Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juillet 2019


Météo Roussillon

Messages recommandés

  • Réponses 830
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

40.6°C à Paris-Montsouris le record historique est battu !!

Petite liste non exhaustive, stations de plus de 20 ans d'ancienneté :   FONTAINE-LES-VV (2, 186m), ouverte en 1987, a battu son record absolu de Tx avec 39.5°C, battant les 36.7°C du 24/07/

Tx à 18h > 40°C, souvent définitives mais pas partout... BORDEAUX-PAULIN (33) 42,6°C  MONTGIVRAY (36) 42,5°C  BRETENOUX (46) 42,2°C  BRIVE (19) 42,1°C  LASSE (49) 42,1°C  TERRASSON-LAVILLEDIEU

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 1 heure, mat123 a dit :

Quelqu'un connaîtrait un peu mieux la station de Rosans? Ce village est situé dans le fond de la vallée de l'Eygues à environ 600 m d'altitude, les 39,1°C me paraissent tout de même très élevés!
De plus, pour la station d'Aubenas MF j'ai un 38,2 °C de max provisoire à 17h, je ne comprend donc pas trop cet écart de 3 degrés quand même!

 

Ayant fait la route Avignon/Gap de nombreuses fois, j'ai repéré cette station à Rosans (05)

 

rosans.thumb.png.7a05aee617b9f84e3db54b33aba0e711.png

 

Alors, la station est sur un flanc exposé plein Sud, ça aide beaucoup. C'est un coin qui chauffe bien en été, je ne suis pas étonné de son score, son exposition aide vraiment.

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 11 heures, nicolass a dit :

Minimales de :

 

+22.4 °C à Blagnac

+22.3 °C à Lyon-Bron

 

Oui on part sur de bonnes bases à Lyon avec dejà 3 tn tropicales avant même de rentrer dans le dur. Je vais suivre ça de loin depuis la fraîcheur relative des deux alpes (26.5°c au thermo voiture à 17h à 1650 m d’altitude).

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cirrus007 a dit :

 

Si on s'en suit au Sn/Sx de Fréjorgues, les seuils ne sont pas atteints sur les 3j glissants, donc pas de vigilance. Et le vert se justifie pour cette station de référence vu la brise modélisée qui devrait apporter des T° nettement plus agréables en fin de journée. La Tn pourait même descendre sous les 20°C d'ici demain c'est dire... pour le pourtour Méd cet épisode chaud est dans la continuité de ce qu'on a connu, oui c'est chaud et pénible mais rien d'alarmant et ne nécessitant une vigi jaune/orange, si tel est le cas on devrait constamment en été être en jaune voire orange, ce qui serait finalement totalement contre-productif, le climat Méd est chaud, il le restera et s'amplifiera au cours des années. Je soulevais les mêmes questions il y a 2ans en arrière, mais c'est ainsi... 

 

On en parle depuis plus de 5ans, c'est ainsi qu'est construite la vigi MF canicule, problèmes de station de référence, de seuil, de critères (les 3j consécutifs obligatoire prévalent plus qu'un pic absolu chaud). Inutile de déblatérer constamment qu'il ne fait pas chaud et que c'est injuste qu'on soit pas colorié en orange. Prière d'aller sur le topic dédié: 

 

Toujours une bonne chaleur humide à Nice, dans la continuité de cet été pénible avec 27°C/36 humidex/22°C Td. 

Depuis quand les vigilances départementales  dépendent d’une seule station de référence ? 🤔 On est même très proches des seuils des canicules pour une vigilance orange dans l’intérieur. Cette vigilance verte est tout simplement une aberration ! Les températures seront bien supérieures à 35°C sur de vastes zones de plaines, et ce tout au long de la semaine. Il y a qu’à regarder les archives de l’été 2018 pour s’en convaincre. Nous étions en vigilance jaune pour moins que ça, en fin bref...

 

Sinon, chaleur accablante ici sous l’importante humidité (humidex jusqu’à 45) avec  une Tx de 37.4°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, NIKO34 a dit :

Depuis quand les vigilances départementales  dépendent d’une seule station de référence ? 🤔

 

Depuis toujours pour les vigilances bio-météorologiques (canicule et froid). On l'a expliqué bien 200 fois sur le topic https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/

 

Merci d'épargner ce topic de suivi des problématiques liées à la vigilance...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Quelques valeurs pour la moitié Nord du SO pour ce premier jour. Tout comme fin juin, belle performance à l'Est et à l'extrême Ouest, décevant entre deux.

 

38,9°C à Daglan (24) et L'Hospitalet (46)

38,7°C à Valence (82)

38,2°C à Montauban (82)

38°C à Cazaux (33)

37,7°C à Moncoutie (46) chez @cédric du Lot

37,3°C à La Teste de Buch et Gujan-Mestras (33), ainsi qu'à Brive (19) (climatiquement du SO),  Gourdon et Montcléra (46)

37,2°C à Prudhomat (46)

37,1°C à Molières (82)

.....................

36,7°C à Belin-Béliet (33)

36,6°C à Agen (47), Castels, Périgueux-ville et Bergerac (24)

36,5°C à Mussidan (24)

36,4°C à Bouliac (33)

36,3°C à Calignac (47) et aux Salles-de-Castillon (33 limite 24)

36,0°C à Brive-Souillac (46)

35,8°C à Saint-Léon (47) chez @ludo47

35,7°C à Bordeaux-Mérignac (33)

35,4°C à Canéjan (33)

 

Comme fin juin, Bordeaux et Bergerac, et plus généralement tout ce secteur du Bordelais à l'Ouest Dordogne, font des belles bordelades*

 

*Bordelade : avoir un gros potentiel, bien grimper, puis stagner dès 14h sans raison apparente. (peut aussi être appelée une "bergerade", même si moins d'expérience que sa voisine girondine ^^)

*Toulousade : échouer à moins de 0,5°C d'une valeur référence

Modifié par acrid vintaquatre
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

32°c à 23h à Toulouse Blagnac qui en fait la ville la plus chaude de France. Le record de tnx mensuelle va sûrement être battu et pourquoi pas la tnx annuelle, qui avait était battue il y a.... un mois lors de la 1ère canicule. Ça fait beaucoup en 1 mois....

Modifié par TwisterC
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Minimales provisoires de 24.7 °C à Blagnac et 24.8 °C à Bordeaux.

 

Peut-être quelques dixièmes à perdre encore mais on s'approche de la Tn définitive.

 

Egalement :

 

23.6 °C à Albi

 

21.2 °C à Lyon St-Ex

21.0 °C à Bron

21.0 °C à Montsouris.

 

Ces 3 dernières valeurs étant plus banales.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Record de Tnx absolu pulvérisé à Bordeaux-Mérignac. Tn de 24. 8 °C pour un ancien record à 23.5 °C en Août 2003 !! 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 46 minutes, nicolass a dit :

Minimales provisoires de 24.7 °C à Blagnac

Le record de tnx absolu d'il y a un mois est donc tombé.... Pas mal en 1 mois.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

incroyable cette chaleur nocturne dans le sud-ouest !

ici 21.2°C de Tn mais la journée est partie pour être brûlante ! 

chez nous ce sont les records de Tx qui tombent, celui de juin puis celui de juillet, reste celui d'aout qui est aussi le record absolu (40.8°C pour Aubenas-Lanas, 42.3°C pour Aubenas SA)... à voir aujourd'hui et surtout demain   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 13 minutes, TwisterC a dit :

Le record de tnx absolu d'il y a un mois est donc tombé.... Pas mal en 1 mois.... 

 

24.6°C de Tnx à Toulouse-Blagnac, l'ancien record de 24.2°C datant du 27 juin 2019 est donc battu officieusement (faudra attendre ce soir 20h pour le valider officiellement).

 

A noter aussi la chaude soirée à Toulouse avec :

35.1°C à 21h (34.9°C à 21h09)

30.2°C à 00h (29.9°C à 00h03)

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très remarquables les Tn relevées sur l'ouest de l'Occitanie, merci l'Autan ! Sur le littoral de l'est c'est descendu un peu plus bas mais ça reste assez nettement au-dessus des 20 °C et surtout, l'air est quasiment saturé en humidité :

Tn : 21.8 °C à Montpellier-Fréjorgues avec un "biométéo" horaire nocturne mini de 30.4 (Td maintenu généralement entre 22 et 24 °C) ;

Tn : 23.3 °C à Sète avec un "biométéo" horaire nocturne mini de 32.8 (Td maintenu généralementà 23 °C) ;

Tn : 21.6 °C à Nîmes Courbessac avec un "biométéo" horaire nocturne mini de 29.4 (Td maintenu généralement entre 20 et 22 °C).

 

On peut aussi noter une Tn de 23.5 °C au Grau-du-Roi et un "biométéo" mini de 32.8.

Les valeurs sont sensiblement les mêmes dans le proche intérieur.

Modifié par Néant27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 2 minutes, ninofishing a dit :

C'est quoi le record absolu en Bretagne ? 

 

On pourrait titiller les 40°c aujourd'hui à Rennes et ses environs. 

 

 

 

41°C à Guer (56) le 9 août 2003... mais bon, environnement bien cloisonné maintenant, elle est classé 5.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : admettons qu'une température nocturne par exemple du 27 au 28 juillet ne descende pas sous les 30 degrés mais que le soir du 28 juillet, on atteigne les 26 degrés à 23h50 par refroidissement brutal, est-ce que par exemple les 30 degrés minimales relevés dans la nuit du 27 au 28 juillet son invalidés car ce n'est pas la température minimale du jour ? 

Est ce que la température minimale nocturne de 30 degrés sera pris en compte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 7 minutes, ninofishing a dit :

merci, et sinon en plus "fiable" ? 

 

40,4°C à Le Quiou (22) le 5 août 2003. Voici la liste des records absolus en Bretagne (dont certains sont atteignables sur le 35 puisque les stations sont jeunes, mise en service après 2003) :

 

462122181_RecordtxBretagne.png.56e084d801faf533450186bfeaa86af3.png

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 14 minutes, Nico41 a dit :

Petite question : admettons qu'une température nocturne par exemple du 27 au 28 juillet ne descende pas sous les 30 degrés mais que le soir du 28 juillet, on atteigne les 26 degrés à 23h50 par refroidissement brutal, est-ce que par exemple les 30 degrés minimales relevés dans la nuit du 27 au 28 juillet son invalidés car ce n'est pas la température minimale du jour ? 

Est ce que la température minimale nocturne de 30 degrés sera pris en compte ?

C'est 20h la limite. Donc il ne faut pas que ça passe sous 30°C avant 20h pour que ça soit valider.

Donc dans le cas que tu présentes (baisse qu'à partir de 23h50), ça serait validée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nico41 a dit :

Petite question : admettons qu'une température nocturne par exemple du 27 au 28 juillet ne descende pas sous les 30 degrés mais que le soir du 28 juillet, on atteigne les 26 degrés à 23h50 par refroidissement brutal, est-ce que par exemple les 30 degrés minimales relevés dans la nuit du 27 au 28 juillet son invalidés car ce n'est pas la température minimale du jour ? 

Est ce que la température minimale nocturne de 30 degrés sera pris en compte ?

Les Tn sont relevés de 18h UTC la veille a 18h UTC le lendemain, donc la réponse a ta question est oui les 30° seront pris en compte.

 

édit (Devancé par ventdautan 😂)

 

 

Sinon un tout petit 44° prévu a Biarritz par la chaine météo........... d'ailleurs le présentateur ne l'a meme pas vu! mais pourquoi je regarde encore cette chaine moi .......... 😂

 

 

 

Modifié par fredou
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...