Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28


serge26

Messages recommandés

C'est bien moins tranché j'ai l'impression que certains ne le disent avec un scénario "intense mais bref coup de chaud vite balayé" de plus en plus écarté au profit d'un scénario plus durable, tel que pressenti par CEP depuis quelques jours.

On sent qu'à chaque run de GFS la goutte froide s'approche de moins en moins de chez nous et le run de ce midi est à vrai dire assez catastrophique avec une canicule qui s'installerait et se généraliserait dès le milieu de la semaine prochaine jusqu'au lundi/mardi suivant soit 5 jours de très fortes chaleurs partout hors littoral de la Manche et bien plus en allant vers le sud et l'est.

Modifié par Carter28
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis dépité, petite discussion avec les collègues de travail sur la longue séquence de temps chaud et sec à venir et très probablement caniculaire. Toujours les mêmes phrases : "mais c'est l'été" o

Pour moi, ce message de Louis est presque l'exception au milieu de tout un tas de posts qui cherchent à "rassurer". Parce que depuis les tous premiers signaux caniculaires qui sont apparus il y a 6-7

Images postées

il y a 45 minutes, amateur a dit :

 

qu'entends-tu par "une bonne partie du panache EPS" ? 

si je traduis par "30-40% des scénarios de l'ensemble CEP/ECMWF" , c'est juste ?

 

Si oui, j'ai du mal à les voir les 40°C du 15 au 17 sur Lyon avec l'ensemble CEP du matin :

 

ECMWF_Lyon.png.cd46786272648c2ce70ca072616870e4.png

 

Sur Lyon, si tu veux 40°C en T2m, il te faut les 25°C à 850hPa; dernier exemple le 31/07/2020 avec du 25-26°C à 850 hPa et une Tx de 39,9°C ce jour là

arome_16_15_4vzx3_mini.png

 

Et là du coup, je vois pas beaucoup (si ce n'est aucun le 15) de scénario à 25°C ou + à 850 hPa sur ces jours là.

 

Je m'appuie sur ce graphique, issu de l'EPS 12z d'hier, celui de 00z est un chouilla moins bouillant il est vrai, mais on a encore une bonne partie du tube qui se situe vers 40°C.

 

80w0.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a 17 minutes, Carter28 a dit :

C'est bien moins tranché j'ai l'impression que certains ne le disent, avec un scénario "intense mais bref coup de chaud vite balayé" de plus en plus écarté, au profit d'un scénario plus durable, tel que pressenti par CEP depuis quelques jours.

Ca va mieux avec les ponctuations :)

Ca reprend mon message de ce matin, GFS vs. ECMWF.

Modifié par edel
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La dernière sortie du modèle GFS nous montre un rapprochement de la goutte froide des côtes atlantiques françaises au début du week-end prochain (16-17 juillet) avant peut-être (hors-topic) un mouvement rétrograde?

 

Peut-être une dégradation orageuse plus organisée sur un tiers ouest de la France dans un air moins brulant (temporairement?). Le reste de la France serait encore soumis à de très grosses chaleurs.

 

https://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?mode=0&ech=204

 

 

 

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

C'est sûr que le placement de la goutte froide est très différent entre CEP et GFS ce matin, mais ça n'empêche pas les scénarios de canicule durable pour l'un et l'autre...

ecmwf-0-198.png.4377d3aa7625d0d0a99008c7d9d0db30.pnggfs-0-192.png.fcefbf7466d6749e98323916b9333b8a.png

  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

Même synoptique a première vue, GF simplement plus a l'est de 150kms pour l'américain.

 

ECM1-144-2.GIF.67ff4764c7e47571aed1121d90d34376.GIFgfs-0-144.png.e3298b0cf6f483d2dd4f34a3d210a03d.png

 

Pour une masse d'air différente (bon bien trop chaude dans les deux cas), le diable se cache dans les détails...

 

ECM0-144.GIF.31e3750263695df9580e6246d9965816.GIFgfs-1-144.png.879d2c6e725f8f02b6375fd67eefe69e.png

 

Si on prévoit en fonction de la position des centres d'action, il est nécessaire d'y ajouter aussi les courbures des gradients de pression (suffit de suivre les bandes colorées en première approche). Position et intensité de la GF sont identiques dans les deux modèles que tu montres. En revanche, les courbures sont différentes, ce qui expliquent les deux caractères thermiques de la masse d'air selon IFS et selon GFS. Chez IFS, la courbure reste cyclonique sur l'Espagne et le Portugal, évacuant la masse d'air vers l'océan, la Francerestant en marge. Chez GFS, la courbure est déjà anticyclonique sur l'Espagne et tend à évacuer une partie de la masse d'air vers la France (via les Pyrénées ajoutant un effet de foehn). On retrouve cette distinction chez l'un ou l'autre des modèles disponibles en fonction des cycles et de l'échéance regardée. Ce qui implique finalement une grande probabilité sur la survenue de cet évènement, avec des nuances sur l'intensité et la latitude atteinte par les plus fortes valeurs. Toujours depuis ce point de vue "centres d'action", les courbures me paraissent l'élément à suivre, bien plus que les positions.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la remarque d'@amateur faite plus haut, la Tx présentée sur le graphe est brute issue des calculs de l'EPS, le gradient thermique de basse couche semble en effet exagéré. Les membres qui montent à 39-41°C en T2m ont des T850 de 21 à 23°C, ce qui n'est pas vraiment raccord avec de telles T2m. Je considère généralement Tx ~ T850 +15 ou 16°C soit ici du 38 à 39°C en Tx.

 

Fin du HS.

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 8 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

La T°C à 2M n'est pas uniquement liée à la T°C à 850 hPa.
Si il a beaucoup plu avant une canicule, on peut se retrouve avec des valeurs inférieures à +40°C même avec +28°C à 850 hPa (comme en juin 2019 sur la Moitié Nord).

Si il a fait très sec avant une canicule, +20°C à 850 hPa peuvent suffire pour atteindre +40°C (comme en août 2020 sur la Moitié Nord).

 

Je suis pas un pro de la climatologie de Lyon précisément mais à mon avis les +40°C y sont possibles.

 

oui, la T2m dépend aussi d'autres paramètres (tu as parlé d'évapotranspiration par exemple, il peut y avoir des paramètres plus "simple" comme la nébulosité et le vent)

 

Pour les 39-40°C, ils sont effectivement possible, mais sur 3 jours comme exposés, c'est seulement arrivé 2 fois sur Lyon : Aout 2003 (4 Tx >=39°C de suite) et Juillet 2019 (3 Tx>=39°C de suite).

Et comme déjà montré en exemple, sur Lyon, pour les avoir les 39-40°C, il faut du 25°C à 850 hPa. 

Lyon ce n'est pas un coin à Txx absolu "très" élevé (moins élevé que Lille par exemple), mais plutôt un coin à canicule sur la longueur (le Rhône étant le département qui a eu le plus de jours en alerte orange canicule depuis que ça existe, et de loin)

 

Fin du HS.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis un peu en décalage par rapport à vos discussions, je me permets juste de compléter la réponse appropriée que _sb a apporté hier à @edel, pour l'adapter simplement au contexte à partir de la simulation IFS déterministe. Bien entendu, l'évolution réelle à moyen terme de la situation pourra s'écarter plus ou moins de la prévision récente, c'est juste un scénario parmi d'autres. Le modèle américain prévoit par exemple une évolution différente.

 

Un cut-off low est d'intensité maximale en haute troposphère. L'analyse IFS de 00 Z le 07/07 à 300 hPa montre bien la présence de deux anomalies cycloniques sur l'Atlantique, caractérisées chacune par un maximum de vorticité relative (tourbillon positif en rouge) et associées à une anomalie froide (non montré). 

 

2022070700+000_EU_300hPa_relVort.png

 

La vorticité est due à la courbure des isohypses et au cisaillement horizontal de vent. Si on descend à 500 hPa, le tourbillon est moins fort, et plus bas il n'y a pas de minimum (c'est encore anticyclonique).

 

La question à se poser est la suivante : quels processus atmosphériques font varier l'altitude géopotentielle à l'échelle synoptique ? Selon la théorie quasi-géostrophique de la circulation, en première approximation, on peut exprimer la tendance locale du géopotentiel en fonction de deux termes généralement dominants : l'advection de vorticité absolue (vorticité relative + tourbillon planétaire) et l'advection thermique différentielle (ou advection d'épaisseur). On néglige pour simplifier des contributions agéostrophiques et les effets diabatiques, qui jouent néanmoins un certain rôle dans l'évolution d'une goutte froide.

 

Avec les cartes de modèles à disposition, il est en général assez facile d'évaluer l'advection d'un champ comme la température ou la vorticité, soit à partir d'une superposition de ce paramètre au géopotentiel (ou barbules de vent à la rigueur), soit directement à partir d'une carte représentant l'advection calculée (qui est un champ scalaire).

 

Si on reprend la figure montrée précédemment, il y a par exemple pour l'anomalie cyclonique située la plus au sud, advection positive de vorticité à l'est, et advection négative de vorticité à l'ouest du maximum de tourbillon. Les advections sont représentées directement ci-dessous (rouge = advection positive, bleu = advection négative). Il s'agit là d'un schéma classique. Ces advections permettent le déplacement zonal de la dépression.

 

2022070700+000_EU_300hPa_absVortAdv_1deg

 

Du 07/07 au 09/07, le thalweg se décale effectivement un peu vers l'est. On note que la forme des deux anomalies a changé, elles sont plus étroites et la vorticité est plus marquée, suite aux forçages et modifications du champ de vent :

 

2022070700+066_EU_300hPa_relVort.png

 

De fait, les advections de vorticité sont également notables. Le transport vers le sud de vorticité absolue lié à l'anomalie la plus septentrionale participe notamment à l'amplification du tourbillon entre les Açores et la péninsule Ibérique, les deux anomalies interagissant entre elles le jour suivant.

 

2022070700+066_EU_300hPa_absVortAdv_1deg

 

Le 12/07, il en résulte un cut-off low unique et intensifié au large du Portugal (le géopotentiel à 300 hPa descend au-dessous de 944 gpdam) : 

 

2022070700+120_EU_300hPa_relVort.png

 

La circulation cyclonique se prolonge aussi progressivement vers la surface. On n'a pas encore regardé les advections thermiques, mais elles participent à l'amplification du cut-off low.

 

Voici donc les advections d'épaisseur 1000-500 hPa, pour illustration :

 

2022070700+120_EU_Sda_P1000-P500_1deg.pn

 

Là où le champ d'épaisseur augmente (en rouge) en raison d'une advection chaude maximale vers 850 hPa, il y a une tendance à la hausse du géopotentiel au-dessus, vers 500 hPa. Là où le champ d'épaisseur baisse (en bleu) en lien avec une advection froide, il y a au contraire une tendance au creusement à 500 hPa. L'effet des advections thermiques différentielles peut tout à fait s'opposer à l'effet des advections de vorticité.

 

L'instabilité convective souvent associée à une goutte froide permet le développement de nuages et précipitations, la libération de chaleur latente et la réduction du gradient thermique vertical. Les effets diabatiques contribuent alors petit à petit à la dissolution du système. Mais dans le cas qui nous concerne, il y a à visiblement peu de convection au-dessus de l'océan, ce qui favorise d'une certaine manière le maintien du cut-off low.

 

ecmwfeu-2-186.png

 

La circulation dépressionnaire en basses couches advecte de l'air chaud sur le proche-Atlantique :

 

2022070700+198_EU_850hPa_TempAdv.png

 

Jusqu'au 14-15, notre cut-off est quasi-stationnaire, mais la situation est sur le point de changer. En effet, l'augmentation du gradient d'épaisseur entre l'océan et la péninsule Ibérique / Maroc où la masse d'air est brûlante (=> baroclinie) renforce la branche de jet d'altitude sur le flanc est du thalweg. Le 16/07, on visualise effectivement à 300 hPa comme à 500 hPa un jet streak (vent fort de secteur sud), alors que l'écoulement de nord-ouest est sensiblement moins rapide à l'ouest du thalweg.

 

2022070700+216_EU_500hPa_wind.png

 

Par conséquent, l'advection de vorticité cyclonique s'accentue au nord-est de l'anomalie et le thalweg à inclinaison négative remonte vers le nord pour être absorbé ensuite par la circulation d'ouest, et interagir avec la zone barocline de grande échelle.

 

Voici en effet l'advection de vorticité absolue à 500 hPa le 16 à 12 h UTC :

 

2022070700+228_EU_500hPa_absVortAdv_1deg

 

A 850 hPa, on relève une forte advection froide (là où les isothermes croisent les isohypses de sorte que la circulation cyclonique transporte de l'air plus frais), tandis qu'une advection chaude concerne le golfe de Gascogne et les îles Britanniques :

 

2022070700+228_EU_850hPa-geopot_temp.png

 

2022070700+228_EU_850hPa_TempAdv.png

 

La masse d'air est au final significativement chaude en Europe de l'Ouest, l'isotherme 20 °C à 850 hPa englobant une grande partie de la France :

 

2022070700+240_EU_850hPa-geopot_temp.png

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Salut à tous,

Je suis avec intérêt vos échanges mais je ne participe pas à la prévision car en congés cependant je reste attentif à la situation. Juste une remarque et beaucoup d'entre vous le savent mais méfiance sur la durée de l'épisode.Une dégradation à j+10 dans une telle situation c'est plus que bancale,il arrive bien souvent que l'on en reprenne pour quelques jours supplémentaires.

Bonne prévision 😉.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Un peu d'optimisme ne fait pas de mal. GEM 12z nous sort ce soir la sortie la plus modérée de ces derniers jours. Les très fortes chaleurs auraient du mal à atteindre la France, du moins dans un premier temps, c'est toujours ça et ça reste mine de rien un scénario possible... Grosse différence avec GFS qui continue de voir le (premier) pic pour jeudi.

gem-1-150.png?12

gem-1-222.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 5 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

 

La T°C à 2M n'est pas uniquement liée à la T°C à 850 hPa.
Si il a beaucoup plu avant une canicule, on peut se retrouve avec des valeurs inférieures à +40°C même avec +28°C à 850 hPa (comme en juin 2019 sur la Moitié Nord).

Si il a fait très sec avant une canicule, +20°C à 850 hPa peuvent suffire pour atteindre +40°C (comme en août 2020 sur la Moitié Nord).

 

Je suis pas un pro de la climatologie de Lyon précisément mais à mon avis les +40°C y sont possibles.

 

D'ailleurs je pense qu'il vaudrait mieux regarder plus haut que 850 hpa en été car la couche brassée est plus épaisse. La T850 varie trop en journée et ne constitue pas une référence stable.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

 

D'ailleurs je pense qu'il vaudrait mieux regarder plus haut que 850 hpa en été car la couche brassée est plus épaisse. La T850 varie trop en journée et ne constitue pas une référence stable.

 

 

Bonsoir  .Exact d'ailleurs en juin 1976 sur vannes nous avons relevé 37/38 degrés sous abri mf , avec une t à 850 hpa de +18 °c , mais il n'était tombé que 124 mm sur 6 mois auparavant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bicriphil a dit :

Bonsoir  .Exact d'ailleurs en juin 1976 sur vannes nous avons relevé 37/38 degrés sous abri mf , avec une t à 850 hpa de +18 °c , mais il n'était tombé que 124 mm sur 6 mois auparavant !

Je viens ajouter que la direction du vent est très importante dans ce calcul 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier CEP, la canicule est retardé mais sa fin a l'air retardé pour arriver avec plus de vigueur.

Carte des écœurés d'actions dimanche de la semaine prochaine (très impressionnante).

ECM1-240.gif.f8930ef6ef485e7fdb575412954b9cc2.gif

 

Mercredi prochain 

ECM0-144.gif.c1ddd2fe258a57ff19577e6dd5b28514.gif

Dimanche prochain

ECM0-240.gif.b3081a083e9c04ec52fbd0b64918dc71.gif

 

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 48 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

 

Carte des écœurés d'actions dimanche de la semaine prochaine (très impressionnante).

 

 

En effet c'est un peu écoeurant...

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Décidément, plusieurs choses  disent que ça va chauffer  en France ... plus qu'ailleurs ....

 

GFS 12z 15 Juillet ano T 850hpa

image.png.76f8e3abbfb32899ac48d80f99de88a3.png

 

 

CEP 12z 17 Juillet ano T 850hpa

image.png.ac6336369f9a3f04b185b9c77734c780.png

Modifié par jt75
  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les sorties stable de GFS se confirme, on a un risque que le record national tombe ( 46 ) , toujours du 45/46 modelisé dans le SO pour la journée du 14 juillet ! 44ºC max était prévu par ce même modèle lors de la canicule de Juin dans ce secteur. 
Un cran au dessus donc.

 

Pire encore, ce même record national pourrait être à son tour atteint ou dépassé lors du week-end suivant vers le SE du pays.

 

Et sur Toulouse par exemple c’est 3/4 jours minimum au dessus de 40/42..

 

Tout bonnement incroyable. 

Modifié par GrandMottois
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

 

GFS 18z va dans le sens inverse de CEP et fait voler en éclat la canicule dès samedi 16, alors que CEP la fait démarrer ce jour-là. Ces deux-là ne peuvent décidément jamais s'entendre...

gfs-0-216.png?18

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, les HP sont contrariés, d’où l’intérêt de ne pas poster des cartes délirantes à +300h...

 

Donc chaleur, beau temps, voir limite caniculaire dans le Sud. Ce qui est le plus remarquable, c'est bien la sécheresse....

Finalement, ce serait après le 15-16 juillet qu'une invasion de la très forte chaleur à canicule pourrait concerner tout le pays ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse divergence CEP/GFS ce matin sur la fin de semaine prochaine. À suivre. L'américain est vraiment suffoquant, pour l'européen on pourrait souffler déjà dès jeudi après un premier pic. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, ninofishing a dit :

Grosse divergence CEP/GFS ce matin sur la fin de semaine prochaine. À suivre. L'américain est vraiment suffoquant, pour l'européen on pourrait souffler déjà dès jeudi après un premier pic. 

 

Oui, effectivement, mais je viens de voir qu'il reste bien seul le déterministe européen dans son ensemble ce matin, à voir ce soir s'il commence à tirer son ensemble réellement vers le bas, ou s'il redresse la barre à nouveau.

Diagrammes ECMWF ENS pour Toulouse.

 

graphe_ens3.gif

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jerome81je venais pour poster exactement la même chose !

Effectivement cela remet en perspective le scénario de notre cher CEP...

 

Pour Toulouse, la T850 semble destinée à rester au-dessus des 18-20°C pendant au moins 5 à 7j, cela garantie des Tx de 33-35°C. Sacrée série à venir probablement.

Modifié par ninofishing
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...