Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

il y a 22 minutes, Lili49 a dit :

 

Ne reste plus qu'à battre le record mensuel absolu de 40,3 de juin 1949...

 

Mais à mon avis, ça va être juste pour atteindre les 40.. 

Je ne comprends pas...

@dudule dis que le record mensuel de Juin viens d'être battu et toi @Lili49 tu dis qu'il reste le record de Juin 1949 à battre. Cela m'échappe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

37.9°C relevés à 15h à Aubenas-Lanas, le record de juin (37.2°C le 14/06/2003) est donc battu.

par contre le record absolue du 12 aout 2003 de 40,8°C semble difficilement accessible. peut-être demain... 

 

et par ce temps ma station amateur perso surchauffe sans doute  car elle me donne pour 15h30 la sympathique valeur de 39.8°C ... 

la sonde étant sous une avancée de toit coté nord, ça me fait dire que quand même, il fait chaud au jardin !!

 

MF donne 40°C de Tx pour Aubenas aujourd'hui et 42°C pour Lanas,  à revoir tout ça donc d'ici 1 heure ou 2...

heureusement l'HR est faible (23% à Lanas) donc ça aide à supporter.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Valeurs exceptionnelle pour un mois de juin sur le sud de la Loire-Atlantique :

39,4°C à Saint-Philibert de Grand Lieu et 38,9°Cà Cugand.

 

il y a 3 minutes, GrandMottois a dit :

Vigilance ROUGE à 16h apparemment !

 

Oui certainement pour Bouche-du Rhône, Gard, Vaucluse et Hérault :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Historique ! Un moment de l'histoire de la climatologie Française s'écrira demain !

 

RED.JPG.e8a289ec5a1f5140bbfa40ca95e652cd.JPG

 

 

  • J'aime 7
  • Haha 2
  • Surprise 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Et 80 départements en orange maintenant ;) Je crois que la canicule de juin 2019 est en passe de devenir officiellement exceptionnelle au niveau national 😮!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Ça grimpe encore à la MF de Donzère (26) : 39,9°c record battu pour juin

Les 41,8°c de 2003 sont peut-être jouables

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 27 minutes, Tristan06 a dit :

Les températures s'envolent également sur les Alpes-Maritimes, un peu moins habitués aux fortes chaleurs que nos voisins Varois :

  • Puget-Théniers : 38.1°c
  • Carros : 36.9°c
  • Ilonse : 36.2°c
  • Lantosque : 35.7°c
  • Auribeau : 34.4°c (Maxi 35°c)
  • Chateauneuf-de-Grasse, Antibes, Saint-Cézaire : 34°c
  • Valberg ( Alt. 1784m!) : 30.3°c, possible record absolu

 

 

Plus de 30° à la station de Péone ! C'est juste incroyable même si cette partie des Alpes du Sud reçoit une bonne influence méditerranéenne (notamment en hiver), c'est incroyable !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

A noter quelques valeurs remarquables dans le bulletin de vigilance : 


A 16 h, on relève au plus chaud de l'après-midi : 43.5°C à Montclus (30), nouveau record national pour un mois de juin ; 41.3°C aux Arcs (83) ; 40.8°C à Trets (13) ; 39.4°C à Apt (84) ; 38.4°C à Sisteron (04).

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whouawww! Première vigilance rouge pour le 13 et le 84 je crois 😲

 

Sinon pour l'anecdocte record de Tx de juin (38,3 contre 38,2 lol)pour ma station, qui sera probablement pulvérisé demain....

Modifié par bru
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49
il y a 18 minutes, Nico41 a dit :

Je ne comprends pas...

@dudule dis que le record mensuel de Juin viens d'être battu et toi @Lili49 tu dis qu'il reste le record de Juin 1949 à battre. Cela m'échappe.

 @Nico41 

Desolee je me suis trompée 40,3 c'était en juillet 1949, mea culpa ! C'est dudule qui a raison.   ; -)

Modifié par Lili49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

40,8°c de Tx pour l'heure ici, c'est affolant tous les records sont battus (a ma connaissance en tout cas)

Modifié par Mopral07
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
à l’instant, Tristan06 a dit :

A 16 h, on relève au plus chaud de l'après-midi : 43.5°C à Montclus (30)


J'aurais vraiment le seum si c'est une valeur de cette station qu'on retiendrait pour la txx nationale, vu sa surchauffe :/ 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'était déjà arrivé une vigilance rouge canicule ? Si j'en crois l'historique de wikipedia ce serait la première !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
à l’instant, Elliot17 a dit :


J'aurais vraiment le seum si c'est une valeur de cette station qu'on retiendrait pour la txx nationale, vu sa surchauffe :/ 

 

Elle peut sortir un +47 °C demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

La station de Saint-Martin d'Hères vient d'égaler son record de Tx pour un mois de juin avec 37,6° (égalité avec juin 2017, mais sans les données de 2003...)

la station de Lyon Bron est toute proche de son record de Tx pour un mois de juin (38° actuellement contre 38,4° le 22 juin 2003)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
à l’instant, Elliot17 a dit :


J'aurais vraiment le seum si c'est une valeur de cette station qu'on retiendrait pour la txx nationale, vu sa surchauffe :/ 

 

Vu les prévisions pour demain c'est peu probable qu'on ne retienne que celle-là. Après si elle score plus de 45°c demain après-midi, forcément ça va faire du bruit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A 16h :

39,4°C à Saint Philbert de Grand Lieu

39,1°C à Cugand.

38,4°C à Nantes.

 

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
à l’instant, Romain56 a dit :

A 16h :

39,4°C à Saint Philibert de Grand Lieu

39,1°C à Cugand.

38,4°C à Nantes.

 

 Saint Philbert avec un seul i 😜

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Raphaton a dit :

C'était déjà arrivé une vigilance rouge canicule ? Si j'en crois l'historique de wikipedia ce serait la première !

Historique première vigilance rouge canicule en effet.

 

Au delà de ces valeurs exceptionnelles dans le Sud-Est, la Tx est pour l'instant de 20.1°C au Pic du Midi de Bigorre. Autre phénomène intéressant, le gradient de température entre village de montagne et la plaine. Ce matin à 11h30, 26,4°C à Tarbes et 36,4°C à la même heure à Luz Saint Sauveur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...