Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Quelques températures à 11h00 pour le 06, en hausse rapide partout

34.8°c à Carros
34.6°c à Sophia-Antipolis
34.2°c à Auribeau 
34°c à Grasse

32°c à Saint-Cézaire

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Il y a 2 heures, Tony22 a dit :

28.7°C à 850hPa au radiosondage de Bordeaux à 0000 UTC ! J'ai pas la valeur record mais je pense qu'on l'explose.

Max de 33.6°C à 920 hPa.

Mais 26°C dans Bordeaux à 11h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26.0 °C à l’Aigoual au relevé de 12h. Le record mensuel approche.

 

36 °C dans Montpellier, ça chauffe dur.

Modifié par Néant27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

35.0°C à midi à Chusclan (34.7°C à 13h hier), 35.5°C à Bagnols/Cèze, on part sur de bonnes bases pour atteindre les records absolus.

 

Plein soleil, pas un souffle d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a une heure, Raph30 a dit :

Et déjà un incroyable 35.7°C à Nîmes-Courbessac au pointage de 11h. C'est presque 3°C de plus que le 04/08/17 à la même heure, jour du record absolu de la station (41.6°C).

 

S'il n'est pas battu aujourd'hui, il le sera demain de toute façon ;) 

 

Avec un vent qui a viré au sud ca va nettement moins vite grimper à present. En revanche vers Istres... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La barre des 35°C est dépassé au sud de Nantes, avec 35,2°C à Cugand (44) à 13h, tn de 23°C sur cette même station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Ici, à Bergerac, fin de nuit plutôt confortable avec 15.6°C, mais sans vent, difficile d'aérer correctement. Et les températures montent vite depuis le lever du Soleil. On arrive à 32.6°C à 13h. Pas sûre qu'on dépasse les 40°C mais il est probable qu'on pète le record absolu détenu par Juin 2011 avec 38.4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout un symbole de la masse d'air brulante qui survole notre pays :

Nouveau record mensuel de Tx  au Mont Aigoual, qui dépasse actuellement les 27°C, pour un ancien record de 26.7°C le 28/06/1947 (!). Pour rappel, l'observatoire se situe à 1567m (que l'on peut rapprocher de l'altitude 850hpa), et mesure continûment depuis 1896. Record absolu de 29.4°C.

 

Ah, j'ai écris un peu plus de texte que Fabien et je me suis fait doublé ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Dans le Centre-Est , les températures sont à peine plus élevées que la veille à la même heure.

Sauf soudaine poussée de fièvre dans l'après-midi, les records absolus en plaine semblent hors d'atteinte.

Une record pour le mois de juin  sera peut-être battu ici ou là....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dionysos a dit :

Dans le Centre-Est , les températures sont à peine plus élevées que la veille à la même heure.

Sauf soudaine poussée de fièvre dans l'après-midi, les records absolus en plaine semblent hors d'atteinte.

Une record pour le mois de juin  sera peut-être battu ici ou là....

 

En effet Lyon et environ ont 1 ou souvent 2 degrés de retard sur Arpège. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+33.6 °C à 13 h à Bourg-Saint-Maurice, soit +1.2/hier. Le record mensuel établi avant-hier, puis hier, semble à nouveau en danger aujourd'hui donc (+36.5).

 

Le record absolu (+38.4) n'est pas encore à portée, mais surveillons-le.

 

+20.8 °C en Tx horaire provisoire à la Pointe de la Masse, 2800 m.... :o:o:o:o

 

Chamonix à suivre également, le record mensuel date d'avant hier (+36.4) mais on a déjà +34.8 à 13 h...

 

 

En vallées alpines ça reste plus banal quoique ça commence à bien chauffer quand même, +33.9 à 13 h 20 à Sallanches, toujours une petite avance par rapport à hier (Tx 37.6).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

15 min après mon précédent message, la barre des 36°C est atteinte à Cugand (44). On notera aussi que la chaleur"s'intensifie" sur le sud du Finistère, 31,4°C à Landrevarzec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 4 minutes, lagrenouille a dit :

 

En effet Lyon et environ ont 1 ou souvent 2 degrés de retard sur Arpège. 

 

? Je viens de regarder Arpege et il prévoit du 33 °C à Lyon et Bron pour 13h, c'est dans les clous du coup, idem pour Arome.

 

Par contre c'était prévu plus chaud pour Grenoble oui

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mica a dit :

 

? Je viens de regarder Arpege et il prévoit du 33 °C à Lyon et Bron pour 13h, c'est dans les clous du coup, idem pour Arome.

 

 

Je voulais parler d'AROME pas Arpege, pardon. Par contre AROME prévoit 35.8 à 13h à Lyon Bron : 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lyon-bron/07480.html?graphiques

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sur le nord Isère ont est un cran au dessus d'hier, les 35° sont franchis chez moi avec 35.1° à 13h20. Si le vent ne se lève pas, on peut aller chercher les 38 ou pas loin, je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 18 minutes, Cyclone30 a dit :

 

Nouveau record mensuel de Tx  au Mont Aigoual, qui dépasse actuellement les 27°C, pour un ancien record de 26.7°C le 28/06/1947 (!). Pour rappel, l'observatoire se situe à 1567m (que l'on peut rapprocher de l'altitude 850hpa), et mesure continûment depuis 1896. Record absolu de 29.4°C.

 

Il y a un 32,7 degrés sur la base climato IC en juillet 2005 https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mont-aigoual/07560.html

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 6 minutes, twister38 a dit :

Sur le nord Isère ont est un cran au dessus d'hier, les 35° sont franchis chez moi avec 35.1° à 13h20. Si le vent ne se lève pas, on peut aller chercher les 38 ou pas loin, je pense.

 

À 13h00, Lyon Bron était à 34,7°, ça me semble compliqué d'aller chercher les 40,5° d'août 2003...

peut-être les 38,4° de juin 2003 (pour un record du mois de juin)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

36.3 actuellement dans le centre Vendée !

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, metbeziers a dit :

Il y a un 32,7 degrés sur la base climato IC en juillet 2005 https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mont-aigoual/07560.html

 

Donnée foireuse, issue de la BDD GSOD, qu'on n'arrive pas à retirer!


Tx provisoire; 27,2°C.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Dans le Centre-Est, en plaine, quasiment tous les records (pour juin et absolus) datent de 2003

(c'est vrai pour Lyon Bron et Saint-Geoirs, ça le serait certainement aussi pour Saint-Martin d'Hères si on avait les données)

Il semble bien que 2019 ne va pas parvenir à effacer 2003 des tablettes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...