Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

il y a 1 minute, Vincent_L a dit :

Valeur hallucinante à Nîmes Garons avec 44,1°C de maximale provisoire.

Rappelons que l'ancien record était de 39,9°C... Ca donne une idée du caractère exceptionnel de la chose.

 

Exceptionnel ou... nouveau ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 4 minutes, Lumbo a dit :

Mais il n'a pas fait des 49°c ou 49 et quelques  l'an dernier en Andalousie ??

Il n'a peut être pas été homologué ?

Il me semble qu'au Portugal aussi ça avait sévèrement chauffé.

En tous cas, ça n'apparaît pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

43.2°C à Salon !! Classe 3, mais valeur exceptionnelle ! 

 

Un joli (ou pas...) 42.8°C à Avignon (classe 1) ! 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lumbo a dit :

Mais il n'a pas fait des 49°c ou 49 et quelques  l'an dernier en Andalousie ??

 

Autour de 44 - 45°C sur Séville et Cordoue mais pas plus je crois. C'est déjà pas mal.

Evidemment là comme ailleurs il y a toujours les thermomètres "de pharmacie" et assimilés :

https://sevilla.abc.es/sevilla/sevi-calor-sevilla-rozo-ayer-record-historico-201808032133_noticia.html

 

En el centro de la ciudad las temperaturas son más elevadas

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 41 minutes, Iefan a dit :

L'occasion pour IC de créer une nouvelle échelle :D 

 

france_se_now.png.117f63fe662641a98194b0302123cd9f.png

Vous croyez qu'un jour faudra également revoir l'échelle mais du côté gauche ?

Si seulement :D

Modifié par Mica
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il y ait le réchauffement climatique, parce que du point de vue passion météo ça freine pas mal.

 

J'espère qu'on aura une étude pour savoir de combien le réchauffement climatique est responsable de ces records.

 

En attendant, bon courage à vous. Une chaleur record très sèche n'est pas le plus inquiétant mais quand même.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 16h20 :

- Gallargues-le-Montueux : 43.7°C (baisse)

- Sauteyrargues : 44.3°C (hausse)

- Saint-Jean-de-Védas : 44.0°C (baisse)

- Gignac : 42.6°C (baisse)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est surtout l'humidex qui détonne ici en Isère, bientôt 48 sur la région grenobloise

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 2 minutes, pochetteblanche a dit :

TINTIN.jpg

A ce propos, je ne sais si c'est pareil par chez vous, mais ici, plein de routes ont de grosses traces noires d'asphalte fondu / caoutchouc fondu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 2 minutes, Mica a dit :

Vous croyez qu'un jour faudra également revoir l'échelle mais du côté gauche ?

Si seulement :D

Pas la peine de s'embêter : garder la même échelle, mais décaler simplement de 5 graduations vers le haut, ça devrait pouvoir le faire... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gières (38610)/ Bollène (84500)
à l’instant, Prospect_Creek a dit :

Le 45.1°C à Vieilleville, c'est dans une station Météo France ?

Oui, la station a d'ailleurs atteint 45,4 un peu plus tard.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

L'incendie à Vauvert (30) redouble d'intensité ! ( feux de forêt Gard sur FB)

xnay.jpg

Modifié par Mt Eden
  • Merci 1
  • Surprise 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
à l’instant, Cotissois 31 a dit :

Dommage qu'il y ait le réchauffement climatique, parce que du point de vue passion météo ça freine pas mal.

 

J'espère qu'on aura une étude pour savoir de combien le réchauffement climatique est responsable de ces records.

 

En attendant, bon courage à vous. Une chaleur record très sèche n'est pas le plus inquiétant mais quand même.

Faut pas non plus être alarmiste la situation actuelle c'est peut-être un OVNI météo, les records tiendront peut-être 60 ans.

 

Le climat évolu, c'est pas linéaire. On verra dans 10 ans si ce genre de situation ce reproduit.

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bon ben c'est loupé. Ils sont trop cuits en 50 minutes dans la voiture en plein soleil !!!

Pour les avoir mollets, je pense qu'il aurait fallu 30 minutes, voire moins.

 

Bon désolé du HS, mais c'est une info peut-être utile pour certains.

 

IMG_20190628_162102[1].jpg

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 43
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en oublie presque les autres régions du coup. Record mensuel égalé au Mans (72) avec celui qui remonte à peine au 21 juin 2017 de 37,5°C.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

A ce propos, je ne sais si c'est pareil par chez vous, mais ici, plein de routes ont de grosses traces noires d'asphalte fondu / caoutchouc fondu.

 

Oui, c'est le cas juste derrière chez nous devant l'Église -dans le Puy-de-Dôme donc.

Modifié par un_Mauzunois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Oui, c'est le cas juste derrière chez nous devant l'Église -dans le Puy-de-Dôme donc.

 

Beaucoup de routes sont en train de se dégrader ca coule ca colle et ca glisse en effet dans le Puy de Dome vers Riom (principalement les departementales). 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Faut pas non plus être alarmiste la situation actuelle c'est peut-être un OVNI météo, les records tiendront peut-être 60 ans.

 

Le climat évolu, c'est pas linéaire. On verra dans 10 ans si ce genre de situation ce reproduit.

attention quand même, en 2003 on pensait que ça aurait une période de retour d'au moins 50 ans, finalement 16 ans après ça se reproduit, en pire ou pas je ne sais pas, MF classera cette vague de chaleur quand elle sera terminée, mais à mon avis ce sera très proche de 2003 au final.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après arome la hausse s'arrêterait plus tôt que les derniers jours (entre 16 et 17h, alors que ces deux derniers jours plein de stations montaient jusqu'à 18h-18h30). Sans doute que le Soleil de fin juin après 17h peu encore chauffer quand il fait 40, mais n'est plus suffisant pour chauffer à 45... Bref on devrait bientôt avoir les derniers maxis..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'Aigoual qui trolle la canicule en plafonnant à 29,9°C :D

 

Sinon la fumée de l'incendie de Vauvert pourrait contrarier la hausse de Gallargues non ?  Remarque, si ça monte à 50°C au moins on saura que l'incendie approche...

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...