Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

il y a 43 minutes, Canada Goose a dit :

Je rappellerai également que l'IRE n'a de sens que sur la peau nue ; or, hormis le visage et les mains (si l'on n'a pas de gants), tout le reste du corps est couvert.

 

Pas au Cap d'Agde :D 

  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

D'ailleurs, si je comprends bien, quand il y a du vent, la couche d'air chaud maintenue par les poils, est évacuée, donc on ressent la température réelle.

C'est au contraire quand il n'y a pas de vent qu'on ressent une température plus élevée.

 

Autrement dit, par 0°C sans vent, on ressent par exemple 5 °C (valeur au hasard), ça ferait beaucoup moins de sensationnalisme mais ce serait beaucoup plus réaliste à mon avis.

Parce que clairement, 0 °C quand il n'y a pas de vent, ce n'est pas froid du tout.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Comment alimenter la merde sur internet .... même si c'est pour dire à la fin "ha bah non c'est une blague ... les gens vont rarement lire la totalité d'un article ...." aller hop on fait de la place sur le fil twitter.

 

ooNGko.png

 

sBdc3v.png

 

Modifié par ben01
  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les seuils d'alerte de la température ressentie sont basés sur les seuils dangereux de chaleur perdue en W/m2.

On quantifie le refroidissement éolien en une température ressentie parce que la grande majorité n'est pas habitué à parler en W/m2.

La température ressentie existe pour toute chaleur perdue sur la base d'une température donnée, par construction de la métrique (cf. mon message plus haut) mais son intérêt sanitaire est uniquement de détecter les situations dangereuses.

http://blog.sportlyzer.com/http://sportlyzer.ee/wp-content/uploads/2012/12/Wind_Chill_Factor_Sportlyzer_online_training_log1.png

 

En attendant, elle a un intérêt pédagogique je crois, notamment pour les sportifs qui ne doivent surtout pas sous-estimer l'énergie perdue très rapidement en arrivant dans le vent, alors qu'ils ont l'impression d'être "large" en transpirant dans les zones abritées du vent.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
Le 23/02/2018 à 21:10, ben01 a dit :

Comment alimenter la merde sur internet .... même si c'est pour dire à la fin "ha bah non c'est une blague ... les gens vont rarement lire la totalité d'un article ...." aller hop on fait de la place sur le fil twitter.

 

ooNGko.png

 

sBdc3v.png

 

 

Nos médias seraient tellement capables de reprendre cet article !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose qui m'a énervé samedi matin dernier sur France Inter (au-delà du blabla sur les températures ressenties) :

A plusieurs reprises il a été affirmé que "le froid qu'on allait connaître était du à l'anticyclone Moscou-Paris".

 

Kessler, Collado, réveillez-vous,

Ils sont devenus fous !

 

Zonal 45

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je vois de voir que TF1 aime faire du sensationnalisme à propos de la Russie, deux reportages rien que ce week-end avec son lot d'ânneries évidemment. 

 

Le premier https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/russie-l-hiver-plus-rude-120-ans.html

Bon rien que le titre "Russie, l'hiver le plus rude depuis 120 ans" annonce la couleur...

Il est effectivement tombé 40cm en deux jours qui n'est pas du tout un record mais surtout la couche de neige a augmenté de 20cm seulement car le premier jour les températures étaient positives.

"Aujourd'hui encore les rues de Moscou sont enneigées" Non mais ils sont sérieux là ? Les images qu'ils proposent datent du jour des chutes de neige, 48h après toutes les rues de la ville étaient déblayées... Cet évènement date quand même de 3 semaines.

"6 minutes de soleil en décembre" là c'est malheureusement vrai et un record historique.

Concernant la carte des températures, effectivement -25°C à Moscou c'est pas tous les hivers mais rien d'exceptionnelle, d'ailleurs cela ne va certainement pas être atteint cette année. Pareil pour les -16°C de St-Petersbourg qui sont là tout à fait classique pour la saison... Quant aux autres villes, ils essaient juste d'impressionner le français lambda.

 

Le deuxième https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/russie-connait-un-hiver-exceptionnellement-rigoureux.html

"Un hiver exceptionnellement froid", alors regardons les relevés de St-Pétersbourg des 50 derniers jours 2018 et maintenant comparons avec des hivers récents comme 201020112012 ou 2016. Alors soit elle a rencontré des habitants amnésiques ou alors un phénoméne surnaturel a fait geler la rivière cette année :/

Et enfin, la cerise sur le gâteau, le bouquet final, -71°C en Sibérie messieurs-dames ! Sachant que cette année la Tmin officielle est de -59.6°C à Oymiakon. Certains médias ont relayé -62°C voire -68°C mais alors elle, elle ne fait pas dans la demi-mesure !

 

 

 

Modifié par flo72
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, zonal 45 a dit :

Une chose qui m'a énervé samedi matin dernier sur France Inter (au-delà du blabla sur les températures ressenties) :

A plusieurs reprises il a été affirmé que "le froid qu'on allait connaître était du à l'anticyclone Moscou-Paris".

 

Kessler, Collado, réveillez-vous,

Ils sont devenus fous !

 

Zonal 45

 

 

Ah, moi j'ai entendu sur TF1 que c'était le vent de NE qui allait souffler (et donc, qui souffle en ce moment), qui s'appelait le Moscou-Paris... xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dingue que aujourd'hui avec toute la masse d'information accessible, un média officiel puisse raconter n'importe quoi sans aucune conséquence, comme si tout ça était cautionné.

 

Non car si ça portait seulement sur la météo où les conséquences sont moindres ... mais ce n'est pas le cas ^_^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)
Il y a 2 heures, aLeXo_59 a dit :

C'est quand même dingue que aujourd'hui avec toute la masse d'information accessible, un média officiel puisse raconter n'importe quoi sans aucune conséquence, comme si tout ça était cautionné.

 

Non car si ça portait seulement sur la météo où les conséquences sont moindres ... mais ce n'est pas le cas ^_^.

TF1 n'est pas un média officiel au sens "voix de la République" puisque c'est une société privée. Elle est néanmoins sous le contrôle du CSA que tu peux donc saisir !9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous faites du mal avec les médias...

 

Tenez, une perle d'ici.

 

Morceaux choisis...

 

Citation

ROME — La tempête arctique qui a survolé une bonne partie de l’Europe a déposé suffisamment de neige sur Rome lundi pour entraîner la fermeture des écoles et contraindre le transport en commun à tourner au ralenti.

 

Ou encore :

 

Citation

La Croatie est elle aussi enveloppée par un temps frigide

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, flo72 a dit :

 

Et enfin, la cerise sur le gâteau, le bouquet final, -71°C en Sibérie messieurs-dames ! Sachant que cette année la Tmin officielle est de -59.6°C à Oymiakon. Certains médias ont relayé -62°C voire -68°C mais alors elle, elle ne fait pas dans la demi-mesure !

 

 

En fait ils ont juste déterré une information de 2013 (ici ou ici).

Oh quoi ça va, on n'est quand même pas à 5 ans près, non ? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, TreizeVents a dit :

En fait ils ont juste déterré une information de 2013 (ici ou ici).

Oh quoi ça va, on n'est quand même pas à 5 ans près, non ? :D

 

Mais il n'a jamais fait -71 °C à Ojmajkon en 2013... loin de là même !

 

Brève mise au point de Patrick Galois (MF) : http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/02/26/cette-vague-de-froid-n-a-rien-de-remarquable_5262811_3244.html

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Entendu ce matin sur France Info : "vague de froid inédite depuis 13 ans"

Ils font probablement référence à fin-février/début-mars 2005 et ils oublient donc, et peut-être volontairement, de préciser que c'est l'épisode de froid le plus marquant pour une fin février depuis 2005, car il y en a évidemment eu d'autres d'au moins la même intensité depuis... On pourrait attendre mieux de ce type de média...

Modifié par gigi74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 16 heures, Canada Goose a dit :

Vous vous faites du mal avec les médias...

 

Tenez, une perle d'ici.

 

Morceaux choisis...

Citation

ROME — La tempête arctique qui a survolé une bonne partie de l’Europe a déposé suffisamment de neige sur Rome lundi pour entraîner la fermeture des écoles et contraindre le transport en commun à tourner au ralenti.

 

Ou encore :

Citation

La Croatie est elle aussi enveloppée par un temps frigide

 

 

Rédacteur : Riki58 :D

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pas d'exagération ici mais un "coup de gueule" par rapport à la qualité de rédaction du bulletin MF vigilance verglas de 16h sur le Grand-est :

 

Citation

Situation actuelle :
L'épisode hivernal de ce jeudi 01 mars qui a nécessité une vigilance orange neige/verglas sur la Bourgogne-Franche-Comté et le sud de la Champagne est maintenant terminé. Les chutes de neige de ce jeudi matin, puis après-midi, localement suivie de pluies verglaçantes sont en train de disparaître et la soirée sera plus calme.
Evolution prévue :
La soirée de jeudi et la nuit de jeudi à vendredi, le temps est sec. Mais une nouvelle perturbation arrive par le sud d'abord en Bourgogne en fin de nuit de jeudi à vendredi. Les précipitatins se font d'abord sous forme de pluie sur la Bourgogne. Mais en se décalant sur le Grand-Est et la Franche-Comté dans la matinée de vendredi, les précipitations se font temporairment sous forme de neige puis de pluies verglaçantes avant que ce ne soit la pluis qui s'impose. Dans l'après-midi, le risque de pluies verglaçantes se décale progressivement vers le nord de la région Grand-Est, pour s'évacuer hors de nos frontières en soirée.
Les quantités de neige en plaine restent modestes pour la journée de vendredi pour les départements placés en vigilance orange : de l'ordre de 1 à 3cm. Le phénomène à surveiller est le passage en pluies verglaçantes. Ces pluies ne sont pas très intenses mais peuvent durer plussieurs heures voire la journée pour les départements proches des frontièrs nord.

 

Je n'ai même pas regardé s'il y avait des fautes d'accord mais c'est un minimum de respect envers le lecteur que de se relire avant de poster un tel bulletin. A fortiori, lorsque l'on représente un service public et que ce dit bulletin sera probablement lu des milliers de fois. Et il ne s'agit pas ici de relire une thèse mais simplement 3 paragraphes...

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

C'est devenu courant les fautes. Sur BFMTV (que je ne regarde plus), ça arrive régulièrement sur la bande passante.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kyrion a dit :

Je n'ai même pas regardé s'il y avait des fautes d'accord mais c'est un minimum de respect envers le lecteur que de se relire avant de poster un tel bulletin. A fortiori, lorsqu'on représente un service public et que ce dit bulletin sera probablement lu des milliers de fois. Et il ne s'agit pas ici de relire une thèse mais simplement 3 paragraphes...

 

Et encore, tu en as oublié. Mais bon, cela fait longtemps que les médias ne sont plus irréprochables en la matière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y sont + choisis pour leurs qualités de compréhension des phénomènes physiques et mathématiques que de bien écrire ; excusez les 

Mon propos était en fait  ironique on ne peut excusez l'oubli des mots si il sont censé relire 

Modifié par DEOS-Chasertornado59
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bien au contraire, c'est assez peu excusable... La crédibilité d'un propos tient autant de sa forme que de son fond: alors oui je sais, ça ne t'arrange pas, mais heureusement pour toi tu n'es pas en charge de la communication grand public d'un message d'information, de vigilance ou d'alerte au nom de l'établissement public en charge de la vigilance météorologique.

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...