2.

 

 

 

0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeantou63 a dit :

Bonjour,

 

Je suis le seul à m'inquiéter de la sécheresse ou je suis devenu parano, pourtant les prévisions ne sont pas optimiste pour la pluie et mon jardin commence à jaunir.

 

Tu as raison de nous interpeller, car le Centre Est, entre autre, va entrer en situation délicate...

 

Le sillon  Rhodanien est sec de chez sec.

Chez moi, en moyenne vallée du Rhône, j'en suis à 73 mm depuis le début de l'année, c'est à dire sur maintenant, (on peut le dire) 3 mois.

Cela après une année 2019 déficitaire.Le démarrage de la végétation en pâti. Les agriculteurs commencent à arroser ici ou là...

 

Il va falloir qu'avril et mai soient abondamment arrosés, sinon, l'été va être problématique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

La région Nîmoise est restée bien au sec durant cet automne et le début d'hiver, même si le déficit n'a pas atteint celui observé les mois précédents. Nous n'avons pas profité des recharges comme en PACA, Roussillon et même l'ouest Languedocien.

Sur les 16 derniers mois (décembre 2018 - mars 2020), seul un mois (novembre 2019) est en excédent pluvio !

 

Et sur le premier trimestre 2020, le bilan n'est guère réjouissant avec 75 mm à Courbessac (il aurait du en tomber deux fois plus). Il faudrait un printemps bien arrosé sinon la sécheresse pourrait bien durer jusqu'à l'automne prochain (soit près de deux ans).

 

 

RR_Nîmes_graph.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal non plus sur le Montpelliérain avec pour Fréjorgues :

2020 (janvier-mars): 61.9 mm (35.7mm en 2019, 441.9 mm (!) en 2018) ;

2019 : 399.6 mm.

 

Soit 461.5 mm en 15 mois !

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Dans certaines parties du Sud Ouest ce n'est pas très rassurant non plus. Dans mon secteur (entre Toulouse et Montauban), pas de pluie depuis 3 semaines aec un pauvre 40mm tombé la 1ère semaine de Mars puis plus rien. La pelouse commence à perdre son "vert" et le sol argileux présente de belles fissures. Etre obligé d'arroser début Avril, ce n'est pas très rassurant pour la suite....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...