Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28


serge26

Messages recommandés

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Il ne fait guère de doute que le sud du pays, qui baigne déjà dans de températures trop élevées

Attention à ne pas généraliser vu du nord. Dans le sud-ouest nous sommes relativement épargnés depuis deux semaines avec des températures globalement légèrement inférieures aux normale de saison et une pluviométrie correcte.

Je plains plutôt ceux qui sont dans l'arc méditerranéen même si c'est par chez nous que la chaleur devrait progressivement s'installer, avec des pointes qui n'auraient rien à envier à juin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis dépité, petite discussion avec les collègues de travail sur la longue séquence de temps chaud et sec à venir et très probablement caniculaire. Toujours les mêmes phrases : "mais c'est l'été" o

Pour moi, ce message de Louis est presque l'exception au milieu de tout un tas de posts qui cherchent à "rassurer". Parce que depuis les tous premiers signaux caniculaires qui sont apparus il y a 6-7

Images postées

Rien n'est jamais confirmé une semaine à l'avance mais la probabilité pour moi est très élevée d'une nouvelle vague de chaleur. Les principaux éléments de grande échelle sont là. L'inconnue réside dans l'intensité et la durée.

 

Puissante dorsale impliquant une subsidence massive (-> compression de la masse d'air vers le sol -> réchauffement s'ajoutant à la température déjà élevée de la masse d'air) + potentiel flux de S dominant accroissant encore le niveau des températures par effet de foehn ou de convergence. Si on y ajoute un air sec continental tout aussi probable au moins en basses couches, le cocktail est largement réuni pour des valeurs très élevées en surface.

 

Illustration avec la simulation de la vapeur d'eau à 300 hPa + pression réduite à la surface de la mer pour le milieu du topic : l'axe de la dorsale, ultra sec (noir) et les mouvements des masses d'air générés autour des deux noyaux de BG, centrés sur les Açores et sur la Sicile.

 

render-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-yVuHTL.gif.9376e7e6c1ab44c469c2fff9950aac84.gif

 

Très peu d'incertitudes sur la sortie matinale de l'ensemble d'IFS (moyenne d'ensemble à gauche avec l'écart-type normalisés sur les 30 derniers jours et le déterministe à droite avec l'écart-type de la sortie. L'isoligne rouge des 20°C est identique et on retrouve plus globalement les mêmes grands ensembles et inflexions sur les deux cartes.

 

ps2png-gorax-green-002-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-xNucDj.thumb.gif.4022e506aaca86b6180747524f31ce94.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour m'amuser, j'ai comparé notre situation à celle de 2013 (à peu près le même schémas avec un AA qui se décale vers la gb).

Le maximum qu'on pouvait avoir niveau masses d'air il  y a 10 ans encore c'était ça

archives-2013-7-23-0-1.png

 

 

Mais désormais il devient facile de faire ça 

gfs-1-252.png?6

 

Le seul ovni que tout le monde connait et qui commence à dater, c'est 2003 évidemment...
archives-2003-8-11-0-1.png
On était sur du 20 degrés à 850hpa durant plusieurs jours avec un pic à 24 sur la RP, je pense que si ça venait à se produire on serait 3 degrés au dessus encore...un peu flippant !

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

De là à imaginer ce que donnerait la situation de 2003 cette année, çà fait froid dans le dos...

Ceci dit, facile d'avoir 28° dans le centre du pays, ca reste quand même une sortie extrême, la moyenne est bien plus modérée :

ens_image.php?geoid=41837&var=201&run=6&date=2022-07-05&model=gfs&member=ENS&bw=1

En l'état actuel des prévisions, si on garde une vision ensembliste des choses, et non déterministe (donc en ce concentrant sur la courbe blanche), ce qui serait le plus marquant serait d'avantage la durée de ce futur épisode de chaleur que son intensité. Avec le potentiel qu'on connait et qui sera à affiner ultérieurement.

Modifié par edel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

25 minutes ago, kéké said:

Pour m'amuser, j'ai comparé notre situation à celle de 2013 (à peu près le même schémas avec un AA qui se décale vers la gb).

Le maximum qu'on pouvait avoir niveau masses d'air il  y a 10 ans encore c'était ça

archives-2013-7-23-0-1.png

 

 

Mais désormais il devient facile de faire ça 

gfs-1-252.png?6

 

Le seul ovni que tout le monde connait et qui commence à dater, c'est 2003 évidemment...
archives-2003-8-11-0-1.png
On était sur du 20 degrés à 850hpa durant plusieurs jours avec un pic à 24 sur la RP, je pense que si ça venait à se produire on serait 3 degrés au dessus encore...un peu flippant !

 

Même si rare, il n'a pas fallu attendre le 21eme siècle pour avoir 20-24 °C à 850 hPa :

 

archives-1947-7-29-0-1.png

 

Ensuite, pourquoi ferait-il 3 °C plus chaud au sol en 2022 avec une situation à 850 hPa similaire à celle de 2003 ? Pourquoi le gradient thermique dans la couche limite serait plus fort ?

 

Enfin, tu montres une simulation à +252 h, mais avec une simulation à pareille échéance, il est facile de faire beaucoup de choses.

 

Il faut avoir conscience du réchauffement climatique, mais le matraquage à ce sujet sur un forum dédié à la prévision du temps est lassant.

 

Fin de la parenthèse.

 

  • J'aime 7
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cers a dit :

Ensuite, pourquoi ferait-il 3 °C plus chaud au sol en 2022 avec une situation à 850 hPa similaire à celle de 2003 ? Pourquoi le gradient thermique dans la couche limite serait plus fort ?

 

Il doit y avoir incompréhension entre vous deux.

Oui pour une masse d'air identique à 850hPa, on peut se demander comment il serait possible d'avoir 3°C de plus au sol sachant que cela donnerait la même chose (si les autres paramètres comme nébulosité, humidité, vents au sol, etc sont identiques.

Il voulait probablement dire pour une syponique identique, le temps serait plus chaud (avec des masses d'air à 850hPa 3°C plus chaude alors que le placement des centres d'actions serait similaire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cers a dit :

 

 

Même si rare, il n'a pas fallu attendre le 21eme siècle pour avoir 20-24 °C à 850 hPa :

 

Ensuite, pourquoi ferait-il 3 °C plus chaud au sol en 2022 avec une situation à 850 hPa similaire à celle de 2003 ? Pourquoi le gradient thermique dans la couche limite serait plus fort ?

 

Enfin, tu montres une simulation à +252 h, mais avec une simulation à pareille échéance, il est facile de faire beaucoup de choses.

 

Il faut avoir conscience du réchauffement climatique, mais le matraquage à ce sujet sur un forum dédié à la prévision du temps est lassant.

 

Fin de la parenthèse.

 

- 3° de plus à 850hpa je voulais dire (je pense qu'au fond tu as compris, mais fallait bien chercher la petite bette ^^) 
-On peut ressortir des archives de Juin en 2022 et 2019 si tu veux (sans extrapoler à 252h)

- non je ne matraque pas, je ne suis pas scénariste de films à sensations (quoi que...)

- pète un coup (mais pas trop fort) je ne matraque pas de messages alarmants



 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, kéké said:

- 3° de plus à 850hpa je voulais dire (je pense qu'au fond tu as compris, mais fallait bien chercher la petite bette ^^) 
-On peut ressortir des archives de Juin en 2022 et 2019 si tu veux (sans extrapoler à 252h)

- non je ne matraque pas, je ne suis pas scénariste de films à sensations (quoi que...)

- pète un coup (mais pas trop fort) je ne matraque pas de messages alarmants



 

 

Je te sens tendu. :D

 

Ok j'avais mal compris ta phrase. Mais en raisonnant simplement en terme d'advection thermique, s'il fait significativement plus chaud à 850 mb qu'en 2003 lors des vagues de chaleur actuelles, cela signifierait que le climat s'est beaucoup réchauffé en peu de temps sur la région source. Est-ce possible ?

 

Je ne sous-entends pas que le scénario montré (GFS) est totalement impossible dans un avenir 'proche', mais il est en tout cas peu probable. Dans l'ensemble GEFS, le Q90 est moins chaud.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, edel said:

De là à imaginer ce que donnerait la situation de 2003 cette année, çà fait froid dans le dos...

Ceci dit, facile d'avoir 28° dans le centre du pays, ca reste quand même une sortie extrême, la moyenne est bien plus modérée :

ens_image.php?geoid=41837&var=201&run=6&date=2022-07-05&model=gfs&member=ENS&bw=1

En l'état actuel des prévisions, si on garde une vision ensembliste des choses, et non déterministe (donc en ce concentrant sur la courbe blanche), ce qui serait le plus marquant serait d'avantage la durée de ce futur épisode de chaleur que son intensité. Avec le potentiel qu'on connait et qui sera à affiner ultérieurement.

 

Effectivement, il est important à si long terme regarder la moyenne tout en analysant la dispersion, idenfier éventuellement la présence d'un ou deux tubes. Ce diagramme permet d'établir une tendance probable au réchauffement par rapport à la semaine en cours, sans pouvoir encore préciser l'intensité de la chaleur, ni sa durée d'ailleurs. On voit que le scénario GFS est complètement à l'extrémité de la PDF, donc il s'agit d'un événement très peu probable à l'instant où on en discute.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je pense en effet qu'il faut rester sérieux sur ce topic, à ce stade.

 

la dernière canicule de juin, c'était certes anticipé 7 jours avant, mais avec un scénario très réaliste et surtout des runs et runs de contrôle qui s'entêtaient à voir une pompe à chaleur se mettre en place avec les 20 à 850 sur toute la France. GFS a vu parfaitement juste 7 à 8 jours avant.

 

La on a des runs de très long terme un peu fantaisistes et fluctuants, surtout côté américain (du 28 à 850 circuler en 24h en traversant le pays avant un rafraichissement brutal, c'est irréaliste). Et en plus une grosse dispersion, en tous cas pour le nord. 

 

Quand à la durée du phénomène, impossible à ce stade de prédire quoi que ce soit. Les ensemblistes sont hauts et longtemps, mais à J-15 ça sert à rien d'épiloguer dessus. 

 

Je retiendrais plutôt un scénario à la CEP Det avec une chaleur modéré devenant croissante avec la GF qui se rapproche et comprime tout cela.

 

les jours à suivre vont être important pour évaluer le devenir de cette chaleur en renforcement, qui en l'état ne serait pas loin des seuils caniculaires sur le sud en toute fin d'échéance acceptable. 

 

 

 

Modifié par edd
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le début de semaine n'est tout de même pas trés clair et se projeter avec certitude sur la fin devient casse-gueule, ça n'a je crois pas été mentionné mais ce matin l'anglais modélisait des BP continentales qui avaient encore leur mot a dire (et ça semble pareil ce soir).

 

ukmo-0-168-2.png.ccb7f0eac3dbf327e87945edbc94e8b9.png

 

GFS vient d'ailleurs de se rapprocher cette option.

 

gfs-0-168-2.png.02b042366bd0f96706eb36d682a0a5c5.png

 

Ça n'aurait pas un effet "magique" mais par voie de conséquence ça freinerait l'advection des hauts-potentiels (dans un premier temps au moins) et surtout leur renforcement en réduisant l'influence que pourrait avoir l'anomalie Atlantique qui se promène au milieu du magma anticyclonique.

 

Bon tous les modèles ne sont pas d'accord mais ça peut encore se discuter avant de faire des comparaisons hasardeuses avec des situations passées.

 

image.png.2c608897e7d62d43e1d3d4c2c304f9a0.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté , depuis plus de 10 ans que je consulte quotidiennement ce type de diagrammes , c' est la première fois que je vois un signal d' une telle intensité ( en durée et puissance ) à une échéance de plus de 10 jours . Pour produire cela il faut un gros attracteur , il y a probablement une situation de fond quelque part .

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les messages ont l'air peu étonamment nombreux ce soir (pas rapport à ce matin). 

Pour vous donner une idée des températures pour la fête nationale, voici quelques cartes (à prendre avec du recul).

GFS reste bien modéré avec des températures de saison au nord de la Loire (sauf Alsace avec fortes chaleurs), plus eleve que les normes dans l'interieur sud-ouest et assez chaud dans le couloir rhodanien.

240-580.thumb.gif.1c3017cfb4bae22abd827e0e2a26f1ae.gif

 

CEP est plus incisif avec les 35°C dépassé au nord de la Loire. Des températures élevés vers les Landes avec jusqu'à 38°C (idem vers Nîmes  mais cette dernière est encore plus habitué aux fortes chaleurs).

ecmwffr-9-240.thumb.png.1a7f49b2b0303b84aa2023dcdb83ad36.png

Ces deux modèles montres que rien n'est encore fixé pour le moment même si nous aurons certainement un temps estival.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

En même temps... moi je me dis que ça fait 10 ans aussi que je regarde les cartes et diagrammes, avec les absolues incroyables températures dues aux dômes de chaleur dans l'hémisphère nord sur d'autres régions que les nôtres. Du coup question... qu'ont mouliné les modèles sur la nôtre pour une première? Du tout faux, du pas vraiment vrai ou du franchement réaliste?? On tâtonne sur des valeurs rentrées récemment. Pour l'instant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z avance encore l'arrivée de la canicule et on passe à 240H et on se souvient de qui c'est passé le 17-18 juin quand cela était aussi vu à 240H 🤢

 

GFSOPEU18_240_2.png

Modifié par logos
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A supprimer 

Modifié par dudule
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Après nous avoir avoir sorti du 46/47° dans l'ouest dans les runs précédents, GFS se calme nettement avec seulement 43/44 modélisé, de quoi nous faire dire "c'est l'été" ! Possible qu'on repasse sous les normes 2071-2100 au prochain run d'ailleurs avec moins de 40°. A suivre. 

 

 

GFSOPFR18_168_17.png.e544ee2a0322ba12561ba22bbe733545.png

 

GFSOPFR18_192_17.png.180801a1e8d1bbacee5af92bf4cebecb.png

 

GFSOPFR18_216_17.png.e9329050650e4010c1487521776ca7ab.png

 

GFSOPFR18_240_17.png.ec022c7311026c50d3a6a96d9fde0895.png

 

GFSOPFR18_264_17.png.7f2ffd62d5f4d96602d1e937baccbfb2.png

 

PS : On est sur du 40° de tx moyenne en 5 jours sur ce run pour l'Anjou, belle perf... :ph34r:

Modifié par dudule
  • Haha 4
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

La moyenne GEFS est incroyablement élevée pour une échéance aussi éloignée ! 😱

 

gens_31_0_216tlf0.png

 

On a déjà vu une moyenne aussi chaude pour la France à de telles échéances ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Intéressant de vous lire sur cette potentielle nouvelle vague de chaleur.

 

Je me demandais: Pourquoi la masse d'air à 850 hpa deviendrait de plus en plus chaude de plus en plus vers le nord ? comment le réchauffement climatique influence ce type de mécanisme ? 

Modifié par mickael23
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c’est pas drôle mais on à eu le même genre de carte en juin quelque semaines avant l’épisode caniculaire..

C’est pas bon signe, mais le seul fatidique de 46ºC me semble atteignable!

042BD83C-E16B-414B-8A46-16E2ABD7530D.jpeg
 

 

Des cartes inimaginables il y’a quelques années 

Modifié par GrandMottois
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Le GFS 0z va pouvoir calmer, temporairement, les esprits. Il nous ressort le scénario déjà vu hier le temps d'un run, avec des basses pressions actives sur le nord de l'Europe, empêchant la masse d'air brûlante saharienne de remonter sur une bonne partie du pays. Avec ce scénario, à échéance raisonnable, nous aurions une chaleur estivale raisonnable.

Mais ce n'est qu'un scénario parmi d'autres... ainsi le 18z d'hier rejoignait dans les grandes lignes l'Européen, bien plus chaud pour le moment.

Modifié par edel
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Généralement quand on consulte les sujets d'évolution à long terme, c'est pour y lire des analyses globales, y trouver des éléments techniques expliquant une tendance, y découvrir les différents scénarios envisagés par les modèles.

Quelques uns s'y essayent vaillamment en tentant d'expliquer la synoptique qui se mettrait en place sur l'Europe de l'Ouest. Mais d'autres ne font que copier/coller des cartes de masse d'air, se lancent dans des comparaisons hasardeuses avec le passé et commentent des sorties run par run (soit toutes les 6h) pour des évènements attendus à 200h ou plus. Le tout en balançant des cartes de Tx les unes derrière les autres. Pour comparer, c'est comme si on était le 6 janvier et qu'on postait des cartes de hauteurs de neige pour vendredi/samedi prochains. Qui trouverait cela crédible ? Personne.

 

Alors faisons pareil pour les canicules. Aussi inquiétants soient-ils, cela reste des phénomènes météorologiques à appréhender globalement et dont l'intensité dépend de plusieurs facteurs :

- blocage anticyclonique/hauts géopotentiels

- mécanisme de pompte à chaleur/goutte froide

- orientation du flux

- ennuagement/humidité en basse couche

 

On l'a vu avec le dernier épisode, la façade Est (notamment les frontières du Grand Est) n'a connu le pic que 3 jours après le reste du pays, étant situé en bord de dorsale.

  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, KillBrice a dit :

Généralement quand on consulte les sujets d'évolution à long terme, c'est pour y lire des analyses globales, y trouver des éléments techniques expliquant une tendance, y découvrir les différents scénarios envisagés par les modèles.

Quelques uns s'y essayent vaillamment en tentant d'expliquer la synoptique qui se mettrait en place sur l'Europe de l'Ouest. Mais d'autres ne font que copier/coller des cartes de masse d'air, se lancent dans des comparaisons hasardeuses avec le passé et commentent des sorties run par run (soit toutes les 6h) pour des évènements attendus à 200h ou plus. Le tout en balançant des cartes de Tx les unes derrière les autres. Pour comparer, c'est comme si on était le 6 janvier et qu'on postait des cartes de hauteurs de neige pour vendredi/samedi prochains. Qui trouverait cela crédible ? Personne.

 

Alors faisons pareil pour les canicules. Aussi inquiétants soient-ils, cela reste des phénomènes météorologiques à appréhender globalement et dont l'intensité dépend de plusieurs facteurs :

- blocage anticyclonique/hauts géopotentiels

- mécanisme de pompte à chaleur/goutte froide

- orientation du flux

- ennuagement/humidité en basse couche

 

On l'a vu avec le dernier épisode, la façade Est (notamment les frontières du Grand Est) n'a connu le pic que 3 jours après le reste du pays, étant situé en bord de dorsale.

 

 

Merci. Et que fait la modération ? Quand en hiver, nous avons les mêmes genre de propos, il y a du nettoyage...

 

Bien-sûr qu'il existe un coup de chaud, voir un risque de canicule.

Mais, personnellement, je reste sur un AA qui essaye de s'étendre vers l'Est une dernière fois autour du 12-15 juillet, avant que l'AA s'éloigne plus loin sur l'Atlantique,, limitant la chaleur, mais surtout, des BP pressions qui pourront peut être venir vers nous après le 15 juillet (pour la sécheresse !).

 

Le scénario UKMO me semble le plus crédible. Extension de l'AA vers l'Est, emprisonnant une partie des BP, et limitant la chaleur. Il fera beau et chaud, mais rien d'exceptionnel (quoi que la durée...). Mais rien n'est acquis ce matin, et les modèles sont tous différents. A suivre.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 28 minutes, edel a dit :

Le GFS 0z va pouvoir calmer, temporairement, les esprits. Il nous ressort le scénario déjà vu hier le temps d'un run, avec des basses pressions actives sur le nord de l'Europe, empêchant la masse d'air brûlante saharienne de remonter sur une bonne partie du pays. Avec ce scénario, à échéance raisonnable, nous aurions une chaleur estivale raisonnable.

Mais ce n'est qu'un scénario parmi d'autres... ainsi le 18z d'hier rejoignait dans les grandes lignes l'Européen, bien plus chaud pour le moment.

Non seulement il ne s'agit que d'un run déterministe isolé (dans son ensemble et par rapport aux autres modèles) mais en le suivant à la lettre, en gros il signifierait que la tx baisserait provisoirement vers 32°C à Bordeaux ou Lyon ce qui :

- reste supérieur aux normales 91/20

- ne doit pas faire oublier les 34/36°C récurrents avant / après, parfois 38°C

- du midi toulousain aux Alpes et évidemment près de la Méditerranée, pas de baisse, et même plutôt une hausse des températures.

 

La chaleur qui va progressivement se mettre en place deviendra intense, d'abord sur le sud-ouest du pays, avant de se généraliser. Il y a des fluctuations/hésitations à horizon du 14 juillet, mais on parle encore de J+8 là !

À très long terme, il y a une tendance au décalage vers l'est du minimum atlantique, induisant une puissante advection chaude jusqu'en Mer du Nord avec des T850 pouvant (largement) dépasser 24°C...

Cette petite infiltration d'air frais par la Manche proposée par la Manche, n'est pour l'instant un détail synoptique quand on regarde la situation d'ensemble. 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 21 minutes, Barth61 a dit :

 

 

Merci. Et que fait la modération ? Quand en hiver, nous avons les mêmes genre de propos, il y a du nettoyage...

 

Bien-sûr qu'il existe un coup de chaud, voir un risque de canicule.

Mais, personnellement, je reste sur un AA qui essaye de s'étendre vers l'Est une dernière fois autour du 12-15 juillet, avant que l'AA s'éloigne plus loin sur l'Atlantique,, limitant la chaleur, mais surtout, des BP pressions qui pourront peut être venir vers nous après le 15 juillet (pour la sécheresse !).

 

Le scénario UKMO me semble le plus crédible. Extension de l'AA vers l'Est, emprisonnant une partie des BP, et limitant la chaleur. Il fera beau et chaud, mais rien d'exceptionnel (quoi que la durée...). Mais rien n'est acquis ce matin, et les modèles sont tous différents. A suivre.

 

Désolé de trouver cela sidérant d'avoir quasiment 1 run sur 2 de GFS modéliser plus de 40° tranquille sur l'ouest du pays hein (entre autres). 
Alors c'est bien gentil de jouer à la politique de l'autruche et de venir chier sur les intervenants qui balancent des cartes de Tx en théorie "farfelues" mais je trouve ça en ce qui me concerne pertinent de montrer toujours et encore ces cartes qui deviennent de plus en plus banales avec le temps. 

Et autant les 46° de Tx balancées à plus de 300h peuvent prêter à sourir mais sur les cartes que j'ai postées, on a donc une moyenne de 40° sur 5 jours ici sur une échéance J+6/10. Désolé de trouver ça pour le coup nettement moins irréalisable... 

 

Mais bon en effet il va faire frais hein puisque UKMO le dit. 

  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...